alexametrics
vendredi 19 avril 2024
Heure de Tunis : 12:31
Dernières news
Agression d’une avocate : le syndicat des agents de sécurité dément, le bâtonnier dénonce
06/08/2020 | 09:10
1 min
Agression d’une avocate : le syndicat des agents de sécurité dément, le bâtonnier dénonce

 

Le secrétaire général du syndicat des forces de sécurité à Ben Arous, Mourad Ben Rabah, a démenti, jeudi 6 août 2020, l’agression contre l’avocate Nesrine Gorneh.

Le 5 août, Me Gorneh a indiqué avoir été agressée violemment par des policiers le 4 août, dans un poste de police, alors qu’elle était en train d'assister son client lors d'un interrogatoire.

« Ce sont des accusations mensongères », a-t-il affirmé lors d’une intervention sur les ondes de Mosaïque FM, assurant que le syndicat avait confiance en la justice. 

 

 

 

Le bâtonnier de l’Ordre des avocats tunisiens, Brahim Bouderbala, a lui confirmé l’agression soulignant que l’avocate avait même perdu conscience et qu’elle n’avait pas été secourue.

Il a précisé, lors d’une intervention sur les ondes d’Express FM, que l’un des agents présents au poste de police où elle été violentée, était intervenu pour la protéger contre ses collègues agresseurs.

Brahim Bouderbala a, par ailleurs, appelé l’institution sécuritaire à se défendre en prenant les mesures nécessaires contre l’auteur de cette agression.

 

 

N.J. 

06/08/2020 | 09:10
1 min
Suivez-nous
Commentaires
Abderrahmane
Banana Republic
a posté le 06-08-2020 à 13:56
Tunisie, état de droit, mon '?il !
Alya
QUI CROIRE?
a posté le 06-08-2020 à 12:50
Oui 2 corps de métiers très forts !!!!! Les forces de l ordre et la justice .!!!. Ce n est pas u.e mince affaire.
Abdelkader
Quand le ton monte !
a posté le 06-08-2020 à 12:43
Nos flics élevés à " l'ancienne " ont du mal à accepter qu'on leur tienne tête , encore moins quand il s'agit d'une femme .
Qu'on ne vienne pas nous raconter des salades , du genre , elle lui a mal parlé etc...
Tant qu'elle ne l'a pas agressé physiquement ( et encore ! ) il n'a pas le droit de lui mettre des coups .
Dans les pays qui se respectent , c'est la règle !
Houcine
Faits et significations.
a posté le 06-08-2020 à 12:37
Une avocate agressée pendant son activité d'assistance à son client dans un commissariat. Une femme médecin est rayée de la liste et empêchée de partir avec le convoi d'assistance au Liban. Des femmes régulièrement attaquées, qui à raison de ses prises de position politiques, l'autre pour ses tenues vestimentaires, ou pour avoir tourné en dérision une sourate.
L'accumulation des faits mis au regard de l'affichage ostentatoire de tenues adoptées par nombre de femmes, librement ou non, montrent le chemin pris par le pays sous la pression des idéologues religieux.
D'ordinaire, il faut bien l'admettre, la mentalité est au machisme et la femme objet de séduction et membre de la société de second rang. Les lois, certes, ont tenté d'améliorer son sort établissant l'égalité en certains domaines. Mais, l'on ne change pas les m'?urs à coups de décrets. Du moins, il y faut du temps...
Ce temps-là semble se distendre sous l'effet conjugué des reculs très importants enregistrés ces dernières décennies dans tout le monde dit musulman et ailleurs et des tendances lourdes préexistantes favorables aux conservatismes.
On peut noter un recul général en matière de m'?urs, en Tunisie. Ceux qui ont la cinquantaine peuvent puiser dans leur mémoire.
Et, pour le dire clairement, les libertés
étaient plus grandes. La société plus ouverte, parce moins soumise à la surveillance généralisée propre aux Etats contemporains. Au fur et à mesure que des technologies de surveillance apparaissent, la puissance étatique en tire le meilleur pour servir ses impératifs, d'abord.
D'où l'on peut prétendre que ceux qui nous opposent la dictature sont des philistins, parce qu'ils invoquent le passé, tel que construit par eux, afin de tourner le regard du présent maltraité. Par eux.
Les textes sont porteurs de libertés comme jamais. Interrogez les pratiques, sécuritaires et judiciaires... et faites le bilan comparatif.
Les femmes, tout comme tout citoyen vivent moins librement dans les faits, aujourd'hui.
Alors, j'entends d'ici, les cris de ceux qui croient lire une tentative de réhabilitation de l'ancien régime.
Pas un instant je ne crois avoir pactisé avec cette thèse, ni l'ancien régime ni ses suppôts ne peuvent dire m'y avoir côtoyé.
Mais, comme la réalité est toujours plus complexe que les récits qui font foi sous touts latitudes, il arrive que le nouveau croyant transformer l'ancien finit par le remplacer en se coulant avantageusement dans son lit. Parfois, en accomplissant le pire avec les meilleurs sentiments. Et, là nous touchons quelque chose qui s'apparente à ce que nous vivons.
Alors, droits des femmes, droits des hommes, signifient toujours droits humains.
zba
la guerre du corporatisme
a posté le 06-08-2020 à 10:22
2 corps de metiers connus par leur corporatisme sont en querele.
le resultat sera nul exactement comme eux
monta
Corporatisme encore et encore
a posté le 06-08-2020 à 09:26
Le syndicat fidèle à leurs principes rejette les accusations. Toujours sur la défensive. Avec cette attitude ils ne peuvent évoluer et ne peuvent se réconcilier avec le peuple.