alexametrics
lundi 07 octobre 2024
Heure de Tunis : 19:35
BN TV
Ahmed Ounaies : il est essentiel de veiller aux intérêts de la Tunisie en les alignant sur ceux de l'Europe
17/09/2024 | 10:23
2 min
Ahmed Ounaies : il est essentiel de veiller aux intérêts de la Tunisie en les alignant sur ceux de l'Europe

 

L'ex-diplomate et ancien ministre des Affaires étrangères, Ahmed Ounaies est intervenu, le mardi 17 septembre 2024 sur Express Fm, pour discuter de la participation de la Tunisie à une réunion des ministres de l'Intérieur du G7 sur la question de l'immigration.

Les ministres de l'Intérieur de la Tunisie, de la Libye, de l'Algérie et de la Côte d'Ivoire ont été conviés par le ministre italien de l'Intérieur, Matteo Piantedosi.

M. Ounaies a souligné que l'Italie, qui préside le G7 cette année, est dirigée par un gouvernement plaçant l'immigration au premier plan de ses préoccupations. L'intervenant d'Expresso a mis en lumière la récente évolution de la politique migratoire allemande, laquelle a rejoint les orientations italiennes et a secoué l'Europe, appelée à unifier son approche sur la question de l'immigration, selon M. Ounaies.



Ahmed Ounaies a déclaré que l'immigration pourrait être une réponse à la situation en Libye. Il a souligné que l'insécurité en Libye favorisait l'augmentation du nombre de migrants tentant de traverser la Méditerranée. Il a également souligné que la migration représentait un défi majeur pour les pays nord-africains tels que la Tunisie, l'Égypte, l'Algérie et la Libye, et a appelé à une extension des activités du G7 pour mettre en place une commission chargée de résoudre la crise libyenne.

Wassim Ben Larbi a mis en avant l'importance de chercher nos intérêts dans ceux de l'Europe, en particulier face à l'émergence de positions hostiles à l'égard de l'Europe, notamment au Mali, au Niger et au Burkina Faso.

M. Ounaies a appelé à un dialogue avec les pays africains dans le but de concilier l'immigration et le développement économique.

L'ancien ministre des Affaires étrangères a souligné que la Tunisie n'a pas de frontière avec les pays du Sahel africain, contrairement à l'Algérie et à la Libye, et pourtant la Tunisie est un point de départ vers l'Europe. D'après M. Ounaies, cette situation découle des politiques de l'Algérie et de la Libye, qui tentent de se débarrasser des migrants en les renvoyant en Tunisie, ce qu'il juge extrêmement irresponsable.

Ahmed Ounaies a dit que la Tunisie ne doit pas être perçue comme une force hostile envers l’Europe, mais plutôt comme un partenaire loyal, surtout avec la montée de la critique envers celle-ci. La Tunisie doit également afficher ses priorités en développant un plan à long terme.


H.K

17/09/2024 | 10:23
2 min
Suivez-nous
Commentaires
ourwa
C'est fou à quel point les bactéries du RCD sont tenaces !
a posté le 17-09-2024 à 20:36
Ahmed Ounaies, ancien ambassadeur nommé par ben ali en 1995 puis secrétaire d'Etat auprès du ministre des Affaires étrangères puis ministre de plein exercice dans le gouvernement d'union nationale, après le remaniement du 27 janvier 2011. Son secrétaire d'?tat est alors Radhouane Nouisser. Il démissionne le 13 février à la suite de ses propos sur la révolution et Michèle Alliot-Marie qualifiée d'« amie de la Tunisie. Voilà l'historique peu reluisante du bonhomme. S'il dit qu'il il est essentiel de veiller aux intérêts de la Tunisie en les alignant sur ceux de l'Europe, c'est tout à fait en conformité avec les choix à ce sujet avec K.S, lequel n'a jamais manifesté une quelconque sympathie envers le monde arabe et son Union bancale et pour cause, ne serait-ce du fait que 8 Etats de cette cour des miracles ont normalisé avec les assassins sionistes, israel . Sur la question de l'immigration illégale africaine vers l'Europe, Ounaies adopte la même position que KS, lequel s'aligne sur la politique et les actions concoctées par Meloni, or KS n'a-t-il pas dit et répété qu'il était hors de question que la Tunisie fasse la garde-frontières de l'Europe? Cette Europe a fini par acheter son consentement avec quelques millions d'euros... Peuchère ! Que cherche Ounaies à travers cette déclaration? un poste de ministre des affures étrangères après l'élection du 6 octobre prochain? Pourquoi pas, il n'aura à ce moment que 88 ans d'âge et le mental complètement gangrené...
Jamel
Au contraire
a posté le 17-09-2024 à 12:24
La Tunisie doit veiller sur ses interets non en
s alignant sur
l Europe ou le Nepal, mais en
s alignant uniquement sur ses propres interets!
La Tunisie
d aujourdhui n est plus celle de
l epoque de
Mr Ounaeis. Au contraire,
l interets de la Tunisie est de se liberer de role de vassal obeissant et servile de
l Europe , comme le veulent les oligarchies post independance dont les interets sont infeodes a ceux de l Europe et qui continuent de vouloir perpetuer
la mainmise de
l Europe sur la Tunisie afin de perpetuer leur propres interets.
Léon
Réveillez-vous !
a posté le 17-09-2024 à 11:57
l'Europe n'existe plus depuis une semaine au moins.

Léon min joundi Tounis Al Awfiya,
Résistant,

Verset 112 de la sourate des abeilles
le financier
diplomate rigolo
a posté le 17-09-2024 à 11:31
La diplomatie sans armée sans puissance économique c est comme parler au mur
riri
n'importe quoi
a posté le à 12:16
n'importe quoi.

Notre diplomatie, sans armes ni armée:

- a obtenu la seule condamnation d'Israël au conseil de sécurité de l'ONU
- a obtenu des accords avantageux avec L'Allemagne et le Japon notamment
- a permis à la Tunisie de bâtir des coalitions internationales
- a permis de stopper net l'attaque de la Libye qur la Tunisie début 80

La liste est incroyablement longue.

Notre diplomatie était respectée et admirée jusque qu'au années 2000.

C'était l'époque ou on ne pliait pas devant l'Italie (on négociait de nombreux avantages pour chaque concession), ou on ne proposait pas un seul Etat palestinien (signifiant éradiquer les juifs),

etc etc
SAHLI
Notre diplomatie, sans armes ni armée (sic)?
a posté le à 16:03
Notre armée est capable de mettre en échec notre jeune démocratie, elle n'a mobilisé que quelques chars et 3askar pour réduire à néant notre Parlement, n'est-ce pas ?
le financier
rigolo
a posté le à 14:08
- la seule condamnation que l algerie a aussi obtenu et qui n a rien changé puisse c est les USA qui decide . donc du vent
- accord avantageux avec allemagne Japan ah bon je voudrais bien les connaitre , a part la vente d huile d olive est ce que tu as obtenu des brevets des usines de montages automobile des usines industriel ? le max fut des entreprises de cablage , donc du vent
- Tunisie coalition internationales , la j ai bien ris de quel coalition ?
-la tunisie a permis la destruction de la Libye ce fut Sebsi qui l a signé

donc que de la m... ce que tu dis , notre diplomatie on lui disait non de maniere diplomatique et un seul etat palestiniens et l eradition des sionistes ( et pas des juifs qui peuvent en paix avec les palestiniens ) est la seule solution monsieur le sioniste
riri
algérie?
a posté le à 09:14
c'est quoi le rapport avec l'Algérie?

prenez vos medicaments..

PS pour l'Allemagne et le Japon ce sont les ponts et autoroute que vous prenez tout les jours,

allez traitez moi de satanistes sionistes RCdistes blablavla maintenant LOL

debile
riri
sionistes? ca va la pshychiatrie?
a posté le à 09:13
je vous lis, aucune envoie de répondre à un type qui fini son texte pas des insultes.

oulala vous 'avez traité de sionistes, oulalalala

débile
Gg
Cet homme...
a posté le 17-09-2024 à 10:55
...devrait participer aux discussions de ce G7 élargi.
Mais Saied va envoyer un cancre, comme d'habitude.