alexametrics
vendredi 18 juillet 2025
Heure de Tunis : 03:11
BN TV
Abdelkebir : la caravane Al Soumoud ne peut que se conformer à la décision des autorités
13/06/2025 | 09:34
2 min
Abdelkebir : la caravane Al Soumoud ne peut que se conformer à la décision des autorités

Le président de l’Observatoire tunisien des droits de l’Homme, Mostafa Abdelkebir, a indiqué que la caravane Al Soumoud a été stoppée au niveau de l’entrée est de Syrte, en Libye.

S’exprimant le 13 juin 2025 durant « Sbeh El Ward » de Hatem Ben Amara sur Jawhara FM, Mostafa Abdelkebir a indiqué qu’il n’y avait pas lieu de s’inquiéter pour les participants à la caravane. Il a évoqué un simple problème de couverture téléphonique, d’où la difficulté de les joindre.

Le président de l’Observatoire tunisien des droits de l’Homme a expliqué que le gouvernement de Benghazi avait bloqué la caravane en raison de la question sécuritaire. « On considère qu’il n’y a pas eu de coordination avec les autorités… Il y a beaucoup de nationalités… Les participants comptent se rendre en Égypte sans présenter d’autorisations ou de visas », a-t-il ajouté.

Mostafa Abdelkebir a estimé que la caravane n’avait qu’à se soumettre à la décision des autorités du gouvernement de Benghazi. En cas de refus de passage, elle devra rebrousser chemin et retourner vers Ras Jedir.

 

 

 

Pour rappel, le ministère libyen des Affaires étrangères de l'Est libyen a publié un communiqué daté jeudi 12 juin 2025, relatif au passage de la caravane Al Soumoud, qui vise à briser le blocus imposé à Gaza par l’entité sioniste.

Le ministère affirme suivre de près cette initiative et exprime son attachement à la cause palestinienne. Toutefois, sans le dire explicitement, le communiqué laisse entendre que la caravane ne sera pas autorisée à entrer en territoire égyptien depuis les postes frontaliers libyens.

Par la suite, des photos circulant sur internet ont montré que la caravane a été stoppée au niveau de la ville de Syrte.

 

S.G

13/06/2025 | 09:34
2 min
Suivez-nous
Commentaires
le financier
erreur de syrte qui va perdre le soutien des peuples et va disparaitre a terme
a posté le 13-06-2025 à 12:27
erreur de syrte qui va perdre le soutien des peuples et va disparaitre a terme
Hichem
C naïf
a posté le 13-06-2025 à 12:13
C'était prévisible. Il faut être naïf pour prévoir le contraire. Encore une fois on fait des choix sur un fond émotionnel et on est ensuite rattrapé par la réalité.
On vit dans un rapport de force, devenez d'abord forts et ensuite faites des choix que vous pouvez réaliser
Tounsi Tounsi
Oui. Mais la lutte continue.
a posté le 13-06-2025 à 10:42
L'Histoire retiendra que les peuples se mobilisent quand les autorités ne font rien par cynisme.

Par contre justifier les blocages à la radio en parlant d'absence de visas et autorisations, c'est pas très courageux. Des milliers de touristes en parallèle arrivent sans que cela ne pose problème.

Quand il s'agit de faire rentrer de l'argent dans les caisses, la masse est accueillie favorablement.

C'est vil.
nazou de la chameliere
Décision
a posté le 13-06-2025 à 10:11
Très sage .
Nous soutenons le peuple palestiniens.
Mais sans prendre de risques inutiles.