alexametrics
jeudi 18 avril 2024
Heure de Tunis : 15:19
Chroniques
Allons quand même voter…
02/05/2018 | 15:59
3 min

Par Marouen Achouri

 

On ne nous aura quand même rien épargné. Notre classe politique ne nous aura pas ménagés en faisant preuve d’amateurisme, d’incompétence voire même d’impolitesse à certaines occasions. De quoi dégouter l’opinion publique de la politique, et il est vrai qu’ils y sont arrivés dans une large proportion. Aujourd’hui, le Tunisien est tellement empêtré dans ses soucis quotidiens et tellement déçu par la ribambelle de menteurs qu’il a vu passer qu’il ne croit plus à ce système. Contrairement à ce que disent ces mêmes politiciens, le Tunisien ne s’est pas subitement, sans raison visible, désintéressé de la chose publique, non. Le Tunisien refuse tout ce système pourri et inefficace fait de petits arrangements ponctuels et qui n’en a que faire de l’intérêt du pays.

 

En 2014, nous sommes allés voter aux législatives et à la présidentielle pensant entrer dans une nouvelle phase de construction du pays. Nous nous disions que le provisoire a assez duré et qu’on passerait aux réformes, à la vraie construction d’une démocratie, que tout irait mieux, en somme. Ces espoirs ont été rapidement déçus puisque notre classe politique a rapidement cédé aux jeux de pouvoir, aux petits arrangements et aux micmacs de bas étage. Pire encore, le chômage reste aussi élevé, les prix augmentent, le dinar dévisse et l’inflation monte !

 

Une autre échéance se présente à nous le 6 mai 2018. Les élections municipales arrivent ce dimanche et il n’est pas facile de trouver des raisons d’y prendre part. Comme disent les abstentionnistes, voter ne changera rien. Ça peut être vrai, mais ne pas voter ne changera rien du tout non plus.

Ne croyez pas les politiciens qui évoquent le septième chapitre de la constitution, les discours grandiloquents sur la démocratie locale, la décision populaire et l’extraordinaire avancée de la démocratie tunisienne. Pour les conseils municipaux qui seront élus dans ces élections, le vrai travail commencera au mieux en 2020 puisque d’ici-là les budgets sont déjà bouclés et que la marge de manœuvre sera réduite. Donc, les mieux intentionnés de tous ces candidats ne pourront pas faire grand-chose, du moins dans un premier temps.

 

Mais on sait tous comment ça se passe chez nous et ce que font les responsables municipaux, ou du moins une partie d’entre eux, pour ne pas généraliser. Délivrer des permis de construire, les permis pour des kiosques à journaux ou autres, les ajouts d’étages, les routes à refaire ou pas, les services municipaux… tout ça a un prix. Les localités sont l’un des principaux fiefs de la corruption en Tunisie et nous le savons tous. S’il fallait qu’il y ait une seule raison pour aller voter en ce 6 mai, ce serait tenter, par ses propres moyens, de lutter un tant soit peu contre cette corruption banale, normale et néanmoins destructrice. S’il fallait envisager un seul avantage à ces élections, ce serait celui des assemblées entre instances municipales et citoyens où chacun pourra soulever les points qu’il souhaite et surtout, dire publiquement aux dirigeants que telle construction est illégale ou que tel décisionnaire a pris un pot-de-vin pour ne pas sanctionner l’ajout illégal d’un étage. Débarrassons-nous de toute cette littérature politicienne autour de la gouvernance locale et autres balivernes de ce genre. Les élections municipales offrent une occasion pour essayer, chacun à son niveau, de combattre la corruption, la médiocrité et la bassesse. C’est là tout notre problème en Tunisie et on ne manque pas de s’en plaindre tous les jours. Qui ne s’est jamais plaint des responsables de telle ou telle municipalité qui ferme les yeux sur les constructions illégales et qui s’en met plein les fouilles ? Qui ne s’est pas plaint de la manière avec laquelle les routes sont refaites, généralement à travers une jolie petite commission versée par le promoteur au responsable qui trafiquera les résultats pour lui attribuer le chantier ? Qui ne se souvient pas du fait que Imed Trabelsi avait voulu et obtenu d’être responsable de la municipalité de La Goulette ? Etait-ce pour servir la population ?

 

On sait tous comment ça se passe, on sait tous où résident la corruption et la saleté et nous avons été incapables, en tant que collectivité, qu’Etat, que justice, à combattre la corruption et à la battre en brèche. Aujourd’hui, nous avons l’occasion de nous saisir d’un outil extraordinaire de choix, de contrôle et d’action contre le fléau dont on souffre le plus, la corruption. Alors ne serait-ce que pour cela, allons voter.

02/05/2018 | 15:59
3 min
Suivez-nous

Commentaires (12)

Commenter

Microbio.
| 04-05-2018 17:00
Les jeunes sont la BASE de la société, la confiance des aînés. Bien que la majorité d'entre eux appartiennent à l'âge improductif, parce qu'ils étudient toujours, ils devraient penser à la politique. Nous utilisons souvent le mot - la politique dans un sens négatif, rarement dans un sens positif. Beaucoup de jeunes sont politiquement passifs, mais beaucoup de jeunes dans le pays ont exprimé leurs opinions politiques. C'est pourquoi je crois que la majorité des jeunes ne sont pas des analphabètes politiques mais des pessimistes politiques.

Les jeunes qui étudient deviennent productifs à une certaine période électorale, donc l'argument: «Cela ne me regarde pas» est mauvais parce que la politique affecte aussi tous ceux qui n´ont que dix-huit ans. La politique affecte tout le monde, parce que la politique est partout, que nous le voulions ou non. Cela concerne les jeunes, les parents ...

Les jeunes deviennent responsables et par a maturation apporte aussi leur responsabilité dans l état. Cela ne doit pas être de la politique, mais du travail, de l'école ... Cette responsabilité est assumée par les jeunes, qu'ils le sachent ou non. Il est très important pour eux d'être éduqués à l'activité politique. Si je me souviens bien, il ne s'agit pas nécessairement d'un engagement politique, mais nous avons aussi un intérêt dans la politique par le vote. Mais les politiciens sont nos représentants, nous avons choisi. C'est écrit dans la constitution. C'est pourquoi les jeunes devraient s'intéresser à la politique.

ALLONS VOTEZ SVP ET SOYONS FIERS D´ETRE TUNISIEN DEMOCRATE!

Ali Baba au Rhum
| 04-05-2018 13:21
Trop tard! je ne me suis ni inscrit ni mobilisé.aucun regret !

Tounsia
| 04-05-2018 00:07
Aucun sentiment ne me pousse à aller voter .J'ai perdu toute confiance chez tous les politiciens et tous les partis .Ne pas voter ne changera rien pour moi puisque de toute façon les fausses promesses seront au rendez vous .Et ne pas oublier que la majorité des listes indépendantes sont en fait infestées de personnes aux couleurs bien cachées. Alors qu'est ce qui me poussera à aller voter?

HatemC
| 03-05-2018 14:33
On diverge sur certains sujets et on converge sur d'autres, nous sommes surement de farouche partisans mais pour le pays ...

Permets moi le tutoiement, tu dis que Nahdha aura le soutiens de 30% des Tunisiens, c'est là où je me dis que le vote devient presque obligatoire pour couper l'herbe sous le pieds de ces 30 % de charlatans qui craignent dieu, et je pense que Nahdha même en gagnant des élections ne gouvernera jamais seul pour effectivement diluer ses responsabilités et paraitre tj clean ...

En tous les cas le pays est ingouvernable avec ce système politique bâtard ... le pays fonce droit vers le mur ... ton raisonnement est juste, j'y adhère et qui répond à un bon sentiment de ras le bol ressentit par bcp de Tunisiens qui ont la Tunisie en point de mire et non un parti ou une secte ou que sais je ...

D'ailleurs j'ai appelé au vote sanction ... en donnant sa voix à de vraies listes indépendantes compétentes et non partisanes ...
Faut-il dans ce cas leur abandonner le pays cher ami ?
je me pose la question...
Amitiés pour Gg .. Cdt ... HC

Tounsi
| 03-05-2018 13:24
1. mais ne pas voter ne changera rien du tout non plus: Pas forcément, un faible pourcentage de participation constituerait une gifle pour la classe politique.
2. puisque d'ici-là les budgets sont déjà bouclés et que la marge de man'?uvre sera réduite: Pas forcément, les plus compétents savent quoi faire avec les petits moyens.
3. outil extraordinaire de choix, de contrôle et d'action: Pas forcément, on peut même estimer les parts de Nahda, Nida, Machroua, Afek, et Jebha ainsi que leurs listes indépendantes dans les futurs conseils municipaux dés maintenant.

Conclusion: On a vraiment besoin de discours scientifiques et réalistes pour un meilleur demain!

Hanni2
| 03-05-2018 10:08
Bien que je partage souvent vos opinions, la vous faite fausse route selon moi...voter dans ces circonstances, c'est cautionner un système de gouvernance batard qui rend le pays ingouvernable et surtout dans lequel la nakba aura EN TOUTES circonstance le beau rôle...eux qui peuvent quoi qu'il arrive compter sur le soutien au minimum de 30% des tunisiens qui s'imagine que voter contre la nakba c'est voter contre Dieu (sans parler des opportunistes et Dieu sait si ils sont nombreux dans ce pays)...soit ils sont au gouvernement et ils continuent leur entreprise de démolition du pays (enfin de ce qui en reste), soit ils sont dans l'opposition et passe leur temps à mettre des batons dans les roues du gouvernement tout en jouant les vierges effarouchées aux yeux de l'opinion publique...ces votations, c'est du perdant perdant...sauf pour la nakba of course..j'en viens donc à penser que perdu pour perdu, le mieux est encore que la nakba et ses représentants soient au gouvernement, car c'est lorsqu'il sont aux commandes du pays que le tunisien peux se rendre compte de qui ils sont réellement et c'est également quand ils étaient au gournement que les tunisiens ont été le plus proche de les "dégager" ;o)...pas de salut pour la Tunisie sans la révision cette chose supposée être la meilleure constitution de l'univers et de ce système de gouvernance créer spécifiquement pour rendre le pays ingouvernable et permettre aux parasites marchands de religion de vivre sur le dos du con-tribuable tunisien ad vitam aeternam!

Salutations,

Hannibal

Gg
| 03-05-2018 09:24
... je pense que voter devrait être obligatoire.
C'est trop facile de ne pas voter et de râler ensuite qu'on n'est pas représenté!
Par contre, en même temps que le vote rendu obligatoire, le vote blanc devrait être comptabilisé, afin justement que ceux qui ne se sentent pas représentés puisent le dire.
Je ne parle pas seulement de la Tunisie..!

HatemC
| 02-05-2018 22:44
Faut tout de même choisir ...

Il est clair que les politichiens ont failli à leur devoir ..

Si tu ne votes pas ... tu donnes ta voix à ton adversaire ... c'est aussi simple ...

Le vote devrait être obligatoire et sanctionner ... sanctionner financièrement les citoyens qui n'iraient pas voter à l'occasion des élections ...
Faire du vote une OBLIGATION ...

Les politiques, toute tendance confondue, ont du mal à mobiliser leurs électeurs qui ne se reconnaissent plus dans ceux qui sont censés les représenter .. OK .. mais il faut voter ..

Le vote sanction ... Tu votes pour sanctionner ..

L'abstention n'est pas la solution ... LE VOTE SANCTIONNE ...

Tu veux sanctionner les partis ...Nida .. Nahdha .. harak de merde ... FP .. etc .. facile tu votes contre eux ...pour des listes indépendantes .. des listes non partisanes et tu les connais puisque tu connais les candidats et leur tendance ... tu piges le coup ... VOTE pour SANCTIONNER les usurpateurs ... les pseudos révolutionnaires ..

Nous sommes à un tournant ... HC

A4
| 02-05-2018 20:48
Il faut être masochiste pour aller voter. Voter c'est donner une légitimité à cette pseudo classe politique formée d'assassins et de mafieux. Voter c'est accepter implicitement ce système politique foireux. Ne pas voter, c'est leur exprimer rejet et mépris, et ils ne méritent rien de plus vu l'état actuel du pays !!!

VOTER ? (2)

Je n'irai pas voter
Tant qu'elle est encore là
Cette bande de ratés
Terne et sans éclat

Je n'irai pas voter
Pour entendre ensuite
Des gens mal formatés
Me dire qu'ils sont l'élite

Elite des malheurs
Sans programme ni projet
Qu'elle aille voir ailleurs
Moi je n'ai que rejet

Elite des bassesses
Laide de médiocrité
Qu'elle aille jouer sa pièce
Pour d'autres nullités

Moi j'ai eu l'occasion
De la voir à l'ouvrage
Je n'ai eu qu'aversion
Pour ses honteux ravages

Qu'ils soient pseudo "démo"
Ou religieux débiles
Ils n'ont fait que des maux
Aligné que des tuiles

Ils ne sont capables
Que de vils hurlements
D'idées lamentables
Et appauvrissement

Qu'irai-je faire dans ce souk
Où l'on veut vous filer
Des plans sentant le bouc
Du pas beau et du laid

Je n'irai pas glisser
Ni bulletin ni motion
Pour leurs urnes hérissées
Je n'ai que l'abstention

Je n'irai pas dire oui
Pour qu'après tous ces***
Divisent le pays
En plusieurs émirats !!!

Microbio.
| 02-05-2018 20:38
Pourquoi voter?

Parce que c'est notre droit!
Parce que la démocratie ne marche pas sans électeur!
Parce que refuser de voter, ne nous aide pas!
Parce que chaque vote compte!
Parce que seulement, peut être représenté, que qui choisit un représentant!
Parce que vous pouvez prendre la responsabilité en votant!
Parce qu´ avec le vote vous pouvez influencer activement la politique !
Parce que ce sont les autres qui décident, si je ne vote pas!
Parce que les voix invalidées portent aussi une déclaration!
Parce qu' un taux de participation adéquat empêche également et définitivement l'introduction de vote obligatoire!

Encore un argument de poids pour aller voter :
Parce que voter est la meilleure protection contre les extrémistes! Ceux qui ne votent pas facilitent l'impact des courants politiques extrémistes sur notre société et notre politique. Une forte participation et donc, VOTRE VOTE, peut empêcher un cauchemar avec réveil brutal.

Le vote est le coeur et le nerf de la démocratie!