alexametrics
jeudi 28 mars 2024
Heure de Tunis : 14:20
Dernières news
Abdelkarim Zbidi : un président de la République doit être indépendant !
23/08/2019 | 14:38
2 min
Abdelkarim Zbidi : un président de la République doit être indépendant !

 

 

« J’ai décidé de me présenter à la présidentielle 3 ou 4 jours après le décès du président de la République, Béji Caïd Essebsi. Je n’ai donc subi aucune pression à présenter ma candidature. Je n’ai jamais pris un salaire lorsque j’étais ministre de la Défense. Je prend uniquement ma prime de retraite versée par la CNRPS », a révélé l’ancien ministre de la Défense, Abdelkarim Zbidi, lors de son passage à « Midi Show » sur Mosaïque FM, ce vendredi 23 août 2019.

L’invité d’Elyes Gharbi a également indiqué que depuis qu’il a été nommé dans différents postes ministériels au cours de ses 8 dernières années, aucun salaire ne lui avait été versé.  Sa prime de retraite est versée uniquement sur la base de sa longue expérience professionnelle (39 ans) en tant que professeur universitaire et des autres fonctions académiques auxquelles il avait été nommé.

Le candidat à l’élection présidentielle a également indiqué qu’il n’avait pas été consulté dans l’affaire de l'extradition de l’ancien premier ministre libyen Baghdadi Al Mahmoudi. Un décret gouvernemental n’avait même pas été publié et signé par l’ancien chef de l’Etat, Moncef Marzouki, où il y aurait eu mention que le ministère de l’Intérieur et celui de la Justice avaient pris cette décision, a encore révélé le candidat à la présidentielle.

Concernant l’attaque de l’ambassade américaine en Tunisie survenue en septembre 2012, Abdelkarim Zbidi a estimé que la situation avait été mal évaluée. Le ministère de la Défense avait proposé son aide au département de l’Intérieur. Or, ce ministère, conduit à cette époque par Ali Laârayedh, avait refusé toute aide apportée par l’institution militaire et estimé qu’il y avait une simple manifestation devant l’ambassade des Etats Unis.

« Aucun parti politique ne prendra avec moi des décisions au cours de ma campagne électorale. Je n’ai demandé l’appui d’aucun parti politique. Je tiens à mon indépendance et j’estime qu’un président de la République doit être indépendant », a-t-il aussi déclaré.

E.B.A.

23/08/2019 | 14:38
2 min
sur le fil
Tous les Articles
Suivez-nous

Commentaires (12)

Commenter

rayma
| 24-08-2019 10:13
qui s'estompe petit à petit à chaque apparition médiatique comme l'a si bien diagnostiqué notre chère Maya

Rossi
| 24-08-2019 01:16
Il doit être surtout au service de sa patrie.

lechef
| 23-08-2019 17:41
Avec ses qualités intrinsèques combinée à d'autres non.moindre acquises au cours de son experiencevprifessionnelle et forgées en fonction du temps, Zbidi avance doucement mais sûrement vers la magistrature suprême .
Ces débats diversifiés prouvent l'importance et la spécificité de Zbidi qui pourrait assurer des résultats satisfaisants , voire participer par ses directives à la réalisation D'un taux de croissance à deux chiffres .
Zbidi est neutre, indépendant et libre ce qui lui permet d'être un Président équitable pour tous citoyens et Président de tous les tunisiens et tunisiennes sans aucune distinction .
Zbidi est un mauvais orateur en langue arabe , mais ceci n'arrêtera en aucun cas sa chance . Cette dernière restera intacte puisque l'heure est au travail, à l'efficacité , au serieux, à l'exécution et aux bons résultats et n'est plus à la parole.
Il est temps d'enregistrer des bons résultats dans le calme absolu et sans bruit !!!
Choses que Zbidi maîtrisé bien .

mansour
| 23-08-2019 17:38
qui dissimulent leurs véritables objectifs sous les épithètes usurpées de démocrates indépendants.
le pays a besoin d'un homme politique comme Monsieur Abdekrim Zbidi honnête,impartial et indépendant !
ma famille,mes amis et connaissances nous voteront pour Monsieur Abdelkerim Zbidi au présidentiel et aux législatives pour Madame Abir Moussi et Madame Olfa Terras

Abir
| 23-08-2019 17:03
Monsieur Zbidi ne dictez pas vos envies au peuple parce vous êtes soit disant independant? A quoi sert les partis alors , nous choisissons le bon homme et son efficacité comme che suprême peut n'importe si ça tombe avec un indépendant ou autre

DIEHK
| 23-08-2019 17:01
Tu parles Charles!!
Et vous croyez le père Noel de la présidentielle?
Ce Mr a bien travaillé chez Ghannouchi...
Ce M a été attaché militaire dans 1 pays chamelier du temps où le "404" pardon Ammar tenait la défense et Zbidi envoyé
au Qatar et aujourd'hui Zbidi "candidat" sponsorisé par les USA & EAU! Non....
Les incultes ont la mémoire courte?Non ils n'ont pas de mémoire car leur seule mémoire:C'est le lablabi Turku frelaté!!!!
Et on trouve toujours des singes savants qui philosophent sur le sexe des anges!!!
Pooooooovre "Zélection", mon ami Khaled qui bronze à Dubai à coup d'hectolitre de glenfidish & glenmorange
Et les autres incultes bronze avec l'internet de la médisance
d'incultes....

EL OUAFFY Y
| 23-08-2019 16:28
On essayé la méthode démocratique depuis le départ de Ben Ali mais la situation devenue insupportable dans tous les secteurs ,le désordre ,les relâches l'intérêt général n'est plus les conflits entre minorité pour les intérêts personnels les lois sont mis sur mesures .
Il est le moment ou une révisions du système pour sauver ce qu'il reste et un seul interlocuteur est inévitable pour veiller sur les intérêts de l'?tat et sa continuité c'est l'ancien ministre de la Défense, Abdelkrim Zbidi, qui pourra mettre la situation sur les railles il me semble qu'il est neutre malgré qu'il trouvera quelques difficultés mais se régleront par le temps car il a une volonté de s'occuper des insuffisances dans la vie sociale populaire et c'est par ses préoccupations .

lechef
| 23-08-2019 15:55
De fait, même la constitution exige un Président indépendant dans la mesure où un chef de parti candidat à la Présidence et qui accède à la magistrature suprême doit démissionner de son parti.
Bien sûr puisqu'il sera Président de tous les tunisiens , il devra être à la même distance de tous les partis et aussi équitable.
In chef de parti même démissionnaire de son parti servira prioritairement ses adhérents et l'expérience le prouve voire les désignations des hauts fonctionnaires tels que PDG. Délégués gouverneurs.....depuis l'indépendance puis après la révolution ce phénomène a été amplifié voir aussi les recrutements , facilitation de stvice divers,......
Nous constatons 3 catégories :
1 - Nahdha avec son programme de 365 points qui n'a jamais été appliqué depuis 5 ans - C'est juste de la propagande élective .
2 - Ceux qui détiennent des programmes anti-Nahdha pour la liquider entièrement ou en partis
3- Les indépendants qui représentent les favoris et qui serviront tous les tunisiens à part égale sur le même pied d'égalité . A tous les citoyens aspirent à cette égalité qui n'est à la portée que des indépendants .Tout citoyen qui n'adhère à aucun parti aura tout l'intérêt de voter pour un indépendant avec qui au moins il aura la même chance que tout autre citoyen D'un parti.
Donc, Zbidi candidat libre, neutre et indépendant mérite amplement ce poste puisqu'il est sérieux, honnête , sincère , équitable , et appliqué .
Une marge de manoeuvre importante et pratique lui permettra d'assurer avec excellence son métier . Bien sûr il est mauvais orateur en langue arabe , mais notre mauvaise situation actuelle sur le plan socio-économique nécessité de travailler avec sérénité dans un milieu calme et tranquille et dans consommer davantage cette " énergie sonore" qui handicapé les activités .
Il s'agit actuellement de réaliser des bons résultats dans les meilleurs délais et de parler très peu ! Chose que Zbidi maîtrisé convenablement.

Ahmed
| 23-08-2019 15:49
Il reste dans la dernière liste.

Zohra
| 23-08-2019 15:30
Franchement, je suis vraiment déçue, je voyais en vous une personne avec beaucoup de charisme. En général c'est la qualité des gens qui ne parlent pas beaucoup. En fait non, on découvre un homme qui était peut-être timide, pas beaucoup de locutions quelqu'un qui cherche ses mots. Un Président est amené à parler à un peuple, dans des manifestations internationales devant d'autres présidents un minimum de langage.
On est dans un monde qui court après le temps qui pète le feu. Voyez-vous à Paris, à New-York, à Hong Kong ça bouge, ca est Il est vraiment temps de passer le flambeau aux jeunes.
Il y a un besoin pressant d'une personne, jeune dynamique.

Désolée avec tout le respect non non non, pitié
Par contre à choisir
Chahed en 1er et ZBIDI après car n'ai vraiment pas le choix, je ne serai jamais convaincue, c'est mieux que le reste. C'est pour dire on a un Président c'est tout. Encore cinq de galère.