alexametrics
mercredi 22 janvier 2025
Heure de Tunis : 21:22
BN TV
Ahmed Ounaies : la Syrie ne connaîtra pas la stabilité
09/12/2024 | 09:05
2 min
Ahmed Ounaies :  la Syrie ne connaîtra pas la stabilité

 

L'ex-diplomate et ancien ministre des Affaires étrangères, Ahmed Ounaies, est intervenu lundi 9 décembre 2024 sur les ondes de Jawhara FM pour discuter de la fin du règne de Bachar el-Assad en Syrie.

« Le bastion de résistance face à Israël depuis la guerre de 1967 vient de tomber », a déclaré M. Ounaies, expliquant que les régimes opposés à Israël ont progressivement disparu.

« La Syrie représente une orientation politique au Moyen-Orient qui n’a pas cédé aux droits des peuples arabes et a refusé la normalisation avec Israël », a affirmé l'invité de Hatem Ben Amara. Il a également précisé que Hafez et Bachar el-Assad ont honoré les orientations des nations arabes et n'ont jamais trahi les causes fondamentales liées à ces nations.

Interrogé sur l’approche démocratique et les atteintes aux libertés, Ahmed Ounaies a souligné que la résistance syrienne s'inscrit dans une dynamique différente des priorités fondamentales pour les peuples arabes. Selon lui, la cause principale reste la lutte contre l'expansion d'Israël dans la région. Il a ajouté que les divisions internes des opposants syriens sont une affaire propre à la Syrie, nécessitant une approche claire avant d’être examinée.

M. Ounaies a également déclaré que le régime d'el-Assad évolue dans des conditions particulièrement complexes. « Nous n’avons jamais vu un régime en guerre basé sur une organisation démocratique du pouvoir, ni en Algérie, ni en Tunisie, ni dans aucun pays résistant à Israël », a-t-il expliqué.

« Dans de telles circonstances, un régime militaire est approprié et nécessaire », a affirmé l'ex-diplomate, évoquant les acteurs principaux impliqués dans ce dossier, divisés entre partisans d'Israël et opposants.

« Les États-Unis et l’Europe de l'Ouest tendent à démanteler les régimes opposés à Israël », a-t-il déclaré. Il a également rappelé que la Syrie est le dernier État résistant face aux projets d’expansion israéliens dans la région.

« Le peuple syrien est un peuple résilient et n’acceptera pas les accords ou compromis avec les autorités d'occupation », a affirmé Ahmed Ounaies, précisant que la Syrie ne connaîtra pas la stabilité tant qu’elle restera géographiquement proche d'Israël.

Concernant l'influence russe, Ahmed Ounaies a expliqué que la Russie ne dispose pas des moyens nécessaires pour intervenir directement dans le conflit.

 

 

 

H.K

09/12/2024 | 09:05
2 min
sur le fil
Tous les Articles
Suivez-nous
Commentaires
Un Tunisien.
......
a posté le 09-12-2024 à 20:26
" la Syrie ne connaîtra pas la stabilité "
Bourguiba l'a déjà dit il y a des décennies dans son discours du Palmarium (ou du Colisée : je ne me rappelle plus du nom de la salle).
Irak, Libye, Liban, Syrie, au suivant! (chanson de Jacque Brel).
Slim
Et donc?
a posté le à 21:09
Nous tunisiens on ne veut pas qu'on s'en mêle de nos affaires mais on s'en mêle toujours des affaires d'aurtui
Chelbi
Il essaye encore
a posté le 09-12-2024 à 18:26
'Les Etats-Unis et l'Europe tendent à démanteler les régimes opposés à Israel'?'. Une déclaration qui renforce ma conviction que ce bonhomme n'est vraiment pas motivé par la résistance a Israel beaucoup plus le maintien de ses camarades en idéologie au pouvoir. Sinon si sa déclaration était vraie, il doit nous expliquer pourquoi il a salué le coup militaire sanguinaire en Egypte? Et pourquoi il pense que Israel préférerait renverser un regime qui n'a pas ose un seul coup de fusil sur le Golan durant 50 ans pour se lancer dans l'incertitude? La règle des Israéliens est claire: le diable qu'on connaît.

Donc, selon la logique de Me Ounais, oubliez les massacres, les tortures, les executions en masse, les armes chimiques qui ont tue femmes et enfants, le peuple syrien doit se taire. Silence, on est entrain de résister aux complot sioniste!

Un petit clin d'oeil nous fait remarquer sans aucun doute que les amis fidèles de l'Etat d'Israel dans la region sont tous des dictateurs autocrates. Quelle absurdité va frapper les Israéliens pour laisser tomber leurs meilleurs amis?

Mais comme je l'ai dit, cette histoire de complot n'est qu'une tentative débile et bête pour divertir des vrais motifs qui font que Ahmed Ounais préfére le fascisme a la liberté.
Abel Chater
Cs clous rouillés, pions des dictateurs arabes, qui n'ont gagné leur vie que par l'hypocrisie et la soumission totale aux dictateurs. Cette squelette diplomatique, ose encore nous parler de stabilité en Syrie, bien que plus de 15 millions de personnes aient été contraintes de fuir leurs maisons depuis 2011. Parmi elles, environ 5,5 millions ont quitté le pays et sont enregistrées comme personnes réfugiées !!!
a posté le 09-12-2024 à 13:41
De quelle stabilité de la Syrie et de quel: «bastion de résistance face à Israël depuis la guerre de 1967 vient de tomber», nous parle-t-il donc, ce clown de la diplomatie tunisienne des béni-oui-oui?
Depuis 1971, le défunt dictateur Hafedh Assad ni son fils déchu Bachar Assad, n'ont tiré un seul coup de fusil en direction du Golan occupé par les juifs génocidaires de Gaza, occupants de la Palestine. Même pas pour attraper un lièvre dans leurs propres terres syriennes occupées par les juifs génocidaires de Gaza occupants de la Palestine. Au contraire, ces deux dictateurs déchus de Syrie, ne trouvent leur force de gouverner la Syrie par le feu et le fer, comme si elle était leur Ranch familial, que parce qu'ils trouvent un soutien de chantage éternel avec les juifsv génocidaires de Gaza et leurs commanditaires les Américains:"le Golan contre le soutien du pouvoir familial et tribal alaoui, des Assad en Syrie". A égalité avec la Jordanie, l'Egypte et les Emirats hébraïques. Sauf que ces Emirats sont endettés jusqu'au cou chez les juifs des Amériques, qui les tiennent comme leurs marionnettes dans tous les sens.
De quel mensonge de "bastion de résistance face à Israël", nous parle-t-il donc ce bluffeur Ahmed Ounaïs, bien qu'il ait son pied droit dans la tombe et l'autre en direction du cimetière (90 ans)!!!
Une déformation professionnelle qui ne mène qu'à l'enfer!!!
Allah yèhlik Ass-hab el-charr.
jilani
C'est quoi la stabilité pour vous
a posté le 09-12-2024 à 11:18
Tuer ses citoyens par l'arme chimique, les massacrer, torturer et les mettre en prison sans jugement, piller les richesses du pays pour acheter des palais en France, Angleterre et en Russie. Tout cela au nom de la résistance. Ces régimes Assad, abdennacer, Saddam, Kaddafi n'ont rien apporté à la cause palestinienne. En 1948, ce sont des volontaires venus d'Irak et Syrie qui ont combattu auprès des palestiniens sans aucun soutien des armées de ces régimes corrompus. En 67 les avions en Egypte avaient été détruits par l'armée israélienne avant même qu'ils décollent. Abdennacer était plutôt occupé pour combattre les communistes au Yémen. Les saoudiens ont formé une coalition avec les EAU pour tuer les yéménites et non les occupants israéliens. Il ne faut rien attendre de ces régimes soi-disant stables. Le peuple syrien est libéré d'une dictature la plus meurtrière au monde, c'est ça l'essentiel, on verra la suite si les nouveaux venus leur apporteront un peu de bonheur.
Léonidas
Genèse d'une situation géopolitique.
a posté le 09-12-2024 à 10:37
C'est fin 2012 que Bachar el Assad aurait dû partir , sur la foulée de ZABA, Gueddafi et Moubarak ; Après son utilisation des armes chimiques contre sa propre population, une coalition menée par Obama2,Hollande et Blair avait décidé de franchir le pas, la ligne rouge chimique étant franchie, un peu comme Obama-Sarkozy l'avaient fait en Libye pour décider de l'intervention lors de l'avancée des chars du régime en place à Benghazy ;
Puis, il y eut rétropédalage de la part de cet occident, ce dont profita Poutine pour s'incruster et avoir un accès direct sur une mer chaude ;
Pourquoi ce rétropédalage ? c'est qu'il y eut pour la première fois des élections libres dans ces pays arabes, la Tunisie et l'Egypte et avec la victoire des « Frères musulmans » dans les « Urnes », avec cette hantise de la « Chariâa » en France et dans un pays voisin d'Israel, on se posait déjà cette question dans l'opinion publique :
Chasser la famille El-Assad du pouvoir pour qu'avec des élections libres, on aide l'Islamisme à arriver au pouvoir, avec le soutien de leurs populations, puisque démocratiquement élus ? NON MERCI, ce sera pour une autre fois et comme toujours dans ces cas là, on peut s'asseoir sur les droits de l'Homme , sur le demi-million de civils innocents, tués par leur propre dirigeant et les quelques millions d'exilés, réfugiés ici et là.
*******
Absolument
a posté le 09-12-2024 à 09:58
La Syrie ne connaîtra jamais la paix et stabilité désormais que dans la tête des naïfs.
last arab
Après lui le chaos
a posté le à 23:28
Je suis fasciné par la facilité avec laquelle le sultan erdogan a enfumé Poutine. Ce dernier est vraiment une chèvre, roulant des mécaniques qu'il n'a pas. Le grand perdant c'est certes l'Iran et ses proxies, mais surtout le monde sois disant arabe....la grande tribu des moutons enfermés dans leur enclos entourés de vrais hommes et de loups qui à chaque conflagration les mangent tout cru. La Syrie n'existe plus, elle sera partagé entre les barbus au sud, les sionistes au sud ouest, les barbus façon CIA à l'est, les kurdes au Nord est et les ottomans au Nord. les arabes, comme toujours resteront confinés sans but clair, incapable de se rendre compte qu'on vient de liquider leur pays comme autrefois la France a démantelé la grande Syrie qui incluait le Liban, et ils dansent ces abrutis. Le réveil va être dur, très dur. Quand à Joulani, vous pensez réellement qu'il va ne serait-ce que tirer une balle vers sa région natale maintenant totalement occupée par l'ennemi sioniste ? pourquoi tirerait il sur ses vrais maitres et sponsors ? Allez rendormez vous, la géopolitique est l'histoire des vrais hommes pas des arabes. Quand aux couards russes, qu'ils aillent en enfer et qu'ils subissent la guerre encore très longtemps. Nos amis algériens devraient se méfier, avec des amis comme eux, pas besoin d'ennemis ! :)
veritas
il vient de retrouver le nord '?'
a posté le 09-12-2024 à 09:26
Bonne nouvelle'?'il faudra l'expliquer à zakzouki le traitre .