alexametrics
vendredi 29 mars 2024
Heure de Tunis : 06:33
Dernières news
Abir Moussi : le parti du Destour doit renaître de ses cendres
18/01/2020 | 11:54
2 min
Abir Moussi : le parti du Destour doit renaître de ses cendres

 

Le Parti destourien libre (PDL) a organisé un meeting, ce samedi 18 janvier 2020, afin de commémorer le 68ème anniversaire du déclenchement de la résistance populaire armée contre les colons français en 1952 et l'arrestation des dirigeants destouriens et parmi eux Bourguiba. 

Outre la présidente du PDL et la cheffe de son bloc parlementaire, Abir Moussi, plusieurs figures destouriennes notables ont été présentes à ce meeting à l’instar du militant, défenseur des droits de l'Homme et doyen des députés, Ali Ben Salem.

Le meeting a démarré avec la récitation de la Fatiha au complet (celle prononcée dans les événements religieux) en mémoire des martyrs de l’indépendance et du terrorisme suivie par l’entonnement de l’hymne national.

 

Les membres et sympathisants du PDL ainsi que les destouriens présents ont, ensuite, scandé des slogans contre le président du Parlement et chef d’Ennahdha, Rached Ghannouchi à l’instar de « La Tunisie est libre, les Frères musulmans et Ghannouchi dehors ! ».

A cette occasion, Abir Moussi a prononcé un discours rappelant les événements du 18 janvier 1952 aussi bien que la lutte des militants destouriens depuis la fondation du Parti libéral constitutionnel par Abdelaziz Thâalbi en 1920 et dont le PDL assure la relève selon Mme Moussi.

Et d’ajouter que cela fait 100 ans que le parti du Destour milite pour la Tunisie et que la lutte se poursuit par les différentes générations des destouriens assurant que le parti doit renaître de ses cendres et retrouver sa gloire.

« Nous n’avons aucun conflit idéologique avec qui que ce soit ! Notre loyauté est uniquement pour la patrie et le peuple tunisien ! », souligne Abir Moussi.  

 

B.L

18/01/2020 | 11:54
2 min
Suivez-nous
Commentaires
Ibn Khaldoun
Abir is Our HERO
a posté le 19-01-2020 à 21:43
Go Bless Her. She stood to the best organised mafia in the world.
tounsi
que sait elle faire à part se victimiser?
a posté le 19-01-2020 à 11:55
Abir Moussi sait parfaitement mettre en scène les agressions qu'elle subit ou son camping à l'Assemblée.
Mais à part cela quelle est son expérience politique ?
Son statut d'opposante séduit les nostalgiques de BenAli qui pensent qu'elle leur rendra la place sociale qu'ils avaient.
Contrairement à tout ce qui est écrit elle n'est absolument pas bourguibiste, car la principale action de Bourguiba a été de tourner la page de la colonisation et de pardonner aux collaborateurs.
Abir Moussi au contraire ne fait que ressasser de veilles rancunes et cultiver la nostalgie d'un passé certes plus prospère pour nous les sahéliens et les gens de la côte , mais catastrophique pour les gens de l'intérieur qui aujourd'hui votent en masse contre ce passé douloureux.
Cette Abir Moussi n'est qu'un mirage qui empêche de voir les vrais problèmes et de préparer les vraies solutions.
Badran
Le parti Destour, la politique des années 1950 hahaa, non merci !
a posté le 19-01-2020 à 11:19
Le parti Destour n'a rapporté à la Tunisie que la misère et le despotisme. C'est le parti qui a instauré: le parti unique, l'élimination physique des opposants, la torture, le répression féroce ( à chaque manifestation, des centaines de morts et des condamnés à 20 ans de prison ), le régionalisme, la falsification des élections, la présidence à vie (...).
Il n'y a pas de quoi être fier de ce parti!
Non au retour de la dictature, non aux années 1950 !
Lamia Grat
MES CONSEILS EN OR POUR A. MOUSSI
a posté le 19-01-2020 à 10:48
Il est temps pour que tu te remette en question.
- Tout d'abord, tu dois te purifier et l'esprit et le corps,
- Tu dois porter le khimar,
- Tu dois faire tes prières notamment aller à la mosquée, il faut que tes détracteurs le constate,
- Tu dois aller faire el omra, histoire de te repentir,
Sur le plan politique:
- Tu dois te ressaisir en modérant ton discours. - '?vite d'offenser systématiquement et sansretenue la populace..
- Ne provoque pas tes opposants à tout va,
- Tu dois éviter tes initiatives et tes buzzs à la con
- Pour combattre tes ennemis, il faut les intégrer intelligemment,
- Comme tu le fais naïvement, ne te mets plus à la lisière du débat politique,
Tu dois participer activement et positivement à la danse au sein de l'assemblée du peuple,
Ne monopolise pas tout da la gestion de ton parti en laissant d'autres membres s'exprimer, il faut savoir partager car l'opinion pense qu le DPL cest une petite femme dénommée Abir,
- '?vite de faire cavalier seule dans toutes les manifestations nationales et fais plus de pas vers la jeunesse, c'est une mise d'or pour tout politicien averti,
Enfin, sois moins arrogante envers les nahdhoui, ils plus rodés en politiques et bien structurés, ils ont de l'expérience et ils sont partis pour perdurer.
En prenant compte de mes conseils, j'espère que la roue tournera en ta faveur et tu finira par réaliser ton rêve : REPRENDRE LE POUVOIR ET R'?INSTALLER LA DICTATURE.
Bon vent,

CHDOULA
ROBERT DE NIRO ETAIT PRESENT ?
a posté le 19-01-2020 à 10:16
Le deuxième à partir de la droite !
Amazigh
Abir Moussi/PDL l'oxygène de la politique en Tunisie
a posté le 19-01-2020 à 09:57
Nous ne pouvons que vous remercier pour votre courage, votre sincérité, votre volonté et vos prises de risque pour qu'enfin émerge une voix qui dit bien ce que nous ressentons.
Un grand merci à Abir Moussi/PDL et à son courage.
L'espoir renait
mansour
Le leader Habib Bourguiba qui a constament combattu El-j'hil'ya et le jahl de l'islam politique des arabes freres musulmans salafistes
a posté le 19-01-2020 à 09:32
le Bourguibisme et le Destour est une réalité qui ne meurt jamais car profondément enracinée dans l'âme des tunisiennes et tunisiens
nous sommes avec vous abir
hichem hafsia
a posté le 19-01-2020 à 06:12
pas question laisser ces amis d'ordoganes gouverner ,ce criminel ordogane en ce moment envoie des armements et des terroristes en libye bourguiba allah yarhmou a batit la tunisie pacifique ,qui dit guerre dit déstruction abir nous somme avec vous attaque pas de marche arriére , il faut radiquer ces terroristes ,tout ça c'est la faute au français pro americainYChahed
OUESLATI
Confirmation
a posté le 19-01-2020 à 04:27
Bourguiba a réalisé le hodup du siècle en s'emparant du pouvoir et de sa confiscation.
Ce pirate a fait main basse sur ce fabuleux trésor; il a pris en otage tout un peuple, cette populace qu'il n'hésitait pas à rabaisser dans ses discours trompeurs.
Les " dsetras", ses serviteurs qui ont contribué à pérenniser une dictature impitoyable dont on constate les séquelles et le désastre jour après jour depuis une décennie, doivent être bannis.
Ses héritiers nostalgiques espèrent reproduire l'histoire.
Dommage pour eux, ils se trompent de cible.
Alors BASTA...
Enfin, nous sommes libre
Et " khoubz ou ma oua dsetras la ".
Fini à jamais établa oua zokra
Fini tharb el bendir
Fini el hougra.
Vive le 14 janvier 2011
Vive la Tunisie libre.
Abir de Gabès
C'est la réponse aux menaces des traîtres islamistes à son encontre
a posté le 19-01-2020 à 00:06
Le Bourguibisme gagne du terrain avec Abir Moussi

Al Watan Akbar
BORHAN
ON S' EST FAIT AVOIR UNE FOIS...PAS DEUX...!
a posté le 18-01-2020 à 22:15
Bourguiba a réalisé le hodup du siècle en s'emparant du pouvoir et de sa confiscation.
Ce pirate a fait main basse sur ce fabuleux trésor; il a pris en otage tout un peuple, cette populace qu'il n'hésitait pas à rabaisser dans ses discours trompeurs.
Les " dsetras", ses serviteurs qui ont contribué à pérenniser une dictature impitoyable dont on constate les séquelles et le désastre jour après jour depuis une décennie, doivent être bannis.
Ses héritiers nostalgiques espèrent reproduire l'histoire.
Dommage pour eux, ils se trompent de cible.
Alors BASTA...
Enfin, nous sommes libre
Et " khoubz ou ma oua dsetras la ".
Fini à jamais établa oua zokra
Fini tharb el bendir
Fini el hougra.
Vive le 14 janvier 2011
Vive la Tunisie libre.

Le Bourguibisme maitrise le Tunisien, supporteur et opposant
Le Bourguibisme ne peut jamais mourir.
a posté le 18-01-2020 à 20:42
Grâce au Bourguibisme on a eu les jeunes illuminés du 17.12.2010, à cause du Bourguibisme on a eu des politiciens qui ont tout perdu à partir du 14.01.2011.
Ajoula
C'est la plus sincère
a posté le 18-01-2020 à 19:54
'? voir le paysage politique actuel ,Mme Moussi est de loin la plus sincère et compétente. L'avenir lui donnera raison.
MH
@Monastir
a posté le 18-01-2020 à 19:36
Des millions derrière Mme Moussi !!! Où sont-ils le jour des élections? A moins que tout ce beau monde vous ne croit pas à la démocratie. '?a fait sens.
Ghayyour
Pour un démontage rapide
a posté le 18-01-2020 à 19:04
C'est la secte des khaoujias qui doit être interdite car elle illégale, elle divisé le peuple, a incite au mépris, à la haine a volé les tunisiens et a bafouant la dignité du pays en prêtant allégeance au Qatar et à la Turquie. C'est elle qui doit être démontée le plus tôt possible. Que Dieu prête assistance et soutien à Abir Moussi et à tous ceux qui militent dans la même voie et pour le même objectifs. Tunisiens réveillez-vous et bougez pour le salut de notre chère Tunisie confrontée au danger des magouilles du gourou et de ses acolytes.
double-rhum
@amazigh tunisien Menteur !
a posté le 18-01-2020 à 19:01
Sous Bourguiba et ben Ali, je suivais déja par curiosité les travaux d'une équipe d'enthousiatstes, plutot de gauche, qui partait rassembler ce qui restait encore de la langue amazigh interdite et presque enterrée à jamais par vos maitres kharabites. Ils n'ont jamais été inquiété bien qu'il n'étaient mandatés par aucune partie officielle. Juste un passe-temps.
Attendez que les témoins meurent avant de mentir effrontément.
Maxula
@ faux tunisien
a posté le 18-01-2020 à 19:00
"Je répète Bourguiba à tué des résistants"
Moi je lui en veux parce qu'il vous a raté, vous !

"Un Jour nous récupérons le pouvoir"
Yebta chwaya !
Maxula.
BORHAN
LE BOURGUIBISME EST MORT...!
a posté le 18-01-2020 à 18:48
Un petit parti héritier d'une cause perdue d'avance.
Le Bourguibisme, ce mal incurable qui a ruiné le pays est enterré depuis...
Ben Ali l'avait bien compris mais c'était insuffisant, très insuffisant pour renverser la roue de l'histoire, une histoire dénaturée qu'il faut dépoussiérer en toute urgence.
Tous ces buzzs et ces spectacles ridicules ne changeront rien au cour de l'histoire.
La démocratie tunisienne est née un certain 14 janvier 2011avec euphorie et élan populaires irrésistibles pour l'infini.
Amazigh Tunisien
@Faux patriotes
a posté le 18-01-2020 à 18:32
'? tout les faux patriotes.
Je répète Bourguiba à tué des resistants et il a méprisé des resistants, il a torturé des résistants .....
Bourguiba à construit une région et il abandonné la Tunisie interieur.
Bourguiba a méprisé les Amazighs de la Tunisie.
Pour le pseudo Bouguibiste qui me dit que je suis Bedouen .. je lui dit que les Bedouens ont collaboré avec Bourguiba comme ils ont collaboré avec la France je pense que tu connais mieux que moi les familles .....
Juste vous êtes aveugler.
Bourguiba à interdit même nos coutumes,nos chansons, notre musique Amazighs dans les médias,sans parler de la langue et nos nom de famille amazighs.
Voilà parmi les erreurs de Bourguiba.
J'ai aucune haine contreBbourguiba, il fait parti de l'histoire de la Tunisie.
Mais soyez honette avec vous même déjà.
Vive les Amazighs. Un Jour nous récupérons le pouvoir volé par les Beldias sahlia et islamistes.
Un jour les vrais Tunisiens Amazigs nous récupérons le pourvoir.
Mimi
@Rationnel
a posté le 18-01-2020 à 18:29
C'est a dire que nous avons atteints les 70% des revendications ... Il reste les 30% à faire dans les 10 prochaines années ... Soyons optimiste pour le future de nos enfants, SVP. MERCI
Lamazighi
Endurance
a posté le 18-01-2020 à 17:55
Une '?toile est née
Une '?toile qui monte et les traîtres qui vont se casser la gueule
Un patriote
Tunisie d'abord !
a posté le 18-01-2020 à 17:46
Le seul parti qui représente les patriotes aimant et défendant leurs pays qu'on le veuille ou non !
Lea Freres et les traîtres dehors !
Monastir
Bravo
a posté le 18-01-2020 à 17:42
De tout c'?ur avec vous et tous ceux qui aiment la Tunisie libre de la dictature des frères musulmans.
Je conseil aux intoxiqués d'Islam politique, de faire la terrible addition des crimes plus atroces les uns que les autres et des millions de morts à l'actif de leurs maîtres devant lesquels ils se prosternent.
Bon nombres d'entre eux d'ailleurs ne son que voyou racaille et j'en passe, qui lavent leur crimes après chaque passage en mosquée.
Si vous bavez de soumission religieuse, le Qatar vous attend bras ouvert, passez par là Turquie léché les pieds et mains remplis de sang de votre idole, cela vous nourrira comme il se doit.
Vive Abir, nous sommes des millions derrière vous, mais peut osé le dire.
double-rhum
@Amazigh tunisien
a posté le 18-01-2020 à 17:39
Il faut changer de pseudo,l'bédouin . Vous lui fait honte.
Amazigh veut dire "homme libre". Vous un descendant direct des esclaves des bédouins d'arabie,.
Maxula
Il faut interdire ce ramassis des kwemjias
a posté le 18-01-2020 à 17:01
"Ce parti doit être interdit car il incite au mépris, à la haine et au rejet de tout processus démocratique pour un peuple qui n'est plus enclin à se courber l'échine de gré ou de force."
Maxula
Amazigh Tunisien ce abroutis
a posté le 18-01-2020 à 16:56
"Bourguiba a tués tous les résistants qui'ils étaient en désaccord avec lui"

Non, pas tous, seulement ceux qui voulaient. . .le tuer !
Même un pauvre déchet comme vous ne se laisserait pas faire si quelqu'un voudrait vous tuer !
Cela s'appelle de la légitime défense, pov'con !
Maxula.
A . V .
Bravo .
a posté le 18-01-2020 à 16:54
Braaaaaaaaaaaaaaavo. Braaaaaaaaaaaaaaaavo
Bon discours et Belle chanson , Allah Maak y'a Abir .
Maxula
Bas-dran
a posté le 18-01-2020 à 16:45
"on sollicite le nouveau Gouvernement à démonter toutes les statues"

Vous pouvez toujours solliciter mais vous n'aurez RIEN !
C'est pourquoi vous serez éternellement des frustrés et des aigris bileux !
Et cela finira par vous crever comme de la vermine malfaisante..
BHN
Vive les patriotes du Destour
a posté le 18-01-2020 à 16:21
Enfin un parti composé de patriotes ayant l'amour de la patrie, l'amour de la Nation tunisienne, qui ont comme référence le zaïm et père de la Nation, Bourguiba.
Ce parti, à sa tête, la valeureuse et courageuse Abir Moussi, à l'audace de s'attaquer frontalement aux traitres et aux ennemis de la Tunisie que sont ces Islamistes qui veulent détruire la Tunisie, tout en l'a vendant au mégalomane Erdogan et au Qatar.
Longue vie au parti Destour.
Badran
@ à Amazigh Tunisien, ce que vous dites est malheureusement vrai!
a posté le 18-01-2020 à 16:20
Bourguiba et son destour, moussi et son PDL sont le contre modèle, non à une telle politique des années 1950!
Pour explication, lisez mon précédent commentaire
BORHAN
INTERDIRE CE PARTI...!
a posté le 18-01-2020 à 16:20
Depui l'ouverture de la nouvelle mandature, ce parti, dont le projet contre-révolutionnaire est ouvertement véhiculé prône le retour à l'ancien ordre interne, celui d'une dictature qui a cadenassé plus de 80% du peuple durant plus d'un demi siècle.
Ce parti doit être interdit car il incite au mépris, à la haine et au rejet de tout processus démocratique pour un peuple qui n'est plus enclin à se courber l'échine de gré ou de force.
L'idéologie bourguibiste n'a plus de preneurs et ce fonds de commerce est déjà en faillite.
Il est temps de rompre définitivement avec la dictature.
Alya
18 janvier 1952
a posté le 18-01-2020 à 16:18
A Mme Moussi et a aux benalistes je vais de revoir l histoire de ma Tunisie. Sous bourguiba les tunisiens commemeraient le 18 janvier 1952 qui était un jour décrété férié Benali dans sa volonté de réécrire l histoire à gomme ce jour de notre passé. Donc je lis la Fatiha et Allah yarham Bourguiba
Bourguibiste nationaliste
@Amazigh Tunisien
a posté le 18-01-2020 à 16:06
Arrêtez votre honteuse propagande !
De qiuels "résistants" vous parlez ?
Vous voulez parler des comploteurs de Gafsa, Al-Akrmi et Cie !
Allez vous coucher c'est mieux...
Optimisation de la renaissance
Repensez les choses
a posté le 18-01-2020 à 15:48
La ruse politique de monsieur Essebsi est d'avoir dissous le RCD pour que le PDL puisse exister à nos jours. Alors le destourien doit prendre distance du RCD et rester fier d'être destourien. En plus, le destourien ne doit pas oublier que Bourguiba voulait préparer le peuple tunisien pour la démocratie en l'envoyant dans les écoles et aux lycées et en lui donnant des leçons à travers la télévision. Mais, il est tombé malade et n'a pas pu continuer. Son entourage destourien n'a pas pu prendre la relève pour continuer. Le vieux Bourguiba n'a pas pu être à la hauteur du jeune Bourguiba portant le projet de la civilisation du peuple tunisien.
Les Turques ont vendu la Tunisie aux Français et la Libye aux Italiens. Bourguiba le savait. Les islamistes l'ignorent.
Abir
Bravo à Abir Moussi,Bravo au PDL,bravo à tout et toute les patriotes
a posté le 18-01-2020 à 14:23
Bravo à tout le monde présent et qui soutient le PDL, ça fait chaud au coeur,vive le PDL !
mansour
Madame Abir Moussi et Madame Mbarka Brahmi même pas peur de défier le terrorisme islamiste freres musulmans salafistes
a posté le 18-01-2020 à 14:17
et annoncer avec vigueur aux patriotes démocrates : N'ayez pas peur du terrorisme islamiste freres musulmans salafistes+les partis étrangères qui le soutiennent avec des armes qui circulent et en petrodollards islamistes
Amazigh Tunisien
Bourguiba a tué les résistants
a posté le 18-01-2020 à 14:16
Bourguiba a tués tous les résistants qui'ils étaient en désaccord avec lui.
la liste est longue.
Bien sure ce abroutis considèrent les résistants (Fallagaua) espèce des Goummis
Rationnel
Le centenaire du parti destour : un bilan decevant
a posté le 18-01-2020 à 14:07
Le parti Destour ( Parti libéral constitutionnel tunisien ) est le premier parti fondé en Tunisie en 1920. La majorité des revendications de ce parti ne sont pas encore satisfaite. Ces revendications etaient:
1. une assemblée délibérative composée de membres tunisiens et français élus au suffrage universel, maîtresse de son ordre du jour et à compétence budgétaire étendue.
2. un gouvernement responsable devant cette chambre.
3. la séparation absolue des pouvoirs législatif, exécutif et judiciaire.
4. l'accès des Tunisiens à tous les postes administratifs à condition de présenter les garanties intellectuelles et morales requises chez les candidats français.
5. l'égalité des traitements des fonctionnaires occupant, à compétence égale, des fonctions identiques, sans qu'il soit fait de différence en faveur des Européens au détriment des Tunisiens.
6. l'organisation de municipalités élues au suffrage universel dans tous les centres de la Tunisie
7. l'instruction publique obligatoire.
8. la participation des Tunisiens à l'achat des lots de l'agriculture et des terres domaniales.
9. la liberté de la presse, de réunion et d'association.

La première revendication du parti Destour revendication était un système parlementaire ce qu'on n'arrive pas encore à faire fonctionner, la 3eme revendication est la séparation des trois pouvoirs qui reste un objectif lointain. La 8eme revendication peut conduire a plus de développement économique.

Donc 100 ans après la naissance du parti destour le pays est encore loin des objectifs souhaités.
veritas
Avir vaut plus qu'un millions d'hommes Nahbaoui.
a posté le 18-01-2020 à 14:03
Bravo et courage à tout les patriotes non issus de la confrérie des criminels et des traîtres ,il ne faut pas lâcher prise il ne faut pas céder à leur menaces et leur intimidations ,il faut rester méfiant car ils vont commettre l'irréparable prochainement car ils se sentent en danger il faut que cette vraie majorité tunisiennes silencieuses s'unissent entre elle pour la bonne cause pour nettoyer le pays des traîtres et des mercenaires de la Turquie du Qatar et des britanniques les sponsors numéro 1 des Nazislamistes destructeurs des pays et des patries pour faire renaître l'empire des ottomans connu pour ses destructions et ses sauvageries durant les siècles passés.
Tout le monde avec Abir et avec tout les vrais patriotes pour les prochaines législatures et les éventuels législatives anticipées qui se précisent jour après jour .
Mimi
Future Presidente de la Tunisie
a posté le 18-01-2020 à 13:43
Si un jour Mme Moussi soit la présidente de la Tunisie ... ca sera vraiment une première dans le monde l'Arabe depuis plus que 15 siècle et nous serons très fiers... Bonne chance.
Badran
Non à Moussi, non à la politique dépassée des années 1950 !
a posté le 18-01-2020 à 13:26
Le drôle d'exemple de Moussi est le despote Bourguiba qui a instauré: le parti unique, l'élimination physique des opposants, la torture, la répression des manifestants ( des centaines de morts et d'autres condamnés à 20 ans de prison ), le régionalisme, la falsification des élections, la présidence à vie (...).
Bourguiba le modèle de Moussi est le contre exemple même, pour nos enfants. D'ailleurs on sollicite le nouveau Gouvernement à démonter toutes les statues de ce despote, car il représente un danger public pour nos enfants!