alexametrics
lundi 06 décembre 2021
Heure de Tunis : 03:10
Dernières news
Abdelmajid Ezzar : Nous allons contester le prix des œufs fixé par le ministère
25/10/2021 | 09:50
2 min
Abdelmajid Ezzar : Nous allons contester le prix des œufs fixé par le ministère

 

Le président de l'Union tunisienne de l'Agriculture et de la pêche (Utap), Abdelmajid Ezzar, a estimé, lors de son intervention ce lundi 25 octobre 2021, dans la matinale de Myriam Belkadhi sur Shems FM, que l'union rejette les prix des œufs fixés hier par le ministère du Commerce.

 

« Les prix tels qu'annoncés condamnent les producteurs à perdre 15% de leurs bénéfices. Les prix fixés feront en sorte que les producteurs ne puissent même pas couvrir les coûts et ce n’est pas normal. Nous n’avons pas été consultés ni impliqués dans cette décision et nous allons la contester » a-t-il déclaré.

 

 

Abdelmajid Ezzar a précisé que la maitrise des prix est un point important mais qu’il ne faut pas le faire en laminant tout un secteur. « Ce n’est pas ainsi qu’on va créer des emplois, on va fixer des prix à tort et à travers et après, on va casser la production pour faire quoi ? Importer des œufs ? » a-t-il ajouté.

 

Le président de l’Utap a enfin souligné que la maitrise des prix devrait reposer sur la maitrise des coûts. « Un agriculteur n’est pas une caisse d’indemnisation, et si on poursuit ainsi, le peu qui travaillent encore seront poussés à abandonner. Si on veut imposer des prix, il ne faut pas qu’un seul des maillons de la chaine travaille à perte » a-t-il conclu.

 

Le ministère du Commerce et du Développement des exportations a rendu public un communiqué, hier, pour donner les détails des marges de bénéfice fixées pour la vente en gros et en détails pour les œufs et le poisson.

 

Le ministère indique que :

 

Pour les œufs :

Le prix de vente maximal au grand public ne doit pas dépasser 980 millimes pour les quatre œufs dans tous les cas

  • Marge de bénéfice de la vente en gros : 5 millimes/ œuf
  • Marge de bénéfice de la vente en détail : 10 millimes/ œuf

 

Il a appellé toutes les parties intervenantes à maintenir l’approvisionnement du marché via les canaux de distribution réglementaires et à appliquer les prix et marges spécifiés, tout en respectant les conditions légales de facturation

Il note que tout contrevenant s'expose aux peines maximales prévues par les lois en vigueur.

 

M.B.Z

 

 

 

25/10/2021 | 09:50
2 min
Suivez-nous
Commentaires
fiifil harrr
A MEDITER
a posté le 25-10-2021 à 16:49
bonjour,
donc le prix de 4 '?ufs sera presque à un dinars autant élever soit même ses poules , ça vous fera couter moins cher . une poule mange de tout
Soussi
Agriculture
a posté le 25-10-2021 à 14:11
Le pays importe pourqu on mange
Notre agriculture est malade par ces Dirigents et ces sindicalistes
Ya Si Ezzar Combien de bastenistes qui touchent un Salaire pour ne rien faire ils n ont meme pas plante un arbre ou un palmier


k.Hamida 7806
Ah oui, bravo
a posté le 25-10-2021 à 13:08
Dr ezzar
surtout l'oeuf , le tunisien peut se passer de viande, de poisson, de fruits et légumes, de médicaments , mais jamais de son oeuf.
un minimum de 10 millimes par jour, et par personne; Oui, ça va vraiment peser sur le budget mensuel.
merci de vous soucier des préoccupations du citoyen.
Abir
Dégage
a posté le 25-10-2021 à 12:55
Ce type est catastrophe à la domaine il doit être dégager et depuis quand un kwanji est un bon responsable! Il est le vrai problème de l'agriculture
AB
La poule
a posté le 25-10-2021 à 12:54
Oui, le ministre fixe le prix il est dans son rôle. Vous contestez mais vous contestez quoi au juste ?
Il est important au vue de la situation écnomique du pays de faire un effort. Cet effort que vous devez faire est justifier du faite depuis des années que les speculatuers mettent plein les poches.
Les speculateurs sont des voleurs et des magouilleurs avec les nahdaouis.
Alors Mr revenez à la raison le peuple à faim. Si non attention au volcan populaire.
veritas
L'import pour réguler les prix '?'
a posté le 25-10-2021 à 11:31
La meilleure solution pour réguler les prix c'est l'importation des produits qui sont chers çà permettra de casser le monopole de certains et de leur Grasset le dos '?'plusieurs monopoles sont aux mains de criminels islamistes depuis 2013 et qui roule pour la secte du gourou pour affamer les tunisiens a fin de les ramener dans leur giron '?'tu veux manger ,tu a faim tu n'a qu'à se rallier à la secte et on te donne tout ce qu'il faut si non crève la dalle.
Carthage Libre
Ils en veulent encore et encore plus...ça suffit pas la flambée des prix depuis 3 ans...
a posté le 25-10-2021 à 11:18
Au lieu que ce type nous explique comment lui et ses copains spéculateurs augmentent les prix chaque semaine il trouve la formule "facile" ; les spéculateurs? Y'en pas. C'est le ministère du commerce qui est responsable des prix.

Ces types ont été mis en place par les khwenjias d'Ennahdha, pour servir leurs intérêts et celui des contrebandiers-bandits et spéculateurs ; comment expliquer ces prix qui ne cessent de monter!

L'autre jour je suis allé voir un agriculteur et un éleveur de poulet et il m'a dit que son prix de production est 10 fois moins cher que le prix de revente aux gens ; les "X10", c'est qui qui les prend?

Last but not least ; j'ai appris depuis quelques semaines à planter tout seul et faire mes légumes seul : pour cet hiver, nje vous invite à planter carottes, pomme de terre, "loubia", "ma3dnouss", betteraves, etc : c'est TRES facile, demande peu d'entretien et ça pousse vite.

De même, j'ai acheté 10 fleless et je vais faire l'éleveur de poulet. Au DIABLE cette "UTAP" et leurs copains SPECULAYEURS! Faites comme moi tunisiens, et vous verrez qu'ils seront OBLIGE de faire baisser leurs prix.
Ezzour wel bohtene
C'est pour quand les nouvelles élections à l'Utap ?
a posté le 25-10-2021 à 11:09
Ce grand seigneur terrien déclaré que les nouveaux tarifs condamnent les producteurs à perdre 15% de leurs bénéfices. Et puis, il enchaîne en disant que ces tarifs ne permettent pas aux producteurs de couvrir leurs coûts. Quelle contradiction !De l'enfumage tout simplement.
En outre, il fait semblant d'ignorer que bon nombre de ces producteurs nourrissent leurs poules avec du pain dur trempé.
Sans parler de son ton menaçant.
Tunisino
De l'incompétence flagrante
a posté le 25-10-2021 à 10:24
On fixe la marge bénéficière des oeufs à la vente en gros (5millimes/Oeuf) et à la vente en détail (10millimes/Oeuf), et on marginalise la marge bénéficière des producteurs? Bientôt on ne produit plus d'oeufs en Tunisie, dans ce cas on importera les oeufs de l'étranger, on subventionnera leur prix, et on se trouvera face au chômage de tout un secteur! Bonjour la compétence des nuls, des actions à court terme sans tenir compte de leurs effets à moyen et à long termes!
pit
L'UTAP, il s'en tape !
a posté le 25-10-2021 à 10:12
Comme à son habitude, ce Monsieur, qui na jamais fait la moindre proposition concrète et qui, à chaque fois, se décharge de sa responsabilité sur l'Etat. Le voilà qui CONTESTE, quand l'Etat prend une décision en faveur du peuple (qui a été affamé par ses copains nahdhaouis). Pouquoi garder un tel incapable à la tête de l'UTAP ?