alexametrics
Dernières news

Abir Moussi : le vrai test de Kaïs Saïed sera la composition de son cabinet présidentiel

Temps de lecture : 1 min
Abir Moussi : le vrai test de Kaïs Saïed sera la composition de son cabinet présidentiel

 

« Nous sommes encore loin pour être qualifiés de modèle à suivre. Nous sommes aussi loin d'avoir mis en place une vraie démocratie. Notre régime politique actuel ne nous permet pas d’avoir une démocratie. Nous n'avons pas encore réussi à organiser des élections indépendantes », a déclaré la présidente du Parti destourien libre (PDL), Abir Moussi.

 

Mme Moussi a également indiqué, lors de son passage sur Shems FM, ce mercredi 23 octobre 2019, qu’il aurait été préférable pour le président de la République, Kaïs Saïed, d’affirmer, au cours de sa campagne électorale, qu’il n’a aucun lien avec les forces extrémistes.

« Dans son discours d’investiture, il est clair que Kaïs Saïed a utilisé des termes bien précis. Reste maintenant à savoir si ses mots ne sont que des slogans ou s’ils seront appliqués. Son premier test sera le choix des membres de son cabinet présidentiel et quelles personnalités il nommera à la tête du ministère de la Défense et celui des Affaires étrangères », a-t-elle déclaré.

 

Abir Moussi a, par ailleurs, assuré que le PDL refuse catégoriquement de collaborer et de négocier avec le mouvement Ennahdha dans la formation du prochain gouvernement ou dans tout autre projet politique. 

E.B.A.

Votre commentaire

(*) champs obligatoires

Conditions d'utilisation

Les commentaires sont envoyés par les lecteurs de Business News et ne reflètent pas l'opinion de la rédaction. La publication des commentaires se fait 7j/7 entre 8h et 22h. Les commentaires postés après 22h sont publiés le lendemain.

Aucun commentaire jugé contraire aux lois tunisiennes ou contraire aux règles de modération de Business News ne sera publié.

Business News se réserve le droit de retirer tout commentaire après publication, sans aviser le rédacteur dudit commentaire

Commentaires (32)

Commenter

Hamma
| 25-10-2019 06:41
Si la Tunisie se retrouve dans une telle situation politique inextricable avec une ARP constitué de voyous(membres d'ennahdha, El karama,errahma..)d'opportunistes et de gens qui cherchent l'impunité(Judiciaire, financière et morale)c'est l'erreur à l'existence de ces partis venus de nulle part:Plus de 230...et surtout des votes (du peuple citoyen libre) de beaucoup d'ignorants politiquement et de "morfanes".La Tunisie dirigée par ces islamistes ne pourra pas avancer vers une démocratie et un développement(ou un essoe) économique.Il n'y a que de la parlotte.... '? voir ce vieux pourri de Ghannouchi former un gouvernement, c'est impensable....A bon entendeur...

Khaled Canada
| 24-10-2019 18:06
Vos excuses sont acceptées. Merci pour la marque de respect.

Bonne soirée

Khaled Canada
| 24-10-2019 18:04
Il me semble que j'ai péché en t'accusant de ce que que je te reprochais et je m'en excuse

A la lumière de ce que tu évoque de ton passé, je suis un peu surpris de tes posistions politiques aujourd'hui. Je vois les choses d'un '?il different, mais je les repecte totalement.

Je suis pour une force politique progressiste unie et forte pour saisir cette chance historique de refaire le pays. Malheureusement, je trouve, dans ce sens, que Mme Moussi, malgré toute les qualités et le bonnes intentions qu'on peut lui attribuer, a un discours polarisant et clivavant avec son battement de tambour constant. Pour moi elle divise plus qu'elle ne rassemble.

Mr Karoui étant ce qu'il est a essayé, avec son populisme opportuniste, de prendre les Tunisiens pour des cons. Il est l'incarnation du "business as usual" et il n'est certainement pas là pour servir le pays. Je le vois mal à la tête d'une telle force politique.

A mon avis, la réponse se trouve ailleurs.

Bonne soirée

Aldo
| 24-10-2019 16:05
'?a suffit , c est bon il y a trop de doigts de mis , ça sent mauvais , gardez la pêche , nous sommes tous d accord que la cause est bien ce microbe qu est ennahdha , donc la guerre doit être contre l eradication de ce ce virus , vive la Tunisie , allez respects a tous .

Abir
| 24-10-2019 15:56
Peut-être je vous ai mal compris mais Ben Ali n'est pas ni un mauvais à 100% ni un bon à 100% mais jamais comme ces kwanjias . Je suis tout à fait d'accords avec votre dernier commentaire, je vous demande l'excuse si j'etais un peut agressive. Nous ne voudrons pas un dictateur main un Homme qui aime son pays et ne se vend pas comme les islamistes

Carthage Libre
| 24-10-2019 15:44
Moi "nostalgique" de Ben Ali ? Tu te mets le doigt là où je pense mon ami.

Pendant que vous faisiez la "fête", moi j'étais appelé par les SBIRES politiques de Ben Ali, sis à rue Charles de Gaulles, Néjib Chebbi, Sihem Ben Sedrine (lors de la grève de la faim de Ben Beick en 2000) et Bochra Bel Haj de l'ATFD à l'époque en sont témoins.

Quand je passais devant la "tour RCD" je la vomissais et je me disais "un jour, cet immeuble reviendra au peuple".

Mais POSE TOI LA QUESTION pourquoi je soutien Abir Moussi, alors que je suis l'ennemi total du RCD et Ben Ali Tu devrais me poser la question et te la poser par la même occasion.

Dans la politique, celui qui dit la vérité, celui qui ne renie rien, celui qui est patriote attire la sympathie, le RESPECT. Elle est l'incarnation de la Femme de Bourguiba, dont elle reprend l'héritage. Elle n'a JAMAIS rien renié, malgré mes ennemis RCD, toujours dit la vérité et c'est très important en politique.

Notre danger aujourd'hui, notre combat ce n'est plus le RCD qui ne reviendra plus, mais les islamistes et les arabo-nasseriens et autres dangereux illuminés "echa3b yourid" ; je rêve d'un pays développé, des gens qui ont de l'argent en poche, qui mangent à leur faim, des grattes ciels, une infrastructure digne, une réorganisation des esprits et du territoire, plus de poubelles dans la rue, plus de constructions anarchiques, des gens qui savent traverser la route ou qui ne brulent pas les feux ; une éducation moderne, loin de tout ce qui est religieux, basée sur la science ; c'est ça mon REVE pour mon pays, le contraire des islamistes et de "echa3b yourid".

Notre pays est en DANGER DE MORT avec Saied et Ennahdha ; Moussi est notre seul espoir actuellement avec j'espère Qalb Tounes, par procuration ; on s'accroche à ce que l'on peut.

Khaled Canada
| 24-10-2019 15:35
Chère Mme Abir, vous vous trompez de cible vous aussi. Je suis complètement d'accord avec vous en ce qui concerne le islamistes.

Pour ce qui est de "sidek Ben Ali", je ne vais pas me rabaisser dans les insultes et les débats stériles. Disons que je ne suis pas soumis et que je suis contre les dictatures et le retour au "business as usual" mais plutot pour une Tunisie 100% démocratique, progrssiste, moderne, prospère et sans la vermine islamiste ni la vermine mafieuse et corrompue.

Khaled Canada
| 24-10-2019 15:15
Alors là, mon cher compatriote, tu te mets le doigt complètement dans l'oeil, mais jusqu'aux AISSELLES. J'ai des nouvelles pour toi: Je suis aussi anti-islamiste que toi. La différence est que je ne suis pas un nostalgique de l'ancien régime comme tu semble l'être.

Déduire de ce j'ai écris que je suis islamiste et m'insulter sans raison prouve en fait que c'est toi l'imbécile et que tu n'est autre qu'un troll RCDiste au service de la mafia et des corrompus qui n'a nullement l'intèret du pays à coeur.

Pose-toi plutôt la même question que je pose dans mon post précedent et essaie de répondre honnêtement.

Un conseil pour toi qui semble avoir la face collée au postérieur de Mme Moussi: Relève-toi ! Peut-être que tu y verra finalement plus clair et une bouffée d'air frais t'aidera à être plus lucide.

Tu trompe de cible en m'attaquant. Gardes plutôt tes attaques pour les compagnes facebookiennes.

Abir
| 24-10-2019 14:51
Sidek Ben Ali ycharfek wa yarhmek, si elle a travaillé avec sidek Ben Ali c'est parce qu'il un watani et ce n'est pas un vendu comme les islamistes Kwanjias aujourd'hui, le temps de Ben Ali les pauvres remplissaient leurs couffins et pas chers, le pays en sécurité parce que Gannouchi n'a pas eu sa place en Tunisie pour guider et financer les terroristes, l'économie allait très bien parce nous n'avons pas un Aadhari vendu pour Qatar et Turki . @ islamiste on n'insulte pas un mort et on n'injure pas une femme watania et honnête

TABARKA
| 24-10-2019 14:35
C'est claire net et précis. Elle a bien compris avant les autres que le scénario politique est une union nationale autour d'un programme élaboré par ennahdha et avalé par le nouveau président. Cette expérience a échoué, GHANNOUCHI fidèle à lui même il ne cesse de remettre cette option sur la table faute de programme crédible qui pourrait fédéré tout le monde. En quelque sorte, s'il y a un échec c'est la faute des autres pas celle d'ennahdha. Il n'y a pas et il n'y aura pas de démocratie théocratique, il n'y a pas d'islam démocratique comme il n'y pas de christianisme et de judaïsme démocratique. IL Y A LA LAICITE point bar.

A lire aussi

« Ces informations n’ont aucun fondement. Les photos et statues de Habib Bourguiba sont à leurs

15/12/2019 17:00
8

Le député et président de la commission provisoire des Finances, Iyadh Elloumi est intervenu, ce

15/12/2019 16:41
8

Aujourd’hui, les autorités tunisiennes ont donné l’ordre d’accoster le navire conformément aux

15/12/2019 14:57
2

Newsletter