alexametrics
jeudi 28 mars 2024
Heure de Tunis : 19:11
Dernières news
Abbou parlant de Saïed : on n’est pas loin de Paul Deschanel, le président fou
30/09/2022 | 22:26
2 min
Abbou parlant de Saïed : on n’est pas loin de Paul Deschanel, le président fou

 

Le fondateur du parti Attayar et ancien ministre Mohamed Abbou était présent, vendredi 30 septembre 2022, sur le plateau de la chaîne Attessia pour revenir sur la situation politique actuelle, assurant que le président de la République Kaïs Saïed a des difficultés pour travailler à cause de ses problèmes de santé.

 

Mohamed Abbou a indiqué que le président de la République Kaïs Saïed était loin d’être un génie et ne possédait pas les compétences techniques nécessaires pour parvenir à des solutions pour la crise actuelle dans le pays, rappelant qu’il avait été élu juste pour son intégrité et son indépendance par rapport aux centres du pouvoir. « Il n’est un secret pour personne que Kaïs Saïed a des difficultés pour travailler à cause de problèmes de santé. C’est ce qui justifie ses déplacements et ses activités nocturnes. Nous aimerions qu’il fournisse un rapport sur son état de santé. D’ailleurs, j’ai fait cette demande pour l’ancien président Béji Caïd Essbsi. Une demande que j’ai regrettée plus tard puisqu’il était décédé par la suite. Toutefois, je souhaite longue vie à Kaïs Saïed ».

Mohamed Abbou a poursuivi son discours en affirmant qu’on n’est pas loin du président français, Paul Deschanel, dit le président fou*. « Plusieurs personnes me critiquent pour cette comparaison. Je ne suis pas psychologue, mais il faut se rendre à l’évidence ».

Le fondateur Attayar a, également, indiqué que Kaïs Saïed était un président putschiste et qu’il ferait mieux de présenter sa démission, estimant que les Tunisiens auraient recours à la rue et se retourneraient contre lui puisqu’il avait atteint le summum du populisme.

 

*Rappel historique, Paul Deschanel a été président de la République française, pendant huit mois, du 18 février au 21 septembre 1920. Il avait été élu avec un nombre de voix jamais obtenu par ses prédécesseurs, en battant Clémenceau. Deschanel avait des discours décousus et sa santé mentale avait vite périclité après son accession au pouvoir. Plusieurs péripéties saugrenues avaient marqué son court mandat. Toutefois, l’incident le plus connu d’entre tous et celui qui avait amené à sa démission, est un saut en pyjama d’un train-couchette qui l’emmenait à une célébration officielle.

 

S.H

30/09/2022 | 22:26
2 min
sur le fil
Tous les Articles
Suivez-nous
Commentaires
Nephentes
Comment peut il avoir encore des partisans de Saed
a posté le 01-10-2022 à 19:31
L 'hypothèse émise par Mr Abbou est plausible; ce sont des médecins qui l'ont dit et même des conseillers du Président.

il est clair, a lire de nombreux commentaires ; que des partisans de Mr Saed ne mesurent pas l'ampleur et surtout les conséquences de l'incompétence du Président.

Cela relève selon moi pas seulement de l'infantilisme

Lisez et commencer a réfléchir avant que cela ne soit trop tard


https://www.lecourrierdelatlas.com/tunisie-vincent-geisser-larmee-pourrait-devenir-un-acteur-politique-de-premier-plan/
Mon.
Comment
a posté le 01-10-2022 à 18:34
Si le président est fou, toi tu es un pyromane.
cesarios
On ne peut se souvenir de M. ABBOU que......................
a posté le 01-10-2022 à 17:04
celui qui tient ou qui comprend les parlotes des interventions de m M. abbou lève la main?!, sa seule décision qu'on peut retenir , c'est celle où il a officialisé la journée du samedi comme un autre jour de repos , alors que notre nation vient de connaître un chambardement total de sa gouvernance....... Une révolution ou une révolte exige plus de labeur, plus de trousser les manches, plus de production, plus de régulation de salaires plus de productivité, plus d'exportation, plus de devises, plus de développement, et plus d'embauches, il a fait perdre notre chère TUNISIE des milliards, et il a fait aggraver sa situation dégradante et déficiente, d'ailleurs, il a bien fait de s'éclipser de la politique et beaucoup d'autres anciens soit disant de représentants du peuple doivent s'occuper de leurs oignons et de leurs affaires, ils sont apparus incapables et incompétents à dénicher les solutions adéquates et réelles et de pouvoir faire face à la décadence , à la chute et à la banqueroute que notre nation en train de les subir et qui s'aggravent d'une année à une autre
Anwar
Mr Propre alias Mr HabHab
a posté le 01-10-2022 à 15:02
Ce périmé existe encore, il n'est bon qu'à critiquer les autres, c'est la spécialités des ratés. Et toi, qu'à tu fais de bon quand tu étais au pouvoir?
Dégage le peuple en a marre de ces pseudo politiciens-opportunistes.
BOUSS KHOUK
abbou , OM EL BOUYA !!!
a posté le 01-10-2022 à 14:41
ALORS , cette sortie sur la 9 ! t'as plutôt ridiculisé hatta khrit fih ! mais par contre t 'en as pries plein la gueule par la majorité de lecteurs ! YA KHOUYA MELLA BLATA ces manges merde ,, je me rappele KENOU YEKLOU FICHLEBIK WIL FOUM SEKIT ; yaatik nm ala hek echleghim tehsseyib fi rouhik JAABON , ==== barra ayechik chouf chkoun ikererkib alik !! ah oui au fait ! si les démangeaisons te reprennenent essayes DHALFIT HINDI .
Ancien '?lu de la république française
Mr Abbou il faut proposer des idées au lieu de traiter le président de la république de fou Mr le traître Abbou
a posté le 01-10-2022 à 14:06
Je m'adresse aux vrais patriotes, il faut leur donner une bonne couche à ces traîtres du peuple tunisien, ils ont que des bla bla-bla-bla bla-bla-bla , s'ils ont des idées qu'ils les exposent au monde entier, les critiques sont faciles , mais les idées sont très difficiles, si le président de la république Tunisienne se retourne vers les vrais patriotes, qui sont à l'étranger, je vous assure la Tunisie se remettra sur pieds, j'ai une idée très simple pour sauver le pays économiquement, mes coordonnées sont connus chez Businessnews et kapitalis , je suis prêt à le proposer au président de la république Tunisienne, si les autorités tunisiennes me contactent, il faut bien réparer l'héritage des islamistes et des traîtres du peuple tunisien , ces traîtres veulent déclencher une guerre civile, y'a Abbou nous allons tous mourir mais l'histoire ne mourra jamais, si mon pays veut mes idées le consul général connaît mes coordonnées personnellement, je ne demande rien en retour , j'ai envie de donner une claque à toutes les personnes qui ont affamés et voler la caisse de l'état pour indemniser soi-disant les islamistes qui ont subi les exclusions, je profite de leur dire que HABIB BOURGUIBA Rahimahou ALLAH a été emprisonner en france, quand la Tunisie a eu son indépendance à son retour en Tunisie, il n'a jamais demandé au peuple tunisien d'être indemnisé, quand vous venez en France pour passer un week-end après vous rentrez en Tunisie pour dire des âneries ( des conneries)j'ai honte pour vous, au lieu de se battre contre les islamistes, les traîtres et les corrompus qui veulent affamer le peuple tunisien, vous insultez le président de la république Tunisienne de fou , pouvez-vous dire au peuple tunisien vos enfants, ils ont fait leurs études supérieures où, si j'étais à votre place j'irai voir les habitants d'irrif et les habitants des djébels pour savoir leur besoin, tous les politiciens et les politiciennes se battent pour leur place et le peuple crève de faim, je suis assil iRRiF ahlou erroujoula ahlou ELWATTANiA ahlou elkaram de ces qualités vous ne possédez jamais rien, la dignité n'est pas donnée à tout le monde
Tunisie libre
Pauvre tâche
a posté le 01-10-2022 à 11:41
Ce pauvre débile abbou nous prouve tous les jours que c'est lui le malade mental et le psychopathe.
Il na jamais digérer ces défaites successives et surtout le dernier low kick fatal donné par kaiess said....
Continue à aboyer bouffon tu n'ira nulle part.
BOUSS KHOUK
*** DE MES 2
a posté le 01-10-2022 à 11:33
yizzitch mit tmakhwir !! je suis sûr il ne reste plus rien même les paroies tu les abimés !!! t'as pas honte de te montrer WELLA EDDOUDA A REPRIS SON TRAVAIL ? les cataplasmes de la sorte doivent la mettre en veilleuse !! tu schlingues en ouvrant clapet .. TU FERMAIS TA GUEULE EN ETANT MINISTRE le ghanouchien vous tenait par les couilles ...
Ancien '?lu de la république française
Mr Abbou la démocratie est le respect des autres
a posté le 01-10-2022 à 11:30
y'a Abbou franchement tu es gravement malade, les traîtres disent que la liberté d'expression en Tunisie sera bafouée, tu as dépassé la ligne rouge, en France le pays des droits de l'homme, un citoyen a fait une croix gammée sur la photo de Macron et il a été condamné à 10 mille Euros d'amende, la personne qui a giflé Macron a été condamné à 4 mois de prison ferme, en Tunisie vous dites que Kaïs Saïed est fou, Mr Abbou la démocratie est le respect des autres mais pour les crétins ils ne connaissent pas le mot démocratie, ils connaissent que les insultes, mais les insultes, elles ne sont que l'arme des faibles des traîtres et des islamistes, je plains votre entourage, si Kaïs Saïed vous a proposé un ministère, il sera le meilleur, Mr Abbou il faut respecter les autres, comment un ancien ministre il tombe aussi bas, je plains la nouvelle génération sur quelle base va grandir la jeunesse
Tunisino
Trop tard!
a posté le 01-10-2022 à 10:29
Trop tard M. le littéraire bac libre, le mal est fait! Le soulèvement qui viendra sera dévastateur pour toi et tous les symboles de la république des médiocres, des imbéciles, et des traitres. Tous ceux qui ont été chassés par Bourguiba et Ben Ali ont construit des bandes de malfaiteurs pour détruire la Tunisie et torturer les tunisiens. Ils sont à punir sévèrement, par la loi, par toute troisième république, pour qu'ils seront un exemple pour ceux qui veulent se jeter sur l'Etat sans avoir les moyens mentaux et techniques pour servir les tunisiens.
Idhem
Président et mauvais orateur !
a posté le 01-10-2022 à 09:18
Paul Deschanel était quant à lui un excellent orateur. Jean Jaurès en a fait les frais.
Aucune comparaison avec KS à ce niveau !
Mais au niveau santé, il y aurait peut-être des signes et nécessairement pas similaires !
Meda
Non à l'illusion
a posté le 01-10-2022 à 08:33
L'ère des Abous s'est éteinte. Vous pouvez réussir dans un domaine autre que la politique
Restez positif, calmez vous car vous pouvez risquer trop.
La nouvelle loi peut s'appliquer à vous pour allégation mensongère et diffamation.
CHDOULA
ET MACRON ......
a posté le 01-10-2022 à 07:48
'?tait encore en vacances ? En 1920 Macron avait des moustaches ! Hhhhh
Forza
Abbou devrait se la boucler pour toujours
a posté le 01-10-2022 à 07:20
C'est lui et sa femme qui ont supporté le putschiste et c'est lui qui a demandé à l'armée d'intervenir. Il n'a aucune connaissance de l'histoire catastrophique des régimes militaires partout dans le monde. Abbou a aussi préparé le terrain pour le coup d'état, il est le dernier à pourvoir réclamer être un démocrate.

Voir interview de Vicent Geisser et la menace d'un état policier et militaire.
https://www.lecourrierdelatlas.com/tunisie-vincent-geisser-larmee-pourrait-devenir-un-acteur-politique-de-premier-plan/
Tunisino
@Forza
a posté le à 11:48
Les Abbous ont encouragé Saied à faire un coup d'Etat en pensant qu'il va leur céder le pouvoir! Tout le monde s'est trompé de Saied, du pauvre citoyen qui a aimé sa simplicité ensuite son populisme, à Ghannouchi qui a pensé installer à Carthage un Bouhali, à la gauche nationaliste et radicale qui a espéré accéder au pouvoir, sans passer par les urnes. Les dégâts causés par les imbéciles de la deuxième république, incompétents et irresponsables, sont devenus trop lourds pour les pauvres citoyens, du présent et du futur. L'Etat a été en faillite non déclaré, et est actuellement en effondrement non déclaré. Seul un coup d'Etat sécuritaire (et non militaire) pourrait sauver la Tunisie d'un soulèvement dévastateur qui s'approche, lentement mais surement.
Forza
@Tunisino - je partage votre avis sauf la dernière phrase
a posté le à 14:27
La Tunisie ne peut avoir de futur qu'en démocratie. Les sécuritaires et les militaires ne peuvent qu'aggraver la situation. Une des fautes des politiques d'après la révolution, est l'explosion des budgets des ministères de l'intérieur et de défense, pourquoi faire ? il faut retourner aux basics éducation, formation professionnelle, santé, infrastructures et réduire les budgets de ces ministères et réduire leurs effectifs, est un des impératifs à faire. Je suis convaincu que la misère des pays africains et arabophones réside dans les politiques dominées par les militaires et les sécuritaires depuis l'indépendance. Les secrétaires et les militaires peuvent créer une corruption jamais vue comme on voit en Egypte, Algerie et Syrie et c'est une corruption dangereuse car aussi armée.
Donc à mon avis, il faut un retour à la constitution de 2014, l'installation de la cour constitutionnelle, des réformes pour adopter une démocratie parlementaire avec une présidence protocolaire, la Tunisie pourra alors avancer sans culte de personnalité et sans un dieu à Carthage.
Nephentes
Troubles du sommeil et prise de psychotropes
a posté le 01-10-2022 à 04:04
Les troubles comportementaux et l'éventuelle incapacité de Mr Saed pourraient être liés a une maladie mentale appelée Syndrome d'Elpénor.

C'est d'ailleurs ce que certains médecins disent, et depuis longtemps

Ce syndrome est appelé parfois « ivresse du sommeil ». Il est caractérisé par une confusion mentale et une désorientation spatiale et temporelle lorsque l'individu adulte a consommé avant son sommeil des psychotropes

Il s'agit d'un état de confusion entre le sommeil et l'état d'éveil qui se manifeste par des paroles ou des faits incohérents, qui serait produits par un manque de sommeil ou une surcharge de stress ou de responsabilités.

L'exemple du président Paul Deschanel (1920) est instructif : celui ci souffrait de troubles constants du sommeil et de crises d'angoisses

Plusieurs témoins indiquent que le point de bascule intervient lorsqu'il se rend compte de ses très faibles pouvoirs à la présidence de la République et de son incapacité à avoir une plus grande marge de man'?uvre du fait de la pratique en vigueur sous la Troisième République.

Son inexpérience à une fonction du pouvoir exécutif et les lourdes règles de protocole renforcent ses angoisses
Nasri
Abbou doit être traité à l'hôpital Errazi
a posté le 01-10-2022 à 03:32
Si quelqu'un qui doit être urgemment traité à l'hôpital Errazi, c'est toi Mr Abbou car ton genre non seulement il n'a rien fait pour le pays, mais il ne cesse d'y semer le trouble par ses caprices continues.
Tu doit être poursuivi pour tes propos portant atteinte au président de la république.
Tounsi
Il divague....
a posté le 30-09-2022 à 23:54
Je ne suis pas adepte de la doctrine de notre Président mais je suis tunisien et je me dois de le respecter ! Abbou le très *democrate* est allé très loin...!!!
Smokin'Joe
Abboumachie
a posté le 30-09-2022 à 22:36
Cet energumene egocentrique ne sera jamais patriote, ami de ali larayadh et moncef marzouki, et qui ose nous faire croire qu'il est neutre. L'operation nettoyage pays continue.