alexametrics
jeudi 01 décembre 2022
Heure de Tunis : 14:46
Dernières news
Abir Moussi appelle à la tenue d'un dialogue national
29/07/2022 | 10:22
2 min
Abir Moussi appelle à la tenue d'un dialogue national

 

La présidente du Parti destourien libre (PDL), Abir Moussi a affirmé que son parti était le seul à s'être opposé au président de la République, Kaïs Saïed, depuis la présentation de sa feuille de route à la date du 13 décembre 2021. « Nous avions dénoncé la violation de la loi et des principes de l'Etat de droit... Participer au référendum signifie reconnaître le processus entamé par Kaïs Saïed... Nous ne voulons pas légitimer ce processus... Je ne soutiens pas les bavures... Mon programme électoral lors des présidentielles de 2019 évoque un référendum », a-t-elle ajouté.

 

Invitée le 29 juillet 2022 par Myriam Belkadhi sur les ondes de la radio Shems Fm, Abir Moussi a rappelé que les élus du PDL avaient proposé à leurs collègues de soumettre une proposition de révision de la constitution à l'Assemblée des représentants du peuple. Elle a affirmé que le chef de l'Etat avait exploité la situation de blocage politique afin de mettre en place son projet politique. Elle a assuré que le PDL continuera à militer et à s'opposer au pouvoir en place.

 

Abir Moussi a déploré la mise en place d'une constitution délaissant l'aspect civil de l'Etat, les acquis de la révolution en matière de droits de l'Homme et instaurant un Califat. Elle a critiqué l'absence de moyen de contrôle sur le président de la République et la quasi-impossibilité de soumettre une motion de censure visant le gouvernement. Elle a aussi pointé du doigt la collaboration de certains défenseurs des droits de l'Homme et opposants à Ben Ali avec les islamistes.

« Kaïs, l'unique et sans associé a rédigé sa propre constitution... Il y a plusieurs incohérences dans cette constitution... J'appelle les forces civiles à former une forte coalition dans le prochain parlement... L'entrée en vigueur immédiate de la nouvelle constitution peut nous mener vers une nouvelle situation de blocage. En cas d'empêchement du chef de l'Etat, théoriquement, le président de la Cour constitutionnelle devrait prendre sa place... Nous proposons d'entamer un nouveau dialogue national portant sur le brouillon de la constitution rédigé par Sadok Belaïd... Ce dialogue doit avoir lieu immédiatement et avant le recours de Néjib Chebbi à des forces étrangères... Nous devons former un front incluant tout le monde y compris l'UGTT et les partisans de Kaïs Saïed », a-t-elle ajouté.

Abir Moussi a affirmé qu'elle avait appelé Taboubi à s'opposer à la tenue du référendum en raison de son état de santé à cet instant-là. Elle a expliqué qu'elle se croyait mourante. 

 

 

S.G

29/07/2022 | 10:22
2 min
Suivez-nous
Commentaires
Jilani
Avec tes moutons
a posté le 29-07-2022 à 13:46
Il n'y a que cette charlatante qui parle dans son parti, on a jamais entendu un de ses moutons parler et elle propose un dialogue ...
Guide de tourisme
Je vois Montplaisir derrière cette idée...
a posté le 29-07-2022 à 13:36
La confirmation que le pdl , tout comme l'ugtt, est pénétré depuis un certain temps par la secte.
BIEN
@observator
a posté le 29-07-2022 à 13:24
Merci @observator, votre belle phrase suivante doit être enseignée à l'école:
"Une manipulation (depuis 1956) de plus du système de rentiers qui suce le pays et qui utilise tous les moyens en sa possession pour diviser les tunisiens et les marginaliser afin de perdurer."
Si M'hamed Bougara
Avant que Hassina n'intervienne
a posté le 29-07-2022 à 13:17
Vos verbiages que vous prenez pour des aspirations sont toujours "sujettes" à vos émotions du jour.

Freudian slip ? Who knows ! I meant to say sujet.

Sujet et attribut du sujet. Hassina est bavarde. Bavarde est attibut du sujet.
observator
Elle parle
a posté le 29-07-2022 à 13:02
des acquis de la révolution en matière de droits de l'homme..
Elle a déjà Ben Ali alors qu'elle était sa sabbeba.
Ni foi ni loi.
Marginalisée, elle se présente déjà comme une alternative à Kais Sayed ( le système qui l'a fabriquée l'utilise dans ce rôle la pionne). Et elle essaye de rassembler toute les forces rétrogrades qui existent..rcdistes...utopistes...rentiers....samsaras.....et
arrivistes de tout bord.
Mais il y a un fond qui reste. Et si des élections libres et transparentes sont organisées aujourd'hui, forces est de parier que les forces démocratiques et attachées aux libertés et aux vraies valeurs de ce pays l'emporteraient de nouveau.
Pour peu que ces forces se réorganisent et présente , aux tunisiens, un programme de sauvetage et de réformes crédible pour le pays.
Moussi n'est première que dans les sondages bidon de Zargouni .
Elle n'a jamais présenté un programme crédible pour le pays que sa haine pour les "khouenjia".
Une manipulation de plus du système de rentiers qui suce le pays et qui utilise tous les moyens en sa possession pour diviser les tunisiens et les marginaliser afin de perdurer.
De toute façon, on est de plus en plus aux pieds du mur et les marges de man'?uvre de tous les manipulateurs sont de plus en plus réduite.
Si M'hamed Bougara
le pouvoir d'un mot.
a posté le 29-07-2022 à 13:01
Il bueno (Abir) talking to il brutto :

Such ingratitude after all times I've saved your life.

Certainement ton Seigneur connaît mieux celui qui s'égare de Son chemin, et Il connaît mieux ceux qui suivent la bonne voie.

La plume. 7.

Et dis: O mon Seigneur, faite que j'entre par une entrée de vérité et d'honneur et que je sorte par une sortie de vérité et d'honneur; et accordez-moi de vôtre part, une autorité bénéficiant de vôtre secours.

Le voyage nocturne. 80.

Une note pour ceux "qui disent peu et prononcent beaucoup" :

Croyez-vous que parceque je n'intervient pas souvent sur ce cite que je ne lis pas vos commentaires ? 

Il n'y a vraiment pas de quoi s'enorgueillir. Pas de ligne de conduite. Pas de convictions. Superficiels et sans profondeur, vous dites une chose un jour pour dire le contraire le lendemain. Vos verbiages que vous prenez pour des aspirations sont toujours sujettes à vos émotions du jour. Les valeurs doivent être incontournables. Voila pourquoi on les appelle valeurs.

L'analyse ?

"Généralement, les gens qui savent peu parlent beaucoup, et les gens qui savent beaucoup parlent peu."
Chanchan
En présence de qui ?
a posté le 29-07-2022 à 12:57
Précisez avant ? Sans vous contredire.
Naim
Peine perdue.
a posté le 29-07-2022 à 12:43
Malheureusement, il n'est plus possible de te prendre au sérieux. Tu es complètement à la masse. Tu n'es capable que de perturber la marche forcée pour une nouvelle Tunisie. T'es évanouissement mimées sont d'une bassesse exécrable.
SAMIRA
Moussi becoming HAS BEEN
a posté le 29-07-2022 à 12:29
Moussi vous appartenez au passé, tout comme les autres partis, sauf quelque rare exception.
Tintin
J'adore!
a posté le 29-07-2022 à 12:20
Oui j'adore ce genre de personnes qui ne font que blablater pour rien. Au lieu de faire des propositions concrètes, AM et son ersatz fait tout ce qu'elle peut pour bloquer. Elle croit ou fait croire qu'elle est la seule à pouvoir sauver la tunisie. Au fait elle serait mieux avec Jean Luc Mélenchon : la république c'est moi, qu'il disait.
Soussi
Encore
a posté le 29-07-2022 à 11:48
Est ce que vous allez faire travailler le pays ou vous voulez encore dialoguer
Ya Mme avec qui allez vous dialoguer vous les avez tous refuse
Houcine
Je ne mets pas balance égale.
a posté le 29-07-2022 à 11:48
Il y des petits rigolos qui croient que la politique est un jeu d'enfants. Qu'il suffit de noircir une page pour transformer le réel avec des mots.
Les mots ont leur sens dans un contexte nous apprend l'école.
Vous avez montré courage et détermination face aux fripon, aux malfrats fascistes, et ceux qui trouveraient leur beurre dans votre opposition à Saied riaient aux éclats.
Vous avez le regard expert et souvent vous voyez loin.
Mais, ne vous laissez pas prendre en mauvaise compagnie pour assouvir votre rancune ou colère.
Je crois, et les faits nombreux l'attestent, que les politiciens de de pays sont véreux, et dans leur grande majorité ne méritent pas ce nom, puisqu'à les voir agir on comprend ce qu'ils ont en vue. De petits personnages sans vision, et sans culture politique, pour ceux qui se targuent de culture, ils ne suivent que la direction de leurs intérêts.
La politique, c'est servir un dessein plus grand que vous.
Pour ce faire, il faut l'armature, la colonne vertébrale, et le cerveau adossé à l'amour du bien public.
Vous seriez bien plus habile à trouver compromis avec qui vous plaît.
Je vous verrai mieux avec le Président. Faire front commun contre les voleurs, les serviles, les tricheurs qui vous ont maltraitée, et qui nous insultent.
Souvenez-vous.
nazou de la chameliere
Elle est incohérente
a posté le 29-07-2022 à 11:28
Car quand on ne reconnaît pas le torchon du facho, il va de soi, que le prochain parlement sera illégitime !!!
Elle aurait été crédible si elle s'était opposée le soir d'un certain juillet !!
Malheureusement pour elle, elle était " farr7ana baaarcha barcha "ce certain 25 juillet !!!
D'ailleurs on ne connaîtra jamais le péril imminent, que le facho avait brandit !!
Péril imaginaire comme les milliards imaginaires qu'il compte récupérer !!!
DT
Quoi
a posté le 29-07-2022 à 10:46
Mon dieu , elle délire !!