alexametrics
vendredi 29 mars 2024
Heure de Tunis : 14:24
Dernières news
Ahmed Rjiba : l’ATB retrouvera en 2022 sa place d’antan
16/04/2022 | 20:28
7 min
Ahmed Rjiba : l’ATB retrouvera en 2022 sa place d’antan


Face à la poursuite des répercussions de la pandémie du Covid-19, l'Arab Tunisian Bank (ATB) a adopté une politique d’extrême prudence avec un effort supplémentaire de provisionnement. L’objectif étant de consolider ses fondamentaux. Un choix prudentiel qui a impacté son résultat 2021. « Une situation ponctuelle » que la banque va dépasser rapidement pour renouer avec la rentabilité en 2022, a rassuré le directeur général Ahmed Rjiba.

 

C’est globalement ce qui ressort des assemblées générales ordinaires de la banque tenues, samedi 16 avril 2022, sous la présidence de Randa Sadik, présidente du conseil d’administration, de Férid Abbès, vice-président, et de Ahmed Rjiba, directeur général.

 

 

« Pour faire face aux conséquences de la crise du Covid-19 sur l’économie tunisienne en 2020 et à ses effets continus en 2021, l’ATB a été contrainte de suivre une politique basée sur la prudence extrême, et de prendre un ensemble de mesures préventives pour gérer les défis économiques actuels et futurs imposés par la crise. Parallèlement aux efforts de la banque en matière de provisionnement et d’augmentation de son taux de couverture des créances classées, la réglementation bancaire en matière de provisions collectives s’est endurcit avec une modification radicale de la méthode de calcul de ces provisions, ce qui a engendré une hausse conséquente de leur volume en 2021 », a expliqué Mme Sadik.

 

Dans ce cadre le DG précise : « Nous avons décidé d’augmenter de 78,2% les dotations aux diverses provisions et agios réservés, pour atteindre 178,2 millions de dinars en 2021 contre 100 millions de dinars en 2020. Cet effort représente 54% du PNB réalisé en 2021 contre seulement 34% en 2020 »

Et d’ajouter : « Ces choix prudentiels ont impacté le résultat net de 2021, qui représente l’unique résultat négatif de l’histoire de l’ATB, en cohérence avec l’environnement économique historiquement exceptionnel que vit notre pays. Nous demeurons néanmoins confiants que ce résultat est une situation ponctuelle que notre banque est capable de dépasser rapidement grâce à ses fondamentaux financiers, à l’importance de son portefeuille clients et à ses performances commerciales ».

 

La présidente du conseil d’administration a, pour sa part, rappelé que « l’ATB a connu depuis sa création des périodes de croissance continue qui lui ont permis de s’afficher parmi les acteurs majeurs du secteur bancaire tunisien, et de réaliser un rendement annuel moyen de ses fonds propres de 13,9% durant la période 1982-2020 ».

 

 

En effet, la banque a enregistré en 2021 sa première perte depuis sa création en 1982 un résultat net déficitaire de 68,5 millions de dinars fin décembre 2021 contre un bénéfice de 8,2 MD un an auparavant. Un résultat impacté par des frais de personnel en hausse de 10,93 millions de dinars (+10,30%) à cause de l’augmentation salariale sectorielle et une contribution exceptionnelle au financement du budget de l’Etat pour un montant de 9,2 millions de dinars.

L’établissement bancaire a réalisé un produit net bancaire (PNB) en hausse de 10,8%, grâce notamment à une baisse des charges d’exploitation bancaire de 12,6%.

En ce qui concerne les dépôts et crédits, Randa Sadik a soutenu : « L’ATB a privilégié la prudence dans sa politique commerciale avec une croissance de 2,7% de crédits bruts contre +7,1% en 2020. Visant à maitriser ses coûts de ressources, les dépôts de la banque ont enregistré une quasi stabilité pour atteindre 5,9 milliards de dinars fin 2021, soit une légère baisse de 1% par rapport à leur volume au 31 décembre 2021 ».

Des propos appuyés par le DG qui a indiqué : « La faible croissance de nos engagements bruts en conformité avec notre politique de prudence imposée par la conjoncture, s’est accompagnée par la poursuite de la transformation de nos ressources vers les moins chères. La part des dépôts à vue et d’épargne dans le total des dépôts de la banque est passé de de 58,2% en 2019 à 60% en 2020 et à 63% en 2021 ».

Et de souligner : « Ceci a permis à la banque de réaliser un taux de croissance annuel moyen de 13,8% de sa marge d’intérêts entre 2019 et 2021. Le dynamisme commercial de notre activité est aussi confirmé par un taux de croissance annuel moyen de 19,2% des commissions nettes durant la même période. L’ensemble de ces performances a permis à l’ATB d’augmenter son PNB de 9% en 2020 et 11% en 2021 ».

 

Rassurant les actionnaires, la présidente du conseil d’administration a précisé : « En dépit des conditions économiques défavorables, l’ATB a continué la mise à jour de son plan de développement stratégique 2022-2026 et notamment les axes permettant de hausser l’efficience de la banque dans les domaines des affaires et de l’efficacité opérationnelle. Elle a concentré ses efforts durant cette période sur la poursuite de l’implémentation de son nouveau système d’information Temenos, qui permettra à la banque d’accélérer sa transformation digitale et d’offrir des produits et services innovants répondant aux besoins actuels et futurs de sa clientèle, en plus de l’avancement tangible sur un ensemble de programmes commerciaux visant spécifiquement la clientèle retail. L’ATB a par ailleurs continué à investir dans un ensemble d’initiatives et projets visant à la refonte de l’organisation interne de la banque et de son modèle opérationnel conformément aux orientations stratégiques ».

Mme Sadik a aussi affirmé que « conscient des difficultés le groupe Arab Bank a devancé fin 2021, le programme d’augmentation de capital de la banque prévu dans son plan stratégique 2022-2026, à travers une souscription exclusive dans des certificats d’investissements émis pour une valeur globale de 70 millions de dinars. Cette opération a permis de renforcer les fonds propres de l’ATB sans modifier la structure de son contrôle vis-à-vis des actionnaires. Ce renforcement a permis de dissiper l’impact du choix de l’important effort de provisionnement consenti en 2021, sur la solvabilité de la banque ».

Ainsi, la banque a pu maintenir en 2021 son ratio de solvabilité au même niveau que celui de 202, soit à 12,25%, au-dessus du seuil minimal réglementaire de 10%. Son ratio de liquidité a été maintenu au-dessus des limites légales 103,29%.

 

 

La majorité des questions des actionnaires se sont focalisées sur la perte enregistrée et les solutions pour l’endiguer. A ceci, Ahmed Rjiba a martelé que ce résultat a été enregistré pour la première fois dans l’histoire de la banque et le management est en train d’œuvrer pour que cela ne se reproduit pas.

Un des actionnaires a tenté de rassurer ses confrères par rapport à ce point en rappelant le parcours du DG qui avant son entrée à l’ATB était dans une banque publique qui a subi de lourdes pertes. Une situation qui a pu être remédiée grâce à sa gouvernance, a souligné M. Bousker.

En réponse, M. Rjiba a rappelé que beaucoup de banques tunisiennes sont passées par des crises aigues, qui ont demandé des années de restructuration pour qu’elles renouent avec la profitabilité et redistribuent des dividendes. Or, et toujours selon lui, c’est loin d’être le cas de l’ATB, qui dès 2022 retrouvera ses performances et sa profitabilité.

Le DG a assuré, dans ce cadre, que les résultats du premier trimestre 2022 sont excellents et positifs, en espérant que la banque reprenne sa position d’antan dès cet exercice et que le plan stratégique 2022-2026 prévoit que la banque reprend sa place dans le peloton sur le marché financier.

 

Interpelé par un actionnaire sur le don fait au budget de l’Etat alors que la banque est déficitaire, le dirigeant a noté que l’ATB ne pouvait pas ne pas participer à l’effort national comme les autres banques de la place et que ceci est leur devoir. Et de rappeler dans ce contexte que la banque a participé au Fonds de lutte contre le Covid-19 de près de 50% de son résultat net, ce qui prouve le patriotisme de la banque.

En ce qui concerne la question sur la baisse de la note de la banque, il a expliqué que la note actuelle de la banque est supérieure à la note souveraine du pays et qu’en général, quand une agence de notation abaisse la note souveraine d’un pays, elle abaisse également la note des établissements bancaires de ce pays, qui recourent à ses services.

 

Vu la conjoncture et le durcissement des normes de la Banque centrale de Tunisie, l’ATB a adopté une politique de prudence extrême, en effectuant un effort supplémentaire de provisionnement. Un choix prudentiel qui a impacté le résultat net de 2021. Cela dit, la banque demeure confiante « que ce résultat est une situation ponctuelle » qu’elle est capable de dépasser rapidement grâce à ses fondamentaux financiers, à l’importance de son portefeuille clients et à ses performances commerciales.

 

Imen NOUIRA

16/04/2022 | 20:28
7 min
Suivez-nous