alexametrics
lundi 18 octobre 2021
Heure de Tunis : 06:08
Dernières news
Amine Faouzi Slim : Une troisième dose pour les plus de soixante ans
20/09/2021 | 10:16
3 min
Amine Faouzi Slim : Une troisième dose pour les plus de soixante ans

 

Le médecin spécialiste en biologie médicale et membre du comité scientifique de lutte contre le Coronavirus, Amine Faouzi Slim, a estimé que la Tunisie pourrait être classée dans la zone verte d’ici dix jours.

Dans une déclaration accordée à Radio Kef, le 20 septembre 2021, Amine Faouzi Slim a, également, révélé que le comité scientifique a décidé d’administrer une troisième dose du vaccin aux personnes âgées de plus de soixante ans et souffrant de maladies chroniques.

« Il s’agit des personnes ayant complété le schéma vaccinal entre mars et juin 2021. Elles seront, automatiquement, convoquées après six à 8 mois de la date de vaccination », a-t-il précisé.

 

 

Le médecin a rappelé que la Tunisie fait, actuellement, partie des pays de la zone orange.  Afin de passer à la zone verte, le taux de positivité des tests PCR doit se maintenir en dessous des 10%, selon lui.

De son côté, la membre du comité scientifique et cheffe du service des maladies infectieuses à l'hôpital La Rabta, Hanen Tiouiri, a déclaré à la même date, que le vaccin représente la seule arme pour lutter contre le Coronavirus.

 

A la date du 20 septembre 2021, le médecin a affirmé que près de 40% des personnes convoquées ne se présentent pas au deuxième rendez-vous de vaccination. « Il s’agit d’une erreur majeure ! Ne pas recevoir la deuxième dose a les mêmes conséquences que ne pas se faire vacciner ! » a-t-elle déploré.

Selon elle, entre 50 et 60% des personnes convoquées ne se présentent pas à leur premier rendez-vous de vaccination. « Ceci représente un grand danger ! Nous mettons nos vies en danger ! », a poursuivi le médecin.

 

 

 

Pour rappel, le ministère de la Santé a annoncé qu’à la date du 18 septembre 2021, 5.995 tests de dépistage ont été effectués. Avec un taux de 7,87 %, 472 des tests se sont révélés positifs. Ainsi, le nombre total des personnes ayant contracté le Coronavirus depuis le début de la pandémie en Tunisie a atteint 700.400 cas.

Le ministère de la Santé a, également, signalé que 17 nouveaux décès ont été enregistrés à la même date. Ainsi, la même source fait état de 24.527 morts depuis le début de la pandémie en Tunisie.

Toutefois, le ministère avait indiqué dans le bilan précédent que le nombre total de décès a atteint 24.490. Ainsi, le décompte réel indique que 37 personnes ont succombé au Coronavirus à la date du 18 septembre 2021.  

Par ailleurs, le ministère a affirmé que 669.928 personnes se sont rétablies du Coronavirus. Néanmoins, le bilan a indiqué que 1.980 résident encore dans les établissements hospitaliers privés et publics. Ce chiffre englobe 380 personnes se trouvant en soins intensifs et 87 placées sous respiration artificielle.

 

Tous nos articles sur la pandémie Covid-19

 

S.G

 

20/09/2021 | 10:16
3 min
Suivez-nous