alexametrics
samedi 20 avril 2024
Heure de Tunis : 11:17
Dernières news
La municipalité de La Marsa gagne son procès contre le gouverneur de Tunis
31/10/2019 | 15:46
2 min
La municipalité de La Marsa gagne son procès contre le gouverneur de Tunis

 

La municipalité de La Marsa a gagné le procès intenté contre le gouverneur de Tunis, Chedly Bouallègue « ayant suspendu un acte administratif pris par l’autorité municipale contre un édifice comportant un fonds de commerce établi dans une zone urbaine sans autorisation préalable », a annoncé le porte-parole du Tribunal administratif, Imed Ghabri, ce jeudi 31 octobre 2019.

Dans une déclaration accordée à Business News, M. Ghabri a précisé que « la municipalité de La Marsa a gagné ce procès dans le cadre d’un sursis à exécution n°4103216 en date du 28/10/2019 » et que le Tribunal administratif « a fondé son jugement sur l’article 278 du nouveau Code des Collectivités locales obligeant le gouverneur, en cas de contestation des décisions des municipalités, de formuler un recours devant la justice administrative ».

 

Il s’agit d’une décision de la municipalité, datant d’octobre 2018 et qui était de mettre sous scellés un bâtiment anarchique à La Marsa composé d’un café « Grand Café », d’une pâtisserie « Saint-Honoré » et d’un SPA, « tous construits sans autorisation municipale et sans respect des dispositions du plan d’aménagement du quartier en question qui est à vocation résidentielle ». Cette construction illégale a, également, fait l’objet de 2 décisions municipales de démolition.

Le contrevenant s’était opposé à cette décision municipale et déposé une requête auprès du gouverneur de Tunis qui avait, à son tour, notifié de son interdiction de l’exécution par courrier transmis au président du conseil municipal de La Marsa et poursuivi en justice la municipalité devant le Tribunal administratif.

Toutefois, la municipalité avait décidé de s’en tenir à sa décision de mise sous scellés de ce bâtiment et avait déposé une plainte contre le gouverneur de Tunis, Chedly Bouallègue.

 

Contacté par Business News, le maire démissionnaire de La Marsa, Slim Meherzi a indiqué que bien que le verdict soit prononcé plus de 10 mois après le dépôt de la plainte auprès du Tribunal administratif, cela était une preuve que « les collectivités locales ont les moyens de se défendre contre le pouvoir central constitué du gouverneur, du chef du gouvernement et du ministre de l’Intérieur » et que « la loi était applicable à tout le monde sans exception ».

M. Meherzi a, également, affirmé dans sa déclaration à Business News, qu’il s’agit d’une première en Tunisie et que cette victoire n’était pas « face à des personnes mais plutôt face au pouvoir central » ajoutant que le jugement officiel sera émis lundi 4 novembre 2019 afin que la municipalité puisse exécuter sa décision initiale.

 

B.L

 

 

31/10/2019 | 15:46
2 min
Suivez-nous

Commentaires (14)

Commenter

Poseidoj
| 01-11-2019 14:03
Un plan machiavélique qui consiste à éradiquer les bars du territoir tunisien terre de la vigne de Carthage.
Dans trois ans l"alcool sera totalement interdit en Tunisie

free
| 01-11-2019 13:11
Il faut tenir bon contre les constructions anarchistes

De Hammam-chatt
| 01-11-2019 07:02
La Municipalité de la Marsa est propriétaire de plusieurs TF à Gammarth totalisant des dizaines d'hectares. Elle est propriétaire également de *Cahoua El Alia* louée 409.500,000 Dinars/an et elle est redevable de 7.334.800,000 Tnd
suivant le prononcé , en date du 13.10.2015 , du Jugement de Cassation du Tribunal Administratif pour le règlement du terrain Chérif qu'elle occupe depuis 1961.Pourquoi le Conseil élu ne s'attelle pas à régler cette créance ,il peut céder une ou deux parcelles des terrains de Gammarth et éviter à la Commune de supporter des intérêts de retard au taux de 7% l'an ?
La réponse est : FASSAD. L'on prête à certains membres de ce Conseil de vouloir faire acquérir à des amis et proches ces terrains de Gammarth après leur lotissement par la Municipalité comme cela a été fait il y a qq années.
A ce Conseil Municipal je lui dis que ça n'est pas votre rôle de faire de la promotion immobilière , et , par contre , ils vous appartient de veiller à la régularisation des finances de la Commune par l' établissement d'un planning de règlement de la dette de la Municipalité .

Mohamed 1
| 31-10-2019 23:26
Le tribunal administratif s'est toujours distingué, avant le changement de régime et après.

sami
| 31-10-2019 21:56
BRAVO SLIM MEHERZI....si tous les élus étaient honnetes travailleurs et compétents comme vous la Tunisie serait la sungapour de l'afrique !!! mais c'est un mirage tant la corruption mine l'administration tunisienne !!! Si SLIM vous etes une lueur d'espoir pour les tunisiens ne démissionez pas SVP soyez le ELIOT NESS tunisien.

Ben Henda
| 31-10-2019 19:27
Un premier pas contre l'anarchie et la corruption!
Le corps de la police municipale doit être nécessairement replacé dans les meilleurs délais sous l'autorité du maire !!!!!

Ajoula
| 31-10-2019 18:54
Bravo Slim Maherzi toutes nos félicitations. Enfin un coup d'arrêt à la mafia Marsoise soutenue par des gouvernants corrompus au vu et au su de tout le monde à l'image de ce gouverneur.

Naceur Makhlouf
| 31-10-2019 18:37
Au lieu de soutenir les communes dans l' application de la loi,le gouverneur aide les désordonnés à semer la zizanie dans les villes pour empocher de l'argent illicite et facile.Un bon exemple de nationalisme et de responsabilité monsieur !!

De Hammam-chatt
| 31-10-2019 17:47
Le Conseil Municipal de La Marsa a attendu 10 mois pour apprendre cette décision du Tribunal administratif et va devoir attendre jusqu'au lundi 4 novembre prochain pour pouvoir appliquer sa décision.
Merci à cette Juridiction qui a donné «ses droits » à la Municipalité de la Marsa.
Mais ... cette Commune qui a été condamnée à payer aux propriétaires du terrain sur lequel il y a construit depuis les infrastructures de jeunesse, terrains de sports , piscine ... la somme de 7.334.800,000 Dinars en règlement des 25387 m2 ( 400 Dinars/m2) qu'elle occupe depuis 1961 et ce suivant une Décision de Cassation du 13.10, 2015 de ce même Tribunal Administratif pourquoi refuse t-il d'établir un planning de règlement de cette créance ?
Pourquoi ce Conseil Municipal de La Marsa ignore t'il ce prononcé de Jugement de Cassation du Tribunal Administratif depuis plus de quatre (4) ans ?
Le Conseil Municipal de la Marsa recours au Tribunal Administratif pour faire valoir ses droits et ignore cette Juridiction quand c'est à lui de donner l'exemple du respect de celle-ci !

Mansour Lahyani
| 31-10-2019 16:48
N'ayant pas froid aux yeux, le maire de La Marsa a hardiment pris un arrêté contre l'édification d'un complexe qui ne répond pas aux normes. Le gouverneur de Tunis a annulé cette mesure. Le tribunal donne raison au maire, et on subodore des relents de corruption derrière l'édification du bâtiment. Que croyez-vous que fera le gouverneur ? Et le gouvernement, qui soutiendra-t-il, son agent (le gouverneur) ? ou celui de la population (le maire)
Voilà un dilemme qui n'en est pas un... J'espère de tout c'?ur que le résultat des courses ne nous décevra pas tous, autant que nous sommes : qui vivra verra l'effet réel de ce vent nouveau dont on dit qu'il soufflera bientôt sur notre vie...