La membre du conseil de l'Instance supérieure et indépendante pour les élections (Isie), Najla Abrougui, a affirmé, lundi 16 septembre 2024, que l'injonction du tribunal administratif demandant l’application de la décision de réintégrer Mondher Zenaidi dans la course électorale n’a aucun sens car le processus électoral a démarré de manière définitive, légale et officielle, avec un agenda fixe et bien déterminé.
« Nous avons dépassé le litige juridique et le communiqué du tribunal administratif est dépassé. Il n’y aura pas de retour en arrière », a-t-elle martelé au micro d'Amina Ben Doua lors de son passage téléphonique dans l'émission Midi Show, sur Mosaïque Fm, en précisant que l’Isie a exprimé sa position et que le processus électoral a bel et bien démarré.
Mme Abrougui a soutenu que « l’Isie est la seule instance constitutionnelle garantissant le processus électoral et son intégrité : elle a un calendrier et des échéances fixes, et il n'y a pas de retour en arrière possible ». La dame a affirmé que l’instance a déjà publié la liste officielle et finale des candidats pour l’élection présidentielle au Journal officiel de la République tunisienne (Jort) et que les bulletins de vote contenant les noms des trois candidats retenus ont été imprimés dans l’imprimerie officielle. Elle a indiqué que le processus électoral a commencé et que les campagnes ont été entamées, avec des frais et des dépenses occasionnés.
En outre et en réponse à une interrogation de l’animatrice, elle a estimé qu’il est prématuré d’évoquer dès maintenant les recours contre les résultats de la présidentielle.
I.N.
('?a reste des chèvres même si elles volent.
Qui à envie de vomir chaque foi qu' il entend ces gens désormais?
@Mdame Abrougui, vous affirmez: "que l'instance a déjà publié la liste officielle et finale des candidats pour l'élection présidentielle au Journal officiel de la République tunisienne (Jort) et que les bulletins de vote contenant les noms des trois candidats retenus ont été imprimés dans l'imprimerie officielle. Elle a indiqué que le processus électoral a commencé et que les campagnes ont été entamées, avec des frais et des dépenses occasionnés." Fin de la citation
-->
de ce fait, vous mettez, Mme Abrougui, l'ISIE en contradiction. Je m'explique
a) L'ISIE refuse les candidatures de Mr. Abdellatif El Mekki, Mr. Imed Daïmi avec l'argumentation que ces deux ont des affaires judiciaires (auprès de la justice judiciaire) dont on ne connaît pas encore la conclusion (l'issue): seront-ils acquittés ou déclarés coupables des faits qui leur sont reprochés? --> D'autres part, d'après vos dire de la citation ci-dessus, Mr. Zammel est officiellement candidat bien-qu'il a aussi des affaires judiciaires dont on ne connaît pas encore la conclusion (l'issue). --> Vous voyez ce que je veux dire Madame Abrougui? En effet, mon esprit mathématique ne pourrait pas tolérer une pareille contradiction. Je souffre quand je lis de pareilles contradictions (bien que je trouve Mr. Abdellatif El Mekki et Mr. Imed Daïmi nuls et antipathiques)
b) d'après vos dire ci-dessus, Mme Abrougui, on pourrait déduire que la participation de Mr. Zammel en tant que candidat ne peut plus être annulée par la justice judiciaire (je cite: "[puisque] les noms des trois candidats retenus ont été [déjà] imprimés dans l'imprimerie officielle, [ce qui a] occasionné des frais et des dépenses" ). --> de ce fait, on pourrait se demander pourquoi ne pas libérer Mr. Zammel de son emprisonnement avec interdiction de voyage afin de diriger sa propre compagne électorale (comme l'a fait l'ISIE en 2019 avec le candidat NK)?
Fazit: Trop de contradiction que l'on ne devrait pas coller à Mr. Kais Saied, mais plutôt à certains qui dirigent nos institutions. Par contre, je m'attendais que Mr. Kais Saied allait agir à temps afin d'accorder une grâce présidentielle à Madame Sonia Dahmani qui n'a insulté et n'a fait du mal à personne.--> Il faut comprendre enfin que l'emprisonnement injuste de Mme Sonia Dahmani a envahit le Web à l'échelle internationale et a ainsi des conséquences socio-économiques négatives sur la Tunisie. L'emprisonnement injuste de Mme Sonia Dahmani est même une énorme déception de beaucoup de fans de Mr. Kais Saied.
- J'insiste que je ne partage pas les idées et les avis personnels de Madame Sonia Dahmani, mais ceci n'est pas une raison afin d'approuver son injuste emprisonnement...
Les Tunisiens ne se laisseront pas faire - je l'espère - par ces charades ou jeu de mots ou de figure, de "ancien" et "nouveau système", comme si l'ISIE serait soudainement devenue un "tribunal révolutionnaire" en fonction de la réélection forcée de M. Saied, soutenu plutôt - et par "frère interposé" - par le lobby globaliste sorosien...
Ce jeu est extrêmement dangereux et montre à quel point la Tunisie peut se retrouvée sa souveraineté annihilée (contrairement à la démagogie ridicule de la "guerre de libération nationale" proclamée par un don Quichotte à Carthage...) par les appétits croissants des gros lobbys industriels avec leurs agendas énergétiques imposés simplement au frais du peuple tunisien appauvri, frustré et abusé.
Toute "influence" est bonne, y compris certaines notes de Fitch Ratings, à tromper l'opinion publique nationale et internationale.
La force de la Loi est la seule et vraie souveraineté nationale et elle est l'incarnation vivante de l'Etat.
N.G.M. - activiste indépendant pour les Droits humains en Afrique
Behaythou omourna 5/5
Votre passage en force va s'avérer fatal pour le candidat que vous chérissez bien.
La vengeance est un plat qui se mange froid...
Ecrit par A4 - Tunis, le 11 Septembre 2024
Il a beau se barbouiller le visage
Se maquiller pour nous cacher sa rage
Rien ne va plus, rien ne peut plus passer
Ne peut disparaître ou s'effacer:
Le clown grincheux est hargneux et triste
En se retrouvant seul sur la piste
Il tourne en rond ne sachant plus quoi faire
Sortir des idioties ou bien se taire
Il sautille ça et là et gesticule
De plus en plus affreux et ridicule
Entouré de ses sept chiens aboyeurs
Qui ont dégoûté tous les spectateurs
Sept cabots furieux qui hurlent et gigotent
Et que notre clown a mis à sa botte
Pour mordre et déchiqueter tout passant
Qui trouve que le spectacle est lassant
Ou qui déclare pour éviter le pire
Que le clown de service doit déguerpir
Et voilà qu'entre deux clowneries fades
Sonne l'heure du débâcle et la débandade
Le clown entouré de ses sept clébards
Voulant nous montrer son adresse et art
Et son talent à élargir sa gamme
S'est mis à jouer au cracheur de flamme
Soudain, l'un de ses cabots a pris peur
En voyant le feu et sentant sa chaleur
Il s'est mis à courir dans tous les sens
Renversant le clown et son fût d'essence
Propageant le feu à tous les niveaux
Et causant la chute du grand chapiteau
S'il y a une morale dans cette histoire
Ou une chose à garder en mémoire
C'est qu'il y a plus fort que tous les complots
Quand tous vos desseins et plans tombent à l'eau
C'est plus par bêtise et incompétence
Qu' à cause des magouilles ou des manigances