alexametrics
lundi 08 août 2022
Heure de Tunis : 00:07
Dernières news
Amine Mahfoudh fond en larmes en direct sur antenne
26/06/2022 | 14:27
1 min
Amine Mahfoudh fond en larmes en direct sur antenne

 

Le professeur de droit, Amine Mahfoudh a fondu en larmes lors de son passage avec Hamza Balloumi sur les ondes de Mosaïque FM, ce dimanche 26 juin 2022, lorsqu’il avait entendu la question qui lui était adressée par la femme de théâtre, Leila Toubel à propos du projet de la nouvelle constitution.

 

« Je voudrais savoir quel est l’article le plus proche à ton cœur dans ce projet de la constitution ? ». Suite à cette question Amine Mahfoudh a été pris par l’émotion, assurant que ce projet présentait un grand défi pour les membres de la commission nationale consultative, qui ont déployé tous les efforts nécessaires pour le relever.

 

Amine Mahfoudh a, également, assuré qu’il est du droit du président de la République d’apporter certaines modifications au projet livré par la commission. « Toutefois, nous espérons que les modifications ne touchent pas au cœur du projet ».

 

Amine Mahfoudh ajoute que les membres de la commission attendent, eux aussi, la version définitive du président qui sera soumise pour le référendum. « Nous aimerions être consultés par le président de la République avant la publication de la version définitive. Surtout que nous commençons à nous inquiéter. Ça fait, maintenant, sept jours depuis la remise du projet et nous n’avons toujours pas de retour de la part du président ».

 

S.H

26/06/2022 | 14:27
1 min
Suivez-nous
Commentaires
Bourouma
@BN
a posté le 27-06-2022 à 13:22
On ne dit pas "sur antenne" mais "à l'antenne" !
Bbaya
J'espère qu'il n'a pas rédigé la constitution en pleurant!
a posté le 27-06-2022 à 12:23
Hh pleurer sur une constitution imposer par son maître avec les grandes lignes dictés sans même avoir la légitimité du peuple, il pleure pour plaire au futur dictateur qui va s'amuser à gouverner ce pays avec une constitution sur mesure!
Momo
Pauvre Bougre
a posté le 27-06-2022 à 09:51
Pauvre Monsieur, il croyait pouvoir changer le monde et rentrer dans l'histoire par la grande porte, il s'est rendu compte qu'il se fait manipuler et utiliser comme un bleu, il est envahit par l'amertume et la tristesse,sans possibilité de retour en arrière, vous l'avez mérité.
OK
Quand le patriotisme du professeur Amine Mahfoud s'exprime
a posté le 27-06-2022 à 09:49
dans le dévouement et sa capacité de souffrir pour la cause de la Tunisie républicaine, démocratique et tolérante
cesarios
il a ses raisons pour pleurer,le respect et on .....................
a posté le à 15:54
Effectivement,ce que je crois, il a déclaré qu'il a travaillé matin,soir et le dimanche bénévolement,, il m'a apparu crédible ,d'un patriotisme exceptionnel, pleurer, c'est naturel et c'est humain ,il a ses raisons, il n'a rien à regretter , il a fait ce qu'il a pu, il aura la conscience tranquille,le référendum est une autre expérience parmi d'autres, ça réussit ou non, notre transition démocratique continuera son chemin contre vents et marées, et il viendra le jour où tôt ou tard et elle vaincra
Mekkiguerbaa***
Commentaire
a posté le 27-06-2022 à 07:41
Le loup.Qu'il aille au diable avec son said.
Mourad Lotfi Belkhiria
@Amine Mahfoudh
a posté le 27-06-2022 à 07:39
Monsieur, vous évoquez : « suprématie de la Constitution », ne pensez vous pas que c'est un pléonasme ? Ou peut être c'est la langue de bois ? Vous dites : « le problème vient des magistrats qui ne jouent pas leur rôles ». Dans ce cas ne serait il pas le comble des combles de confier aux professeurs universitaires formateurs de ces magistrats la mission de rédiger la nouvelle Constitution ? Vous vous inquiétez du fait qu'on tarde à publier la version définitive et craignez qu'on apporte des modifications. Nous notre seul espoir c'est le chambardement de votre version. Inclure un chapitre sur l'économie est synonyme de tuer l'initiative, l'innovation et la création ; en une assertion : c'est du conservatisme pur et dur. Sous prétexte que le président, le chef de gouvernement et les magistrats ne sont pas des pouvoirs mais des fonctions et que le pouvoir appartient au peuple vous supprimez la séparation de pouvoir des textes de la Constitution ; ne pensez-vous pas, même si ce n'est pas le Califat ça lui ressemble ? Monsieur, le Professeur universitaire en Droit Constitutionnel, voici de la part du tunisien lambda ces quelques lignes que vous pourriez transmettre à vos étudiants : Nous sommes d'accord que le peuple est source de tout pouvoir d'ailleurs c'est spécifié dans les Constitutions de 1959 et 2014 et que ce pouvoir il l'exerce par voie référendaire ou par ses élus. Le président de la république, les membres du gouvernement, les députés, les magistrats, les gouverneurs, les délégués, les maires et même les simples agents de police sont des mandatés de Pouvoir. Le Président de la République déclare la guerre sans recourir au référendum, la majorité des décisions gouvernementales ne sont ni soumises au parlement ni au référendum ; un policier ne peut arrêter une personne s'il n'est pas mandaté des pouvoirs exécutif et judiciaire, un juge ne peut mettre une personne en prison s'il n'est pas mandaté d'un pouvoir judiciaire. Supprimer la séparation de pouvoirs signifie que le même organisme ou la même personne, promulgue une loi arrête la personne et la met en prison. Donc, La Présidence, le Siège du gouvernement, le parlement et les tribunaux sont les sièges des autorités qui détiennent les pouvoirs exécutifs, législatives et judiciaires et le Président, les ministres, les députés et les magistrats sont des fondés de pouvoir.
king croc
crococrok les larmes
a posté le 27-06-2022 à 00:21
D'à peu près une célèbre comptine pour enfants inspirée des larmichetes de (essuy)Sieur MAHFOUDH

"ah les crococo, les crococo, les crocodii-leuh
Sur les bords du NIF
Ils vont partir en pénal
N'en doutez plus.

"ah les crococo, les crococo, les crocodii-leuh
Sur les bords du NIFK
GARDEZ EN pour après
Ne mascaradez plus ! "

nausée devant une telle gabegie de temps et tant de f****ge de gu****
Abel Chater
Hamiha, Haramiha. Ce théâtre d'Ommek Traki, ne le sauvera jamais de la Justice tunisienne, qui finira tôt ou tard par le poursuivre pour haute trahison contre l'Etat tunisien et la falsification de sa Constitution de 2014.
a posté le 26-06-2022 à 21:11
L'homme semble être en état d'hypnose. Il n'a pas vu ce que ses comparses font avec Noureddine Bhiri et Hamadi Jebali, une décennie après avoir quitté le pouvoir de la Troïka. Il pense qu'il pourra échapper à la Justice tunisienne, après toute cette haute trahison contre la deuxième République tunisienne, sa Constitution de 2014 et sa transition démocratique postrévolution du 14 janvier 2011.
Au lieu de pleurer sa trahison, il pense pouvoir décrocher un haut poste politique chez son homologue Kaïs Saïed.
Allah yèhlik ass-hab el-charr.
Karim
Spécialiste
a posté le 26-06-2022 à 19:41
Je fait confiance à lui car il est spécialiste dans la constitution
N'a pas changé de position depuis que je le connais

Je fait pas confiance à l'assemblée constituante de 2011
Qui ne sont même pas initié au constitution et retourne et parfois change de veste
Ancien '?lu de la république française
Bravo Mr le professeur
a posté le 26-06-2022 à 19:38
MR le professeur j'ai écouté l'interview, vous êtes un vrai Wattanis, vous êtes un homme sincère, je suis assil iRRiF ahlou erroujoula ahlou ELWATTANiA ahlou elkaram ahlou erroujoula, je vous demande de regarder mon interview sur 216 TV Facebook le 13 février 2022 , nous avons beaucoup de points commun , je vous demande une seule, il ne faut pas faire attention aux insultes des islamistes et des traîtres, pour les insultes elles ne sont que l'arme des faibles et des traîtres cordialement assil iRRiF
MH
L'arnaqueur arnaqué
a posté le 26-06-2022 à 18:41
Il a soutenu le putsch du 25 juillet, justifiant que KS n'appliquait qu'une de ses prérogatives, nous prenant pour des imbéciles. Il croyait qu'il était vraiment chargé de rédiger la nouvelle constitution. Naïf ou stupide ? Il se rend compte de la supercherie, comme tous les participants, à l'instar de Toubel, qui lui envoie un message caché que il ne peut le saisir. Pourquoi tout ce mystère ? Même ceux qui l'ont écrit n'en connaissent pas le contenu. On se croirait au temple du Grand Orient. Eh bien, nous le découvrirons au JORT le jour J et la populace l'approuvera de force ou de gré. Ainsi soit-il.
WAHR
Probablement ..
a posté le 26-06-2022 à 18:25
A-t-il peut-être pensé à l´analogie de M. Biden avec sa maladie d'Alzheimer et l'état de santé de son patron à Karthago ?
Mohamed Najib Cheikh .
L'imposteur Docteur .
a posté le 26-06-2022 à 18:00
Il a fondu en larme , certainement , parce qu'il s'est souvenu de sa grand mère , très proche de son coeur , habituée à lui raconter des histoires invraisemblables , similaires à celle des nouvelles constitution et république .
Mansour Lahyani
Complément à mon post relatif aux larmes d'Amin Mahfoudh
a posté le 26-06-2022 à 17:08
A qui ne sait pas pourquoi j'ai dit ce que j'ai dit des larmes d'Amin Mahfoudh - mon post est encore sous l'appréciation de NB et de BN, accouplés - je rappellerai seulement que les Mahfoudh, de Sfax s'il en est ! - consituent pour les Sfaxiens une référence extrême de connaissance, de loyauté et de droiture, en matière juridique. Je n'en veux pour preuve que le rappel de ces références à qui ont doit toute révérence (le jeu de mots était inévitable et volontairement recherché, je le reconnais !) qui pour les dernières, ont prénom, Mohamed et Fadhel, vous savez bien, le quatrième du Quator qui a reçu un jour le Prix Nobel de la Paix, du temps d'un certain BCE... Faire partie de cette lignée, de ce lignage, bientôt une véritable dynastie, est une solide garantie dedroiture et de connaisssane - voir plus haut... ien d'étonnant donc à ce que le dernier rameau tombe en pamoison lorsqu'on veut forcer se nature - et éclate en sanglots si révélateurs !
La suite nous fixera tous autant que nous sommes sur la solidité de cette haute lignée...
Tunisino
Le chemin est autre
a posté le 26-06-2022 à 16:45
Le chemin est autre, les sciences appliquées sont à utiliser à fond, il est possible que la Tunisie sorte de son coma, devenir un pays développé, ensuite un pays avancé, dans seulement quelques dizaines d'années:
1. Etablir un objectif national stratégique suivi d'un plan stratégique.
2. Etablir une constitution courte compatible avec le plan stratégique.
3. Autoriser seulement trois partis (gauche, centre, droite) et veiller à ce que les lois ne sont pas en conflit avec la culture du pays.
Ce sont les trois conditions pour que la Tunisie avance, les nations les plus développés ne sont pas supérieurs aux tunisiens!
Zouari Mohamed
Optimisme réaliste
a posté le 26-06-2022 à 16:40
La nouvelle constitution ne peut etre que la meilleure etant donne quelle consolide les acquis socioéconomiques et les mettre aux niveaux du développement tant souhaité par la jeunesse d'avant garde de ce pays exemple Arabo africain dans tous les domaines. ..
AHA
Et pourtant M. le Putschiste..
a posté le 26-06-2022 à 16:34
et vous n'échapperez pas à la Justice tunisienne bientöt..!
zozo Zohra
Bien sûre
a posté le 26-06-2022 à 16:21
Vous n'avez aucun respect des sentiments des autres, des souffrances des autres, ect...
Il y a que votre personne qui compte. Et dire qu'ils veulent une démocratie,
Ndib likom fi sahra khaliya.

zozo
Couchée zozotte
a posté le à 18:22
Couchée zozotte!
Allez prends ton comprimé et va dormir.
Ntc
Valeureux
a posté le 26-06-2022 à 16:13
Merci, Mr le Professeur. Vous êtes un vrai patriote, je vous respecte énormément. Le peuple soutiendra la constitution que vous avez écrit, car elle a l'air d'être (en attendant la version définitive) juste. Encore merci à vous et à vos collègues.
nazou de la chameliere
Mais...
a posté le 26-06-2022 à 16:11
Faut pas pleurer !!!
On était nombreux à vous dire STOOOOP ARNAQUE EN VUE !!!
monsieur s'aperçoit aujourd'hui que le facho n'a jamais dialogué !!!
Faut aussi leur dire ? que ...
Le facho est un PION !!!
Qu'il est lui même, piégé .
Le mec ne sait même pas parler !!!
C'est une marionnette !!!
c'est une marionnette soutenue par des fachos eux-mêmes marionnetteszombies !!!

Y'a qu'à voir les rétropédalages de ceux qui viennent aujourd'hui nous dire ,.... "heuuu heeeuuu notre rôle était petit mais... vraiment tout petit, d'ailleurs nous n'avons même pas lu la version finale de la constipation " .

Bein oui abrutis que vous êtes.
Vous avez juste servi de décor pour un soi-disant dialogue !!!
Qui n'était finalement pas un dialogue, qui devait être une nouvelle constipation, qui finalement ne sera rien de tout ça !!!
Mansour Lahyani
Moi, jai une tout autre explication...
a posté le 26-06-2022 à 15:57
Un prof de droit constit, un véritable et authentique prof de droit constit, ne saurait se retenir et ravaler son indignation lorsqu'il découvre, avec l'ébahissement qui convient, ce qu'on essaie de lui faire faire au nom d'une hypothétique "nouvelle république" : lorsqu'il a pris conscience qu'on ne joue plus, et qu'on est sur le point de passer aux choses réelles, il ne restait plus à ce prof qui s'est avéré en être un pour de bon, qu'à éclater en sanglots... Toutes ces années de militantisme, d'engagement, de volumes de doctrine et de jurisprudence compulsés, mémorisés, professés, pour en arriver là : bien au-dessous du niveau de base le plus basique !!!!!!
Avouez qu'il y a de quoi expimer sa désolation, son désespoir, sa honte et son mépris de soi le plus profond,,,, Je comprends aisément le prof Amin Mahfoudh : à sa place, j'aurais privilégié le suicide, pour effacer définitivement cette ignominie !
Alors, vous savez, pleurer au micro de Hamza, ce n'est rien, rien qui puisse requinquer un prof de droit constit dénaturé... Comment osera-t-il se présenter devant ses futurs étudiants, et en quels termes leur fera-t-il ses leçons, dites, comment ?
Anti gueux
Aucune personnalité ce Mahfoudh
a posté le 26-06-2022 à 15:51
C'est honteux,des larmes de crocodiles'?'.Et dire que ce personnage abject rédige la constitution.
Forza
bkaa min koutrit ilkidb
a posté le 26-06-2022 à 15:39
ses mensonges et les mensonges de l'autre flatteur menteur Belaid, chlayik farda wilqat oukhtha.
Citoyen
Projet inquiétant
a posté le 26-06-2022 à 15:23
Si la version publiée est la bonne il y a de quoi s'inquiéter. En effet quand on évoque que "la tunisie fera tout pour unir ma omma islamya on retrouve le projet des frères musulman " et des que l'un deux se retrouve au pouvoir il trouvera le terrain fin prêt pour leur projet
Je pense qu'il y beaucoup de mauvaises appréciation et que cette copie est dangereuse dans sa version actuelle . A revisiter...avec tout le respect des membres de la commission
KéssKais
Pff! Du cinéma de mauvais goût
a posté le 26-06-2022 à 14:56
Quel cinéma!
Pas de retour du président à propos de la version provisoire,il fond en larmes à une question de Toubel;
Quel cinéma! tout cela pour se dédouaner vis à vis des Tunisiens en cas aussi bien du OUI que du NON;
Des femmelettes je vous dis,,des mous du genou,qui n'ont rien à voir ni de près ni du loin avec le patriotisme!