L'expert et ancien secrétaire d'Etat chargé des Ressources hydrauliques et de la Pêche, Abdallah Rebhi, est intervenu, ce matin du vendredi 3 février 2023, dans la matinale de Mosaïque FM, animée par Amine Gara.
L'expert a précisé que la moyenne pondérée des pluies enregistrée, du 1er septembre 2022 au 31 janvier 2023, est de 30%.
Il a alerté sur le taux de remplissage des barrages et la situation des pâturages et souligné que les indicateurs sont alarmants et qu'il est nécessaire de prendre des mesures notamment dans les zones sensibles où l'eau viendrait à manquer.
« Il faut absolument préserver le stock pour pouvoir passer l'été (...) il faut creuser des puits (...) il faut rationnaliser la consommation de l'eau, il faut impérativement nous prépaprer à tous les scénarios et annoncer l'état de sécheresse pour sensibiliser les citoyens » a conclu Abdallah Rebhi.
Entre le 1er septembre 2022 et le 24 janvier 2023, les quantités totales de pluie ont atteint 41,3 mm en Tunisie. Les quantités de pluie enregistrées sont faibles par rapport à la moyenne de la période, le déficit oscille entre 44% pour la région nord-ouest et 84% pour la région sud, indique un récent rapport de l’Observatoire national de l’agriculture (Onagri).
Les collectes totales des barrages au 24 janvier 2023 s'élevaient à environ 172,2 millions de mètres cubes, enregistrant une baisse significative par rapport à la moyenne de de la période qui est de 825,8 millions de mètres cubes et par rapport à la même période de l'année précédente qui a enregistré une réserve de 781,6 millions de mètres cubes.
Les réserves totales des barrages, ont atteint 671,4 millions de mètres cubes contre 1142,1 millions de mètres cubes au cours de la même période de l'année écoulée.
La moyenne du même jour, sur les trois dernières années, était de 1249,2 millions de mètres cubes, soit une baisse de 46,3%. Le taux de remplissage des barrages a été estimé à 28,9%.
M.B.Z
D'ailleurs ce mec est spécialiste en quoi?
BN : Merci d'avoir attiré notre attention