alexametrics
mardi 23 avril 2024
Heure de Tunis : 07:30
Dernières news
Abdelkarim Zbidi répond aux accusations de Tahya Tounes et attaque Chahed
03/09/2019 | 19:31
2 min
Abdelkarim Zbidi répond aux accusations de Tahya Tounes et attaque Chahed

 

 

Le candidat à la présidentielle, Abdelkarim Zbidi, est intervenu ce mardi 3 septembre 2019, sur Shems FM.

 

Abdelkarim Zbidi est revenu sur sa démission, précisant qu’au vu de la sensibilité de sa mission, il a dû rester à la tête du ministère de la Défense pour continuer à gérer les affaires courantes en attendant qu’un autre ministre ne soit nommé et que jusque-là c’est lui qui continue donc à occuper le poste.

 

« J’ai une responsabilité éthique. Hier alors que tous les candidats avaient démarré leurs campagnes, j’étais en train de superviser l’opération de Haidra car il était éthiquement inconcevable que je sois ailleurs » a-t-il précisé, ajoutant qu’il tient néanmoins à ce que sa campagne n’interfère en rien avec sa position au gouvernement et qu’il estime que la démission est du devoir de chaque candidat qui occupe actuellement un poste au pouvoir.

 

Répondant aux attaques de Tahya Tounes, parti de Youssef Chahed, Abdelkarim Zbidi a souligné que le chef du gouvernement n’a pas démarré sa campagne hier mais « depuis 6 mois » et qu’il a utilisé les moyens de l’Etat à cette fin.

 

« Le mouvement des gouverneurs et des délégués, les réunions avec les délégués c’était quoi, pourquoi les convoquer pour leur donner des directives concernant les prochaines élections? Combien a-t-il de ministres de son gouvernement qui font campagne pour lui alors qu’ils sont payés par l’Etat et qu’ils usent de ses moyens ? Enfin et pour finir, une chose dont je suis sûr, à de nombreuses reprises il a utilisé un avion militaire pour partir et transporter sa voiture blindée dans des visites qui n’ont rien à avoir avec sa mission de chef du gouvernement. On prend l’avion pour inaugurer un congrès médical, y a-t-il un chef du gouvernement qui inaugure un évènement de ce genre, n’est-ce pas le rôle du ministre de la Santé ? Cela a couté à l’Etat 40 mille dinars. A Tozeur pareil, on a inauguré une station de photovoltaïque qui démarre en 2020, cela a couté au ministère 50 mille dinars. J’ai dénoncé cela, mais bien sûr pas à la télé et je n’allais pas en parler ce soir, mais dire que moi, à cause d’un journaliste contractuel j’use des moyens de l’Etat, il est de mon devoir de dire la vérité » a révélé le candidat.

 

M.B.Z

03/09/2019 | 19:31
2 min
Suivez-nous

Commentaires (26)

Commenter

HSE1994
| 04-09-2019 18:13
La déclaration de Zbidi manque de précision, il est soit mal informé soit malhonnête, personnellement je privilégie la première hypothèse.
La centrale photovoltaïque de Tozeur est constituée de 2 tranches, la première de 10 MW inaugurée par YC est entrée en production , le coup d'envoi a été donné pour la réalisation de la deuxième tranche de 10 MW aussi qui sera en effet achevée en 2020 !
Je pense qu'il a obtenu ces fausses informations de HCE !

Barg-ellil
| 04-09-2019 18:06
C'est le même discours que tiens H.C.E depuis des mois et il crie haut et fort qu'il n'est pas le candidat de la famille Essebsi !!
A chaque sortie médiatique il se découvre un peu plus pour nous révéler qu'il n'est pas aussi sympa et surtout qu'il n'est pas aussi présidentiable qu'on croyait .

HSE1994
| 04-09-2019 18:05
J'avais personnellement du respect pour ce commis de l'état dont la grande qualité était sa discrétion .
Depuis qu'il a commencé à parler, il a accumulé les bourdes plus grosses les unes que les autres.
La dernière concernant l'encerclement du parlement par les chars restera dans les annales.
Jamais un homme politique n'a ainsi gaspillé son capital sympathie et confiance comme Zbidi.
Je soupçonne sérieusement que ses dernières interventions lui ont été soufflées par HCE.

Momo
| 04-09-2019 17:17
Le fond du problème n'est pas de savoir si M. Zbidi devait le dire ou non, mais plutôt ce qu'a fait Chahed est honnête ou pas ?

Tunisien
| 04-09-2019 15:29
Il est tout de même surprenant de lire ces propos de la part de quelqu'un qui se présente aux commandes de l'Etat. J'estime que c'est trop bas même pour se défendre au point où on est on se doit de connaitre la couleur des chaussettes du chauffeur du Chef du Gouvernement...

E p
| 04-09-2019 15:11
Menteur ......c est honteux qu' un ministre de la défense d un état en guerre e le terrorisme exploite les sacrifices des héros du garde nationale pour dire qu' il a été la lors de la mission menée à haidra .........et il parle d un autre candidat avec des mensonges. .......je voterais jamais pour toi monsieur. ......

EL Ghoudi
| 04-09-2019 12:07
Alors,ett - arkou Saad et Saad Allah Hattou M'barka feL HABESS

Momo
| 04-09-2019 10:18
M. Azzabi n'aurait pas dû attaquer M. Zbidi. Il ne fallait pas commencer. Comme on dit chez nous : celui qui a sa maison en verre, ne doit pas commencer à jeter des pierres à ses voisins. Ces 9nanou9rates devraient prendre de la graine pour prétendre à des postes de responsabilités.

cesarios
| 04-09-2019 09:40
Une nation qui se trouve au bord de la banqueroute, dans le désordre, dans "le laisser faire, laisser aller", dans le "hout yakel hout we klil johd imout", dans la corruption et le banditisme répandus d'en haut jusqu'au bas , dans le "m'enfoutisme" total de ses lois et de ses instances officielles républicaines , doit impérativement avoir une équipe de dirigeants et de dirigeantes politiques qui sont à la hauteur d'un certain courage et dune certaine persévérance de faire face à ses défis et de mettre fin à ses calamités, à ses plusieurs et différents fléaux , en mettant en oeuvre une stratégie et des programmes bien établis et bien pensés pour les éradiquer méme progressivement. Actuellement et jusqu'à ce jour, de tous le lot de vingt six candidats qui se déclarent candidats à la mission de cette noble, ingrate et lourde responsabilité, je pense que mr ZBIDI sera le candidat le plus proche de pouvoir la supporter et affronter les embuches , et les contretemps qui peuvent les rencontrer dans son chemin , et cela pour la simple raison qu'il aura probablement une large adhésion , une confiance et un consentement volontaire de la majorité du peuple, aussi on peut déduire réellement en plus sa sincérité naturelle de ne pas étre un affamé de courir derriére les pouvoirs , sa humilité criante , son désintéressement aux avantages matériels et moraux du poste de présidentt, l'amour convaincant de sa patrie : - la TUNISIE, sa mére nourriciére , la mére de son fils fauché à l'age d'or , cette mére qui est conscient comme des millions d'autres ne mérite pas ce sort malheureux et douleureux , impensable et déshonorant. Espérant que les magouilleurs , les combinards, les faux jetons, les hypocrites ET LES CAMELEONS n'auront pas l'occasion de s'infiltrer et de le trahir, c'est un point de vue, et l'avenir nous éclairera inchallah

SELIM
| 04-09-2019 09:11
Zbidi est encore ministre de la défense et chahed encore chef de gouvernement. Il n'y a pas quelque chose qui s'appelle obligation de réserve ? Le problème n'est pas sur le fond car chahed avait le droit de faire ça en tant que chef de gouvernement. Zbidi n'a pas à juger si les déplacements s'imposaient ou pas...Son attaque est dictée par son entourage qui le nourrit de sa haine féroce de chahed...Bref zbidi a raté une occasion de se montrer comme on veut nous le vendre : un homme d'une droiture sans bavure...