alexametrics
jeudi 28 mars 2024
Heure de Tunis : 11:51
Sur les réseaux
A sa prise de fonctions, Moez Chakchouk cite Hannibal
03/09/2020 | 11:26
1 min
A sa prise de fonctions, Moez Chakchouk cite Hannibal

 

Le nouveau ministre du Transport et de la Logistique, Moez Chakchouk, a publié un message sur sa page Facebook le jour de la passation de pouvoirs entre le gouvernement d’Elyes Fakhfakh et celui de Hichem Mechichi.

Ainsi, il s’est dit heureux de commencer ses nouvelles fonctions au gouvernement. Il ajouté que son objectif était les réalisations pour améliorer le secteur du transport et de la logistique. Pour conclure, il a évoqué la citation célèbre du chef militaire carthaginois, Hannibal Barca : « Nous trouverons un chemin ou nous en créerons un ».

 

S.F


03/09/2020 | 11:26
1 min
sur le fil
Tous les Articles
Suivez-nous
Commentaires
Forza
@Eshmoum. Il ne plaisantait pas
a posté le 04-09-2020 à 19:32
Il voulait s'identifier au grand Jugurtha.
Le fait que Bourguiba habitait Carthage, c'est normal, Carthage et Sidi Bousaied sont le plus beau paysage de l'environ de Tunis.
Dédicace a tous ceux qui aime la Numidie, cavalier de Khmouda Kasserine, petit fils des numides avec musique algérienne Chaoui, numide aussi et mille merci à Karim Moualhi pour les beaux vidéos de la 'cavalerie' numide soit tunisienne de Kasserine, Elkef et Gafsa, soit algerienne de Tbissa, Souq Ahras et Khanchla. .
https://www.youtube.com/watch?v=x8ZiRFxXykg
A4
A ceux qui aiment l'Histoire
a posté le 04-09-2020 à 18:23
LA PREMIERE PAGE
Ecrit par A4 - Tunis, le 26 Mars 2011

Je ne la vois que vierge et blanche
Afin que chacun y mette sa griffe
Même si j'ai la mémoire qui flanche
Je ne peux pas être sélectif
Peu importe où va la branche
Le tronc est toujours collectif

Bien plus vieux que la dernière pluie
Né avant la plus grande tornade
Je ne romps jamais même si je plie
Je résiste à toutes les noyades
J'aime mettre les points sur les i
Et je n'admire que les accolades

Mes très vieilles racines n'ont pas d'âge
Elles vont au plus profond de l'Histoire
Je vois toujours mille et un visages
A chaque rencontre avec un miroir
S'il y a des bateaux sur mes rivages
C'est pour tous les fruits de mon terroir

Ceux qui découvrent mes vastes plaines
Mes hautes dunes et volcans éteints
Qu'ils me précisent sans aucune haine
A l'âge de pierre, de bronze ou d'étain
L'époque où Didon était la reine
N'est-ce pas là notre passé lointain ?

J'oublie le banal et l'inutile
Les cris ou les rires des enfants
Mais je n'ai pas l'esprit infantile
Pour oublier l'homme aux éléphants
Même si ses dieux étaient en argile
Son courage est toujours triomphant

Je ne peux omettre l'antique ère
Ni me soumettre aux dominants
J'ai entre autres du sang berbère
Et je retiens les faits éminents
Il y a eu un jour où cette terre
Donna son nom à un continent

C'est pour ça que je la veux blanche
Pour que chacun prenne son crayon
Sans aucun esprit de revanche
Inscrive sa couleur et son nom
Comme quand on gravait sur des planches
Son bel amour et son adhésion
Forza
@A4 ' c'est vrai
a posté le 04-09-2020 à 17:57
.
eshmoun
@Forza
a posté le 04-09-2020 à 17:40
il me semble n'avoir pas mentionné que "symboles vous est destiné ; cordialement
eshmoun
symboles?
a posté le 04-09-2020 à 17:35
en plus il s'est installé à Carthage,et- est-ce un hasard- dans la résidence attribuée au secrétaire général du
gouvernement sous le protectorat
d'ailleurs il se plaisait à proclamer qu'il était "un Jughurta qui a réussi"
A4
@Forza
a posté le 04-09-2020 à 17:06
L'histoire de Jugurtha est encore plus triste que celle de Hannibal. Trahi par les siens (encore un !) il est mort de faim dans une prison romaine ...
Forza
@A4- Bourguiba a dit "je suis Jugurtha qui a gagné"
a posté le 04-09-2020 à 15:57
Je sais que vous êtes bourguibisme, méditez pourquoi Bourguiba a dit 'je suis Jugurtha » et il n'a pas dit 'Je suis Hannibal ». Bourguiba s'est donc identifié à un héros numide et non pas à un héros carthaginois. A mon avis, il donnait un message aux tunisiens concernant leur identité.
A4
Petite précision @Forza
a posté le 04-09-2020 à 12:23
Hannibal est né six siècles après Elyssa la fondatrice phénicienne de Carthage !
eshmoun
@Sadok
a posté le 04-09-2020 à 11:06
il y a du vrai dans votre réflexion mais la phrase en question aurait pu être de lui (franchissement des Pyrénées puis des Alpes avec d'énormes bestiaux) sans parler de son sens exceptionnel de la stratégie militaire qu'on dissèque encore dit-on dans les académies militaires les plus prestigieuses (en tous cas il y a encore quelles que années ) ;d'où il résulte que le "mirage" n'est pas seulement l'apanage de certains de nos concitoyens en quête d'identité , mais dont un nombre conséquent ont surtout hérité de l'époque punique la fameuse "fides punica" qui fut l'une des causes de la destinée funeste du suffète carthaginois ;il est vrai aussi qu'il y a du colonisateur 'selon les critères actuel dans l'appropriation des territoires! (Carthage conquise est devenue elle même colonia Julia des romains) et finalement les historiens s'accordent à dire que Hannibal était beaucoup plus espagnol que berbère ou phénicien ayant accompagné depuis sa plus tendre enfance jusqu'à l'âge adulte son père qui guerroyait ou négociait pour fonder des comptoirs en espagne (sagonte etc...)un beur de l'époque quoi + épouse sagontaise de haute lignée
votre dernière question mérite d'être méditée effectivement
S'il s'était contenté après tant de hauts-faits et de gloire d'aller planter ses choux (plutôt ses oliviers au Sahel) on en saurait peut être un peu plus à ce sujet....tout s'est envolé .... en suicide !.signe de l'histoire ? simple coïncidence ? ....dans ce qu'on appelle maintenant la Turquie dont le monarque Prusias (lointain ancêtre de qui vous pensez? ami-ami avec les berbéro-puniques lointains ancêtres de qui vous pensez ?) qui l'avait accueilli et protégé de la traîtrise de ses compatriotes a fini par le livrer aux Romains
Forza
Hannibal est un phénicien
a posté le 04-09-2020 à 10:30
Arrêtez d'être fiers de ses guerres. Les libanais peuvent être fiers de Hannibal. Nous ne sommes pas fiers des généraux français qui étaient stationnes en Tunisie lors de l'occupation, pourquoi êtes-vous fiers alors de Hannibal ? c'est un occupant phénicien comme les occupants français.
Donc ceux qui critiquent les numides n'ont rien compris. Les numides sont des tunisiens et algériens, pour les numidiens romains et phéniciens sont tous les deux des occupants.
Allybal
parfaitement d'accord @A4 et @eshmoun, mais encore
a posté le 04-09-2020 à 09:12
@A4 et @eshmoun
Ce sont plutôt les numides qui ont trahit Hannibal lors de la dernière bataille à ZAMA qui a annoncé la perte de la 2ème guerre punique à savoir que c'est Massinissa qui s'est rallié aux Romains et qui a commandé la Cavalerie de l'aile droite de l'armée de Cypion l'Africain à savoir que l'aire droite de l'armée de Hannibal était constituée par des numides fidèles à Carthage.
Par ailleurs, Carthage fut en effet détruite plus tard et précisément lors de la 3ème guerre punique déclenchée par les romains au prétexte que les carthaginois engloutissaient des terres de leurs alliés numides, alors que la vraie raison était d'en finir avec Carthage en concrétisant la volonté de CATON : Carthago delenda est (Carthage doit être détruite).
La leçon c'est qu'en effet la guerre peut être gagnée suite à des bravoures lors d'une seule bataille qui devrait être fatale pour l'ennemi et elle peut être perdue à cause de trahison interne, suivez mon regard comme l'a bien dit @eshmoun, sauf qu'on ne peut limiter la responsabilité à la seule ARP '?' .

MFH
Il ne manque pas d'ambition !! Ha ha ha.
a posté le 04-09-2020 à 08:26
Il se prend déjà pour Hannibal, ou l'équivalent.
Sadok
Hanni-baal
a posté le 03-09-2020 à 23:44
Que de citations accordées à Hannibal, comme "either i will find a way or i will make one" attribuée souvent et surtout à Philip Sydney.
Ce qui m'étonnera toujours, c'est l'engouement de "l'élite" pour le personnage d'Hannibal, qui n'est à mon humble avis, qu'un mirage pour ceux qui sont en quête d'une identité authentiquement tunisienne.
Est ce que Hannibal était un numide ou un colon phénicien ?
Quelle différence existe-il entre la colonisation normande ou vandale et celle des Phéniciens de Tyr, à part leur immense succès commercial et naval ?
Pourquoi les numides servaient comme chair à lances, pour protéger la phalange carthaginoise lors des batailles de Carthage ?
Pourquoi Carthage se limitait à ce réduit allant d'Utique à Hadramaout, tout en se battant partout en méditerranée et parfois même en Atlantique ?
The Mirror
Bon vent Monsieur le Ministre
a posté le 03-09-2020 à 21:04
Bon courage, et ne soyez surtout pas découragé par les professionnels d'insulte sur ce site. Hannibal était un pur sang tunisien, vous aussi Monsieur le Ministre.
eshmoun
Hannibal et ses erreurs
a posté le 03-09-2020 à 19:45
En fait Maharabal chef de la cavalerie Numide aurait apostrophé son chef , qui malgré sa victoire écrasante (un carnage) à Trasimène sur le consul Flaminius laissant Rome à genoux sans défense et complètement démoralisée ,décida on ne sait trop pourquoi , de contourner la cité , en ces termes : "Hannibal tu sais gagner les batailles mais tu ne sais pas profiter de la victoire " ! on a dit en effet que cela a été du aux consignes des sénateurs plus soucieux de leurs intérêts que par le prestige et le rayonnement de la cité punique (sorte d'ARP avant l'heure) on a dit aussi que la décision a été celle d'Hannibal lui-même pour des raisons tactiques pour s'attirer la confiance des gaulois transalpins en modérant ses ambitions on dit on dit ...mais le pire de tout c'est que continuant son chemin vers le sud où il remporta la victoire de Canes pour aller enfin s'installer durablement dans la cité de Capoue et ses délices laissant son armée désoeuvrée démobilisée ...on connait la suite rappel d'urgence à Cathage ...ZAMA
A4
Hannibal ? Il a dit Hannibal ?
a posté le 03-09-2020 à 19:07
@Allybal: Hannibal n'a été vaincu que grâce aux traîtres carthaginois, et Carthage n'a été brûlé que plus de 30 ans après la mort d'Hannibal.

HANNIBAL
Ecrit par A4 - Tunis, 02 Août 2015

Pour vous c'est juste un nom qui se perd dans l'Histoire
Entre grandes batailles et éphémères victoires
Entre Gadès et Tyr et autres territoires
Entre vieux ports commerciaux et lointains comptoirs

Pour vous c'est juste un nom et des dessins gravés
Sur une tablette oubliée sur le pavé
Une colonne, une mosaïque enclavée
Entre vieux contes et souvenirs délavés

Pour vous c'est juste un nom, un nom et des gravures
Un nom sans silhouette, sans âme ni figure
Un nom brut sans un décor ou enjolivure
Résonnant encore sous son immense envergure

Pour vous c'est juste un nom, des dates et des images
Montrant malgré tout qu'il y a legs et héritages
Méritant de votre part respect et hommage
A l'homme aux éléphants, à l'enfant de Carthage

Pour vous c'est juste un nom ... pour moi c'est autre chose
Car moi j'étais bien là pour défendre sa cause
C'est moi qui combattais sous l'égide d'Hannibal
J'étais son soldat et c'était mon général

Pour moi c'est différent, j'étais à ses côtés
Admirant son audace, sa ruse et loyauté
Suivant dans les Alpes sous un ciel étoilé
Le chemin de la gloire avec des pieds gelés

Pour moi c'est pas pareil, quand je dis Hannibal
Je le vois solide en haut de son piédestal
Je le vois encore à Cannes ou à Trasimène
Battre, anéantir les vaillantes armées romaines

Pour moi c'était grandiose, je ne peux oublier
Ses fiers soldats, ses fantassins et cavaliers
Ses éléphants, ses boucliers, épées et glaives
Son courage ne connaissant ni repos ni trêve

Comment pourrais-je oublier quand moi j'étais là
Debout à ses côtés le jour où il s'en alla
Jour de triste silence où lui le grand maître
Décida d'abandonner lâches et traîtres ?

Comment ne pas avoir le coeur meurtri, en braise
Quand on sait qu'il y a au loin, dans une terre glaise
Un héros oublié qui brûle d'impatience
De retrouver un jour la terre de son enfance ?

C'est bien grâce à lui, mon général, mon idole
A la tête couronnée de milliers d'auréoles
Que le nom de Carthage, Carthage l'éternelle
Retentit encore au delà des arcs-en-ciel

Je le vois toujours avec son regard radieux
M'apostrophant très inquiet, les yeux dans les yeux
Me demandant qu'est devenu son héritage ?
Qu'avons nous fait de Sa somptueuse Carthage ?
Arbimak
Prise de fonction de Chakchouk
a posté le 03-09-2020 à 18:26
Maintenant qu'il est ministre, il faut le lâcher un peu pour, ensuite, le voir à l'oeuvre et le juger sur son apport réel au secteur du transport qui est dans un piteux état
Abella
Le Transport en Tunisie est gravement malade !
a posté le 03-09-2020 à 16:17
Il a du pain sur la planche notre ministre du transport. Depuis 2011, huit ministres se sont relayés à la tête du département et les résultats sont déplorables. Bien qu'il s'agit d'un secteur technique, deux ministres seulement étaient du domaine et une secrétaire d'état qui a été mise dès sa nomination au frigo.
La main mise de l'UGTT sur les sociétés de transport(routier, ferroviaire, aérien, maritime, portuaire...) est un handicap majeur pour toute réforme envisageable mais absolument nécessaire à notre temps.
Allybal
Hannibal gagnait les batailles mais ne savait pas gagner la guerre
a posté le 03-09-2020 à 14:52
Hannibal a trouvé le chemin pour gagner les batailles dont la plus célèbre celle Cannes dans le sud-est de l'Italie mais pas la guerre carthagino-romaine suite à la perte de la bataille de Zama dans le sud-ouest de la Tunisie qui a conduit à la destruction totale de l'empire carthaginois. C'est Hannibal qui demeure le premier responsable de harkat Carthage par le feu et par conséquent c'est lui le responsable de HARGUA des jeunes tunisiens aujourd'hui vers les rives italiennes et européennes. S'il avait ignoré les consignes des Sénateurs de Carthage de ne pas marcher sur Rome et s'il avait suivi le conseil de son adjoint Mahrabal, Chef de la Cavalerie, jugeant que le gain de la guerre était à la portée, vu qu'il appartient aux chefs de guerre sur le terrain, de mieux apprécier le potentiel pour en découdre avec l'ennemi. Le Général Hannibal, avait préféré il y a 24 siècles déjà, attendre les instructions des Sénateurs Commerçants débattant politiquement à Carthage à des milliers de kilomètres du lieu de la bataille sur la stratégie à mener pour gagner la guerre punique. On connait aujourd'hui les conséquences de ce mauvais choix de Hannibal qui s'est trompé lamentablement de chemin, alors qu'il croyait que les romains en état de siège tremblaient de peur dans l'attente d'une attaque fatale par son armée décidée à détruire le Colisée de Rome, Hannibal a été surpris d'apprendre que Cypion l'Africain s'est faufilé sur un autre chemin pour aller détruire Carthage. Sa tentative pour se rattraper ne lui a pas permis de corriger son erreur fatale puisqu'il a perdu la bataille de Zama et par conséquent la guerre et a laissé Carthage tittahraq par les romains pour fuir en mer se suicider sur un chemin turc poursuivi par les romains. Aujourd'hui les descendants de Hannibal, toujours sans espoir de gagner leur vie dans leur pays, évitent le suicide par le feu mais laissent tout de même leurs parents fi harqa en se jetant en mer cherchant un chemin approximatif et risqué pour rejoindre sur les traces de Hannibal vers les rives romaines. Toute fois leur aventure n'est point basée sur aucune stratégie pour gagner leur propre guerre économique contre la pauvreté.
C'est pour cela que le défi pour le nouveau ministre, dont l'origine se situe sur les terres (bassin limité par Ksibet al Madyouni, el Jem et Sousse) où Hannibal a entraîné son armée et choisis le chemin le plus adéquat pour gagner la guerre contre les romains (qu'il a perdue), devrait tirer la leçon du choix des mauvais chemins. Aujourd'hui le Département ministériel qui lui a été confié par Mr Hichem Michichi, est le plus exposé pour gagner la guerre autrefois perdue par Hannibal, vu comme il l'a indiqué il s'agit de bien choisir le bon chemin sachant qu'aujourd'hui l'objectif demeure encore et toujours économique basé sur le commerce pour créer les recettes dont a besoin le pays et les individus. Le chemin à choisir par le ministre des transports et de la logistique consiste à mettre en place une infrastructure de logistique adéquate pour acheminer les marchandises d'un type nouveau, produites par des jeunes entrepreneurs appelés à renoncer à l'immigration clandestine et même légale. Au nouveau ministre de garantir l'acheminement des produits et services made in Tunisia depuis toutes les régions du pays pour qu'ils puissent être commercialisés sur les marchés de libre échange à travers un réseau de Comptoirs Commerciaux comme fut le cas à l'époque Carthaginoise. Toute-fois les choses ont évolué depuis l'ère punique et on ne peut se limiter à des ports maritimes vu qu'aujourd'hui les ports à mettre à niveau devraient permettre d'accéder aux autoroutes de la mer promises lors de la création de l'Union pour la Méditerranée et aux voies aériennes reliant des aéroports activés par des accords de ciel ouvert, sans oublier le chemin - aujourd'hui virtuel ' permettant de commercialiser à flux tendu des services et marchandises sur un réseau de téléports multimédia dont le ministre spécialisé nommé, en maîtrise parfaitement la signification, et à qui on ne peut que lui donner un avis favorable.
Allybal
ntc
Une âme propre
a posté le 03-09-2020 à 14:27
J'ai connu cette affable personne en 1999, alors qu'il travaillait sur la " télémédicine " et j'en garde une très bonne impression.
DHEJ
Comme le ministre de la culture
a posté le 03-09-2020 à 12:03
La culture du bluff !