alexametrics
samedi 20 avril 2024
Heure de Tunis : 01:02
BN TV
Abdellatif Mekki : les deux prochaines semaines seront décisives dans le combat contre le covid-19
06/04/2020 | 11:42
3 min
Abdellatif Mekki : les deux prochaines semaines seront décisives dans le combat contre le covid-19

 

Le ministre de la Santé Abdellatif Mekki est revenu, ce lundi 6 avril 2020, sur la situation sanitaire en Tunisie.

 

Interrogé sur le confinement, l'augmentation des restrictions des quartiers contaminés et la levée progressives des mesures sur le reste du pays, M. Mekki a indiqué au micro de Hatem Ben Amara dans l’émission Yaoum Saïd sur la Radio nationale que pour l’instant, on n’en est pas là, qu’il y a beaucoup à faire et que le respect strict des mesures est plus que jamais d’actualité.

«On voulait faire des quarantaines pour les clusters uniquement mais les Tunisiens, qui habitent ces zones, les quittaient en cachette. Si on ne respecte pas véritablement le confinement général sanitaire, on va perdre tout ce qu’on a bâti. Le citoyen doit respecter les dispositions du confinement. Il n’est pas normal que la plupart des citoyens respectent le confinement et qu’une minorité abîme ce qui a été réalisé en ne respectant pas le confinement ! S’exposer au virus puis contaminer d’autres personnes est assimilé à un meurtre avec préméditation ! Malgré les complications économiques qu’elles vont créer pour le pays et les citoyens, les deux prochaines semaines seront décisives, donc il faut respecter le confinement et obliger les autres à le respecter, en les dénonçant», a martelé le ministre.

 

En réponse à une question de l’animateur sur l’après confinement, Abdellatif Mekki a affirmé que le port de masque va devenir obligatoire et il a recommandé à tous ceux qui sortent de chez eux pour travailler ou s’approvisionner de porter des masques s’ils en ont. Ceci dit, il a mis en garde contre la manière de le retirer qui pourrait devenir un vecteur de contamination au lieu d’être une barrière s’il est fait d’une manière non-adéquate.

Autre révélation, le ministre a précisé que parmi les cas de covid+ enregistrés chez le personnel médical, une trentaine ont été contaminés à extérieur de leur environnement de travail à l’exception d’un infirmier à Sousse qui a été infecté par un patient qui s’est avéré par la suite positif. «Ce ne sont pas des cas nosocomiaux !», a-t-il assuré.

 

 

 

 

S’agissant des nouvelles décisions par rapport à la lutte contre le coronavirus, M. Mekki a précisé que le ministère appelle les malades du covid-19 à rallier les centres d’hébergement et les hôpitaux, or il y a une réticence d’adhésion à cet effort, ce qui est inacceptable.

«L’Etat est dans l’obligation de soigner ses malades et les malades doivent se faire soigner», a-t-il noté. Il a expliqué que le ministère a remarqué que les covid+ sont en train de contaminer leur entourage et que pour leur propre protection et la protection de la société on leur demande de coopérer. Et de soutenir que des cas de dégradation de santé brusque ont été observés chez certains malades d’où l’importance qu’ils soient suivis médicalement. Il a évoqué dans ce cadre le décès d’un jeune homme de moins de 30 ans sous sa douche alors qu’il était en bonne santé, il s’est révélé être covid+.

En ce qui concerne l’enterrement des personnes décédées par le covid-19, il a souligné qu’il faut respecter le processus mis en place qui empêche la contamination avec zéro risque et qu’il ne faut pas céder à la panique.

 

A rappeler que le nombre de contaminés par le Covid-19 est passé à 574 cas sur un total de 7.145 dépistages réalisés, à la date du 4 avril courant. 21 cas étaient positifs sur 658 analyses effectuées.

Il y a 22 gouvernorats touchés. On a enregistré 5 rétablissements et 22 décès (4 à Sfax, 3 à Sousse, 3 à l’Ariana, 1 au Kef, 1 à Mahdia, 1 à Tataouine, 1 à Bizerte, 2 à Tunis, 2 à Medenine, 1 à La Manouba, 1 à Sidi Bouzid, 1 à Nabeul et un 1 à Ben Arous).

La Tunisie est en confinement total depuis le 22 mars et au moins jusqu'au 19 avril 2020. 

Tous nos articles sur le Coronavirus (covid-19) en Tunisie

 

I.N

 

06/04/2020 | 11:42
3 min
Suivez-nous
Commentaires
Alya
On ne laisse de côté l antinahdha de principe
a posté le 06-04-2020 à 18:29
Mekki nous parle en tant que ministre et point barre
Le confinement est certes une catastrophe socio-économique Mais la sinistrose est obligatoire vu l indicipline du peuple tunisien Rien ne permet à l heure actuelle de prévoir ce qui va se passer dans les 2 semaines .LE PROBLEME DU MASQUE DEVENU ACTUELLEMENT CONSEILLE POUR TOUS LE MONDE EST UNE DECISION TARDIVE DE L OMS
esprit libre
dictature .... médicale
a posté le 06-04-2020 à 17:43
il y'a trois semaines, le directeur de la santé disait que le pic de la pandémie est pour la première semaine d'avril, comme pour justifier le confinement général , maintenant c'est le même discours avec comme date du pic fin avril début mai. au début de la pandémie, le port du masque n'est pas nécessaire ( pour éviter la rupture du stock et la bousculade devant les pharmacies, je pense) maintenant c'est devenu recommandé. le ministre insiste sur le confinement général, mais faisons un petit calcul: nous sommes 12 millions donc on est presque 3 millions de familles, il y'a deux alternatives; soit chaque famille doit emmagasiner 30 litres de lait, 100 litres d'eau minérales, 20kg: de sucre, de farine, de semoule, de poulet, de viande, de légume et fruits......, et ceci va entraîner la hausse de prix et la disparition des produits, l'autre alternative est que chaque jour 3 millions de personnes( chefs de familles) sortent faire leurs courses, est ce qui est l'alternative la plus plausible, donc il ne faut pas blâmer les gens qui se trouvent dehors car c'est par obligation qu'ils sont là. en ce qui concerne les responsables médicaux je pense qu'ils naviguent à vue sans savoir la prochaine escale et qu'ils sont entrain de profiter de la manne d'argent qui leurs tombent du ciel pour entretenir leurs infrastructures.
Cuisiner
@takilas
a posté le 06-04-2020 à 15:33
Tu mérites un mercredi
Conseils à Mr Mekki
Stratégie et Actions
a posté le 06-04-2020 à 14:16

1/ Faire porter des masques à tout le monde .
Ces masques qui permettent de ne pas contaminer les autres et de ne pas être contaminer .

Nous avons besoin de 10 Millions de masques par jour soit 1 milliard de masque pour 100 jours .


2/ Tester le maximum de personnes ( minimum 2 Millions de tests )

Pour cela il faut laisser les laboratoires, les pharmacies, les médecins tester les personnes qui veulent .
organiser des tests massifs dans les parkings des supermarchés , partout où c'est possible.

Les personnes testées positivement doivent être confiner et traiter par des médecins y compris dans le privé .

INCLURE LE CORPS MEDICAL PRIVE DANS CETTE DEMARCHE.

3/ Equiper et protéger tout le personnel soignant.

4/ Dire la vérité aux tunisiens que cette crise sanitaire perdurera minimum 1 an encore soit avril 2021 .( jusqu'à la vaccination de tous les tunisiens.

5/ Faire des séances pédagogiques dans tous les médias.

Les tunisiens doivent très bien assimiler ce phénomène
takilas
Le cinéma et les médiocrités de troïka 1 continuentcavec troika 2
a posté le 06-04-2020 à 12:53
On ne peut dire qu'une seule chose :
- Que Dieu donne la patience au peuple tunisien de supporter le cinéma et les erreurs monumentales, de ce ministre de ghanouchi.
Et puis:
- Que Dieu pardonne Bafoun d'avoir fermé l'oeil sur les corruptions de ghanouchi qui sont à l'origine à l'expansiodes catastrophes subies à La Tunisie depuis déjà une décennie, et qui se sont accentuées depuis 2014 avec le banditisme de nahdha et leur patron mafieux ghanouchi.