alexametrics
mardi 23 avril 2024
Heure de Tunis : 19:15
Dernières news
Ambassade de France : la France n’intervient pas dans le processus électoral tunisien !
16/09/2019 | 19:50
1 min
Ambassade de France : la France n’intervient pas dans le processus électoral tunisien !

 

Les rumeurs sur les déclarations attribuées ce lundi 16 septembre 2019 à l’ambassadeur de France en Tunisie, Olivier Poivre d’Arvor, ont été dénoncées par l’ambassade de France.

 

L’ambassade a, en effet, publié un communiqué dans lequel elle « condamne fermement le recours à ce type d’intox de la part de certains sites en ligne, qui usurpent l’image de médias d’actualité et d’information sérieux ».

 

« Cette ambassade met à nouveau en garde, comme elle a déjà pu le faire avant le lancement officiel de la campagne électorale tunisienne, contre les tentatives d’instrumentalisation de la France qui circulent sur internet et en appelle à la vigilance de chacun. La France n’intervient pas dans le processus électoral tunisien et a pleine confiance en la capacité de la Tunisie à poursuivre dans la voie démocratique qu’elle a choisie, dans le cadre d’un scrutin impartial et équitable » a-t-elle ajouté.

 

M.B.Z

16/09/2019 | 19:50
1 min
Suivez-nous

Commentaires (11)

Commenter

Mansour Lahyani
| 18-09-2019 11:36
Je vous répète ce que vous avez, peut-être, mal lu ou pas compris : il y a encore des places disponibles dans les hôpitaux psychiatriques...

ali
| 18-09-2019 10:41
L'extrême droite est entrain malheureusement de reconquérir toute l'Europe.Dans son histoire lointaine et récente,l'Europe avait résolu ses problèmes à coup de dizaines de millions de morts.Tout l'ère monde y compris vous même semble l'oublier.Je craint que L'émigration massive et le terrorisme islamique ne transforme à terme le Maghreb en un champ de bataille.Vous savez Kantor,un mathématicien russe avait été interné et ses théories enterrées de son vivant,pourtant quelques décennies plus tard on s 'était rendu compte que ses théories étaient lumineuses.Vous partez du postulat suivant:un pays indépendant ne risque pas d'être envahi.L'exemple de l'IRAK et LAFGHANISTAN qUI furent occupés entièrement occupés en plein vingtième siècle en est l'exemple.L'interventio française au Mali,en Centrafrique en Côte d'Ivoire en Libye et en Syrie en sont des exemples.A moins que vous pensez que la Tunisie est un gros morceau pour l' Armée française .

Mansour Lahyani
| 18-09-2019 09:06
J'ignore si vous écrivez depuis la France ou depuis la Tunisie, mais je suis rassuré : il y a encore des places disponibles dans les hôpitaux psychiatriques, ici et là...

ali
| 17-09-2019 19:54
Ce n'est pas moi qui lui donne l'autorisation d'intervenir mais bien le conseil de sécurité qui peut légaliser son intervention.C'est ce qu'avait fait les us en Afghanistan,la France,les us, les russes en Syrie.La France était intervenu militairement au Mali en toute légalité.Il ne faut pas te faire de soucis,si la sécurité de la France est menacée,que la Tunisie soit indépendante,la France peut intervenir militairement en Tunisie même en toute légalité!!!!

Mansour Lahyani
| 17-09-2019 19:09
Mon pauvre Ali... C'est vous quile lui avez reconnu le droit à intervenir chez nous, la France ? Et vous concluez même que si les soldats français nous avaient attaqués après l'ignoble attentat de Nice, "il n'y aurait rien eu à redire" !!!
Pauvre, pauvre Ali !

ali
| 17-09-2019 16:30
La France a quoiqu'on en dise le droit de regard sur les élections et la politique en Tunisie.Quand les élections avait commencé à dégénéré en Côte D,Ivoire,elle était même intervenue militairement et en toute légalité pour arrêter Gbagdo qui ne reconnaissait pas les résultats des élections.Quand la France était intervenue en Libye,cette dernière était bien indépendante et ce qui s'y passait c'etait c'etait de sa souveraineté.Vous oubliez que la France fait partie du conseil de sécurité de l'ONU elle représente la légalité au regard du droit international.Sans oublier que la France abrite 700000 tunisiens et que dans le cas o' il y a une crise en Tunisie c'est justement la France qui va subir l'assaut des Harragas comme elle le connaît actuellement.Je vous rappelle rappelle que si à la place de Hollande,il y avait un Georges Bush ou une Thatcher,au lendemain de l'acte terroriste du tunisien Bouhlel à Nice ou de l'attentat du Bataclan,ils auraient attaqué militairement la Tunisie sans qu'il n'y ait rien à dire!!!!

Mansour Lahyani
| 17-09-2019 10:59
Ben ! Il ne manquerait plus que ça, que la France, ou qui que ce soit d'autre, se permette d'intervenir dans les élections tunisiennes !!! Qu'on doive encore le rappeler 63 ans après l'Indépendance est déjà, en soi, attentatoire à la souveraineté nationale. Le communiqué de l'Ambassade de France le rappelle très opportunément... et son "dans le cadre d'un scrutin impartial et équitable" est parfaitement superfétatoire, à la limite de l'intrusion !!

Le Baron
| 17-09-2019 09:18
peut être l'ambassade n'intervient pas dans le processus mais intervient surement dans le choix des candidats et leur parrainage...

Gg
| 16-09-2019 22:02
"Il ne sait pas, qu'en Tunisie on peut détruire toute une famille par le commérage et la diffamation."

Il m'a fallu 7 ans pour découvrir cela, le comprendre, le voir. OPDA ne peut pas le savoir...
C'est d'ailleurs ce qui a fait venir ma femme en France.

Hounga
| 16-09-2019 20:57
Il a parcouru tout le pays, il l'a côtoyé beaucoup de tunisiens dans tout ça il n'a rien compris à la mentalité tunisienne ! Le pays des intox et mythomanes. Il ne sait pas,qu'en Tunisie on peut détruire toute une famille par le commérage et la diffamation.