alexametrics
vendredi 29 mars 2024
Heure de Tunis : 16:25
Sur les réseaux
Abdelkarim Harouni : Abbou est parti, Ennahdha reste !
04/09/2020 | 21:38
1 min
Abdelkarim Harouni : Abbou est parti, Ennahdha reste !

 

Le président du conseil de la Choura, Abdelkarim Harouni, a publié ce vendredi 4 septembre 2020, un post sur les réseaux sociaux, réagissant aux propos tenus contre Ennahdha par l’ancien ministre Mohamed Abbou.

 

« Mohamed Abbou voulait instrumentaliser les appareils de l’Etat pour cibler Ennahdha. Alors, il est parti et Ennahdha est resté » a écrit Abdelkarim Harouni.

 

Mohamed Abbou, ancien ministre d'Etat chargé de la Fonction publique, de la Bonne gouvernance et de la Lutte contre la corruption avait affirmé, mercredi dernier lors d'une conférence de presse, qu’Ennahdha brassait de l’argent illégal et que le parti blanchissait de l’argent via quatre chaînes de télévision. Il avait souligné que des affaires en justice ont été déposées contre le parti islamiste pour blanchiment d’argent et pour qu’il divulgue l’origine de ses financements.

 

M.B.Z

04/09/2020 | 21:38
1 min
Suivez-nous
Commentaires
Skbb
Edahrou tawil chacun paiera la facture
a posté le 12-09-2020 à 16:32
Mr abdelkarim harouni je suis français d origine tunisienne ancien élu de la République française le pays qui m a adopté m a tout donné surtout l'honnêteté j ai toujours dis que la vérité remonte à la surface vous dites que Mr abbou est parti et ennahda reste et Mr abbou vous a dénoncé à propos des chaînes de TV etc si vous êtes sur que ce n est pas vrai ayez le courage de porter plainte contre lui comme ça la justice tranchera et en plus on verra si la justice est indépendante. Mr harouni votre modèle je l ai à la maison ils ont dépouillés ma mère de 80 mille dinars alors si vous avez le courage faites une loi pour protéger les personnes agées comme en France même leurs propres enfants n ont pas le droit de retirer certaines sommes même en présence de l un des parents si la mère ou le père veut retirer une certaine somme il faut donner des explications. De plus en 2011 j ai demandé à tous mes compatriotes de voter pour ennahda aujourd'hui je m'en mords les doigts je regretterai toute ma vie j espère qu ils me pardonneront je leur demande pardon ,pardon ,pardon pour en finir le jour ou vous ne serez plus au pouvoir les attentats couleront à flot comme ça vous direz aux tunisiens que c est pas votre faute mais vous allumez le feu et vous dites d ou vient la fumée
Rationnel
Abbou et l'association Anticor
a posté le 06-09-2020 à 12:39
Abbou peut mieux réussir dans la lutte contre la corruption après sa sortie du gouvernement.
La grande corruption en Tunisie commence en France et les autres pays des sociétés qui gèrent les grands projets en Tunisie. La majorité des multi-nationales peuvent être poursuivies aux USA (voir https://www.sec.gov/spotlight/fcpa/fcpa-cases.shtml ).
Des courts de justice suisse, américaine et britannique se sont prononce contre la corruption en Tunisie avec des jugements contre Alstom mais la justice tunisienne n'a pas émis des jugements dans ces affaires, dont une peine de 700 million aux USA.
Vu qu'Ennahdha profite de la protection des corrompus et a de l'influence sur la justice, un procureur ou juge d'instruction ne va pas risquer sa carrière pour mener une affaire de corruption.
Abbou peut former une association en Tunisie et travailler avec des associations similaires en France comme Anticor (vidéo avec '?lise Van Beneden, jeune avocate de 34 ans, présidente d'Anticor, l'association de lutte contre la corruption: https://www.youtube.com/watch?v=A-oaMneZ_0Y ). C'est plus facile de juger les affaires de corruption tunisiennes en France ou aux USA qu'en Tunisie. Les USA ont des lois qui punissent la corruption, ces lois s'appliquent a n'importe que personne quelque-sois la nationalité et ont été utilise pour réduire la corruption et nettoyer la FIFA. La justice américaines est plus rapide, l' Allemagne a pris deux fois plus de temps pour se prononcer dans les affaires de Dieselgate de Volkswagen concernant la falsification des émissions des voitures Diesel (jugement pour une amende de 25 milliards prononce en Avril 2017, affaire a pris moins d'un an), les Français sont encore dans l'attente et la Tunisie n'a même pas essaye de récupérer son du.
Forza
@Be zen, L'information est d'Echourouq et non pas de Babnet
a posté le 06-09-2020 à 11:16
Je n'ai pas pu mettre l'URL d'Echourouq car il est contient des caractères arabes qui ne sont pas acceptés par l'éditeur de BN mais vous pouvez utiliser un éditeur arabe et chercher sur google, vous allez trouve plusieurs médias qui tous se referrent a Echourouq.
Forza
@Ghazi ' bonjour
a posté le 06-09-2020 à 07:37
C'est vrai depuis des années, que nous n'avons pas échangé, ravi de lire vos commentaires.
Concernant Hatem, j'ai vu un de ses commentaires il y'a 10 jours ou deux semaines sur Kapitalis.
Carthage Libre
@Forza : Essabe7, Nessma, Babnet au services des khwenjias.
a posté le 05-09-2020 à 22:45
Bien sur, c'est pas un hasard si ces "médias" étaient aux service de Ben Ali et de sa famille ; Essabe7 au service de sakher el matri, devenu "très" islamisste entre temps, babnet au servvice de Globalnet, la "très" famille des Srine ben ali mabrouk et nessma, on sait à qui elle appartient.

Revois tes sources AMATEUR d'el Tayar et du CPR.

Abir moussi va vous NETTOYER de fond en comble, crois mois, même ta mère ne l'a pas fait comme le fera Abir.
Cartthage Libre
@Forza : Ya katheb Ennahdha et Tayar, pro-***
a posté le 05-09-2020 à 22:34
Je ne t'ai jamais répondu , mais ton acharnement à vouloir détruire notre Tunisie avec tes frères musulmans et tes faux culs MINABLES ex CPR Tayar n'aboutira JAMAIS.

Tremblez avec Abir moussi n°1 en Tunisie actuellement, elle va vous faire la peau ;; elle va vous JAVELLISER.

Galek "corruption" ; s'il y'avait corruption, tes frères musulmans ne l'auront surement, mais surement pas raté depuis lonnngtemps,, eux les spécialistes du vol de l'argent du peuple et du meurtre.
takilas
Donc si lon comprend bien personne ne doit accuser nahdha même si cette secte commet le pire des crimes et la plus geave des corruptions.
a posté le 05-09-2020 à 21:03
Malla tbourib.
Des bandits qui manipulent tous les rouages de l'état à meur guise; et comme si rien n'était.
Hé ! Hé ya harouni mets dans ta tête de bourriquot que les tunisiens sont plus dignes et plus honorables que toi.
Toi ! Tu n'es qu'un arnaqueur et un voleur qui ne sait que commettre des péchés avec désinvolture et nonchalance en plus.
C'est un impoli inégalable ce type et ce n'est pas étonnant.
Malla kird
DHEJ
Les inondations aussi...
a posté le 05-09-2020 à 19:24
Sont restées !
Ghazi
@ Forza| 05-09-2020 17:34
a posté le 05-09-2020 à 18:39
Bonjour, cela des lurettes et des années, qu'on n'a pas échangés. Avec tout le respect que je vous dois, on sait TOUS où est l'argent d'Ennahdha (---)
Le compte du parti Ennahdha à la BH n'a jamais (Depuis 2011) dépassé les 5000 dinars. Mais on sais TOUS le circuit, comment ça se passe.
Pour le PDL (Je n'ai jamais été dedans, et j'en ferai pas partie), celui qui le soutenait financièrement est décédé depuis une année et on le connais TOUS, et on SAIT TOUS que le PDL n'est pas soutenu de l'étranger, sinon rien ne se cache en Tunisie.
Pour que je sois honnête, cette phase est la phase de "Quitte ou double" POUR TOUT LE MONDE, jadis Abdennasser a fait une superbe déclaration : Qui s'enrichira sous mon régime mourra riche et qui s'appauvrira sous mon régime mourra pauvre.
C'est la Tunisie du 02 Septembre 2020.
Chacun interprétera à sa façon.
Bien à vous Forza, si même on ne partage pas les mêmes idées, je vous respecte. Un clin d'oeil à Hatem Chaieb s'il nous lit.
Be zen
Forza
a posté le 05-09-2020 à 18:25
Babnet ? trop léger, pas crédible et trop partisan.
L'article en question est laconique et n'apporte aucune précision !
Pour quelle raison l'ensemble de la presse (sauf Babnet) n'en a pas parlé ?
Croyez-moi, si Moussi avait des casseroles, le parti des frères qui a infiltré tous les organes de l'état l'aurait très vite révélé.
Forza
@Be zen - lien de l'information
a posté le 05-09-2020 à 17:34
https://www.babnet.net/rttdetail-210174.asp

Sinon pour Nahdha, je ne sais pas d'où elle a son argent mais c'est le parti le plus organisé en Tunisie et le parti avec le plus grand nombre d'adhérents avec cotisation.
Le PDL ne manque pas d'argent non plus, il suffit de voir le nombre de conférence de presse dans des hôtels et autres qu'il organise mais temps et argent pour présenter des candidats aux municipales n'est pas parmi leurs priorités. D'où il se finance, je ne le sais pas.
La demande d'Attayar de regler le financement des partis est logique car il ne suffit pas de changer juste les modalités des élections pour avoir des élections à égalité de chance car je soupçonne et Ennahdha et PDL d'avoir des sponsors tunisiens et étrangers mais je n'ai pas de preuves...
Loin de ceci, nous entrons dans une phase où tout le monde attaque tout le monde en justice, Abir et Abbou attaquent Enanhda, des avocats proches d'Ennahda attaquent Abir aussi devant la justice pour incitation à la violence et sabotage des travaux du parlement, Ayari attaque Chouachi et ainsi de suite donc on va avoir quelques mois de scandales avant de retourner au calme.
Jaguar
La honte
a posté le 05-09-2020 à 17:15
Dans le monde il y a des états voyous en Tunisie il y a des partis voyous
Rationnel
On peut calculer la valeur d'un homme d'après le nombre de ses ennemis
a posté le 05-09-2020 à 16:45
Harouni et BN sont sur la même longueur d'ondes, les deux se réjouissent du départ de Abbou. Jugeant par la réaction des réactionnaires d'Ennahdha et les défenseurs des corrompus on constate que le départ de Abbou est une perte pour le pays.
Nizar Bahloul a écrit:
"Mohamed Abbou est parti par la petite porte, comme Moncef Marzouki avant lui. Eux ils sont partis et Kamel Letaïef et Marouen Mabrouk sont restés."
Harouni a publie la même opinion.
Abbou prend juste une trêve, le repos du guerrier, il est encore jeune et il reviendra la tache plus rafraîchi avec une meilleur stratégie. La lutte n'a même commence.

Abbou a commis l'erreur de croire qu'il peut lutter contre la corruption en se basant sur un système corrompu et contrôlé par son adversaire. Il a fait un petit progrès, mais ce progrès ne traduit pas l'effort consenti. Il faut abandonner ce système conçu pour la corruption et établir un système parallèle qui récompense l'effort et le travail et encourage l'innovation.

"On peut calculer la valeur d'un homme d'après le nombre de ses ennemis et l'importance d'une oeuvre d'après le mal que l'on en dit. Les critiques sont comme les puces, qui vont toujours sauter sur le linge blanc et adorent la dentelle."
Gustave Flaubert
Be zen
Forza
a posté le 05-09-2020 à 15:56
A propos de Moussi, donnez-moi vos sources concernant le soi-disant blanchiment d'argent.

Je vous pose enfin une question, répondez-moi sincèrement.
Vous ne vous êtes jamais posé la question de savoir d'où provient tout cet argent qui coule à flot que le parti des frères dépense sans compter ?
C´est ca
Voila
a posté le 05-09-2020 à 15:13
Il veut dire, si j´ai bein compris, que le gouvernement de monsieur Fakhfakh a dû partir à cause de monsieur Abbou et pas à cause de monsieur Fakhfakh.
Forza
@Be zen - eux aussi peuvent dire PDL et Moussi echkara wilbharr
a posté le 05-09-2020 à 14:39
Les élections sont là pour trancher sans violence.
à propos Moussi, la présidence du gouvernement sortant a déposé une plainte pour blanchissement d'argent contre Moussi et PDL.
Be zen
Forza
a posté le 05-09-2020 à 14:00
" ---un Dilou, un Khmiri ou un retour de Jlassi a sa place ferait mieux le job." dites-vous.
Moi, je dirai, "echléka oul bhar".
Tous, doivent déguerpir. Et vite.
Pas s'islam politique.

Islam + politique = oxymore.
cavaliero
sans scrupule arrogant emmerdant impoli
a posté le 05-09-2020 à 12:57
ils aiment rester seuls parce qu'il n'y a pas de gouvernement parce que tous les chefs de gouvernement depuis longtemps sont corrompus et ne sont pas à la hauteur de leur mission
malheurs à cette secte de religieux hypocrites et terroristes
Rami
Quelle Idée et Quelle Mentalité ?
a posté le 05-09-2020 à 12:36
" kolou Chey Fann " nul n'est éternel ni immortel. Dieu est Grand.
dbh
Abbou a raison
a posté le 05-09-2020 à 12:09
avec le kwanjias le pays est ingérable.
la corruption a atteint un niveau de jamais vu.
le rapprochement entre Ennahdha et kallb tunes illustre bien la volonté de protéger les corrompus.
Mansour Lanhyani
Attendez que le dossier de l'appareil parallèle soit réexhumé
a posté le 05-09-2020 à 12:08
"Abbou est parti, Ennahdha reste", ça prouve quoi ? Qu'Ennahdha avait raison, et Abbou tort ? Ce serait bien trop simpliste...
Je pense que cette permanence d'Ennahdha est une preuve nécessaire et suffisante de ce que Abbou dénonçait précisément : ce parti a trop d'intérêts, trop sources d'intérêts, trop de ressources, trop de clients pour être dégommé en un claquement de doigts... La meilleure preuve, c'est le sort qu'a connu le plus récent des dossiers qui lui pendaient au cul, celui de son appareil parallèle, perdu en cours de chemin, et qui fera opportunément son retour sur la scène au moment où Ennahdha s'y attendra le moins...
MFH
un poison nommé harouni.
a posté le 05-09-2020 à 11:07
Abbou a ses défauts mais ce n'est rien par rapport a vous. Il a préféré partir sans qu'on l'y oblige et sans contrainte particulière, tandis que pour toi et ta clique, ce sera une sortie conduisant tout droit vers El Mornaguia, les pieds et les mains enchaînés tel des criminels.
Ennaj
Abbou abdique
a posté le 05-09-2020 à 10:48
Il reconnait ainsi qu'il n'a rien réussi à part parler.... Parler... parler... Pour ne rien faire.... L'inefficacité a impacté toutes ses manoeuvres désordonnées et sans résultats.... Son échec symbolise la vie de tous les politiciens... Contre la corruption ils n'ont rien fait... Quels résultats ? Des contre bandiers, des malfrats, des terroristes se sont installés au parlement. Ni plus ni moins... La faillite de la classe politique et des gouvernements est évidente... Abbou... 3ABB'?...puis PFFFFTTTT
Zina1
Tout le monde le sait !
a posté le 05-09-2020 à 10:41
Personne ne fait rien pour débusquer les dirigeants du parti du gourou. '?videment que l'argent sale circule, évidement qu'ils soudoient le peuple, etc, etc. Mais tout le monde fait la sourde oreille, a commencer par le président KS, qui avait promis de combattre les corrompus, autrement tous ces bandits seraient en prison et la Tunisie libérée. Mais le chemin sera très long et ça prendra des décennies pour se débarrasser de la vermine.
Didon
Ochrob be chfa ya Si Abbou
a posté le 05-09-2020 à 09:55
Voilà ce qui arrive à tous ceux qui servent corps et âme ces gens-là ! Au mieux des cleenex à la poubelle.
Vous nous importez peu mais regardez le résultat pour le pays ? Je sais qu'en plus il n'y a aucun espoir que vous puissiez un jour ouvrir les yeux sur les dégâts causés par tout ça.
Forza
Harouni manque souvent d'empathie
a posté le 05-09-2020 à 06:54
Il ne faut pas oublier pour des conflits politiques le militantisme commun au temps de la dictature. Même si Abbou a exagéré, il faut savoir pardonner et laisser des liens avec les autres. C'est même dans l'intérêt de son parti, sinon ils ne trouveront personne a les supporter le jour ils sont la cible d'attaques.
A mon avis un Dilou, un Khmiri ou un retour de Jlassi a sa place ferait mieux le job.
Givago
Il est comme toujours méprisant et méprisé
a posté le 05-09-2020 à 06:25
Md Abbou est plus propre que toi quoi que tu fasse et plus propre que la majorité de ta secte maléfique,je n'aime Abbou mais au moin lui a dit tout haut ce que la majorité des tunisiens pense tout bas et ça vous glace le sang.bientôt vous serez dégager et cette fois çi pour de bon.
Be zen
Quelle suffisance, quelle arrogance ! Abbou est parti certes, mais ...
a posté le 04-09-2020 à 22:27
Ces frères musulmans sont prêts à tout pour rester au pouvoir et écraser à leur passage tout opposant.
Nous connaissons tous vos manigances, votre jeu sordide, vos combines malsaines et votre inégalable fourberie.
Votre attitude basse et mesquine me donne presque envie de me rapprocher de Abbou que je n'ai jamais pu blairer.

Dégagez, bande de corrompus, d'endoctrinés, de bras cassés et de profiteurs.

Abbou est certes parti mais ... Abir est encore là ! ...
takilas
Rien ne se cache. On saura tout tôt ou tard.
a posté le 04-09-2020 à 22:14
Abbou connait certainement plusieurs cas de derives et darnaques commises par nahdha, il viendra un jour qu'il les divulguera toutes.