alexametrics
vendredi 29 mars 2024
Heure de Tunis : 12:21
Dernières news
Afif Jaidi : des magistrats ont été révoqués parce qu’ils ont refusé les consignes
30/06/2022 | 21:08
2 min
Afif Jaidi : des magistrats ont été révoqués parce qu’ils ont refusé les consignes

 

Le magistrat Afif Jaidi a été présent, ce jeudi 30 juin 2022, sur les ondes de Mosaïque Fm pour revenir sur la situation de la magistrature ainsi que le bras de fer entre le pouvoir exécutif et les magistrats, notamment à la suite de la décision de révocation des 57 magistrats, par décret présidentiel.

 

Afif Jaidi a expliqué que seuls huit magistrats sont concernés par des mesures disciplinaires en cours. « Par contre, 45 magistrats n’ont aucun dossier disciplinaire. La majorité a été révoquée dans la mesure où elle n’a pas appliqué les consignes des sécuritaires ».

 

Afif Jaidi indique qu’il existe des problématiques au niveau du secteur de la justice, notamment durant cette dernière décennie à cause des tentatives d’impliquer la justice dans la vie politique à travers l’infiltration du secteur. Et d’ajouter que les problèmes de la justice sont, également, liés à une mauvaise gestion et à un manque de vision des mécanismes permettant de développer le secteur.

 

Prenant pour exemple l’affaire des assassinats politiques, le magistrat affirme que le temps judiciaire est différent de celui politique. « On notera, cependant, dans cette affaire que l’opinion publique et les médias puisent leurs informations à partir des conférences de presse données par le comité de défense des martyrs Belaid et Brahmi. Or, le rôle du comité de défense est, justement, d’assurer la défense et non de présenter des faits juridiques. D’autre part, le comité de défense est composé de parties ayant des appartenances politiques. De ce fait, les vérités qu’il présente vont certainement servir les intérêts des parties qu’il représente ». Dans ce contexte, il a tenu à noter que toutes les demandes de report durant ces années ont été toutes formulées par le comité de défense des martyrs.

 

Afif Jaidi a regretté la grève de la faim entamée par certains magistrats révoqués, soulignant, « nous sommes l’unique pays où les magistrats sont en grève de la faim. J’appelle le président de la République à prendre en considération la détérioration de l’état de santé de ces magistrats et d’intervenir en conséquence ».

 

S.H

30/06/2022 | 21:08
2 min
Suivez-nous
Commentaires
takilas
Cela explique tout
a posté le 30-06-2022 à 21:24
Comment La Tunisie a été victime d'un complot et d'un coup d'état en 2011 mal orientés et destinés pour des arnaqueurs et des escrocs qui ateendaient de s'accapare du butin après après avoir préparés leilur traîtrise depuis des a années en vue de coloniser la Tunisie et Tunis la capitale quoique le coup de Ben Guerdene à été éviés, mais ils vont trouver d'autres manigances pour achever leur sales réflexions.
Les arabes vrais (en parlant entre autre des tunisiens) ne se laisseront pas faire aussi facilement que ne le pensent ces arnaqueurs et leurs commanditaires qui ne veulent pas perdre espoir de conquérir le pétrole libyen par le biais de ces traîtres en flagrance et qui savent qu'ils sont des traîtres...