alexametrics
samedi 27 février 2021
Heure de Tunis : 19:46
Dernières news
Actes de violences et de vandalisme : la Conect condamne et appelle à l’apaisement
19/01/2021 | 13:31
1 min
Actes de violences et de vandalisme : la Conect condamne et appelle à l’apaisement

 

La Confédération des entreprises citoyennes de Tunisie (Conect) a exprimé, ce mardi 19 janvier 2021 dans un communiqué, sa vive inquiétude face à la montée des violences dans plusieurs régions du pays, qui ne constituent point des revendications sociales, mais plutôt des actes de vandalisme caractérisés.

 

L’organisation patronale a condamné ces actes, qui non seulement engendrent un climat d’insécurité et de peur, mais ont aussi un impact économique manifestement négatif et ne font qu’aggraver la crise sociale et économique que traverse le pays dans un contexte marqué par une crise sanitaire sans précédent.

 

Les membres du bureau exécutif appellent ainsi les autorités à gérer ces troubles conformément à la législation en vigueur afin d’assurer la sécurité des institutions et des citoyens et de faire régner l’ordre en cette période critique de pandémie.

 

D’après communiqué

19/01/2021 | 13:31
1 min
Suivez-nous
Commentaires
Houcine
CONECT pas connectée.
a posté le 19-01-2021 à 19:44
Rien ne vous qualifie, messieurs et mesdames les patrons, pour distribuer les brevets de légitimité d'une contestation sociale.
Entreprises citoyennes? Alors, pourquoi dénier la citoyenneté à d'autres ?
Décidément, ce sont toujours les mêmes qui trouvent à redire lorsque les pauvres se l'évent pour rappeler aux gens du sérail qu'ils existent et qu'en matière de droits ils se conçoivent leurs égaux.
Malheureusement, puisque les gens en place sont sourds, il faut tambouriner, bousculer et déranger le paysage jusqu à rendre visible ce peuple que bien ordinairement on ignore et même méprise.
Les assauts portés à "l'ordre" ne sont point des actes délictueux comme vous aimez à les définir tentant de les disqualifier. Ils sont le seul langage possible, de fait, dont dispose ce peuple oublié et méprisé pour se faire entendre et pris au sérieux.
En une phrase, l'expérience historique enseigne que seule la peur permet de rendre intelligible la parole populaire.
Lorsque les possédants prennent peur, ils recouvrent un tantinet de respect pour cette piétaille réputée indigente et écervelée. Soudain, ils en deviennent compréhensifs, presque humains et capables de reconnaître l'humanité de l'autre.
Les classes dangereuses sont dans la rue... Je ne me réjouis pas des violences, mais sais de savoir intuitif qu'il n'est pas d'autre mode pour déployer un langage audible. Par les doctes, s'entend.