alexametrics
vendredi 27 novembre 2020
Heure de Tunis : 15:12
Dernières news
Abdellatif Mekki : La décision d’ouvrir les frontières était inéluctable !
23/10/2020 | 22:55
2 min
Abdellatif Mekki : La décision d’ouvrir les frontières était inéluctable !

 

L'ancien ministre de la Santé, Abdellatif Mekki, a affirmé, lors de son intervention ce vendredi 23 octobre 2020, sur Attessia TV, que la décision d’ouvrir les frontières était inéluctable.

« Il n’y pas eu de pressions mais nous avions acquis une certaine expertise du virus pour pouvoir gérer la situation en se conformant toutefois à un protocole. Si les gens veulent vraiment évaluer cette décision, il faudrait le faire du point de vue de la conception des protocoles et de leur application », a expliqué l’ancien ministre.

« Je pense personnellement que le défaut a résidé dans la mauvaise application des protocoles et c’est cela qu’il faudra évaluer pour déterminer les responsabilités », a-t-il ajouté.

 

 

Abdellatif Mekki a souligné, d'un autre côté, que le Fonds 1818 dédié à la lutte contre le Covid-19 a permis de combler les lacunes du budget et d’acquérir notamment les 400.000 tests rapides.

« J’ai eu un différend avec l’ancien chef du gouvernement Elyes Fakhfakh, car je prévoyais cet argent pour les besoins urgents en sachant que le Covid-19 allait durer dans le temps. Elyes Fakhfakh était pour qu’on dépense tout cet argent tout de suite. Nous avons eu des réunions pour évaluer nos besoins stratégiques et avons préparé un projet d’achat au sein d’une commission dédiée à la gestion du Fonds. Nous avions convenu que pour certains achats, de respirateurs notamment et d’ambulances, nous avions du temps car le besoin n’était pas immédiat et ces marchés sont d’ailleurs en cours », a-t-il précisé.

 

 

M.B.Z

23/10/2020 | 22:55
2 min
sur le fil
Tous les Articles
Suivez-nous
Commentaires
Haut et fort
Responsable
a posté le 26-10-2020 à 12:09
Mr Abdellatif Mekki est en grande partie responsable de la situation actuelle. Il l'est avec le Dr Sonia Ben Cheikh car ils ont mis le pays sur mauvaise piste.
Ils ont fait perdre une chance au pays au moment où on avait le temps d'agir, car il n'ont pas préparé le terrain. Ils ont laissé les failles béantes dans le système. Ils ont nommé un comité fait dans la majorité des cas d'incompétents, comme ce Dr Abdelmoumen Dr Ghedira Dr Hammouda, ils sont tous des agitateurs dans le système qui n'ont jamais travaillé, ils ont cherché la lumière des projecteurs mais pas le travail.
Dr Mekki et Ben Cheikh ont vu dans la crise une opportunité pour gagner des voix mais ils l'ont fait au détriment de la santé des tunisiens. Il suffit de regarder en face les faits.
Monastir
@QQ
a posté le 25-10-2020 à 12:00
Aucune haine mais un simple constat, et tans pis si ça fait mal où l'ont appuie le doigt !
Le déni fait partie de votre culture, rien de neuf !
takilas
Prière ne plus mettre sa photo ce " ftairi".
a posté le 24-10-2020 à 19:45
C'est nahdha qui a instauré le régionalisme; quoiqu'il ne mérite pas d'une région respectable.
Le Cirque
Meskin
a posté le 24-10-2020 à 19:35
Mekki ministre delà santé publique!!!
C'était une blague lourde
Alya
Reponse a QQ et a guidé de touisme
a posté le 24-10-2020 à 19:31
Je n ai rien contre les TRE tous mes enfants le sont!!!Ils sont venus dans leur pays et ont mis des masques pour sortir comme tout tunisien qui devait suivre le protocole de deconfinement. Sinon Guide de tourisme à raison , les touristes qui sont venus n ont pas presente d infection
Guide de tourisme
Les coupables...
a posté le 24-10-2020 à 17:43
Apparemment, oui apparemment aucun touriste voyageant dans le cadre du protocole sanitaire parmis les quelques 2 millions qui ont visité notre pays depuis la réouverture n'était coroné.
Allez, faites un effort, cherchez les coupables...
takilas
A wildi dégage !
a posté le 24-10-2020 à 17:37
Il veut se cramponner comme tous les nahdha au pouvoir.
On se demande q'uest-ce qu'il fabrique maintenant ?
Surtout qu'il n'a aucune compétence ni expérience ce faux médecin et charlatan.
Ne nous dites pas qu'il perçoit de l'argent.
Au fait combien débourse l'état piur tous les désignée au gouvernement depuis 2011 jusqu'à ce jour ?
'?videment qu'il s'agit de milliers de milliards qui peuvent dépensés par un pays pauvre, l'un des plus pauvres, sinon le plus pauvre d'Afrique.
QQ
@ Monastir
a posté le 24-10-2020 à 17:08
Sauf votre respect, ce qui est pathétique c'est votre haine envers les TRE, ils n'ont pas mérité cela. Vous parlez des touristes en ces termes "quant aux touristes c'est dernier étaient cantonner dans les zones touristiques avec protocole sévère qu'eux respectaient" désolé de vous décevoir, mais aucun touriste n'était cantonné dans les zones touristiques, car si c'était le cas personne ne serait venu. Arrêtez svp de croire tout ce que ce gvt décide car aucune action n'est entreprise pour appliquer ces décisions de peur de froisser ces "tous risques". Traiter les TRE de malfaiteurs dont l'origine de leur argent est douteuse je trouve ça abject de votre part. Mais bon, c'est votre vision des choses. Slt
Samtira
Arret de point du doigt les tunisien qui vive Europe
a posté le 24-10-2020 à 15:43
Moi personnellement je suis rentre en tunisie avec un test pcr négatif pour protéger la famille nous sommes pas responsables le virus est partout dans le monde moi quand j'étais en tunsie dans la rue il avait au respect pas de barrière . Maintenant il faut dire hmd faire attention si tout
Citoyen_H
YAAAA MEKKI
a posté le 24-10-2020 à 14:46
ya goor, sayb salah.
Tu n'as aucune étoffe, tu n'as aucune envergure, tu n'es qu'un misérable imposteur qui a eu son diplôme grâce à l'aide des pingouins incultes qui avaient fait pression sur le jury qui assistait à ta "pseudo-thése".
Bara chaytte. Un infirmier a mille fois plus de connaissance et de mérite que tout le contenu de ta boite de conserve crânienne.
Tu n'es qu'un fourbe et qu'un complexé, un frustré, un affabulateur, un mythomane, tout comme l'ensemble de tes semblables les buveurs invétérés de pisse de chameaux.



Monia
de quoi il se mêle celui-là?
a posté le 24-10-2020 à 14:26
à quel titre? la guerre du "trône" comme l'a si bien dit Ghazi...Ne pas se leurrer, ils ont un pouvoir financier tellement puissant...
Monastir
@QQ
a posté le 24-10-2020 à 14:02
Pathétique !
A l'ouverture des frontières fin juin aucun test n'était requis, lorsque ceux ci l'ont été avec engagement d'une quarantaine de 14 jours la majorité des tunisiens rentrant au pays se sont balader comme bon leur semblait assistant en masse aux mariages, quant aux touristes c'est dernier étaient cantonner dans les zones touristiques avec protocole sévère qu'eux respectaient.
Vous dites, Donc arrêtez svp de pointer du doigt ces TRE lesquels, cela dit en passant, un seul d'entre eux laissait plus d'argent en Tunisie que la moitié d'un avion de touristes...
Bonne blague, admettons , argent de trafic en tout genre et les coffres remplis de marchandises importées dont la provenance reste douteuse .
Ah c'est braves TER aillant voté en masse pour ceux la même détruisant la Tunisie.
Ils étaient déjà peu apprécié à l'époque de Ben Ali , depuis ils rentrent avec leur bâches qui polluent vue plage et piscine , quant à leur civisme et éducation, a se demander si ils vivent bien en Europe !
Comment expliquez vous qu'ils soient si peu apprécié en Europe que chez nous ?!
Sans rancune bonne journée !
DIEHK : je n'aime pas les Aliens du "Merikh" !
inéluctable ? Pour Qui ?------------Pour les frères ! OUI
a posté le 24-10-2020 à 13:46
La décision d'ouvrir les frontières était inéluctable !
Sa cervelle frelatée et formatée par 1 science plus nuisible que le covid parle à sa place et mes con patriotes le suivent ! heureusement pas "TOUS", ceux qui trahissent ma Tunisie sont nombreux dans Bagla Liha !!
Et tout çà pour quoi ?
Pour des promesses que les vrais nationalistes paient par toutes ces augmentations exponentielles des taxes, des amendes, des sabots pour les contraventions et même pour dédommager les derniers chicanos tunisiens de service qui ont vendu leurs âmes au diable local débarqué du "Merikh"
QQ
@ Monastir, Alya, et autres
a posté le 24-10-2020 à 13:25
Au risque de vous déplaire et sauf votre respect, je constate que stigmatisez les TRE et vous leur collez sur le dos tous les malheurs de la Tunisie du covid-19. Or à regarder de près et en étant objectif, je vous rappelle que les TRE étaient soumis à fournir le fameux résultat de test PCR + pour entrer en Tunisie alors que ces chers touristes à deux sous voyageant en grappes (groupes) entraient chez nous comme dans du beurre, décision prise à l'époque par le sinistre du tourisme, ces mêmes touristes payaient en moyenne 15 euros aux hôteliers le reste allait dans la poche de l'agence de voyage et du transporteur. Donc arrêtez svp de pointer du doigt ces TRE lesquels, cela dit en passant, un seul d'entre eux laissait plus d'argent en Tunisie que la moitié d'un avion de touristes.
Emna
Enquête
a posté le 24-10-2020 à 12:56
Il faut ouvrir une enquête pour déterminer les "responsables" de cette catastrophe sanitaire et qui sont à mon avis ceux qui étaient à la tête du ministère du tourisme et de la santé également au début de la pandémie. Ceux qui ont fait pression pour laisser les TRE et les " 2 ou 3" polonais entrer sur le territoire sans test pour soit-disant sauver la saison touristique mais c'est plutôt pour marquer leur passage durant leur mandat. Les TRE sont rentrés au pays en masse, tous n ont pas fait de confinement, ils se sont plutôt consacrés aux thours et mariages pour bien diffuser le virus et sont ensuite rentrés "chez eux" tranquilles pour bénéficier d'un meilleur système de santé que le nôtre et toutes les aides qu'on leur fournit bien sûr! En France une enquête a été ouverte sur la gestion de la crise, on devrait faire de même car il est clair qu'il y avait des intérêts autres que sauver la population.
Abir
Vous étiez irresponsables @les gouverneurs
a posté le 24-10-2020 à 12:29
On ne peut que dire, vous êtes tous des assassins indirectement ! Ouvrir des frontières = ouvrir des cimetières et même avec ce Mechichi,on répète la même erreur en ouvrant Ras-Jedir, mais là c'est double catastrophes, le Covid et le terrorisme! Vive Tounes Elkhadra! Elle était mais pas aujourd'hui malheureusement
Ali
Liste verte
a posté le 24-10-2020 à 12:02
A mon humble avis, l'erreur était d'autoriser des entrées sur le territoire sans aucun test, aussi bien pour les étrangers que pour les tunisiens. C'est cette liste "verte" qui n'a aucune raison d'être, qui est à l'origine du problème.
Alya
Je ne discuterai que de l homme et non du nahdhaoui
a posté le 24-10-2020 à 11:56
La réouverture des frontières est une nécessité et devait se faire selon un protocole viole aussi bien par le tunisien résident à l etranger que celui résidant en Tunisie. L etat par respect des droits de l homme et par bonté et gentillesse a laissé la cata se faire. Pardon, je répondrais à Warda que les touristes qui sont arrivés n ont pas ramené le covid et leur circuit était parfais loin de toute la HABLAqui s est emparé du tunisien cet ete
Monastir
Ses semblables ont propagés le virus
a posté le 24-10-2020 à 11:50
Les frontières ont été ouvertes aux racaille sans civisme et éducation que son les tunisiens résidents en Europe, et dont la plupart se comporte a l'extérieur comme à l'intérieur du pays tels des bêtes sauvages.
Il fallait bien revenir au bled pour les mariages hallal !
Warda
Groupes exempts de test pcr
a posté le 24-10-2020 à 11:17
Tous les touristes qui voyageaient par des tour operators en all inclusive étaient à exemptés de test pcr à l'arrivée !
Au Portugal, Grèce il était obligatoire de produire ces test à l'entrée dans le pays.
mansour
Le système de santé tunisien connait un déclin inéluctable avec les islamistes freres musulmans d'Ennahdha+Abdellatif Mekki aux commandes
a posté le 24-10-2020 à 11:07
étant donné que la dérive du pouvoir islamiste des freres musulmans salafistes d'Ennahdha+Abdellatif Mekki depuis 10 années au pouvoir a détruit les acquis de la politique de santé du Zaim Habib Bourguiba qui a fait la gloire de notre médecine depuis l'indépendance
MFH
Il croit encore que son limogeage était une erreur !!!
a posté le 24-10-2020 à 10:42
Le crétin prétentieux est celui qui se croit plus intelligent que ceux qui sont aussi bêtes que lui. ( D. P)
Ghazi
Les fonds 1818 ! Enigme ? Détournement ? Ou Chantage
a posté le 24-10-2020 à 10:02
Ou tout simplement, personne n'en sait que dalle.
Plusieurs versions ! A ce point le bordel chez les gouvernants ?
S'ils n'ont pas l'information, ou bien ils sont incompétents, ou bien ils sont complices, dans les deux cas : Qu'est ce qu'ils foutent dans ces postes, leurs salaires et avantages sont payés par le sang et la sueur du contribuable, par la partie du peuple qui déclare ses revenus, et qui paie pour tout le monde, même pour les richards et les charognards qui pillent tout le monde.
Akoubi Ammar
La vérité éclatera un jour.
a posté le 24-10-2020 à 09:14
Le soit disant général de Abdellatif Mekki veut se décharger de ses responsabilités quant à l ouverture des frontières en incombant les erreurs à diverses personnalités politiques et sanitaires. C est l ingratitude même de se taire lorsque il faut parler et dire n importe quoi tardivement. C est la culture nahdhaouie, croyant qu ils sont toujours les meilleurs et ne se trompent jamais. Vous avez certainement une grande part de responsabilité dans la détérioration de la situation actuelle due au covid 19.
stanislas
Monsieur El Mekki
a posté le 24-10-2020 à 08:50
Tout ce que vous avez fait lors de votre gestion de la première phase de la pandémie était parfaitement bien mené.Vous vous êtes donné à fond dans votre combat contre le virus et vous aviez réussi,nous vous en sommes reconnaissants.Aujourd'hui peut être qu'on connait un peu mieux ce mal aussi la méthode a un peu évolué,cependant les recommandations de base restent les mêmes:port du masque,aérer le plus possible les locaux dans lesquels vous êtes ,appliquer les mesures barrières,et surtout éviter les attroupements.
retraité
personne ne veut pas que les frontières restent fermées
a posté le 24-10-2020 à 08:32
aucun sage ne veut que les frontières du pays soient fermées indéfiniment mais il faut les ouvrir avec les mesures de sécurité nécessaire car on sait que la première vague est arrivée par les entrants des tunisiens et des touristes sans aucun controle des pays contaminés on sait mois de février et début mars le covid-19 n'est pas né en Tunisie il est importé lorsque les autorités de l'époque sont aperçus du danger ils ont imposé la quarantaine pour les rapatriés et l'auto confinement et puis par la suite confinement obligatoire dans des centres des contaminés locaux ce qui a réduit considérablement le nombre de nouveaux cas même pendant un mois sans cas local que des importés et aussi le nombre des analyses par jour ne dépassant pas les 600 mais la responsabilité du deuxième vague incombe aux autorités sanitaires et gouvernantes du pays par les mauvaises décisions du 27 juin en laissant rentrer les tunisiens résidents surtout d' Europe et les touristes qui ne sont pas venus d'ailleurs en nombre prévu pendant la saison estivale ,le pseudo conseil scientifique qui n'a pas prévu une deuxième vague le commun des mortels sait que tant qu'il n' y a pas de médicaments et vaccin appropriés pour ce covid-19 le virus continue de circuler librement ce que les scientifiques et les experts du monde et en particulier l'OMS disent que le virus existe et sa circulation serait exponentielle si on baisse la garde nous avons laissé la population locale vivre ses habitudes de la saison estivale au su et au vu des autorités comme si le covid -19 est un lointain souvenir un pays qui se respecte doit demander des comptes aux responsables de cette tragédie que vit actuellement le pays à ce rythme nous serons à un niveau supérieur au niveau actuel de l'Algérie voisine dont ses frontières sont fermés depuis 8 mois
QQ
La décision d'ouvrir les frontières était inéluctable?
a posté le 24-10-2020 à 08:28
Non monsieur, vous êtes tjs aussi têtu que quand étiez sinistre. Mme NBA a déclaré " le comité scientifique avait insisté sur la nécessité de présenter un test Covid négatif, pour les étrangers voulant entrer en territoire tunisien, mais que les pressions opérées par les professionnels du tourisme ont poussé vers l'annulation de cette mesure, malgré l'avis des spécialistes". Alors une réponse à ça MOSSIEUR LE SINISTRE ? IL N'Y A PAS EU DE PRESSION?
R.T.
Badaoui fi barize (PARIS)
a posté le 24-10-2020 à 07:20
C'est comme alaarbi ou aatah elbey hsane ,et beaucoup comme lui qui depuis 2011 drigent notre pays ! Il n'est pas loin d'autres ex ministres comme quelq'un qui était à l'agriculture à titre d'exemple et d'autres qui étaient et actuellement députés à ARP . Espérons quand coronavirus s'en va de notre pays tout ira pout le mieux.
expert
pauvre makki doit passer a autre chose
a posté le 24-10-2020 à 06:30
il n a tjrs pas digere son licenciement. il est content que la situation tourne au vinaigre sans lui pour se justifier son retour il est en chômage et tourne au tour du pot pour revenir dans le prochain remaniement imposé par la troika ennahdha qalb karama
takilas
C'est étrange comme ils sont indignes ces affamés.
a posté le 24-10-2020 à 04:56
Ce destructeur du ministère de la santé ose parler encore et se montrer dans les médias.
Il n'a aucune dignité ce faussaire et charlatan qui n'est pas médecin.
takilas
Il ment comme il respire.
a posté le 24-10-2020 à 04:39
Il ne veut pas perdre espoir de revenir ce médiocre.
Jalel
Mr Hbaieb- Leaders: un joli article Mekki Ministre- who is who ou succes story
a posté le 23-10-2020 à 23:28
Mr Hbaieb je pense qu'il est temps de présenter Mr Mekki à vos lecteurs assidus.
Un joli scoop.
Le Cirque
La vie humaine est bcp plus precieuse que ce que vous dites
a posté le 23-10-2020 à 23:20
Mentir est la religion des nahdhaouis.