alexametrics
dimanche 14 août 2022
Heure de Tunis : 05:23
Dernières news
Amnesty International : le nouveau projet de constitution menace les droits de l’Homme
05/07/2022 | 19:51
1 min
Amnesty International : le nouveau projet de constitution menace les droits de l’Homme

 

« Le nouveau projet de constitution porte atteinte à l'indépendance du pouvoir judiciaire et affaiblit les garanties en matière de droits de l’Homme » a noté, ce mardi 5 juillet 2022, l'organisation internationale non gouvernementale, Amnesty International.

Amnesty souligne que le projet de constitution de Kaïs Saïed, « n'offre pas au système judiciaire tunisien les garanties nécessaires pour fonctionner en toute indépendance et impartialité et supprime les mécanismes de contrôle utilisés pour obliger les autorités à rendre des comptes », l’organisation ajoute que le projet « contient des dispositions inquiétantes qui donneraient aux autorités la latitude d'interpréter les droits de manière restrictive au nom de l'islam. Alors que le projet sur papier maintient toujours plusieurs droits clés, il accorde au président des pouvoirs d'urgence largement incontrôlés qui pourraient être exercés pour restreindre les droits de l'homme ».

 

« Le projet proposé démantèle bon nombre des garanties prévues par la Constitution tunisienne post-révolutionnaire et ne fournit pas de garanties institutionnelles pour les droits de l'Homme. La suppression de ces garanties envoie un message effrayant et fait reculer des années d'efforts pour renforcer la protection des droits humains en Tunisie », a déclaré Heba Morayef, directrice régionale d'Amnesty International pour le Moyen-Orient et l'Afrique du Nord.

 

« Il est choquant que le peuple tunisien se soit vu refuser une explication transparente sur la manière dont le projet de nouvelle constitution de son pays a été rédigé. Les autorités ont l'obligation de veiller à ce que les informations d'intérêt public soient accessibles à tous et à ce que, comme pour toute nouvelle législation, le projet de constitution soit soumis à un examen public et politique véritable et significatif » a-t-elle ajouté dans une déclaration postée sur le portail d’Amnesty International.

 

 

M.B.Z

05/07/2022 | 19:51
1 min
sur le fil
Tous les Articles
Suivez-nous
Commentaires
Momo
Salam
a posté le 07-07-2022 à 05:42
Quand je vois des pseudos OMG sioniste tel que Amnesty et Human Rights watch faire la vierge effarouchée, cela me pousse encore à aimer KS. Merci Business news vous nous confirmez encore plus que KS est l'homme de la situation.
Nar
Pour qui tu te prends?
a posté le 06-07-2022 à 15:44
Ah cela faisait un moment que j'avais envie de te répondre toi;
Mais pour qui tu prends,Monsieur Settou (sait tout),tu prends de haut des gens très sensés comme @zozo qui en peu de mots font mouche alors que toi avec tes longs commentaires,tu ne peux pas t'en rendre compte combien tu nous les gonfles!
Mansour Lahyani
Les droits de l'homme, mon cul !
a posté le 06-07-2022 à 14:50
Pas d'autre commentaire, pou faire plaisir à zozo et à Naim !!!
zozo
T'inquiètes!
a posté le 06-07-2022 à 10:22
T'inquiètes Amnesty!
nahnè el twènsè radhin bih,même si les droits de l'homme sont à tes yeux menacés,nos droits à nous Tunisiens sont préservés;
Autre chose?
Mansour Lahyani
@zozo, qui signe la plus grande stupidité...
a posté le à 14:39
T'as vraiment rien d'autre qu'un pois-chiche à la place du cerveau ! Et pas autre chose...
Naim
Aucun tunisien reglo n'est sous la torture.
a posté le 06-07-2022 à 06:37
Vous nous les gonflez avec votre droit de l'homme. Allez défendre l'homme là où ses droits ne sont pas respectés. Votre seul soucis c'est de subsister et de justifier vos gros salaires. Vous agissez comme tous les mafieux et votre but est de défendre vos intérêts personnels. Alors, allez voire ailleurs.
Mansour Lahyani
@Naim : et ceux qui sont moins "réglo" ?
a posté le à 14:36
Ils sont bons pour la torture, sous les coups du tortionnaire, et livrés à sa gégène électrique ? Vous emblez bien sûr de pouvoir y échapper, un jour ou l'autre !!!
Momo
Attention
a posté le 05-07-2022 à 23:36
Il va aussi les virer ?
Citoyen_H
TOUJOURS PAREIL, QUAND amnesty VOLE AU SECOURS
a posté le 05-07-2022 à 22:55
d'une personne physique ou d'une entité, dans 105 % des cas, c'est pour semer la zizanie, ternir un pays, une nation, une société.

Quand les Américains torturaient à tout va, en Afghanistan à Bagram, en Irak, à Abou Ghraib et à Camp Bucca, etc., amnesty organisait des concours de pêche sportive, un peu partout dans le monde !!!!
Ces pseudos-ONG, amnesty international, i-watch, ligue des droits de l'homme, Hémérroides sans frontières, reporters sans frontières, sont des nids d'espions et de fouteurs de merde, financés une fois de plus par les atlantistes.

Pourquoi aux yeux de ces associations de pingouins, Guantánamo ne fut jamais inquiétée ?

Ces ong de fourbes, s'occupent toujours des affaires des pays faibles économiquement et militairement, dépendants souvent de l'occident.
Mais où était Reporters sans frontières, quand la journaliste d'el-khanzira s'est mangé une balle israélienne dans la tête
Qu'ont-ils fait, depuis ?
Où étaient-ils, quand les américains commettaient, bavures sur bavures, en tuant des centaines et des centaines de femmes et d'enfants innocents avec leurs drones, en Iran, en Irak et ailleurs
Où était le TPI, quand bush le chien galeux, commettait des crimes odieux en Irak

Pour moi, cet article me réconforte!!
Pourquoi, me direz-vous
Eh bien, parce que, si amnesty critique cette ébauche de constitution, moi, je comprends le contraire !!
Ca doit être une bonne constitution, ou du moins, bien meilleure que celle pondue par les pingouins de la troika, celle de 2014 !!!!