alexametrics
vendredi 02 décembre 2022
Heure de Tunis : 13:31
Dernières news
Al Bawsala se voit refuser l’accès au rapport d'audit sur les prêts et dons octroyés à l'Etat tunisien
28/09/2022 | 15:57
1 min
Al Bawsala se voit refuser l’accès au rapport d'audit sur les prêts et dons octroyés à l'Etat tunisien

 

L'ONG Al Bawsala, a indiqué, dans un communiqué publié ce mercredi 28 septembre 2022, à l’occasion de la Journée internationale de l'accès universel à l'information, que cet acquis a été « enterré par les mesures exceptionnelles du 25 juillet ».

 

L’organisation a souligné que les parties officielles ont refusé de lui remettre une copie du rapport d'audit sur les prêts et dons octroyés à l'Etat tunisien, précisant que le ministère des Finances lui a fait parvenir un refus argumenté alors que les présidences de la République et du gouvernement se sont contentées de ne pas répondre à sa sollicitation.

 

Al Bawsala a fait appel, à la date 12 septembre 2022, de la décision du ministère des Finances, auprès de l’Instance d’accès à l’information dans l’attente du verdict à la fin des délais impartis.

 

L'organisation avait déposé, le 3 août dernier, une demande d’accès à l’information auprès de la présidence de la République, de la présidence du gouvernement et du ministère des Finances pour obtenir une copie du rapport d’audit sur les prêts et dons octroyés à l’Etat tunisien et aux établissements publics les dix dernières années.

 

On rappellera que la cheffe du gouvernement, Najla Bouden, a remis le rapport en question au président de la République, Kaïs Saïed, le 1er août. Le communiqué de Carthage avait évoqué des défaillances ayant coûté aux caisses de l’Etat des intérêts et pertes « injustifiables ». Le chef de l’Etat a appelé à désigner les responsables et à ce qu’ils rendent des comptes.

 

 

M.B.Z

28/09/2022 | 15:57
1 min
Suivez-nous
Commentaires
GZ
Rétention d'informations
a posté le 29-09-2022 à 05:09
Les dons ont été accordés au peuple tunisien.
Les emprunts ont été contractés au nom du peuple tunisien.
Ce même peuple en paye principal et intérêts. Il traînera ce boulet sur des générations.
En tant que débiteur ruiné par une gestion erratique, banqueroute frauduleuse, prébendes et détournements 5, il a le droit de savoir à qui incombent les responsabilités, à qui il doit en bonne partie l'état actuel des finances publiques.
Le rapport de l'audit doit être rendu public.
Rien ne justifie la rétention de l'information.
Houcine
Bonne question.
a posté le 28-09-2022 à 19:19
Il y aurait, toutes affaires cessantes, besoin de regarder de près qui tourne autour de ces associations, qui en sont membres, et sur la base de ce qu'elles ont donné à voir de leurs activités y mettre de l'ordre.
Bawsala, qui veut en être et tend à se montrer ferme et claire pourrait nous éclairer sur ce qu'elle a fait du temps où cet argent dont il est question était utilisé, par qui et comment.
Dans le cas contraire, qui a récupéré ces montants faramineux.
Bref, cette vigilance actuelle est honorable. Elle le serait plus encore si elle était confirmée par autant de célérité quand cela devait être.
Mansour Lahyani
C'est sûr : El Bawsala est un peu trop curieuse !
a posté le 28-09-2022 à 16:25
Et quoi encore ! El Bawsala ne fait que remplir son rôle d'organisation non gouvernmentale très active, mais ce souci de se renseigner pour informer le peuple n'est forcément pas du goût de celui qui détient tous les pouvoirs ; il doit considérer que cette organisation médiatrice passe un peu les bornes... qu'il a lui-même fixées !!
Jean Neymar
Tèkhilè sghira....
a posté le 28-09-2022 à 16:22
-Responsables:
Des sommes colossales ont été empruntées et se sont évaporées,pour une bonne partie à l'étranger,chaque millime emprunté sera suivi à la trace.
-Al Bawsala:
Khallinè nâamlou tèkhila sur le rapport d'audit,lèâllè nfidoukom bi môotayèt téjhlouhè.
-Responsables:
Et puis quoi encore? vous voulez vous substituer à l'Etat? contentez-vous de balayer devant votre porte et faîtes votre propre travail d'investigation,el jmèâa,èch imoutou âl héndi el mkacher,si les Américains vous ressemblaient,il n'y aurait jamais eu de Watergate et le président Nixon n'aurait jamais démissionné.
Al Bawsala se voit refuser l'??accès au rapport d'audit sur les prêts et dons octroyés à l'Etat tunisien
DIEU MERCI
a posté le 28-09-2022 à 16:16
De quel droit ?
C'est qui ces mangeurs de dattes au nom d'el bawsala ?
Il faut absolument mettre de l'ordre dans la nébuleuse d'associations évoluant au sein de notre société.
C'est tout comme, nager dans des eaux très troubles, infestées de piranhas, de crocodiles et de requins.
Au mieux, 1 % de celles-ci méritent bien le nom d'association.
Tout le reste n'est que poudre aux yeux.


Hassine
Bravo
a posté le à 18:34
Bravo. N'importe qui se proclame de pseudo ONG avec des compétences douteuses pour nous éclairer. Ce n'est pas votre rôle. C 'est le rôle de l'état de publier ce qui est de droit et ce qui ne porte pas atteinte à la Tunisie. Elbawsla qui êtes vous vous travaillez pour le compte des citoyens et qui vous a chargé ou vous travaillez pour le compte d'un parti ou pour l'étranger et combien on vous paye