alexametrics
jeudi 25 avril 2024
Heure de Tunis : 03:23
Sur les réseaux
A Sidi Bou Saïd, le prix du parking diffère si tu es francophone ou arabophone
12/04/2021 | 11:46
1 min
A Sidi Bou Saïd, le prix du parking diffère si tu es francophone ou arabophone

 

Crédit photo : Karim Ben Amor

 

Nous sommes en 2021, nous avons trois millénaires d’Histoire et voici une pancarte d’affichage bilingue des prix du parcmètre à Sidi Bou Saïd, un des villages les plus huppés de la Tunisie.
 
Pour la partie arabe, on lit que l’heure de parking est à deux « dinar » (au singulier svp) et ce de 8 heures du matin à 2 heures du matin, tous les jours de la semaine, y compris les jours fériés.
 
 
 
 
Quant à la partie française, et nonobstant les majuscules jetées un peu partout à l’aveuglette, on lit que l’heure de parking est à un dinar seulement. Le souci ici, c’est que non seulement le prix diffère entre l’arabe et le français, mais on a pris soin d’ajouter un S à dinar ! En clair, donc, le singulier s’applique au pluriel pour l’arabe et le pluriel s’applique au singulier pour le français. Mieux encore (ou pire, on ne sait plus), on a inversé les lettres A et R dans dinars, ce qui est devenu dinras au lieu de dinars.
 
Quand on sait que les gars de la mairie ne savent même pas écrire correctement le nom de leur village, puisque Sidi Bousaïd s’écrit Sidi Bou Saïd, on ne peut plus s’étonner des autres erreurs de l’écriteau (Heur au lieu de heure). Reste maintenant à savoir combien les automobilistes vont payer réellement…
 
 
R.B.H.
 
12/04/2021 | 11:46
1 min
Suivez-nous
Commentaires
Alain corbiz
Qui sème le vent, récolte la tempête
a posté le 12-04-2021 à 19:22
Ils ont voulu tout arabiser en argumentant que le français était la langue de la colonisation, qu'elle ne sert à rien à l'étranger et qu'il vaut mieux apprendre l'Anglais. Résultat des courses : les jeunes, et les moins jeunes d'ailleurs, maitrisent tout juste l'arabe (d'après les spécialistes et enseignants), et de mon propre constat ils ne tiennent aucune conversation de plus de 2 minutes en Français et ne parlons même pas de l'Anglais pour lesquels c'est très souvent du chinois. Il n'est donc pas étonnant que quelques années après, nous sommes ridicules avec des panneaux de signalisation couverts de fautes d'orthographe.
Je rejoins Citoyen_H ce détail insignifiant aux yeux d'une majorité se transformera à terme par une catastrophe culturelle.
Citoyen_H
CE N'EST QU'UNE RESULTANTE LOGIQUE,
a posté le 12-04-2021 à 15:28
suite à la "pingouinisation" de la NATION.
Ce détail, qui peut paraitre insignifiant aux yeux de la majeure partie de la société civile, sera à terme, la plus grosse catastrophe post coup d'état de 2011.
Les douze travaux d'Hercule feront office d'un jeu d'enfant, comparés à tout ce qu'il faudrait entreprendre pour rectifier le tir.

Le tsunami de Ga3re, d'incultes et d'analphabètes, ayant suivi l'intronisation des gardiens d'étables et d'écuries au sein de postes clés du pays, a généré une réaction en chaine, sans fin.
On devrait baptiser l'année de l'accession de la troika à la gouvernance du pays à "Ground zero".
Allah yéhlik-hom.
Lè i-berkil-hom wè lè i-rabéhom.


Fathi
parking à Sidi Bou Saïd
a posté le 12-04-2021 à 14:03
Le plus aberrant est que les deux petits "parking" réservés aux commerçants ( Magasin général, boulangerie, dégraissage , débit de tabac, marché..) ou aux deux pharmacies , Banque....deviennent payants. C'est du n'importe quoi et un manque réel de bon sens.
St Just!
heur ou heure....? Triste Tunisie!!!
a posté le 12-04-2021 à 13:39
Les fautes sont nombreuses que certaines échappent encore à R.B.H : "Heur" au lieu de "heure"; "du" au lieu de "de"....
Ceci est le résultat prévisible des divers embauches dans la fonction publique de personnes sans qualifications, sans diplômes et surtout sans réel motivation pour s'investir correctement dans leurs tâches!!!
Il est temps de purger l'administration tunisienne de ses incompétences.
Jha
Réclamation
a posté le 12-04-2021 à 13:06
Le samedi 10/04/2021 on m'a fait payer 6DT pour une demi heure de parking, et on m'a remis un reçu de 1.5 DT.
Aller comprendre !!!!!
Ou sont les autorités ?
Yezzi
Arabisation qui a mal tourné
a posté le 12-04-2021 à 12:58
Ils ont voulu satisfaire une frange de Tunisiens en imposant à tous une Arabisation forcée. Résultat, le Francais est à la traine et l'Arabe est massacré.
Quelle solution si les uns et les autres ont des problèmes linguistiques.
Revenir à la case départ et mettre des éducateurs competents. Fermer les écoles coraniques car elles ne sont même pas capables de produire des miracles avec un enseignement dans les règles de l'art.
Chaque enseignant doit passer des examens sérieux, les imams aussi dans le volet religion.
Dommage car il fût une fois......