alexametrics
samedi 20 avril 2024
Heure de Tunis : 08:50
Sur les réseaux
Abdellatif Aloui qualifie Habib Bourguiba d’assassin !
26/01/2020 | 17:10
1 min
Abdellatif Aloui qualifie Habib Bourguiba d’assassin !

 

Le député Al Karama, Abdellatif Aloui a publié un statut, ce dimanche 26 janvier 2020, dans lequel il s'est ouvertement attaqué à Habib Bourguiba. 

 

Dans sa publication, il a indiqué que « partout à travers le monde, un assassin est dit assassin, et jamais leader ou combattant suprême ».

 

Abellatif Aloui a ajouté « dans le pays de la terreur, sur les terres de la peur et de l’esclavagisme, les peuples font la victoire de leurs tortionnaires, leur érigent des statues et écrivent leur histoire avec le sang de leurs martyrs. En ce même jour en 1978, selon des rapports indépendants, Bourguiba a tué plus de 400 Tunisiens par balles et en a blessé des milliers. […] Mais les statues ne font pas les leaders et l’Histoire ne pardonne pas ».

 

S.H


26/01/2020 | 17:10
1 min
Suivez-nous
Commentaires
hamahama
BOURGUIBA ces ton Maitre (allah yarhamou)
a posté le 30-01-2020 à 18:55
je ne crois pas a un rapport indépendant , puisque tu parle d'un chiffres de guère milles blessés 400 ET PLUS DE MORTS tu n'est pas un bon comptable idiot que tu est
un député de ton genre nous fait honte , toi que peu tu faire pour le pays rien walou, devant sidik Bourguiba allah yarhamou
ces toi qui est entrain de semer le terreur et ta place de député tu ne le mérite pas ainsi ton partie de deux sou vous êtes tous des avides
Perditadeblanc
Manipulation de l'histoire.
a posté le 28-01-2020 à 08:52
Bourguiba, fût et demeure la plus grande plaie de l'histoire moderne de laTunisie. Outreles morts sous la torture, ce megalomane a mis le pays sens dessus dessous.
rz
Sans les restes ces bougres ne seraient pas la pour nous faire entendre leurs aneries
a posté le 27-01-2020 à 17:35
Pauvre bougre, ça se voit, l'Histoire ce n'est pas ta tasse de thé, tu es complètement out et on voit tous dans quel bourbier on patauge depuis que t'es semblables font semblant de diriger le pays et on se rend compte qu'ils sont à des années lumière de la pensée de Bourguiba et sa droiture.
Citoyen_H
DOMMAGE
a posté le 27-01-2020 à 17:35
"Bourguiba a tué plus de 400 Tunisiens par balles et en a blessé des milliers."

Quand on voit ce qui se passe, il aurait dû en liquider 10000 fois plus,
Dommage.
Rabi i sém-hou



URMAX
@ ABDELLATIF ALOUI : Dans tous les pays où la peine de mort était - tôt ou tard - pratiquée, des verdicts de condamnations y ont eu lieu ; parfois aussi, sur ordre Présidentiel, lorsque la grâce de la Présidence est refusée ...
a posté le 27-01-2020 à 17:16
... mais cela ne fait pas d'un Président "un assassin" ... vous divaguez !
...
Cela fait de ces chefs d'état, des personnes responsables, soucieuses de faire respecter l'ordre et la Loi (notre code pénal AUTORISE la peine de mort) ; que cela soit sujet à débat d'ordre éthique, ou non.
...
L'être humain est régi pour fonctionner en société organisée.
...
Une société ne fonctionne QUE si l'organisation est bonne.
...
Les hors-la-loi et autres outsiders n'y ont pas leur place ; cela sèmerait grabuge et désordre.
Afin de maintenir un "certain ordre relatif", dans nos sociétés, les cas extrêmes sont, alors, "très sévèrement punis" là où la le code pénal le stipule ...
KAABOURA
LA PAIX
a posté le 27-01-2020 à 16:53
BOURGUIBA EST MONDIAL BOURGUIBA . BOURGUIBA restera le père fondateur d une TUNISIE moderne on verra ce qu ils feront de la tunisie cette bande de mal élevés .
BOURGUIBA est mort pauvre ces délinquants sont déjà millionnaires avec l argent salle de l etranger . FAIS NOS PARLER DE TES PROJETS ou lieu de tripoter CIDIK BOURGUIBA LE BIG BOSS .
Maxula
@ Nephentes 27-01-2020 02:26
a posté le 27-01-2020 à 15:51
"il a aussi commis des crimes"

C'est vrai, il n'aurait pas dû se soucier de l'éducation et de la santé de ceux qui vous ressemblent !
Il aurait dû les laisser se faire bouffer par les maladies contagieuses et les punaises !
Il aurait dû laisser la gabegie s'installer avec les grèves sauvages décidées par le syndicat hégémonique !
Il aurait dû laisser aux criminels et aux putschistes une chance de l'assassiner au lieu de les éliminer avant !
Il n'aurait pas dû gracier Matri, le fils de son camarade de lutte, ce qui a fait que la Tunisie a eu à souffrir de la cupidité du petit-fils, le bien nommé Sakr-le faucon. . .
J'en passe et des pas piquées des hannetons !
Maxula.
cesarios
Espérant voir une gouvernance à nos jours à l'image de.................
a posté le 27-01-2020 à 15:49
BOURGUIBA a fait ce qu'il a pu, aucun président du monde n'a pas commis des fautes, on doit laisser aux historiens de juger et de distinguer ses bons grains et ses ivraies, méme s'il a dérapé à certains moments , son bilan est trés positif, commander, gouverner , c'est prévoir, il a pris des positions justes et productives, il nous a laissé une nation respectée par toutes les nations du monde ,qui est en voie de développement progressif, le bien étre était à nos portes, malheureusement, ceux qui ont pris le pouvoir aprés lui , tout est chambardé, on a fait venir une transition démocratique, voilà presque une décennie qui est passée , et d'une année à une autre , on se voit s'engouffrer dans toute sorte de décadences, de miséres et de souffrances, actuellement , il nous reste qu' une lueur d'espoir de voir une autre gouvernance à l'image d'un BOURGUIBA et d'un FARHAT HACHED( allah arhamhoum) du 21 éme siécle qui surgissentt et qui possédent leur culot , leur patriotisme , leur charisme, et leurs humbles , fidéles, et bravoures compagnons qui n'ont qu'un seul souci , trousser les manches et servir leur aimable TUNISIE , SES INTERETS , ses CITOYENS et ses CITOYENNES
Monia
qui croyez-vous encore convaincre à votre "cause"?
a posté le 27-01-2020 à 15:18
vous avez fait le plein des ingrats à votre image, non?
Tunisino
Ya Zokra
a posté le 27-01-2020 à 15:18
Après 42 ans de 1978, on s'attend des élus du peuple, payés par l'argent du peuple, de nous dire comment reprendre les exploits et éviter les erreurs, du passé. Ya Zokra, on ne peut jamais partir de zéro, on part d'où les autres se sont arrêté, et on avance en renforçant le bon et en corrigeant le mauvais!
Houcine
Bourguiba... et les autres.
a posté le 27-01-2020 à 14:48
Aucun de ces petits personnels politiques, plutôt politiciens, de quelque bord ou obédience ils seraient ne pourrait prétendre se mesurer à Bourguiba en d'autres circonstances.
L'Histoire est toujours capable de ces retournernents qui hissent au trône de petits personnages dont le seul mérite aura été de salir l'image de celui qui les a précédés pour embellir la leur. L' on sait aussi, qu'elle sait rendre justice de ses errements et que ne tardera pas le moment de les ranger dans ses oubliettes rétablissant en son rang celui qui contribua à la majesté de ce petit pays.
Celui qui évoque les victimes peut être réputé probe sous la condition de ne pas choisir ses victimes alors qu'il se range avec les égorgeurs et les amis du mensonge blasphématoire.
Il n'y aurait pas de mots assez justes pour congédier ce groupement de hurleurs qui se nourrissent de la trahison du Verbe.
Lally
Le chef des idiots
a posté le 27-01-2020 à 14:39
Voilà le chef des idiots utiles qui ne mérite pas plus d'un poste de gardien de perking et encore...
merde
le Grand BOURGUIBA
a posté le 27-01-2020 à 14:19
un chien qui aboi

LE GRAND BOURGUIBA vous met la rage meme qu'il est mort depuis longtemps. Allah yarhmou le père de la nation.
Ce rat qui abois sera mis a la poubelle a sa mort.
taoufik
@ Joseph
a posté le 27-01-2020 à 14:19
Tout le monde connaît la grandeur de Bourguiba. Mais que voulez-vous, chaque pays a son asile pour fous et a sa décharge pour ordures.
sassi
toi le plus minable des assassins
a posté le 27-01-2020 à 14:01
toi tu voulais assassiner ton Maitre qui t'a rendu "Homme"
main tu n'es pas un homme au vrais sens du mot ingrat menteur tu voulais faire le cancre tu n'es qu'un clown
aldo
==== attends toi , ya TOUHFA à ====
a posté le 27-01-2020 à 13:46
un massage , un truc de genre d ici peu , ils ne te laisseront pas dire ça sur BOURGUIBA .t as été trop loin , ça va te faire du bien pour les os .
Famous Corona
L'un des rares ratés de la période d'or!!
a posté le 27-01-2020 à 13:45
Du temps du Combattant Suprême, il était difficile de ne pas réussir dans la vie, grâce à une éducation de très haut niveau. Ce Abdellatif fait partie des très rares cancres de cette période mémorable, alors compatissons et souhaitons lui plus de chance dans ce qu'il lui reste de sa misérable vie!!!
Hatem
Absolument
a posté le 27-01-2020 à 13:37
Un assassin et un régionaliste!
Badran
Il est du devoir de tous et en particulier les politiciens de tuer le père !
a posté le 27-01-2020 à 13:31
En psychanalyse, il faut tuer le père et ce serait avec plaisir lorsqu'il s'agit d'un père despote tel que Bourguiba. Le Député Aloui l'a fait et c'est très bien, on attend les autres!
Pour plus d'explication, voir mon précédent commentaire
hamadi
il n y a que la vérité qui ..... TUE
a posté le 27-01-2020 à 13:15
badran tout ce que tu as écris c est la vérité, il n y a que les imbéciles qui disent le contraire.inutile d ajouter.....
sassi
quant on veut tuer son chien on dit qu'il a la rage
a posté le 27-01-2020 à 13:02
Bourguiba avait un kalachnikov et rode dans le pays pour tuer ceux qui ne le plaisent pas ou bien il était un tireur délite il cible tous ceux qui se rapprochent du palais
y a si El Aloui j'aurai aimé que tu te rapprochais du palais comme ça tu serais la bonne cible
mais il parait que tu est quelqu'un qui n'as pas les couilles
Taoufik
Le seul contre les assassinats à visée politique
a posté le 27-01-2020 à 12:43
S'il y a un dirigeant arabe et musulman qui est contre les assassinats pour regler les problémes politiques, c'est bien Bourguiba.
Bahrour
Oui mais
a posté le 27-01-2020 à 12:36
Bjr Bourguiba a aussi fait du mal : expliquez moi son comportement concernant la famille beylicale

Pourquoi a t'il agit ainsi

Je demande uneseule raison valable

Vive ben ali
Joseph
assassin
a posté le 27-01-2020 à 12:28
ce député est un malade mental Il faut l'accompagner à La Manouba
C'est un ignorant il ne sait pas que Bourguiba a meme été emprisonné pour avoir lutté pour l'indépendance de la Tunisie (òu je suis né )
Justinia
@ Badran,le mensonge et les crimes.
a posté le 27-01-2020 à 12:21
Bonjour M. Badran,
J'ai parcouru sans intérêt particulier tous vos écrits sur le défunt Bourguiba.Mais quand on dépasse les limites,il n'y a plus de frontières.
Lorsque vous accusez H.B. de tous les crimes,il vous faut citer le nom de l'historien qui a écrit cela.Merci de nous citer vos sources historiques sinon vous êtes un sacré menteur comme vos amis.
Venons en aux crimes dont vous êtes complices et qui sont de l'histoire récente.
Vous pouvez inventer ce que vous voulez mais Brahmi;Belaïd c'est vous.L'assassinat de Naghdh a été filmé et c'est vous.Egorger deux frères dont l'un a eu sa tête dans un frigo vous a sûrement émerveillé. Ce fut un choc ressenti même en dehors de nos frontières .Un autre fait a fait le tour du monde, celui du viol d'enfants innocents par des islamistes à Regueb.Le viol,c'est vous. Les attentats meurtriers,c'est vous.Le reste de vos crimes vous le savez mieux que moi...
Tout le mal que vous avez fait,vous l'avez fait pour Dieu qui, pourtant vous l'interdit.
Voltaire,que vous ne connaissez pas a dit "Les injures atroces n'ont jamais fait de tort qu'à ceux qui l'ont dites".
Cordialement et bonne journée.
Boulo
La solution de devenir qqn
a posté le 27-01-2020 à 12:18
Encore qqn qui veut se faire une pub gratos. ça ne va jamais finir.
DIEHK : Pauvre de vous........
Et Chahed le collabo...
a posté le 27-01-2020 à 12:14
Qu'est ce qu'il pense de cette déclaration?
1 Collabo Merdolutionnaire?
Tu parles Charles, ils sont devenus "FOUS" dans Bagla Liha!!
BHN
Encore un pouilleux
a posté le 27-01-2020 à 11:49
Ces pouilleux qui insultent, à longueur de temps, la mémoire du père de la Nation, Habib Bourguiba, le combattant suprême, doivent être jugés pour haute trahison !
Abou Walid
Autant en emporte le vent !
a posté le 27-01-2020 à 11:43
H Bourguiba est le sauveteur de la Tunisie des griffes du "Colonialisme" après avoir connu ses geôles durant un quart de siècle et défendu sa cause de par le monde. En ce temps-là, beaucoup n'étaient pas encore de ce monde ou étaient encore en culotte courte. Certes il n'était pas seul mais il était le c'?ur pulsant de la stratégie qui a mené le pays vers l'indépendance, laquelle indépendance n'était pas une fin en soi mais le début d'une nouvelle lutte pour sortir le pays de l'état de dégradation dans lequel il se trouvait et pour lui procurer une aura internationale malgré des embûches dressées par certains compatriotes pour des raisons personnelles ou d'appréciations. Maintenant, à ses détracteurs je leur dis que si l'Histoire du "Combattant suprême" est ancrée dans l'imaginaire de la majorité des Tunisiens et qu'elle se répercutera de père en fils, leurs vociférations seront rapidement oubliées; autant en emporte le vent !
Bourguibiste nationaliste
Les crapules islamistes et le Grand Bourguiba
a posté le 27-01-2020 à 11:42
Les crapules islamistes s'attaquent au Grand Habib Bourguiba qui les a sortis de l'ignorance et de l'arrieration. Ils les a sortis de leurs gourbis..,
Et les voilà aujourd'hui s'attaquer à sa mémoire !
Quand on crache sur le ciel, le crachat vous retombe dessus
On ne peut que cracher sur les islamistes.
Tunisien
A voir sa tête...
a posté le 27-01-2020 à 11:05
A voir la tête de ce Aloui, on peut penser qu'il n'est pas encore naît pour etre temoin de faits dont la véracité reste à prouver. Il est clair que certains malades sont insouciants de leurs états d'incontinence et ne realisent pas que leur égout pût. Ils feraient mieux de fermer leurs clapets...
AMIR
COMPLICES TAISEZ VOUS
a posté le 27-01-2020 à 10:54
Continuer à soutenir et à défendre le bourguibisme, la dictature, c'est se déclarer complice et. contre les nobles valeurs de la révolution, celle de la nouvelle Tunisie
Aron
La cécité intellectuelle
a posté le 27-01-2020 à 10:53
Avez vous l'honnêteté nécessaire et l'intelligence utile pour oser juger BOURGUIBA, un Grand Homme, éclairé, de grande intelligence. Votre appartenance politique, .l'intolérance, l'extrémisme, la violence, la malhonnêteté intellectuelle ; faussent votre jugement dû à un parti pris, une méchanceté gratuite et une cécité politique, à priori, irréversible.
Badran
Pour que la Tunisie avance, elle doit tuer le père ou disons le drôle de père ! !
a posté le 27-01-2020 à 10:44
En psychanalyse pour voler de ses propres ailes et forger son destin, le fils doit tuer le père. En Tunisie on doit tuer le père Bourguiba et quel père qu'il faut tuer avec plaisir, car ce drôle de père est effectivement le mauvais exemple à donner. Ce père a instauré le parti unique, l'élimination physique des opposants, la torture, la répression des manifestants ( à chaque grande manif. des centaines des morts et des condamnés à 20 ans de prison ), le régionalisme, la falsification des élections, la présidence à vie (...). Il se targue de la libération de la femme, ce n'est que de la vaste blague: il suffit d'observer les films et les médias d'autres pays arabes ( bien entendu exceptées l'Arabie ), il se fait fort aussi de l'enseignement: Dieu merci qu'il n'y a pas eu de Bourguiba en Egypte, car ce pays compte 2 prix Nobel ès sciences ) (...).
Tuer un tel drôle de père ne peut être que bénéfique pour notre pays, c'est le bon sens!
Setn
Business News
a posté le 27-01-2020 à 10:16
La haine n'est pas une solution,tout les sages sont anonymes. L'histoire à ne pas ignorer. L'avenir du pays et sa génération l'emporte sur tout.
Soyons sage que heineux. Wallah ettawfik
Abir
Cher Bourguiba
a posté le 27-01-2020 à 10:09
Nous vous défendrons sur terre et dieu vous défend de là haut de ces sales crapules et de leur chef assassin Kerriji qui leur a retiré leurs muselières; paix à votre âme! vous étiez visionnaire quand vous avez demandé à Ben Ali d'achever la tête de leur crapule mais Hélasses,Ben Ali manquait des couilles, il a négocié avec lui au lieu de vous écouter,aujourd'hui Même Ben Ali qui leur a épargnié leur vie, il est harcelé dans sa tombe par ces ordures humains
zilos
masiou li dépité !!!!
a posté le 27-01-2020 à 10:05
pauvre con laisse BOURGUIBA à côté et occupes toi de tes fesses .tu ne peux jamais grimper là haut tout en humiliant le père de la nation .insolent ,arriviste ,opportuniste ,fourbe ,effronté ,menteur ,triste malade ,ringard ,bref tu es malade .
BARRA LOMEK TALHSEK .YA RKHISS NDEDEK .
POINT DE VUE
Regarder devant
a posté le 27-01-2020 à 10:01
on est sujet de dives qualifications,cela dépend des points de vue .mais que ces personnes repose en paie . assassin ou pas il a construit l'état tunisien ,il a libérer la femme ,il a rayonné avec ça politique international.......
mais vous qu'avez vous fait ?
rien de rien
regarde comment jouer un rôle donner un plus,bâtir allez devant et stop d'insulté les personnes mortes ou vivantes
la Tunisie a besoin de travail de construction de résoudre les problèmes du peuples
karama amal Horia
mtz
soyez tranquille
a posté le 27-01-2020 à 09:59
soyez tranquille le nom, l'image ,le passé, l'histoire ,les réalisations ,et les erreurs aussi ne seront même pas égratignées par ces arrivistes fouilles merdes .
Lassaad
D'où
a posté le 27-01-2020 à 09:57
il sort cet abrutit ?
Sans Monsieur BOUGUIBA, il serait surement et certainement encore a marcher pied nu!
Pauvre type
Ibn bourguiba
Le grand Bourguiba
a posté le 27-01-2020 à 09:46
C'est qui toi virus pour juger le Grand Bourguiba, père de la patrie. Depuis que toi et tes ressemblants sont sortis de leur terrier, la Tunisie est dans la m.....
Tunisien pure souche.
Zaim Bourguiba
a posté le 27-01-2020 à 09:42
C'est qui toi virus. Depuis que toi et tes ressemblants sont sortis de leur terrier, la Tunisie est dans la m.....
!!!!
!!!
a posté le 27-01-2020 à 09:34
C'est le fruit de la démocratie à la Tunisienne.
Bravo les révolutionnaires.
Mohamed 1
Qui a mené à cette tragique confrontation ?
a posté le 27-01-2020 à 09:08
Le contexte est important. Au matin du 26 janvier 1978, Habib Achour a menacé de "brûler Tunis". Malheureusement, bien qu'il ne veuille pas de pertes en vie humaine, l'Etat à ce moment n'avait manifestement pas l'expérience nécessaire pour parer à cette grave menace, et protéger la vie et les biens des citoyens tout en préservant les vies humaines. Il n'y a rien de prémédité dans tout ça. Un enchaînement infernal est derrière cette tragédie.
N'oublions pas que pendant la présidence de Clinton, en 1992, les USA ont connu des émeutes aussi graves avec, pareil, la perte en autant de vies humaines, une cinquantaine, dûment identifiées. Pourtant, les USA étaient et sont toujours une démocratie présidentielle.
pit
Comment appelle-t'on un terroriste condamné à mort ?
a posté le 27-01-2020 à 08:23
... président de l'Assemblée des Représentants du Peuple !... Une chose est certaine, l'Histoire ne vous oubliera pas !!!
BORHAN
réaliser un film sur ces événements !
a posté le 27-01-2020 à 07:33
J'invite les jeunes réalisateurs de nous réaliser un film sur ces événements du jeudi 26 janvier 1978.
C'est l"occasion pour présenter cette page noire de notre histoire où la dictature nous a montré son visage le plus sauvage, où la machine de la dictature n'a pas hésité à dévorer des milliers de fils de ce pays martyr.
Il faut dépoussiérer cette période de notre histoire, rétablir la vérité et nous présenter une image fidèle de l'idéologie bourguibiste defaillante.
kissimmee!!!
Ignorant!!!
a posté le 27-01-2020 à 07:21
Le Grand Habib Bourguiba est notre père, notre image. et toi tu veux le souiller? Habib Bourguiba, est ton Maitre, tu ne lui arrives même pas à la cheville, toi et tes imbéciles d'el karama à la noix. vous êtes des sous hommes. vous êtes jaloux, plein de haine. et c'est toi l'assassin. Tu te permets d'attaquer un Grand Homme. Notre Cher Président, Père et Ami, reposes en paix, et laisses les aboyer. Nous ne t'oublierons jamais, tu es gravé dans nos esprits à jamais.
Farouk
Constat.
a posté le 27-01-2020 à 06:56
Depuis que les presidents Bourguiba et Ben ali ont disparu, la Tunisie est dans la m....
Braquages, violences, incivismes, miseres etc....Ce n'est qu'un constat, l'islam vous a abrutit.
un miskin
hichem hafsia
a posté le 27-01-2020 à 06:54
un meskin associé à des vendues rabi yoster tounes de ces dangereux marque déposé
Limou
Débat stérile
a posté le 27-01-2020 à 04:50
Bourguiba est mort depuis longtemps, même s'il a tué des gens, je pense qu'il l'a fait pour le bien de la Tunisie. On peut être d'accord ou pas mais c'est un débat stérile. Maintenant il n'est plus question de revenir à ces pratiques alors regarderons vers l'avenir. Qu'est-ce que ces pseudo politiciens proposent ? Rien!
El tounsi
Triste
a posté le 27-01-2020 à 03:25
Moi je dis bourguiba est 1 traître vous ne connaiser pas votre histoire ils ont été les complice des barbares qui ont pilé tous les richesses de l'Afrique du Nord ils ont vendu leurs enfants pour le pouvoirs ils ont vendu nos richesse(or, tresor, pétrole, phosphate, sel et jen passe) si pour vous ça ces des heros ou des leader suprême voici ma définition de ce que vous prenez pour des héros qu'Allah nous facilite et nous donne la connaissance relise votre histoire et arête didolatrer des gens qui ne peuvent plus rien pour vous
Nephentes
Ouvrir les yeux
a posté le 27-01-2020 à 02:26
Bourguiba a fait de grandes choses qui ont fait avancer ce Pays vers un avenir meilleur

Mais il a aussi commis des crimes

Pourquoi la plupart des lecteurs refusent d'admettre les faits, lesquels ont l'inconvenient d'etre tetus ?
aldo
==== excuses moi , ma Chère LATIFA , j'étais au ski mais je te répond TRESOR ====
a posté le 27-01-2020 à 00:58
est tu aussi con du haut en bas BB ?
BORHAN
J'AI VECU CE JEUDI NOUR...!
a posté le 27-01-2020 à 00:13
J'étais un jeune étudiant insouciant croquant plein la vie,...
Je me rappelle de ses instants terribles où la vie matinale de la capitale, d'habitude paisible, a basculé dans la panique
et l'horreur.
Ce jeudi 26 janvier 1978, j'ai échappé miraculeusement à la mort.
D'autres camarades n'ont pas eu la chance de sauver leur peau.
J'ai marché et j'ai couru sur des cadavres couverts de sang encore bouillant, jonchés sur le sol.
'?a criait de partout sur les sifflements rythmés des balles tirées en rafales par des militaires complètement désorientés.
C'était le massacre, la guerre à sens unique.
D'ailleurs à ce jour, je ne peux expliquer comment j'ai pu m'extirper de cet enfer.
Tout était à l'arrêt. Pas de transport ni taxi ni trains.
Le soir en regardant les informations, on nous a annoncé que l'ordre est rétabli et les leaders de l'UGTT ont été tous arrêtés, Habib Achour en en-tête, celui qui a sauvé de la mort le Zaim, l'autre Lahbib.
Les années 70 était les années où le pays a connu la croissance et une dynamique socioéconomique inespérée surtout au sorti d'une douloureuse expérience collectiviste qui a failli ruiner le pays.
Le despote Bourguiba, fou de rage parcequ' on a osé toucher à son orgueil, à décidé d'en finir avec la gauche, une gauche qui a intégré l' ennemi pour le combattre et le miner de l'intérieur.
Car, les richesses étaient confisquées par une poignée de sbires au service du pouvoir bourguibien et de son ordre établi reposant sur le régionalisme
l'exclusion, ...
C'était une première dans les annales
du Bourguibisme et ce depuis un indépendance lâchement confisquée, où ce peuple de damnés tente de se révolter contre l'injustice, l'arbitraire, la misère, el hourra, et j'en passe.
Le lendemain, en me levant complètement épuisé et anéanti, j'ai annoncé à mes patients ma décision de m'exiler de gré vers d'autres cieux ...
Chez mama el akri j'ai trouvé refuge et paix ...cette chance inouïe n'était pas donnée à tout le monde et l'histoire m'a donné raison.
salih
politique des mensonge sans avenir
a posté le 26-01-2020 à 22:43
C est au cour de la revolution du 18 janvier pendant la guere de liberation contre la france que Bourguiba a prononcé ces mots de "dam ysil", a partir de l exil de la galite, ya badran De la perversion maintenant dans les mensonges. donc c'est une politique preparé et planifiée de mensonge. Bourguiba est plus grand. Tu comprendra un jour.
Patriote libre
Les enragés
a posté le 26-01-2020 à 22:28
Quand Bourguiba édifiait les ponts, les universités , les usines , les hôpitaux , les ports,formait les ingénieurs , les médecins , les pilotes , les magistrats ,les professeurs universitaires , Aloui , enfant faisait pipi dans sa culotte .Aujoud'hui Ayant été scolarisé dans les écoles construites par Bourguiba il ose porter un jugement sur le plus illustres des tunisiens .Quelle ingratitude !
Abderrahmane
Déchets de société
a posté le 26-01-2020 à 22:25
Bourguiba a marqué l'histoire que veuillent ou non beaucoup de salauds qui n'ont aucune éducation et sans la République de Bourguiba ils ne connaissent même pas à quoi ressemble une toilette.
Bande d'ignares
Houcine
Un boutefeu.
a posté le 26-01-2020 à 22:08
Encore un agité comme il n'en manque point aujourd'hui que les fous d'Allah et les égorgeurs se font moralistes. Leur fureur n'a plus de limites, ils manient le verbe avec le même emportement face à qui ose leur opposer quelque résistance et entreprennent de récrire l'Histoire lorsque ils souillent le présent.
On voit assez où leur folie tente de nous conduire et le danger d'opposer une partie du pays contre l'autre faute de tout tenir sous leur tutelle.
Il serait juste et convenable de les contenir. Par la loi, puisque tel est le parti des gens sérieux et de ceux qui prétendent commander à autrui. Et, si cela ne devait plus suffire, c'est par les moyens les plus appropriés qu'il serait utile de les arrêter.
Il fallait qu'ont ait touché le fonds pour avoir un tel pitre en guise de député.
Vade retro satanas !
Akoubi Ammar.
Les grossièretés et la vulgarité des sbires d alkarama.
a posté le 26-01-2020 à 21:55
L un de la bande alkarama, radoteur, menteur, rancunier, hypocrite, ingrat, acteur de la méchanceté, à l instar du reste de la bande annexé au secte du gourou il est spécialiste de la traîtrise qui ne s arrête pas de semer la dispute et la discorde parmi les tunisiens dans le cadre du programme des kwangias et leurs girouettes pour installer la panique en Tunisie. Que ce mousailima le menteur sache qu avec le groupuscule de sots travaillent dans les ateliers du diable et sont comme les pièces de monnaie deux faces et aucune valeur. Les arrogants doivent se mettre dans la tête que : l arrogance n est autre qu une insuffisance d intelligence ( De Beausacq)
salih
collection de mensonge
a posté le 26-01-2020 à 21:50
Encore un mensonge badran
tu es dans un site serieux badran
Ntc
Racaille...
a posté le 26-01-2020 à 21:44
Toi et tes semblables , vous nous faites honte d'etres du meme pays . Bourguiba est un gèant de l'histoire et le restera à jamais , par contre vous dans la poubelle , racailles.
Badran
<< Fais couler le sang >> disait le despote Bourguiba !
a posté le 26-01-2020 à 21:24
Lors du jugement des opposants politiques dans les années 1980, Bourguiba demandait au Procureur général de la République Farhat: << seyil eddem, seyil eddem >> ( Fais couler le sang, fais couler le sang ). C'est Farhat même qui l'a raconté aussitôt du coup d'Etat de Ben Ali. C'est ça la réalité amère de Bourguiba. Il est le contre bon exemple à donner à nos enfants et ce ne sont pas ses statues qui vont le blanchir, bien au contraire!
Be zen
Badran, la voix des frèrots
a posté le 26-01-2020 à 21:03
Deuxième appel.
Si et seulement si vous êtes ce démocrate et ce chevalier blanc que vous prétendez être, accepteriez-vous une confrontation, un échange démocratique, franc et direct ?
Etes-vous prêt à dialoguer avec moi, sans détour et sans esquive ?
Je pense que comme les fois précédentes, vous n'allez pas répondre à ma sollicitation.
Cela prouve que vous êtes à la solde et à la merci d'un employeur qui vous rémunère pour casser tous ceux qui s'opposent au parti des frères musulmans et de ses disciples.
tunisien
vous etes les assassins des reves des enfants
a posté le 26-01-2020 à 20:40
il veut se faire remarquer
je dis à ce député proposer des solutions aux maux des Tunisiens au lieu d'insulter BOURGUIBA et BEN ALI
si BOURGUIBA était un assassin comme tu le prétend .toi et tes "frères" vous êtes les assassins des rêves des enfants . du moins pendant le règne de BOURGUIBA on a pas entendu des enfants se suicider
Citoyen de Tunisie
Ingratitude
a posté le 26-01-2020 à 20:39
Sans Bourguiba, beaucoup n'auraient jamais pu constitué une phrase.
Maxula
Toute la différence...
a posté le 26-01-2020 à 20:38
. . . entre Bourguiba et ce déchet humain anonyme, c'est que le nom de Bourguiba a, pour la fin des temps, rejoint dans le firmament de l'Histoire, les noms prestigieux(*) de ceux qui ont FAIT la Tunisie !
Maxula.
(*) La place me manque ici pour tous les citer !
Raad
DES RATS DE TERRE
a posté le 26-01-2020 à 20:25
Ces déchets de la nature qui pullulent dans le pays comme des parasites,et qui trouvent le moyen d'insulter l'histoire d'un grand homme politique que plus jamais la Tunisie n'aura un Président pareil à ce jour.
Depuis cette soit disant " révolution " ces rats sont sortis de leurs trous pour contaminer toute la nation.
C'est de la mort aux rats qu'ils leurs faut pour éradiquer ce fléau une fois pour toute.
Il ne faut pas se tromper, tout ce qui se passe actuellement c'est bien l'oeuvre de ces mouvements islamistes tous confondu, ne veulent que la destruction du pas et le chao et rien d'autres.
Cet énergumène et INCULTE ne mérite que la potence et sans aucune pitié...
Abel Chater
J'ai moi-même vécu ce cauchemar du jeudi noir 26 janvier 1978. Celui qui parle de 400 morts, doit avoir retiré le troisième zéro des 4000 victimes.
a posté le 26-01-2020 à 20:23
En cette journée des plus macabres de l'histoire tunisienne, nous avions eu une tante décédée dans sa demeure au Bardo, à enterrer au cimetière du Jallèz.
Les deux plus grands criminels médiatiques de la RTT (i.tè.tè) de l'époque, Mohamed-Raouf Yaïch et Kancha Adala, nous invitaient à sortir comme bon nous semblait. Tunis fut calme et accueillante nous rabâchaient-ils sans cesse et sans fatigue, les plus joyeuses des chansons à l'appui. Arrivé à Gorjani, nous avons vécu le plus grand cauchemar de notre vie. Des pierres et des balles réelles de partout. Les policiers et les militaires de Bourguiba, chassaient les êtres humains, même des balcons de leurs appartements. Des milliers de morts sans le moindre doute. Les Tunisiens mouraient et les médias chantaient.
Je profite de l'occasion pour préciser le but essentiel de ceux qui se trouvent dans l'obligation de dévoiler les crimes du défunt dictateur déchu Bourguiba. Nous avions nous-mêmes vécu le retournement de vestes de ceux qui se déclaraient "bourguibistes", lorsqu'ils avaient laissé tomber leur zaïm combattant suprême président à vie Bourguiba, comme un sac de pommes de terre, pour prendre le train de l'autre défunt putschiste dictateur déchu Ben Ali, en marche.
Ben Ali accueillit une partie des hypocrites "bourguibistes" qui se rallièrent à lui, pour utiliser leurs applaudissements dans son nouveau parti RCD. Il isola de sa scène politique toutes les grosses têtes du "bourguibisme" et finit par les envoyer dans la poubelle de l'histoire.
Jusque là, on pourrait faire appel à l'adage tunisien "bine Arab , bine Troc" ou (entre Arabes et Turcs). Une hostilité entre deux camps de la même tendance despotique et dictatoriale régionaliste. On dit que les Tunisiens avaient attendu 31 ans (1956-1987), pour ne faire déplacer le pouvoir que de 31 km de Monastir à Hammam-Sousse. Mais néanmoins, nous avons été extrêmement surpris du retour des "bourguibistes" répudiés par Ben Ali, après la Révolution du 14 janvier 2011, qui veulent nous reprendre le pouvoir révolutionnaire, au nom de leur "Bou-Petit-Cou" ou Bourguiba. Ils ont commencé à faire semblant, comme s'ils étaient les antonymes de Ben Ali. Bien que le régime de Ben Ali ait été à des miles de réalisations, mieux que leur régime de Bourguiba, ils ont commencé à mentir à gauche et à droite, pour faire grossir leur grenouille "zaïm" Harki de la France, dans l'idée de nous reprendre le pouvoir en son nom.
Là alors, et bien qu'on ait complètement oublié Bourguiba et ses crimes, qui se trouve déjà en poussière aux Mains de notre Créateur Allah le Tout Puissant, ils nous ont obligés à leur rétorquer à leurs mensonges et à leurs contes mythologiques, par lesquels ils veulent tromper les jeunes tunisiens qui n'avaient pas vécu leurs crimes et leur dictature. Nous les avons stoppés par nos vérités. Au lieu de se retirer et de reconnaître leurs mensonges et leurs crimes, ils nous attaquent et nous lynchent, comme si c'était nous qui avions commencé à évoquer quoi que ce soit au sujet du défunt dictateur déchu Bourguiba.
Tout le peuple tunisien avait vécu de lui-même la trahison de ceux qui se nomment "bourguibistes", lorsqu'ils avaient laissé tomber ce même zaïm, qu'ils essaient maintenant de déifier. Ils l'avaient délaissé dans la solitude, l'isolation et la pauvreté jusqu'à sa mort. Nous n'avions jamais entendu évoquer son nom, même par le bout de la langue de tous ceux qui nous jouent aujourd'hui aux "bourguibistes", dans l'idée de s'acquérir le portefeuille électoral de Bou-Petit-Cou. Ils ont oublié que ce dernier n'avait aucun besoin d'électeurs. Il se fit élire par 99%, les voix des morts comprises, sans que personne ne se soit déplacé de chez lui. Nous nous rappelons tous des larmes de la clownesse Miss Piggy Abir Moussi, au profit du bourreau de Bourguiba, le déchu Ben Ali. Maintenant, elle s'est transformée en "bourguibiste née", photo du bourreau à l'appui.
Pourquoi donc ne vouloir dénigrer que ceux qui disent la vérité au sujet du commanditaire du meurtre de Salah Ben Youssef, tout en laissant libre cours aux hypocrites, qui veulent nous retourner pour s'emparer de notre démocratie, au nom de leur dictateur Boutbila!!!
salih
Concours
a posté le 26-01-2020 à 20:20
J'ai compté huit mensonge sur Bourguiba dans le commentaire de Badran.
Qui fait mieux ?
Badran
Aloui a raison, on doit admettre la réalité amère du despote Bourguiba !
a posté le 26-01-2020 à 20:11
Voir mon précédent commentaire
Messaoud
Dommage
a posté le 26-01-2020 à 20:09
Dommage qu'il t'a raté l'assassin. Un protecteur de Dahesh devrait se la fermer. Le parti d'Alkarama est criminel et raciste. On voit que nous n'avons pas connu les dictatures sanguinaires dans,notre pays.
BRAVO
Les passéistes et leurs dictatures..
a posté le 26-01-2020 à 20:06
Si vous ne connaissez pas la vérité, vous n'êtes qu'un idiot. Mais quiconque la connaît et l'appelle mensonge est un criminel!
Le monde veut tricher ou être trompé, donc le monde n'a rien à voir avec la vérité.
Citoyen 1956
cette fois j'espére que BN ne va pas me censurer
a posté le 26-01-2020 à 20:06
Avec des abrutis pareils je perds mes nerfs.
Qu'il sache qu'avant lui depuis la merdolution plusieurs ont cherché à se faire connaitre en insultant Bourguiba. Résultat : ils ont attéri aux poubelles de l'histoire alors que de Bourguiba on continuera à parler des siécles.
Je recommande à cet ipsilon de se regarder dans un miroir et se poser la question qu'aurais- je été sans Bourguiba ? Mais son air d'abruti ne me laisse pas beaucoup d'espoir qu' il le fera. Sa7ebou el jahli ficha9aweti yen3amou.
k.Hmida 7806
Laisse aboyer les chiens;;
a posté le 26-01-2020 à 20:04
Est ce que de voir badran, zeif eddine, aloui ou tous ces nullards gueuler pour ne rien dire serait étonnant pour nous
un tas de racailles élus par un tas de "jahalout" arrivés on ne sait comment dans cette porcherie du bardo; que peuvent- ils sortir des médiocrités , à défaut de compétences constructives..
D'où sort celui-là?
Qui connait aloui, qui est l'ami de aloui, qui a élu aloui et qui écoute aloui Que des nuls comme lui.
Lone Wolf
Quelle racaille
a posté le 26-01-2020 à 20:00
C'est étonnant comme les obscurantistes en veulent à Bourguiba. Décidément, même mort, il les dérange. Voilà un triste individu dont on ne sait pas ce qu'il a fait pour son pays, qui appartient à un groupuscule politique de voyous et qui se permet de salir le fondateur de la Tunisie moderne (malgré les erreurs qu'il a faites), Tunisie que les intégristes et les terroristes de son espèce s'acharnent à détruire. Crève de jalousie, taré. Bourguiba sidek, sid 3arfik el mar5ouf, sid Boujalgha et sa bande.
Mimi
C'est faux ou vrais?
a posté le 26-01-2020 à 19:57
400 Tunisiens assassinés, où et pourquoi? c'est faux ou vrais?

BN, pourriez-vous, SVP, nous faire une réponse sur ce qu'il dit ce monsieur? vraiment bizarre, pourquoi je n'ai jamais entendu parlé de ça !!
Grande bassesses et ignorance.
Bassesses et ignorance
a posté le 26-01-2020 à 19:57
Qui est ce monsieur pour qualifier Bourguiba d'assassin, je regrette de lui qualifier de Chelaka , vraiment il est malade, à l'instar de son équipe dans la coalition au quelle il appartiendra .
Leur coalition a pour but de créer les problèmes, rien d'autres, malheureusement, ils ont dû contribuer aux réflexions pouvant sortir le pays de la crise sociale et économique dont il vit .
Heureusement que Fakhfakh les a écarté du prochain gouvernement.
Xavier
Pauvre indigène.
a posté le 26-01-2020 à 19:41
Sidek BOURGUIBA est décédé depuis longtemps, OTHKOUROU AMOUATAKOM BI KHAYER. CET INDIVIDU AVIDE DU POUVOIR ET indigne de la nationalité tunisienne et du sacrifice pour la Tunisie.
Justinia
Les assassins c'est vous.
a posté le 26-01-2020 à 19:39
Al Karama,C'est ce parti islamo-fasciste dont le chef Makhlouf était contre la fermeture du "camp de concentration de Regueb",Il était contre qu'un médecin légiste examine les gamins.Il s'est avéré que 11 enfants innocents violés par des islamistes.Ce Makhlouf est allé jusqu'à insulter le juge ce qui lui a coûté 20 mois de prison.
" Et qui pardonne au crime en devient complice" (Voltaire)
M. Aloui,commencez par balayer devant chez vous et laissez les morts dormir en paix.
Les assassins c'est vous c'est Brahmi,Belaïd,Naghdh,les bergers égorgés c'est vous,le Viol d'enfants innocents à Regueb c'est vous,les attentats c'est vous etc...vous le faites pour une religion qui vous interdit de le faire.
Soussi
Rancune
a posté le 26-01-2020 à 19:38
Y'a Si Aloui
Si vous croyez que les 9 dernières années sont les meilleures années de la Tunisie alors vous vous trompez
La Tunisie est au bord de la faillite
Pendant les années de Bourguiba c était le contraire il a donné à son pays un nom international qu on est entrain de perdre de nos jours
Alors un peu de respect pour les morts
Le bon Dieu pardonne et les rancuniers ne pardonnent pas
Tounsia
@Badran
a posté le 26-01-2020 à 19:32
Bourguiba restera la et dans l'histoire de ce pays et toi et tous ceux de ton espèce cad des rats d'égouts et de dégoûts vous serez emportés vers l'oubli Hhhhh
veritas
ta gueule ...?
a posté le 26-01-2020 à 19:05
Ferme là espèce d'ignares et de sale vendu à la solde de la secte des terroristes tunisiens ,bourguiba a éliminé les mauvaises herbes pour que le pays vie en paix et en sérénité .
Mr le sous homme caniche de la secte du gourou qu'avez vous fait depuis 2011 vous devez avoir honte votre bilan est inqualifiable devant ce qui a fait bourguiba ,vous êtes les pires destructeurs au monde même l'état hébreux que vous accusez de tout les maux n'a pas commis le 1/1000 de ce qui a été fait par vos terroristes a tout les étages sous couvert de religion et de faux slogans pour endormir les gens et se foutre de leur sales gueules,la secte a qui vous appartenez sous un autre visage a détruit le pays a appauvris a affamer les tunisiens sans compter la persécution des tunisiens partout où ils vont car ils sont victimes de l'amalgame suite à vos crimes commis par les votres partout dans le monde .
Mr vous n'avez pas honte à l'instar de tout vos collègues et de vos adeptes car le matin vous laver vos visages directement à la cuvette des toilettes .
Platon tounes
'? la recherche d'une dignité perdue
a posté le 26-01-2020 à 19:04
Après la disparition de la plupart des acteurs de l'ancien régime.... que reste-t-il à ceux qui dénigrent l'histoire pour justifier une ligitimité éphémère et la bêtise humaine ?
MFH
Tozz fikom.
a posté le 26-01-2020 à 18:50
Beaucoup avant lui ont essayé aussi de ternir l'image de Bourguiba.
Platon tounes
Un contrat juteux
a posté le 26-01-2020 à 18:47
'?tre élu à L'ARP... c'est un peu comme signer un contrat de travail avec un excellent salaire, quels que soient ses diplômes et son expérience... pour se lâcher et dire n'importe quoi...
Fares
On ne veut pas gâcher cette belle journée
a posté le 26-01-2020 à 18:46
Avec des idioties publiée par un énergumène dont le cerveau compte uniquement deux neurones. Savourons plutôt la victoire de notre étoile nationale Ons Jaber.
Abir
Mella wakha wa hamaji
a posté le 26-01-2020 à 18:45
Y'a hasra 3lik ! La Tunisie etai respectée grâce à Bourguiba, Sidek Bourguiba yssawed Wheeler était respecté par le monde entier même l'Amérique Et il a du lui non quand il fallait, grâce à Bourguiba t'as trouvé des écoles , des universités, des hôpitaux, un '?tat respecté et respectable alors que depuis la descente de ton maître Gannouchi et vous autres, tous ce que Zaim Bourguiba a construit vous l'avez démoli ! Maintenant que vous avez rien à présenter à ce peuple trahi et chaque fois que vous avez mal de tête , vous attaquez à un homme mort et je parle à toi y'a jarbou3 , retourne dans ton trou et respecte toi si tu n'es pas un animal
max
?!
a posté le 26-01-2020 à 18:32
Qui est-ce?!
7atta l'far b'basstou?!
mansour
Habib Bourguiba Leader de l'indépendante nationale et grand bâtisseur de la Tunisie moderne et éduquée
a posté le 26-01-2020 à 18:31
le combat suprême de Habib Bourguiba contre l'idéologie rétrograde et arriéré de l'islam politique des islamistes freres musulmans salafistes d'Ennahdha+Al Karama+Abdellatif Aloui continu avec les patriotes démocrates républicains et Madame Abir Moussi
MFH
Boff. C'est des ingrats malades.
a posté le 26-01-2020 à 18:24
Les chiens aboient, la caravane passe.
Ali
Ingrat
a posté le 26-01-2020 à 18:15
S'il n'y avait pas Bourguiba qui a misé sur l'éducation ( des écoles , des lycées et des universités partout ) cet énergumène serait aujourd'hui en train de garder des chèvres ( s'il en trouve ) au fin fond de la Tunisie.
Grrr
Encore incouni qui ve se faire cilébre
a posté le 26-01-2020 à 18:02
C est la coutume dès qu un vaut rien idiot et inconito veut sortir de l ombre, la formule magique pour attirer l attention sur lui, c est... insulter les grands... les chiens aboient et la caravane passe. Bourguiba a son nom gravé dans l histoire. Et toi vaut rien qu a tu fais pour la tunisie. Tu n es qu un Bassassin de l histoire..
DIEHK : Mangeur de grenouilles terroristes!
@ La grenouille AlaouiBassasse!!
a posté le 26-01-2020 à 18:00
l'Histoire ne pardonne pas!
On te rappellera tes conneries d'1 terroriste qui ne se retient plus.
Robocop doit être content de copiner avec des terroristes et même de recevoir leurs batards dans le temple Tunisien "Carthage et son Histoire".
On aura des comptes à régler avec les grenouilles de Carthage, La Goulette et le Kram!
Tout est question de patience et de timing et vous savez en France on mange les cuisses des grenouilles avec de harissa!
le déçu
on ne peut demander à un islamiste? de respecter les morts
a posté le 26-01-2020 à 17:50
CE haineux ignore que n'eut été l'offrande faite par DIEU à NOTRE PAYS en plaçant BOURGUIBA à sa TETE à l'indépendance CE MARGOULIN ?n'aurait ,jamais accédé à l' école ni à la députation qu' il ne mérite pas
Badran
Dans la vie, il faut savoir admettre la réalité même amère soit-elle!
a posté le 26-01-2020 à 17:37
Le Député Aloui n'a dit que la vérité, Bourguiba a instauré: le parti unique, l'élimination physique des opposants, la torture, la répression féroce des manifestants ( à chaque grande manif. des centaines de morts et des condamnés à 20 ans de prison ), le régionalisme ( pendant toute sa dictature, il y a eu un seul ministre en dehors de la capitale et du Sahel: Ch. Ayari ), la falsification des élections, la présidence à vie (...). Il se targue de l'enseignement ( Dieu merci qu'il n'y a pas eu de Bourguiba en Egypte, car ce pays compte 2 prix Nobel ès sciences ), il se fait fort aussi qu'il a libéré la femme, c'est de la vaste blague, il suffit de regarder et écouter les films et les médias d'autres pays arabes ( exceptées l'Arabie et les Emirats ).
C'est ça Bourguiba, laisser ses statues un peu partout, c'est un danger public pour nos enfants, Ce despote est le contre bon exemple! Il est du devoir du nouveau Gouvernement de démonter toutes ses statues et rectifier l'histoire faussée par les Rdcistes!