Le secrétaire général de l'Union des taxis individuels, Mohamed Ali Arfaoui, a qualifié le récent communiqué du ministère du Transport concernant les applications utilisées par les chauffeurs de taxi d'arbitraire et d'inacceptable.
Dans une déclaration accordée le 29 novembre 2024 à Mosaïque FM, Mohamed Ali Arfaoui a exprimé la colère et l'étonnement des chauffeurs de taxi, évoquant la possibilité d'entamer une grève ouverte. Celle-ci pourrait voir la participation de trois structures syndicales regroupant les chauffeurs de taxi.
Le syndicaliste a également évoqué une divergence entre le communiqué et les échanges qui ont eu lieu lors de la dernière réunion avec des responsables du ministère, tenue le jeudi 28 novembre 2024. Selon lui, le ministère, contrairement au discours rigide et menaçant du communiqué, avait convenu de baisser les tensions et d'adopter une approche visant à réduire les pressions exercées sur les chauffeurs de taxi.
Pour rappel, le ministère du Transport avait annoncé l'amplification des campagnes de contrôle et de lutte contre les atteintes dans le secteur du transport (refus de transporter un client ou non-respect du système de tarification).
S.G
je ne prends plus jamais de taxi TN .
Réglez. Le pblm des transports en communs et les taxis rentreront dans la danse ou disparaîtront....svp ... Monsieur le ministre je vous invite un jour a prendre le tgm ou plutôt Tunis Goulette et khereddine Marsa....donc tgm c du passé tawa c... t.g ....ou k.m.et vraiment il faut des patrouilles de police dans les trains ... croyez moi...venez faisons un trajet ensemble...je suis sérieux
Merci pour votre attention
Bien a vous
En fait, le transport public tout d'abord entraîne automatiquement une réduction de consommation d'énergie ( en grande partie importée) puisqu'il remplacera ce nombre faramineux de voitures taxis.
Si les véhicules servant au transport public se trouvent en quantité suffisante avec respect des horaires, il y aura moins de retard au travail.
Le transport public pourra réduire les dépenses pour l'infrastructure avec moins de blocage et de bouchons.
Et tant d'autres avantages.
D'ailleurs , une grève ou l'élimination totale des taxis même dans les conditions actuelles avec des tarifs exorbitants - hors de portée du citoyen- n'a aucune importance.
Donc, le recours au dialogue pour éviter de léser le citoyen serait un atout pour les chauffeurs des taxis, faute de quoi ils regretteront leurs grèves s'ils en décideront de ne pas travailler.
Vive les transports en commun et vive le covoiturage !
Soit ils arnaquent et volent les gens où ils se mettent en grève.
Alors, je préfère la seconde solution.