Les résultats définitifs de l’élection présidentielle algérienne sont tombés, samedi 14 septembre 2024. La Cour constitutionnelle a proclamé Abdelmajid Tebboune président de la République avec 84,30% des suffrages exprimés.
L’élection s’est déroulée le 7 septembre, donnant M. Tebboune vainqueur avec près de 95% des voix.
Cependant, une polémique a vu le jour concernant la non-conformité des chiffres avancés par l’instance électorale. D’ailleurs, les trois candidats à l’élection, dont le président, avaient publié un communiqué conjoint relevant un manque de transparence dans l’annonce des résultats, des contradictions et des zones d’ombre dans les chiffres publiés.
La Cour constitutionnelle s’était saisie de l’affaire et a finalement confirmé la réélection de Abdelmajid Tebboune en revoyant à la baisse son score.
I.L
"Merci" à eux.
Quand vous voulez tricher et que vous avez quelque problèmes avec les maths. Elle vous rappelle qu'il faut truquer le chiffre de la participation et le résultat en même temps. Sinon on a l'air bien bete et on s'inflige une humiliation planetaire.
La COUR CONSTITUTIONNELLE se saisit de l'affaire et tranche,Mèhiyèch bédâa,c'est ainsi partout dans le monde,même du temps de Ben Ali,on avait notre cour constitutionnelle;
Dans le cas de la Tunisie,ils sont 9,membres de cette cour,(3,3,3) parmi les plus anciens en gros pour faire simple issus de la Cour de Cassation,du Tribunal administratif et de la Cour des comptes selon le Destour saidien 2022;
Cette Cour aurait déjà tranché dans le litige actuel entre l'ISIE,notre instance électorale et le Tribunal administratif à propos de la qualification ou pas des Zenaidi,Mekki,et Daimi.
Ey ouini cette CC tunisienne? Société civile,opposition,journalistes,marcheurs du samedi okoûdou tfarjou,hézou des pancartes par ci par là: Mais surtout ne localisez pas le mal et ne militez surtout pas en le localisant et en essayant de l'éradiquer en brandissant la bonne pancarte;el Jehl mssibè.
"Dieu se rit des hommes qui se plaignent des conséquences alors qu'ils en chérissent les causes" Bossuet.
Pour moins de 10% de votants...
......hhhhhhhhhhhh.......
(ce que le peuple veut)