alexametrics
B.N.CHECK

Affaire d'ingérence étrangère : la BCT dément Seif Eddine Makhlouf

Temps de lecture : 2 min
Affaire d'ingérence étrangère : la BCT dément Seif Eddine Makhlouf

 

La Banque centrale de Tunisie (BCT) a rendu public un communiqué dans lequel elle a démenti le député de la Coalition Al Karama, Seif Eddine Makhlouf qui a relevé, dans une publication datant du 10 décembre 2019, une "infraction flagrante à la souveraineté économique ainsi qu'une ingérence directe dans la détermination des politiques publiques de la BCT et des plans économiques de la Tunisie".

Il s'agit, en effet, du comité de pilotage de l’Etude stratégique de reconstruction et développement de l’économie tunisienne menée par l’Institut de la Méditerrané -Tunisie, filiale de l’Institut de la Méditerrané-Marseille et membre du Forum euro-Méditerranéen des Instituts de Sciences Economiques (FEMISE).

 

Un comité jugé "colonial" par M. Makhlouf qui l'accuse de "contrôler les décisions de la Banque centrale" vu qu'il est constitué de membres étrangers à l'instar de l'ambassadeur de France en Tunisie, d'une délégation de l'Union européenne ainsi que de la direction générale française du Trésor.
Seif Eddine Makhlouf a, par ailleurs, précisé que ce comité, fondé en 2014, poursuit aujourd'hui sa mission publiquement sans que ce sujet ne soit évoqué lors des délibérations des députés de l'Assemblée des représentants du peuple (ARP) ou dans les médias.

 

Ainsi, la BCT a réagi aux propos de l'élu assurant que ce comité était purement "académique" et qu'il présente des propositions qui n'engagent, en aucun cas, la Banque centrale.

La BCT a, également, souligné que ce comité a été dissous depuis que son objectif a été accompli. Il s'agit de discuter de l'étude stratégique réalisée par l’Institut de la Méditerranée -Tunisie aussi bien que de concevoir un document de travail à l'occasion du congrès "Investir en Tunisie: la démocratie naissante" tenu en septembre 2014.

 

Lors de la clôture des travaux de ce congrès marquant la fin de la mission de ce comité de pilotage, le Forum euro-méditerranéen des instituts de sciences économiques et l'Institut de la Méditerranée Marseille et Tunis ont publié une étude intitulée "Eléments Pour Une Stratégie de Développement Economique & Social à Moyen Terme en Tunisie".
Par ailleurs, la BCT a affirmé que "les opinions exprimées dans l’ouvrage n’engagent que les auteurs et ne reflètent aucune autre opinion officielle".

 

B.L



Votre commentaire

Commentaires (16)

Commenter

Hamma
| 12-12-2019 17:58
Cette pourriture est une gangrène et un poison qui va détruire tout ce qui est devant lui.Avec ses acolytes frèrots il est l'ennemi de la société,de la république et de ses institutions voilà où on en est après le vote de ces incultes et des voyous de tout bord.Pauvre Tunisie !!!

Monastir
| 12-12-2019 15:00
Cette ARP et ses députés fraîchement élu par un peuple avarié, ressemble a une énorme benne a ordure, lorsque le couvercle s'ouvre seul les déchets toxiques en sortent. Plus de doutes sur qu'elle idéologie est derrière le 14 janvier ! Il va falloir que le tunisien montre sa réel intelligence, car depuis bientôt 9 ans il semble heureux d'être le dindon de la farce ! Que fait on ? Laissons nous c'est criminels devenus col blanc détruire notre état au nom d'une pseudo démocratie qui n'en a rien? Si tel est le ça, il nous faudra accepté une bonne fois pour toute, que nous les arabes ne sommes vraiment bon a rien !

KAABOURA
| 12-12-2019 08:39
Vive la FRANCE et viviLA TUNISIE ET MAKLOUB AU DIABLE

Abir
| 12-12-2019 08:02
Quand est ce que ce monteur accusateur va être rappelé à l'ordre où se faire juger? Il y en a marre de voir que les islamistes faire toute sorte des crimes sans conséquences, sans jugement !?

sador
| 12-12-2019 00:28
Ce taré est décidément toujours à côté de plaque. Avec son air suffisant il se permet de chapitrer sur tout ce qui lui passe par la tête. Au hit parade de la médiocrité et de la bassesse ce malotru ainsi que l'engeance qu'il préside figureront longtemps au sommet. Ce clown est la risée de tous les Tunisiens

Gg
| 11-12-2019 19:48
Il est grand temps, en effet, que tous les acteurs économiques internationaux cessent d'aider ce pays. Totalement.
Et à croire ce raciste stupide et incompétent, la Tunisie sera rapidement florissante!
Alors commençons tout de suite: que la Tunisie refuse enfin les aides étrangères!
Si elle les accepte, et même les demande, il faut bien que les pourvoyeurs de fonds aient un oeil sur LEUR argent...

Linoucha
| 11-12-2019 16:26
Et pourtant ce Monsieur exige qu'on lui délivre un passeport diplomatique franchement il ne lui manque que ça cet extrémiste

lecteur
| 11-12-2019 15:25
champion toute catégories

le déçu
| 11-12-2019 14:10
L
L A SEULE ATTITUDE susceptible de le corriger :c'est l'ignorance LES médias patriotes rendraient un service ,en évitant de l'interviewer, de répercuter son fiel .et d'en faire une source de buz médiatique..

outofafrica
| 11-12-2019 13:49
@ veritas | 11-12-2019 11:49
"Les laboratoires pasteurs peuvent lui trouver un vaccin pour le soigner de sa rage contre la France et l'Europe ,ce sous homme doit se faire soigner de toute urgence.
J'espère que l'espace Schengen a déjà procéder à l'interdire d'entrée Sur tout les territoires des pays Schengen".

D'après une source sur, malgre toute sa haine, ce mec passe souvent en France. C'est un Hypocrite!

A lire aussi

Sur Facebook des publications prétendent l’arrestation du patron de la société pharmaceutique

23/04/2024 09:51
0

Le jeudi 17 avril 2024, une photo montrant plusieurs personnes sur une plage a été largement

18/04/2024 12:33
6

En conclusion, selon nos recherche, cette fausse est fausse et l'image a été générée par

15/04/2024 20:48
1