alexametrics
Dernières news

Abdelkarim Harouni : toujours pas d’alliance avec Qalb Tounes dans le gouvernement !

Temps de lecture : 2 min
Abdelkarim Harouni : toujours pas d’alliance avec Qalb Tounes dans le gouvernement !

Abdelkarim Harouni, président du conseil de la Choura d’Ennahdha, est revenu sur Express Fm, ce dimanche 17 novembre 2019, sur une éventuelle alliance avec Qalb Tounes de Nabil Karoui. Tout en affirmant que « le parlement et le gouvernement sont deux affaires différentes », il a insisté qu’Ennahdha ne compte pas s’allier avec Qalb Tounes pour la formation du gouvernement.

« Nous ne nous allierons pas avec Qalb Tounes ni avec le PDL (parti destourien libre de Abir Moussi) pour la formation du gouvernement », a-t-il souligné.

 

Au micro de Nachet Azzouz, Abdelkarim Harouni est aussi revenu sur les difficultés que Habib Jomli, nouveau chef du gouvernement chargé par Ennahdha pour succéder à Youssef Chahed, pourrait rencontrer lors de la formation de son gouvernement.

 « Habib Jomli, en tant qu’homme d’Etat, est obligé de rencontrer tous les représentants des partis de la scène politique. Sans exception ». Il ajoute : « Nous entreprendrons des concertations et invitons le chef du gouvernement à se réunir avec toutes les parties […] Il n’est pas permis, devant le peuple et ceux qui nous ont donné leurs voix, d’échouer à constituer le nouveau gouvernement ».

Face à l’insistance de l’animateur, Harouni a refusé de se pronocer sur un éventuel attachement de son parti aux ministères régaliens affirmant : « nous sommes prêts à discuter des ministères régaliens dans le but de servir l’intérêt du gouvernement et celui du pays ».


Abdelkarim Harouni affirme, par ailleurs, au sujet de la nouvelle équipe de Habib Jomli : « Il y a eu une faiblesse à la Kasbah qui est née avec le gouvernement de Habib Essid et qui a perduré avec celui de Youssef Chahed », ajoutant qu’un nombre trop important de ministres et de secrétaires d’Etat peut affaiblir le gouvernement et est considéré comme étant du « gaspillage ».

 

Les critiques ont fusé, depuis plusieurs jours, après l’accord conclu entre Ennahdha et Qalb Tounes pour le partage des présidences au nouveau parlement. Ainsi, Qalb Tounes a accordé les voix de ses députés pour que Rached Ghannouchi accède au poste de président de l’ARP et, en contrepartie, a bénéficié des voix d’Ennahdha pour que Samira Chaouachi soit élue première vice-présidente. Un accord qu’Ennahdha refuse de qualifier d'« alliance » et qui pourrait bien s’étendre au gouvernement.

 

 

Votre commentaire

(*) champs obligatoires

Conditions d'utilisation

Les commentaires sont envoyés par les lecteurs de Business News et ne reflètent pas l'opinion de la rédaction. La publication des commentaires se fait 7j/7 entre 8h et 22h. Les commentaires postés après 22h sont publiés le lendemain.

Aucun commentaire jugé contraire aux lois tunisiennes ou contraire aux règles de modération de Business News ne sera publié.

Business News se réserve le droit de retirer tout commentaire après publication, sans aviser le rédacteur dudit commentaire

Commentaires (16)

Commenter

ABC
| 17-11-2019 21:30
Si Nabil Karoui n'accepte pas alors foutez le en taule '?'
Voila la démocratie !!!

Hamma
| 17-11-2019 19:51
Tous des traîtres,des menteurs et des usurpateurs:Ghannouchi chef du parlement avec quelles voix ?Vos ambitions personnelles passent avant l'intérêt du pays, c'est votre quotidien et votre spécialité.Vous êtes responsables de la misère du peuple et de son éc'?urement pour la politique,toute association avec votre secte(ennahdha=ennakba.. Oui) est une honte et un déshonneur pour la démocratie et les libertés.

MFH
| 17-11-2019 18:24
Ce Haroun nous prend pour des idiots. "Jomli aura toutes les difficultés pour former son gouvernement..." dit-il. Je suis sûr que la liste est déjà arrêtée et se trouve actuellement dans l'une des poches du complet du gourou.

Abir
| 17-11-2019 17:19
dirais ,avez

Zarbout
| 17-11-2019 16:05
il faut l´associer à la partie de cartes de Marcel Pagnol.

watani horr
| 17-11-2019 15:45
Ya harouni, tu es un menteur et tu n'as pas honte de mentir, sale gueule, tu es un con et ta place est en dehors de notre pays car tu l'as sali par tes conneries et ton idiotie. Cette créature que je n'ai jamais vue dans la vie mérite la prison ou mieux encore la potence, car il va salir les prisonniers. Une gueule qui fait vomir les tunisiens. Dommage, Kalb tounes nous a trahi comme BCE, Bravo pour ceux qui ont décliné la proposition d'Ennakba, Vous ne pensez qu'au poste de Ministre, vous ne pensez pas aux tunisiens modestes et aux pauvres, vous n'êtes que des sales opportunistes, l'UGTT ne va pas vous lacher, elle vous tient par la gorge. Tfouh Alikom.

bizertin
| 17-11-2019 15:28
Essaies passer ton gouvernement sans Qalb tounis à moins tu te couches aux désirs d'autres partis.D'ailleurs ce n'est pas dit que Qalb tounis vote pour le gouvernement, NK préfère installer RG au milieu 217 dont une bonne portion de tapageurs et mal éduqués que voter pour lui à la tête de l'exécutif,d'ailleurs je demande aux lecteurs de QT de patienter un peu et laisser un peu de temps pour avoir une idée juste ,je suis sûr que QT ne cède pas facilement.

A4
| 17-11-2019 15:15
BULLETIN DE VOTE
Ecrit par A4 - Tunis, le 21 Septembre 2019

Mon bulletin ne veut plus se jeter à l'eau
J'ai beau lui acheter palmes et beaux maillots
Il ne veut plus grimper, passer par la fente
Pour plonger dans des eaux sales et gluantes

Il a promis et juré de ne plus le faire
De ne plus se faire avoir de cette manière
Par ces bandes de truands et politicards
Qui ont transformé des espoirs en désespoir

Il est très têtu et les choses sont ainsi faites
Il ne veut plus jouer au dindon de la fête
A celui qu'on jette soudain dans des eaux troubles
Pour s'amuser à parier à quitte ou double

Il ne veut plus de cette classe d'inclassables
De tocards véreux, corrompus et minables
Il ne veut plus se retrouver dans une boîte
Pataugeant malheureux dans une chaleur moite

Il me l'a dit ce matin sans mâcher ses mots
Sans tergiverser et tourner autour du pot:
"Je ne peux choisir dans ce royaume de lépreux
Entre programmes misérables et plans foireux"

"Peste ou choléra, choléra ou peste
C'est hélas un type de jeu que je déteste
Choléra ou peste, peste ou choléra
C'est du pareil au même, et qui vivra verra !"

DIEHK : Un 1er sinistre sous perfusion "Halal"
| 17-11-2019 15:15
Ennahdha veut un chef de gouvernement juste comme il faut
Ennahdha : Habib Jomli est indépendant, compétent et intègre !
Comparez ces 2 déclaration avec celle qui suit:
'Ennahdha ne compte pas s'allier avec Qalb Tounes pour la formation du gouvernement.
Abdelkarim Harouni : toujours pas d'alliance avec Qalb Tounes dans le gouvernement !

Abir
| 17-11-2019 15:12
Vous et le principe vous êtes des ennemis,vous avais utilisé Kalb Ennahda pour placer le chef de la secte sur un fauteuil et surtout par la triche,et maintenant vous attendez si le nombre de 109 manquent pour le gouvernement vous allez du nouveau faire appel à Kalb Ennahada, mais je dis c'est bien fait pour ce Kalb Ennahda qui n'attend que votre signal, pauvres affamés, les deux vous êtes des corrompus

A lire aussi

Le membre de la commission administrative du syndicat tunisien des médecins libéraux, Khaled Jelassi

16/12/2019 10:43
0

Consciente de son rôle sociétal, Orange Tunisie a lance une campagne de sensibilisation atypique

16/12/2019 10:26
0

Le député du bloc de la Réforme nationale, Hassouna Nasfi a indiqué, ce lundi 16 décembre 2019, sur

16/12/2019 09:32
3

pour revenir sur les derniers développements sur la scène politique nationale.

15/12/2019 22:52
4

Newsletter