alexametrics
samedi 20 avril 2024
Heure de Tunis : 06:48
Dernières news
Après Ahmed Friâa, Sihem Ben Sedrine rouvre le dossier de Ahmed Smaoui
25/10/2018 | 16:20
1 min
Après Ahmed Friâa, Sihem Ben Sedrine rouvre le dossier de Ahmed Smaoui
 
 
 
Ahmed Smaoui, ancien ministre du Transport sous Ben Ali, a été convoqué lundi 29 octobre à 15h par l’IVD  pour une affaire concernant Tunisair, « affaire pour laquelle Ahmed Smaoui a été jugé et a bénéficié d’un non lieu en 2014! », note la fille de ce dernier Amal Smaoui sur sa page Facebook aujourd’hui, jeudi 25 octobre 2018.
Ahmed Smaoui a été « convoqué par téléphone hier à 17h30, sans convocation écrite ni papier officiel. Un haut commis de l'état qui a consacré sa vie à servir son pays se retrouve à près de 80 ans rabaissé de la sorte », ajoute Amal Smaoui. 
 
 
Elle précise, par ailleurs, que « l'IVD a approché le même Ahmed Smaoui il y a quelques années pour témoigner en tant que victime de la torture et des sévices subis suite à son emprisonnement durant l'affaire "Perspectives" en 1968. Il avait refusé en expliquant que remuer les douleurs du passé ne servaient à rien ». L’instance de Ben Sedrine décide tout de même de le convoquer aujourd’hui.
 
 
S.T
25/10/2018 | 16:20
1 min
Suivez-nous

Commentaires (20)

Commenter

J.trad
| 26-10-2018 13:58
Ces accusés peuvent trésor bien dire ,il n'y avait pas de rigueur ,on a profité ,moralement ce n'est pas bon ,mais les poursuites ne mènent à rien ,des familles vont êtres traumatisées ,ils sont des victimes , l'argent à certainement financé des études à l'étranger,les diplômés ont fait des efforts ,ils vont servir le futur du pays ,à mon avis il faut stopper cette chasse tortueuse ,qui laisse s'infiltrer des escrocs peut être pires ,Allah ya3lamoun ma finnoufous ,personne n'échappe à la justice divine .

Monia
| 26-10-2018 13:41
Pardonnez-moi Jacques Brel de vous plagier ainsi!

stanislas
| 26-10-2018 12:11
Il n'échappe à aucun que la moralité et l'intégrité de Monsieur Smaoui haut commis de l'Etat Tunisien,font de lui un personnage hors du commun dont la moralité,notoirement connue de la société tunisienne,font de lui un homme à qui l'on ne peut rien reprocher,bien au contraire le Peuple Tunisien ne peut que lui être que reconnaissant de tout le bien qu'il a fait à son Pays durant les différents fonctions qu'il a occupées.

linoucha
| 26-10-2018 11:40
Eh bien voila des gens qui défendent une sainte ni touche qui emploie deux poids deux mesures faisant fi de tous les jugements prononcés à son encontre vraiment en Tunisie on est prêt à défendre le diable tant qu'il est de notre secte

eshmoun
| 26-10-2018 08:50
"l'amour est enfant de Bohème il n'a jamais jamais connu de Loi etc.."..
"Dame de fer" ? tu ne crois pas si bien dire concernant une maniaque de la pose des" fers" à tout- bout- de- champ , sans discernement ni la moindre considération pour la légalité et dans une totale "indignité "

BY
| 26-10-2018 08:44
Allez voir ce que ce monsieur a fait du temps où il était à l AFH avant de vous prononcer .
* yohmol wala yohmol *
Le trio de la honte , Ahmed SLOUMA ,Ahmed SMAOUI ,Wassim BEN MAHMOUD .

BY
| 26-10-2018 08:39
Ahmed SMAOUI et toute une clique de l FTH de l époque ave. Was sim BEN MAHMOUD ,architecte ,ont partagé les terres en front de mer de jerba Midoun ,les années 90 après exportation .
Les copains d abord ,même ceux qui avaient les moyens de construire des hôtels s étaient retrouvés dépossédés .
Pièces à l appui .
Eh oui ,la roue tourne .....

Khneji
| 26-10-2018 07:09
Ceux qui ne cessent de faire des reproches et regler leurs comptes avec SBS n ont que demander l ANC pour revoir l article 148 de la constitution et cessez de dire n importe quoi.....

Abel Chater
| 26-10-2018 03:49
Attention à cette désinformation médiatique, de faire comme si l'IVD se limite à la personne de Sihèm Ben Sedrine, jusqu'à la transformer en juge et partie à la fois!!!
L'IVD emploie 25000 (vingt-cinq mille) compétences, chacune dans son domaine, à majorité juridique. Sihèm Ben Sédrine, n'est que la présidente de l'IVD. Elle ne gère ni les finances, ni les affaires administratives, ni les infrastructures ou la mise en place du personnel de l'IVD, ni qu'elle ne décide des interrogatoires, ni qu'elle n'influence les décisions des juges, ni qu'elle ne dépose les plaintes, ni qu'elle ne connaît ou qu'elle n'influence les victimes des deux dictateurs déchus Bourguiba et Ben Ali, ni qu'elle ne détermine la jurisprudence d'usage pour l'inculpation des coupables ou pour les jugements de leurs délits et de leurs crimes. Des crimes qui ne pourront jamais être prescrits, même dans des siècles.
Donc, ces mensonges payés autour de Sihèm Ben Sedrine, du genre de, c'est elle qui rouvre les dossiers de ces "Azlèms" Ahmed Smaoui, Ahmed Friaâ ou quelqu'un d'autre, sans préciser que ce sont les Magistrats de l'IVD qui l'ont décidé, afin de rendre justice à la Tunisie et non pas pour camoufler la Justice, comme le demandent les «Azlèms» et leurs Harkis, ne cherchent qu'à réduire tous les crimes des anciens régimes dictatoriaux post-indépendances, en l'affaire personnelle de Sihèm Ben Sedrine. Ils veulent donner la fausse impression, que tous ces merveilleux 25000 employés de l'IVD, dont des Juges et des Juridiques, en des marionnettes aux services de la vengeance de Sihèm Ben Sedrine. Ils ne veulent que balayer tous les crimes des anciens régimes ayant précédé la Révolution du 14 janvier 2011, par le revers de leurs mains souillées par le sang de leurs centaines de milliers de victimes, afin d'empêcher que justice soit rendue en Tunisie. Ils veulent sauver les criminels tout en incriminant leurs juges.
Ce que beaucoup semblent ignorer, c'est que nous sommes en contact permanent avec les ONG et l'ONU. Ils peuvent se mentir réciproquement et mutuellement entre eux-seuls, mais ils ne pourront jamais déjouer l'opinion internationale ni qu'ils ne puissent fermer ce dossier et tourner la page de cette époque encore pire que celle de l'occupation française, vu l'énorme douleur que laisse l'injustice des siens.
Je dis à cette merveilleuse Dame de fer de la Tunisie, Sihèm Ben Sedrine, que la Tunisie est très chanceuse pour l'avoir choisie à la tête de l'IVD. Elle fait honneur à sa mission. L'histoire de la Tunisie retiendra son nom en de lettres dorées.
Yarham Bouk wè yarham Ommèk wè yaâtik essaha wèl aâfiaâ yè Sihèm.

Ridha Souri
| 26-10-2018 02:56
Ahmed smaoui est le meilleur ministre de toute l'histoire de la Tunisie ces mains propres ç pas comme les autres laissé le tranquille c votre maîtres bandes de salop