alexametrics
jeudi 25 avril 2024
Heure de Tunis : 23:40
Dernières news
Anas Hmaidi : On n’a pas un seul Taïeb Rached, mais plusieurs !
27/08/2021 | 10:23
2 min
Anas Hmaidi : On n’a pas un seul Taïeb Rached, mais plusieurs !

Le président de l'Association des magistrats tunisiens (AMT), Anas Hmaidi s’est exprimé le 27 août 2021, sur le mouvement annuel des magistrats en indiquant qu’il représente un moyen de contrôle de l’organe judiciaire à travers la mutation des juges.

L’invité de Shems FM a déclaré que le conseil supérieur de la magistrature assure l’indépendance du pouvoir judiciaire à travers cet acte annuel, mais cette année, le mouvement n’a pas échappé aux irrégularités de forme et de fond, « le dépassement de délais et le favoritisme privilégiant certains magistrats étaient au rendez-vous ».

Anas Hmaidi a indiqué que le procureur général de la Cour d’appel de Nabeul, Khaled Abbess est le deuxième Taïeb Rached, en déclarant qui ce procureur a abusé de son pouvoir en influençant ce mouvement annuel des magistrats.

Le président de l’AMT a déclaré que Khaled Abbess a étouffé certaines affaires inculpant certains députés, malgré l’abondance de preuves, tel que l’affaire de harcèlement sexuel de Zouhair Makhlouf, en ajoutant qu’ « il a exploité le mouvement annuel des magistrats pour régler ses comptes avec ses confrères qui ont  manifesté leur opposition à ses agissements ».

« On n’a pas un seul Taïeb Rached, mais on en a plusieurs et qui disposent de la protection des organes de contrôle au sein du ministère de la Justice. On a déposé une demande d’ouverture enquête à son encontre depuis 2020, et qui demeure toujours enfouie dans un casier sans suite » » a-il-affirmé.

Suite à cela, Anas Hmaidi a déduit que « le rôle du conseil de la justice judicaire est devenu totalement formel, en se limitant à la ratification de ce mouvement annuel. Youssef Bouzakher, président du Conseil supérieur de la magistrature, est complice à cette violation de lois ».

Concernant l’assignation à résidence et l’interdiction de voyager appliquées à certains magistrats, il a estimé que le décret n° 78-50 du 26 janvier 1978, réglementant l'état d'urgence, fondement de ces mesures sécuritaires est anticonstitutionnel, mais légitime dans le cadre actuel, afin de garantir la justice pour tous.

Il a rappelé à ce niveau, que tout le monde est assujetti à la loi, et la juge inculpée dans le traffic de devise aurait dû être arrêtée conformément à la loi : « elle était interceptée en flagrant délit, le ministère public aurait dû la détenir provisoirement, après information du conseil supérieur de la magistrature ».


Anas Hmaidi a conclu que le réaménagement de l’organe judiciaire est indiscutable mais en s’éloignant de toute diabolisation des magistrats.

J.B

27/08/2021 | 10:23
2 min
Suivez-nous
Commentaires
Mêmepaspeur
I watch
a posté le 27-08-2021 à 18:26
L'ONG tunisienne "I Watch" est bien au fait de toute la problématique et un de ses responsables (sur Mosaïque FM) explique bien le travail de l'association et les blocages rencontrés. . .//MPP.

https://www.youtube.com/watch?v=lENkd0c9vUU
Raa
A -t-on plusieurs Béchir akermi
a posté le 27-08-2021 à 16:55
Pas plus!!!!?
Citoyen_H
ALLAH YAR7AM FOMMOK
a posté le 27-08-2021 à 15:16
"Khaled Abbess a étouffé certaines affaires inculpant certains députés, malgré l'abondance de preuves"

"On n'a pas un seul Taïeb Rached, mais on en a plusieurs et qui disposent de la protection des organes de contrôle au sein du ministère de la Justice"

"Youssef Bouzakher, président du Conseil supérieur de la magistrature, est complice à cette violation de lois"

"est anticonstitutionnel, mais LEGITIME"


Eh, les bougnoules, que voulez-vous de plus.
Dites-nous encore que c'est un coup de ZABA !!!!!


Les filles, apprenez ce qui suit par coeur: "AFIN DE GARANTIR LA JUSTICE POUR TOUS".

Il me semble fort que c'était le CREDO de l'ensemble des charognards de la troika qui investirent le parlement de 2011 au 25 juillet 2021 Béni.
Qu'à cela ne tienne............
N'est-ce pas, les marzougui, khriji, abbou², benabés, daimi, benamor, zoghlémi, markhouf, benhmidéne, badi la peripatetitienne, laarayédh, benjaafar, hama hamami;, les freres kouachi, euh pardon les frères chebbi, bensedrine, jbéli ben "preparatation" (ces confrères nous avaient confié dans la confidence, qu'il avait eu son diplôme d'ingénieur en France. On aimerait bien savoir qu'ils nous disent de quelle France il s'agissait)

Et j'en passe.......................................


Aller, HOP, au trou la RACAILLE, les TRAITRES, les VENDUS, les POURRIS, les CORROMPUS, les IMPOSTEURS, les "KHAM'JINE" et tous les parasites qui leur gravitent autour !!!!!

Les filles, ki t'boussou 3ini-kom, passage à la caisse obligatoire pour tous les suspects et ensuite ceux qui s'en sortiront PROPRES, pourront même aller sur la lune, s'ils le désirent.





Akoubi Ammar
Beaucoup d intervenants ont pollué la justice en Tunisie.
a posté le 27-08-2021 à 14:43
Voilà un juge et assumant une responsabilité de premier plan dans un organe relevant du pouvoir judiciaire qui reconnaît implicitement l'engagement d une partie de ses confrères dans la corruption et l immoralité. C est pour celà et d après les constats que le citoyen n a plus confiance à la justice de nôtre pays devenue pourrie . La mise à niveau ne peut donc tarder et seuls des textes explicites en ce qui concerne les droits et les devoirs peuvent arrêter l hémorragie et restaurer la confiance.
Abidi
Magistrats
a posté le 27-08-2021 à 14:25
Mr il faut instauré un système de contrôle dès magistrats comme celui de la police des polices et vous allez voir ce que vous allez voir, en Tunisie tout est corrompu et rien n'échappe à cette règle
Alya
Enfin
a posté le 27-08-2021 à 14:08
Heureuse monsieur de vous voir parler en tant qu individu libre et loin de tout corporatisme. Soyez toujours vous même et que chacun assume sa responsabilité.
Mêmepaspeur
La vérité finit toujours par sortir du puits
a posté le 27-08-2021 à 12:31
ENFIN !

C'est le président de l'AMT lui-même qui reconnaît ENFIN qu'il y a bien "quelque chose de pourri au royaume du Danemark-tunisien". . .
Alors que sur "Radio IFM"(*) le même personnage quelques jours auparavant, dressé sur ses ergots et drapé dans sa dignité de magistrat-scrogneugneu, avait défendu "effrontément" l'indépendance sourcilleuse de la magistrature, qu'elle soit "assise", "debout" ou le plus souvent couchée. . .
Mais comme "la vérité finit par sortir du puits, armée de son martinet pour châtier l'humanité". . . le voilà soudain, ce juge qui se déjuge, faisant amende honorable et reconnaissant que, finalement, tout ce qui est humain est corruptible, de même que la magistrature, forcément humaine, ne peut en aucun cas s'en abstraire. . .
Mais Kaïs Saïed n'incarne-t-il pas désormais cette "vérité qui sort du puits". . . même s'il lui manque encore "un martinet" digne de ce nom, pour châtier sévèrement mais à bon escient. . .?
MPP.
(*) Interrogé sur l'épisode croquignolesque de la juge-mule passeuse "bénévole" de pèze en contrebande. . .
Houcine
Encore une pierre dans le jardin.
a posté le 27-08-2021 à 12:04
Un magistrat du sérail confirme ce que nous dénonçons comme un mirage d'indépendance.
S'il fallait une preuve, que nécessité fait loi, s'impose le nettoyage de ce ministère pour que nous ayons une chance de voir un jour une justice équitable en ce pays.
Ceci devrait susciter des vocations d'imprécateurs à bon escient.
Au lieu de cela, on fait chorus avec la Doxa.
Comprenne qui pourra.
mtz
surgelé
a posté le 27-08-2021 à 11:29
ce elloumi doit être surgelé pour en finir avec lui une fois pour toute
A4
Conclusion: tous pourris !
a posté le 27-08-2021 à 11:18
Les premiers responsables du pourrissement, ce sont les juges qui ont instauré l'impunité !!!
Les politicards pourris ne sont que le résultat de cette impunité !

JUGES SANS JUGEOTE (2)
Ecrit par A4 - Tunis, le 13 Août 2021

Maître Khaldoun lève-toi
Ils sont de plus en plus fous
Ces sales juges sont hors la loi
Sans scrupule, sans garde-fou

Ils traficotent, jouent aux mules
Entre voleurs et malfrats
Et nous prennent pour des crédules
Quand on les prend comme des rats

Ils nous sortent des salades
Plein de mensonges et blabla:
"Leur trafic est une balade
Pour aide et bénévolat" !

Ils s'indignent et menacent
Ils demandent du respect
Ils veulent de nous qu'on se casse
Qu'on leur fiche enfin la paix

Mais depuis quand, dites-moi
Avons-nous à respecter
De vulgaires je-ne-sais-quoi
Se croyant divinité ?

Depuis quand sommes-nous censés
Accepter l'irrationnel
Taire les méfaits que l'on sait
Vénérer les criminels ?

Des criminels, je le dis
De ces marionnettes noires
Qui franchissent les interdits
En manquant à leur devoir

Des criminels répugnants
Qui ont sûr fait plus de mal
A ce pays, à ces gens
Qu'assassins et leurs chacals

Je dis à ces gangrénés
Qu'à la prochaine secousse
C'est une foule déchaînée
Qu'ils vont avoir à leurs trousses !!!
Jilani
Bien dit
a posté le à 13:07
Ces écrits méritent d'être publiés. Ils retracent bien l'histoire du pays pendant ces dix dernières années d'islamisme et décadence.