alexametrics
mercredi 26 janvier 2022
Heure de Tunis : 06:55
Dernières news
Ahmed Ounaies : Le communiqué des ambassadeurs du G7 est diplomatiquement correct
07/09/2021 | 09:53
3 min
Ahmed Ounaies : Le communiqué des ambassadeurs du G7 est diplomatiquement correct

 

Le diplomate et ancien ministre des Affaires étrangères, Ahmed Ounaies, est revenu ce mardi 7 septembre 2021, sur le communiqué publié la veille par les ambassadeurs des pays du G7 et a présenté sa lecture.

 

Au micro de Zina Zidi dans l'émission Win Inti Win Ahna, le diplomate pense que ce communiqué représente un fait important et entre dans le cadre du dialogue entre le gouvernement tunisien et des parties extérieures qui représentent les plus importants partenaires de la Tunisie.

Et de rappeler que le groupe des sept ne s’est pas imposé à la Tunisie, mais que le 26 février 2021, le chef du gouvernement limogé avait invité les ambassadeurs de ces pays en présence d’un huitième ambassadeur, le représentant de l’Union européenne, le tout en présence du ministre limogé de l'Economie, des Finances et du soutien à l'Investissement, Ali Kooli.

 

Après un long entretien, un communiqué de la Kasbah avait été publié où on expliquait que le chef du gouvernement avait présenté le programme des réformes économiques et structurelles, qu’il avait écouté les partenaires de la Tunisie et les recommandations des ambassadeurs.

« Aujourd’hui ces mêmes ambassadeurs se sont réunis et ont adressé, en absence de chef de gouvernement et de ministre des Finances, un appel aux autorités tunisiennes, et à leur tête le président de la République », a-t-il expliqué, en notant que les avis ont divergé entre une opinion publique qui se positionne contre le contenu de ce communiqué et une opinion publique qui est en train de l’analyser.

Et d’ajouter : « Les Tunisiens n’ont pas accepté la manière dont a été formulé ce communiqué, le considérant comme de l’interventionnisme et du forcing ».

 

 

Pour sa part, Ahmed Ounaies juge que sur la forme, le communiqué n’est pas étrange par rapport aux actions diplomatiques modernes et que c’est quelque chose de commun.

Interrogé s'il partage la lecture de Rabeh Khraifi qui considère que ce communiqué soutient le mouvement du 25 juillet et sonne la fin du régime politique et constitutionnel, il a répondu : « Oui, c’est exact car ils adhèrent à la logique du 25 juillet et bâtissent dessus ».

Ainsi, il estime, du point de vue de la forme « qu’il ne faut pas diaboliser le langage utilisé, que ce dernier est correct, répond aux exigences diplomatiques et ne comprend aucun forcing ».

 

Sur le fonds, il indique que le G7 a demandé au président de la République ce que tout le monde lui demande : l’accélération de la formation d’un gouvernement, la nomination d’un chef à sa tête, et la mise en place d’une instance parlementaire, qui tiendra son rôle en entier. Outre le fait de présenter une vision claire de ses intentions, le tout sera lié à ce qui est demandé à ces gouvernements (notamment en termes de financement) ainsi qu’aux engagements pris librement par le pays.

 

La veille, les ambassadeurs du G7 ont publié un communiqué réaffirmant leur engagement en faveur de la Tunisie appelant à un retour rapide à un cadre constitutionnel à travers la nomination d’un nouveau chef de gouvernement, notamment.

 

I.N

07/09/2021 | 09:53
3 min
Suivez-nous
Commentaires
FADHIL
Ounaïess, le lècheur
a posté le 08-09-2021 à 20:56
Il sait surtout faire des courbettes ce Ounaïes : Rappelez-vous l'affaire Alliot-Marie en décembre 2010 / janvier 2011 ( elle avait déclaré que la France devait apporté son expertise sécuritaire, à la Tunisie, pour mieux réprimer les manifestants) et comment, il a osé être soumis et collabo, en prenant sa défense avec des phrases ridicules !
TABARKA
A J. TRAD.: L ISLAM NE DOIT PAS SE MELER DES DEBATS PUBLICS
a posté le 07-09-2021 à 15:00
J'aurai cru entendre RCHID GHANNOUCHI au forum de DAVOS des années 2012. TOUT EST DANS LE TEXTE SACRE. En quelque sorte Circulez il n'y a rien avoir. Sur le plan philosophique j'aurai peut être nuancé cette pensée ou cette prise de position( n'est ce pas Mr ou Mme J. TRAD ) Mais le vigntéuneième siècle m'oblige à épouser le pragmatisme du courant réformateur MO' TAZILITE qui ne croit qu'au réalisme existentiel, il nous éclaire sur la réflexion collective ou individuelle ( al ijtihââd annafsi) qu'on doit adopté et quelle attitude prendre, contrairement à l'immobilisme du MALIKISME et le conservatisme du HANBALISME que les frères musulmans Tunisiens chérissent . Dieu omniprésent a promis la récompense et le châtiment pour que chacun soit équitablement récompenser, ni plus ni moins selon l'effort fourni. T. BEN JALLOUN dit, je le cite, la religion musulmane doit être confinée dans ses demeures c.à.d. dans ses mosquées.
J.trad
G sept?!
a posté le 07-09-2021 à 11:13
Plus de clarification
J.trad
La char9iyyatan. Wa la gharbiyya ...
a posté le 07-09-2021 à 11:02
Il y a plus que démocratie dans l'islam ,le Saint Coran englobe 'tout le globe ,toute l'humanité ,toutes les races ,il y a dialogue entre toutes les religions ,il y a gestion des problèmes ,des conflits ,de tout genres , le Saint Coran noue entre temporel et eternel, quatorze siècles c'est quelques secondes dans la montre du monde ,il y a virage vers une actualité de changement climatique ,où les valeurs virent vers une uniformité nouvelle ,presque tous les concepts virent vers un ordre tout à fait autre ,un retour vers le rudimentaire s'impose la charrue ,la calèche vont la faire la démocratie dont vous en êtes accaparés ,votre obstination vous mène au symbole de rotation autour du sacré ,le sacré c'est le noyau de l'atome ,ce noyau ,centre de l'univers et à plus petite dimension l'existence humaine et animale ,et même minérale et végétale ,ce noyau ,impose un dialogue qui a l'instar du Soleil doit braquer ses rayons. Sur toute la planète , la démocratie ni Est ,ni ouest ,mais une veste (machari9 el ardhi wa mararibiha ) ,Taliban ,est le centre ,le point d'appuis d'un gouvernement qui incarne la démocratie absolue ,dont la couronne '? est l'islam ,qui englobe ,l'avant et l'après la révélation de l'envoyer du ciel ,L'ange Gabriel , l'intelligence humaine ,toutes les inventions de l'industrie ,de la technologie ,sont tributatire de t
MDO
Le communiqué et les leçons à tirer
a posté le 07-09-2021 à 10:50
Certes le patriotisme exige une sensibilité contre toute ingérence étrangère dans nos affaires internes, cependant on doit aussi tirer les leçons qui s'imposent de cet état de fait déplorable et remédier à ses causes notamment avoir une économie forte et finir avec la dépendance économique vis- à- vis des puissances étrangères ainsi on sauvegarde réellement notre souveraineté, qui seule, peut dissuader les autres pays à s'immiscer dans nos affaires internes chose qui ne se fait d'ailleurs que pour atteindre leurs propres intérêts même au dépens des notre.
Gg
Merci Monsieur!
a posté le 07-09-2021 à 10:33
Au moins il y a quelqu'un qui sait lire dans ce pays!