alexametrics
vendredi 29 mars 2024
Heure de Tunis : 10:06
Dernières news
Abir Moussi: l’existence d’Ennahdha est illégitime et illégale !
21/10/2019 | 20:29
2 min
Abir Moussi: l’existence d’Ennahdha est illégitime et illégale !

 

La présidente du Parti destourien libre (PDL), Abir Moussi a annoncé, lors de son passage sur la chaîne El Hiwar Ettounsi ce soir du lundi 21 octobre 2019, que le parti déterminera son positionnement par rapport au chef de l’Etat élu, Kaïs Saïed en se basant sur le discours qu’il prononcera lors de la cérémonie de la prestation de serment prévu le 23 octobre ainsi que sur les personnes dont il s’entourera.

Invitée de Myriam Belkadhi, Mme Moussi a précisé que le PDL refuse de voter Kaïs Saïed si ce dernier était appuyé par les “daechiens” selon ses dires, et les “amis du terrorisme”. Elle a, par ailleurs, souligné que même si Kaïs Saïed se dit indépendant, il n’a pas nié les liens qui pourraient exister entre lui et ces parties.

 

Revenant sur la formation du gouvernement, Abir Moussi a réitéré son refus de s’allier à Ennahdha, parti vainqueur des législatives avec 52 sièges au Parlement affirmant que le PDL sera dans les rangs de l’opposition et qu’il était contre le tourisme parlementaire.

L’existence d’Ennahdha est illégitime et illégale. Ce parti ne s’est pas remis en question et n’a pas rompu avec l’organisation des Frères musulmans. A l’ère d’Ennahdha, nous avons témoigné des attaques et des assassinats et de tout ce qui est sombre, extrémiste et obscur. Nous ne collaborerons jamais avec Ennahdha ni avec ses dérivés et ceci est une ligne rouge pour nous”, affirme Mme Moussi.

 

Abir Moussi n’a pas, en outre, manqué d’afficher son soutien à la chaîne El Hiwar Ettounsi sujette à une campagne virulente de dénigrement et de lynchage à l’encontre de ses journalistes et ses chroniqueurs allant jusqu’à l’agression physique.

Je voudrais exprimer ma totale solidarité avec El Hiwar Ettounsi et nous ne permettrons pas de telles attaques. N’abandonnez pas votre ligne civile, moderniste et qui vise à révéler les vérités. Nous, en tant que parti politique, sommes avec vous !”, a assuré Abir Moussi.

 

B.L

 

21/10/2019 | 20:29
2 min
Suivez-nous

Commentaires (38)

Commenter

Hamma Jridi
| 29-10-2019 12:20
C'est une mesquinerie et un agissement de gens irresponsables. De puis quand la Racaille des RCDistes a une valeur sur la place.Ils avaient mené le pays a la ruine et retournent maintenant de leurs tombes pour continuer leurs mascarades. Cette Dame a intérêt de mettre ses pieds sur terre et de comprendre qu'elle ne peut pas tromper les vrais patriotes qui savent discerner entre le bon et le mauvais. Notre Président a voulu être gentil et démocrate avec cette Dame. Mais elle ne le mérite pas. Elle finira par se trouver sur la touche et avec les oubliettes. Wait and See

antireligion
| 22-10-2019 22:04
BRAVO Madame vous êtes la seule personne politique en Tunisie qui vomit la nahdha et son chef des valets et serviteurs de la secte diabolique engendrée par Hassan el Banna.... et par rapport à vos déclaration vous avez bien compris que ces gens là n'ont qu'un seul but est de démettre le pays pour soumettre le peuple Madame sachez que l'histoire de la Tunisie a été marqué d'une manière indélébile par l'épopée de grandes dames Didone (Elissa) , la Kahena, Aziza Othmana.... peut être vous feriez parti de cette lignée

daly
| 22-10-2019 19:02
Mahboula cette dame elle n'ira pas loin. Seule une strategie bien ficelée et un éveil de la conscience de la population qui pourraient évincer les Khouanjias et non pas les bobards de abir. Bien au contraire par son attitude elle est en train de servir Ennahdha sans le savoir. Meskina

G&G
| 22-10-2019 17:24
Abir et son PDL ont raté leur occasion de gouverner à cause de leur entetment.
Abir avait exclu les RCDistes et s'est fait entourée par des stagiaires qui se prennent pour destouriens.
Au PDL il n y a que Abir qui faisait parti de l'équipe de Ben Ali. Les autres sont neutres et ne font pas peur aux nahdhaouis.
Il n'y a que l'RCD qui puisse renverser Nahdha et sauver le pays. Nahdha. L'RCD n'est pas le PDL. L'RCD n'est pas Abir. L'RCD c'est Kallal , Ganzoui , Seriati , c'est le Gouvernement de Ben Ali, ce sont les gouverneurs de Ben Ali, c'est le Parlement de Ben Ali c'est les milliers de nationalistes qui commandent la machine électorale. Ce sont eux qui sont capable de renverser le Gourou et ses acolytes. A part quelque retourneurs de veste les autres sont exclus de la scène politique en abandonnant le pays dans les emprises de la secte islamique.
Abir, égale à elle même, passera des années à gueuler comme les Abbou et hamma sans jamais pouvoir changer la donne.
La nahdha demeurera aux commandes pour des décennies tant que les destouriens sont sous la menace mis à l'écart.

G&G
RCDiste pour la vie et pour la mort

Maxula
| 22-10-2019 16:25
Sur les 10 travaux d'Hercule que vous suggérez, les 7 premiers sont totalement illusoires !
Seuls les trois derniers sont réalisables, avec un peu de poudre de perlimpinpin mélangée avec un peu de matière grise frelatée..!

Et dire que vous vous êtes mis la rate au court-bouillon pour nous pondre un ragoût aussi mièvre et d'une fadeur aussi repoussante ?! (Attention ! votre note va s'en ressentir !)
Alors qu'il suffisait de résumer vos fantasmes en une seule mesure réaliste et réalisable ?
A savoir, une initiative référendaire de la part de KS, en vue de changer le mode de scrutin en instaurant et en généralisant les élections "uninominales majoritaires à deux tours", et en enterrant ad vitam cet horrible "scrutin de liste" à la proportionnelle, qui n'est même pas bon pour des nations beaucoup plus avancées que la nôtre, comme l'Italie par exemple.
Alors, pensez-y la prochaine fois qu'il vous prendra de faire de l'esprit, ce qui ne vous va pas du tout !
Mais alors, point du tout !
Maxula.

Maxula
| 22-10-2019 16:01
"dans ma chaire"

Dans quelle université occupiez-vous "la chaire" de déconnologie ?

"celle de Bourguiba"

Vous voulez accaparer la seule et unique référence de valeur enfantée par ce pays ?
Vous ne réussirez pas !
Bourguiba est à tout le monde !
Même les islamistes s'en réclament désormais !
Maxula.

Abdelkader
| 22-10-2019 13:58
Une campagne laborieuse , longue et désordonnée , alimentée par de généreux fonds émiratis , pour un bilan mitigé .
Les perspectives ne sont guère prometteuses car le fond de commerce est peu mobilisateur au-delà des radicalisés .

Raad
| 22-10-2019 13:56
Malgré que je ne suis pas un adepte du PDL, je trouve que cette dame dit tout haut ce que les autres pensent tout bas.
Je suis entièrement d'accord avec elle quand elle dit que ces partis religieux ne doivent même pas exister, car ni la religion ni les partis à tendance religieuse ne doivent pas être présents en politique.
Nous avons vu ce que celà a donné comme résultat ailleurs.
Il faut absolument que les partis dit progressiste prennent leurs responsabilités en mains pour offrir à ce pays un programme politique afin que nous sortons tous de ce marasme dans lequel nous sommes.
Ne restons pas dans l'ignorance totale les mains sur les yeux, c'est maintenant ou jamais qu'il faudra agir.
Alors de grâce, dirigeants politiques prenez le destin du pays avant le votre, si non c'est la mort subite qui nous attend.

Sebei
| 22-10-2019 13:52
Est ce que cet opinion et ce discour de Mme Moussi permet de fondre une logique d un vivre ensemble un Tunisien que la loi lui affirme ces droits civiques et lui impose ces devoirs envers la société dit a un autre Tunisien ayant les mêmes droits et qui doit les mêmes devoirs de ne pas exister et de ne pas participer a la vie collective et sociale. en respectant la loi qui permet a tout Tunisien dans des normes des conditions et des autorisations très précises et conventionnés de former des associations ou arrangements pour contribuer a l affaire publique on avance un pas dans la construction d un vivre ensemble qui est basé sur des valeurs communes partagées entre les différents constitutions de la société en attribuant a chacune d elle sa spécificité le respect de cette diversité culturelle avec l engagement de tous dans les valeurs communes partagées nous permet de surmonter toutes les difficultés et les contraintes pour gagner le défi de battir un état de droit et d institutions


Houcine
| 22-10-2019 13:19
Les islamistes ont prospéré lorsque Ben Ali tenait le pays d'une main de fer. Ils sont là version modernisée des Youssefistes, et peut être ont-ils un projet identique actualisé.
La seule modalité de lutte contre ce courant socio-politique est politique.
Vouloir les éradiquer est une hérésie. La violence ou la mise hors la loi ne feront que le jeu des extrémistes.
Nous avons vécu la dictature du RCD et nous voilà sous la menace d'une autres, celle des islamistes. Pas besoin de surenchère facile dont on sait qu'elle renforce le camp des violents au risque d'une guerre civile.
La démocratie a ses armes. Seules crédibles et légitimes pour contrer les ennemis de la démocratie.
Les gens ont donné la place première aux islamistes, c'est une faute qu'ils paieront... Et nous, avec eux.