alexametrics
mardi 24 mai 2022
Heure de Tunis : 17:41
Dernières news
Abir Moussi : le pays est en faillite non déclarée et Najla Bouden est une honte !
28/01/2022 | 22:15
3 min
Abir Moussi : le pays est en faillite non déclarée et Najla Bouden est une honte !

 

« La Tunisie est en faillite non déclarée et Kaïs Saïed veut mettre en œuvre son projet personnel en usant des mesures exceptionnelles, ce que nous ne permettrons pas », a déclaré, ce vendredi 28 janvier 2022, la présidente du PDL, Abir Moussi, sur le plateau de Rendez-vous 9 sur Attessia TV.

 

Abir Moussi a précisé que de l’aveu même du président Kaïs Saïed, le projet de réconciliation pénale est un projet qu’il avait déjà élaboré depuis 2012 et qu’il tente aujourd’hui de l’imposer sous couvert de mesures exceptionnelles. « Dans quel pays a-t-on déjà vu cela ? Ce sera pire que Ben Sedrine et la justice transitionnelle, il mettra en place des tribunaux d’exception dans lesquels il y aura des juges qu’il aura lui-même désigné, le referendum électronique n’est qu’un couvert, le calendrier n’est pas applicable et n’est là que pour réduire la pression extérieure », a-t-elle poursuivi.

 

La présidente du PDL a souligné que les institutions financières internationales ne peuvent accorder leur confiance à un gouvernement désigné par décret contesté de la majorité des Tunisiens. « La situation fragile de ce gouvernement de gestion des affaires courantes ne lui permet en aucun cas d’engager les dialogues sérieux pour entamer les réformes exigées par les institutions internationales qui concernent des dossiers nécessitant des mesures sociales douloureuses qui ne passeront jamais avec un pouvoir précaire et illégitime. Nous proposons de réduire la durée de l’état d’exception, de dissoudre le Parlement et d’avancer les élections et de cesser de parler d’un referendum et d’un système pyramidal qui n’auront jamais lieu », a-t-elle ajouté.

« Si j’étais au pouvoir je commencerais par les réformes qui ne coutent rien, comme affirmer la volonté politique de réformer et libérer les compétences des experts et des spécialistes pour les lancer. Aussi, et parce que le pays a un grave problème d’endettement, il faut mettre en place une agence de gestion de la dette extérieure, un conseil économique et social pour qu’on cesse de naviguer à vue et une agence publique qui gère l’intervention de l’Etat dans les institutions publiques », a déclaré Abir Moussi avant d’être interrompue et interrogée sur la position du PDL sur la question de la cession des entreprises publiques déficitaires.

« Notre position sur le sujet est claire, les institutions stratégiques et souveraines à l’instar de la Steg et de la Sonede ne doivent pas être cédées mais doivent faire l’objet de réformes structurelles profondes et d’une nouvelle gouvernance. Pour ce qui est des entreprises concurrentielles, il faut traiter les dossiers au cas par cas, avec l’UGTT et l’Utica, et envisager les différentes solutions qui peuvent exister et qui impliqueront pour certaines une forme ou une autre d’intervention d’investisseurs privés », a-t-elle répondu.

 

Abir Moussi s’est ensuite prêtée au jeu des photos et devant celle de la cheffe du gouvernement, Najla Bouden, la présidente du PDL n’a pu réprimer sa déception, affirmant qu’elle lui faisait pitié et qu’elle est une honte pour la femme tunisienne. A l’adresse du secrétaire général de l’UGTT, Noureddine Taboubi, Abir Moussi a tenu à affirmer que son parti se dressera contre toute tentative d’atteinte à l’UGTT et à son union.

 

Interrogée par les chroniqueurs de l’émission sur la possibilité que son parti présente un autre candidat à la présidentielle, « un des anciens destouriens notamment », Abir Moussi a rappelé que l’usage veut qu’au premier tour, tout parti qui se respecte désigne un candidat en son sein et ce n’est qu’au deuxième tour que les calculs politiques interviennent. « On dit donc que je n’ai pas la carrure pour affronter une personnalité comme Kaïs Saïed, nous voilà tombés si bas qu’on parle désormais d’une « personnalité comme Saïed » », a-t-elle déploré.

 

 

M.B.Z

28/01/2022 | 22:15
3 min
Suivez-nous
Commentaires
Soufi
Rassemblement de malheur.
a posté le 30-01-2022 à 13:55
Elle faisait partie du rcd, et elle est responsable de l'état dans lequel on se trouve actuellement. Ne l'oubliez pas.
Mehdi
A bon ?
a posté le à 17:05
A bon, c'est elle qui a gouverné c'est 10 dernière années ? Et il va falloir arrêter avec ce chweengum qu'est le RCD. A force de le macher, il n'a plus de goût. Des rcdidtes ont gouvernaient ces 10 dernière années y compris avec ennahdha. Et c'était des gens qui avaient déjà gouverner sous l'ancien régime alors que sa n'a jamais été le cas de Abir Moussi.
askri fethi
ne pas porter préjudice aux autres!
a posté le 30-01-2022 à 12:05
quoiqu'il en soit quelqu'un qui se dit leader comme AB ne doit pas pas tomber si bas en insultant les autres comme elle l'a fait pour la cheffe du gvt.
LAOUITI Mohamed
Parti sauveur de la Tunisie
a posté le 30-01-2022 à 12:01
Le PDL Est un parti politique structuré , organisé et capable de
Diriger le pays, puisqu'il dispose de compétences et hauts cadres, en plus d'une Présidente, dure comme le fer, Mme
Moussi Loyale, Compétente et Nationaliste ... Elle dispose
D'un Plan de développement durable économique, social et
Politique ... Et a l'ossature des Grands Dirigeants et Leaders
Abir
correction, j'ai tout mélangé , m'excuse
a posté le 30-01-2022 à 11:54
Il faut lire: comme Borhène Bsaiss, on lui envoie les questions et lui, les pose comme un con ! Lui même n'est pas convaincu des conneries qu'il pose ! Merci
Laouiti Mohamed
PDL au dessus
a posté le 30-01-2022 à 11:52
Le Peuple donnera toute la confiance au PDL et à sa Présidente Mme Moussi, la Dame de Fer Tunisienne Nationaliste progressiste et Loyauliste ... Mme Moussi est très bien encadrée et dispose d'un plan de sauvegarde et de développement de la Tunisie ( politique, économique et social )
Abir
Juste un mot aux parasites dans cette page
a posté le 30-01-2022 à 11:00
ABIR MOUSSI est une patriote par excellence et depuis 11 ans, moi en tant que citoyenne je n'ai jamais remarqué une ou un politicien patriote watani à 100% comme elle! Tous et toutes , parlent juste pour dénigrer cette femme par jalousie et entre temps ils boudent en attendant le jour du partage des postes! Ceux qui soutiennent cette patriote ABIR MOUSSI, c'est pour son patriotisme son amour à ce pays, son courage , sa sincérité et son sérieux mais ceux qui insultent , ils font que leur boulot, ils sont payés, les pauvres, ils ne savent pas pourquoi ils sont contre X et pourquoi ils sont pour Y,comme Borhène Bsaiss, on lui envoient les questions et lui ils les posent comme un con , lui même il n'est pas convaincu de ces conneries qu'ils posent
Le Numide
Avec Abir Moussi la Tunisie ne sombrera pas
a posté le 30-01-2022 à 03:25
https://www.tunisiefocus.com/politique/abir-moussi-mene-la-barque-261302/
hourcq
Des paroles sensées.
a posté le 29-01-2022 à 21:59
Tout homme ou femme politique est critiquable. Mais Abir Moussi tient des propos raisonnables quand elle demande de nouvelles élections à l'ARP , la seule assemblée élue à disposer de la légitimité pour agir et prendre des mesures afin d'assainir la situation du pays.
Le Président, fut-il bien élu, ne doit pas continuer indéfiniment à gouverner par décrets comme s'il avait la science infuse et à incarner tous les pouvoirs: exécutif, législatif et judiciaire. '?a s'appelle l'autocratie.
Abir Moussi a la dent dure contre Mme Bouden mais force est de reconnaître que la cheffe du gouvernement n'est que le porte-voix de K.S et ne dispose d'aucune marge de manoeuvre et d'initiative. Il n'y a qu'à la regarder boire les paroles du chef avec ses ministres lorsque celui-ci s'exprime. Cette situation ne peut durer et le Président, qui a lu "l'Esprit des lois" de Montesquieu, doit savoir qu'il n'y a pas de régime démocratique sans séparation des pouvoirs. Abir Moussi a parfaitement raison de s'opposer à cette dérive présidentielle qui ne peut que conduire à une impasse.
Abir
@welles
a posté le 29-01-2022 à 20:35
Je veux me permettre de vous demandez de ne pas répondre à ces gens qui n'ont pas des arguments tangibles, pour commenter, ils utilisent les insultes c'est des malades et des haineux ! ABIR MOUSSI est au dessus des ces gens impolis ! La caravane passe et les chiens aboient! Bien vous
Akoubi Ammar
@Welles
a posté le 29-01-2022 à 19:48
Les suiveurs à tâtons de la zaghrata agissent sans éveil de conscience et n auront jamais des intervalles de lucidité pour corriger leur indifférence et se débarrasser des clowneries et de l esprit servile qui les a caractérisé durant 23 années de dictature. Votre langage défaillante fait éprouver vraiment le dégoût. C est la perversion et la lubricité politique.
Abidi
Faillite
a posté le 29-01-2022 à 17:47
Parce que c'est le gouvernement actuel qui est responsable de la faillite du pays, vous êtes la cause vous nahdha et tout les pseudo politiques qui ont gouverne depuis 2011, vous êtes la catastrophe de ce pays et vous osez inculper les autres de vos crimes vous êtes de la pire espèce d'ailleurs vous avez grandi dans l'hypocrisie
Akoubi Ammar
Zaghrata dit du charabia
a posté le 29-01-2022 à 16:55
Nejla Bouden n est pas une " zaghrata". Elle est une dame intègre, universitaire chevronnée . Elle travaille pour la patrie et s occupe d es dossiers épineux légués par les crapules rcdistes et les politicards de la décennie des ratages. Votre comportement malhonnête à son égard montre que c est celle qui assurait la tâche de "zaghrata" qui fait vraiment honte à la femme tunisienne.
Welles
@Akoubi
a posté le à 18:37
Les crétins comme toi combien sont-ils payés par le dictateur binôme de Khadafi pour attaquer une dame patriote avec une bassesse insondable. Quel misogyne tu fais en plus ! Tu es rongé par la haine et la haine est aveuglante et l'aveuglement est pire que la cécité.
GZ
@URMAX, @MH, @kHamida 7806 et tous les autres.
a posté le 29-01-2022 à 16:28
Merci à tous infiniment.
Vos retours me rassurent. Ils sont d'un réconfort inestimable.l
Je vous embrasse comme du bon pain.
Bien à vous tous.
k Hamida 7806
N'en fais pas trop
a posté le à 11:38
N'en fais pas trop non plus,m'embrasser comme du bon pain,maw lè bèss!?
k.Hamida 7806
Ah, la revoilà..
a posté le à 13:12
la frustrée qui répond à ma place.
Déséquilibre hormonal extravagant.
Amitié mon cher GZ
DDT
Abir Moussi est la seule
a posté le 29-01-2022 à 14:23
Personnalité qui incarne la clairvoyance, la constance, la combattivité dans sa lutte contre les MAUX de la Tunisie actuelle: l' islamisme destructeur et bête , rétrograde et un projet presidentiel chimérique d' inversion pyramidale de K.S qui ne ferait qu ' aggraver la situation?

Ce K.S Au lieu de combattre l ' islamisme , il leur offre Le bâton pour Le battre et il trahit les Tunisiens qui Au debut on crû en lui

Il s est avéré aussi nuisible que les islamistes!

La Tunisie sombre à cause du complotisme Des islamistes et de l'incompetance aveugle de président qui aurait pu changer la donne

Les islamistes sont toujours présents et les terroristes se restructurent

Eh bien bravo Mr Le Président!
GZ
k.Hamida 7806
a posté le 29-01-2022 à 13:35
Bonjour mon ami.
Merci pour votre réconfortant retour.
Les coms sous votre faux pseudo, je les ai vus et vite détecté la supercherie.
Le cas de ce mal élevé à la vilénie sans fond relevé de la psychiatrie lourde
BN a définitivement démissionné.
A nous de porter l'estocade
Il n'a pas fini de lui en recuire.
Je vous souhaite un bon weekend.
k.Hamida 7806
Tu es un amour
a posté le à 14:42
Bon,bon,d'accord mais n'oublie pas ta promesse:celle de nous pacser avant l'été,Corona ou pas Corona;Tiens mon amour,je reprends ta formule à une variante près:Je t'embrasse comme une bonne Tabbouna.
k.Hamida 7806
La raison
a posté le à 15:03
A part l'amour qui nous lie,Fèddit nhéb hgattâa mén hél Blèd pour te rejoindre en France.
Bizertin
tu n'a pas le choix
a posté le 29-01-2022 à 13:06
apponter ton soutien au citoyens contre le putsch ou tu sera grillée .
Soutenir le dictateur avec son projet de KHALIFA ET PRESIDSENT à vie te mettra dans la case poubelle de l'histoire.
Il faut réfléchir à la question de BSEIS,si la Tunisie adopte le régime présidentiel? Tu seras cuite.
A bon entendeur.
MH
C'est du bon sens
a posté le à 13:51
En seulement quelques lignes, vous avez tout résumé pour Abir. Il ne faut dire ni plus ni moins. D'ailleurs, ça s'applique aussi à tous les politiques ambitieux comme Abir.
momo
le temps joue pour elle.
a posté le à 17:02
Vous n'y êtes pas , pour Abir son salut réside frontalement contre les islamistes qui sont dans un coma profond et ce président Don quichotte qui n'ira jamais loin , tellement il est nul.
Je pense qu'elle doit garder le cap qu'elle s'est choisie, le temps joue pour elle.
Abir
Répondre
a posté le 29-01-2022 à 12:59
A la place de Bouden,ABIR MOUSSI,n'accepterait jamais faire la première ministre fantôme et non fonctionnelle dès le départ! Bouden a voulu le poste et non la fonction ! Fhemtou !?
nazou de la chameliere
Abir
a posté le à 13:46
Votre Abir à fait l'idiote utile !!
Elle n'est pas mieux que la plante verte !!!
Une pour le décor, et l'autre pour servir de prétexte aux fachos !!!
Et ça n'est pas la peine, qu'elle se revendique bourguibiste !!!
Bourguiba lui-même, lui aurait montrer la sortie de la politique !!!
Et gourde que vous êtes, essayez d'imaginer Bourguiba avec un casque de moto !!!
MOMO
ABIR MOUSSI ET LES ISLAMISTES
a posté le 29-01-2022 à 12:49
Malheureusement, Abir Moussi se retrouve du côté des islamistes.
MH
Trop simpliste
a posté le à 13:36
Donc pour vous, en s'opposant à KS on est de facto avec les islamistes. La vie avec vous devrait être triste, une vision binaire, 0 ou 1, blanc ou noir....
Hassen
La critique est aisée
a posté le 29-01-2022 à 12:41
La critique est aisée et l'art difficile.
Abir Moussi est très à l'aise dans le registre de la critique, pire elle dépasse Hamma Hammami.
Elle se prétend bourguibiste, juste pour avoir comme Batinda Bourguiba et ses fans.
Elle était ou lorsque Bourguiba était en résidence surveillée ? Pourtant,durant la période de Zaba, elle était parmi les adeptes de sa politique.
Bourguiba était oublié.
Que Abir Moussi se remette en cause, et arrête de critiquer pour récupérer des voix.
A l'heure actuelle, KS est encore tête de liste et rien ne changera, malgré les diffamations de Moussi.
Ottiger karin
Abir Moussi : le
a posté le 29-01-2022 à 12:32
Quand vous avez 1 tumeur
Quand 1 institution a 1 tuleur
Alors 1 x pour tout
Il faut l opérer, ciuoer
C est douleure et la guérison est longe. MAIS IL FAUT LE FAIRE
'?a demande beaucoup de Gourage.
DDT
C'est du français ça?
a posté le à 13:58
Le niveau est tombé bien bas dans ce forum!
Faites un effort svp!


TR
Parler , parler et parler ..
a posté le 29-01-2022 à 12:18
Parler trop n'est sûrement pas synonyme de grande intelligence !
Naim
Un mélange de choses très nuisible pour le pays.
a posté le 29-01-2022 à 11:42
Parce que vous aurez fait quoi à la place de Mme Bouden. Les khwamjias ont tout planifié pour nuire à ceux qui osent les attaqué. Ils ont vidé les caisse. Il ont détruit le système de santé publique. Il ont anéanti l'éducation. Ils ont permis et organiser la spéculation. Et, et ,et. Vous aurez, sans doute, foutu les khwamjias en tôle et puis. Comment ratrapper tout ce temps perdu ? Croyez mois, vous n'aurez rien fait de plus parcontre la lutte contre les khwamjias et le rétablissement de l'état de droit nécessite un travail commun, bien entendu, sans les khwamjias.
DHEJ
Heureusement que tu n'es pas au pouvoir
a posté le 29-01-2022 à 11:26
Tu n'as pas de portance présidentielle et tu manques d'énergie potentielle!
mansour
Madame Abir Moussi et le Président Kais Said ne sont pas prêts pour une union
a posté le 29-01-2022 à 10:51
mais ils sont prêts pour la bataille électorale
Abir
C'est un remède
a posté le 29-01-2022 à 10:41
C'est un remède contre les virus politiques
Welles
Quelle pugnacité !
a posté le 29-01-2022 à 09:52
Cette dame est l'incarnation du courage et de la clarté, une connaissance des dossiers du pays et de ses difficultés rares chez les pseudos politiciens de la scène politique tunisienne. Bon vent madame !
Madou
Hic Hic , il est saoul...
a posté le à 12:02
...Hahahaha,
Sans blague?
GZ
Ami.e.s lectrices et amis lecteurs
a posté le 29-01-2022 à 09:50
J'entends pallier ici les carences d'un BN léger.
Si vous recevez sous vos commentaires des réponses signées GZ, au contenu scabreux, indécent, voire insultant, sachez qu'ils sont le torchon vomi d'un détraqué pervers, imposteur, fieffé usurpateur de pseudos, honteux de son véritable pseudo, patronyme, ancêtres et identité comme un lâcheur de vents son derrière, dans le but de m'attirer vos foudres. Une manière de commère, sordide corbeau trempant sa plume dans la fange où il adore s'ébrouer.
A ceux qui n'ont pas l'habitude de me lire, je ne mange pas du pain dont il fait son quotidien.
N'en tenez aucun compte.
Ne gaspillez pas votre temps à lui répondre. Ce serait faire grand cas d'une sous-crotte.
Il ne vaut pas la corde pour le pendre.
Bien à vous toutes et tous.
MH
Cher Ami
a posté le à 13:45
Ne vous en faites pas! Votre style est inimitable.
Amitiés
URMAX
@ GZ : Si cela est le cas, vous pouvez porter plainte. Les lois internationales de protection des données informatiques des personnes, vous l'autorise.
a posté le à 13:27
Référez vous-en à la justice.
Portez plainte.
Ensuite, notre organisme National - dont je me garderais de divulguer son nom en public - retracera le ou les post sous le faux pseudo, via l'adresse mail et l'usurpateur sera arreté.
IL peut encourir amende + prison, selon la gravité des faits.
k.Hamida 7806
Bonjour GZ
a posté le à 12:53
Les voies de BN sont malheureusement pénétrables .
Ceux habitués à vous lire auront vite compris depuis quelques temps, que les commentaires signées en votre nom ne sont en fait que l'oeuvre d'un microcéphale, "frustré ", élevé en milieu pourri et habitué à ces pratiques de gaupes.
je me suis bien surpris aussi à lire des commentaires signés en mon nom et d'un niveau très bas sinon décadent,
Habitué à ne donner au monde que ses excréments, pas même son odeur, ce gougnafier ne fera pas l'exception.
Amitié.
Jamal
La grosse merde
a posté le 29-01-2022 à 09:33
La merde ne cesse de grossir, en effet.
Abdullah
La honte parle de la honte?
a posté le 29-01-2022 à 01:23
Une femme politique extrémiste dans ces idées malade par Ennahtha veut imposer ces opinions par la force et par des paroles bas du populisme comme si notre pays doit mériter soit un petit dictateur ou bien une "herza du hamam".
J'espère qu'on va sortir le plus vite que possible de cette sombre tunnel en revenant à la raison et que cette pays à besoin de tout ces citoyens malgré leurs différence en fixant un seul objectif sauvons notre Tunisie!!!
BOUHELA
Abir
a posté le à 11:29
Tais-toi, mysogine. Tu fais honte au genre masculin!
Abir
Bravo ABIR
a posté le 28-01-2022 à 23:19
Vous êtes une femme d'Etat par excellence ! Ya Rabi bénis la Tunisie en lui offrant cette Femme au pouvoir franchement, c'est une remède contre les virus politiques ! Rabi maak ya ABIR wa maa Tounes
Madou
He, He..attention, y a alerte a la syncope
a posté le à 12:05
Une Harza de Hammam a la tete de de la Tunisie.
Ca va pas non?
BOUHELA
Abir
a posté le à 11:31
Bravo et mille bravos! Le salut de la Tunisie, c'est elle, uniquement elle !
Madou
Hahaha
a posté le à 12:06
Hahahah..........................
Welles
Le rire'?'
a posté le à 13:47
Le philosophe Henri Bergson écrivait justement « le rire est le propre de l'homme » mais le tien , l'islamiste Madou, est celui d'un crétin car celui qui n'entend pas la voix de raison est pire qu'un sourd.