alexametrics
jeudi 28 mars 2024
Heure de Tunis : 22:54
Dernières news
A cause de son rouge à lèvres, une enseignante empêchée d’assurer sa surveillance au Bac
14/07/2020 | 23:17 , mis à jour à 12:15
2 min
A cause de son rouge à lèvres, une enseignante empêchée d’assurer sa surveillance au Bac

 Une professeure de philosophie, Mariem Bouzid, a publié ce mardi 14 juillet 2020, un statut qui a fait un tollé sur la toile.

L’enseignante y explique qu’elle a été empêchée d’assurer sa surveillance à une épreuve du Bac, pour motif de « tenue incorrecte et rouge à lèvres très voyant ». Elle précise que c’est son collègue, le deuxième surveillant, qui est allé se plaindre auprès de l’administration et demandé à ce qu’on la remplace et que celle-ci s'est exécutée. 

 

 

 

 

Très vite, ce témoignage a suscité un tollé de réactions sur la toile. Des collègues, amis et internautes touchés par cette histoire invraisemblable ont exprimé leur soutien à la professeure, déplorant l’obscurantisme qui sévit impunément dans le pays…

 

 

 

 

 

 

 




Le secrétaire général de la section du Kef de la fédération générale de l'enseignement secondaire, Wahid Hanoudi, est revenu, mercredi 15 juillet 2020, sur l’affaire.
 
Intervenu sur les ondes de Mosaïque FM, il a déploré la décision de l’administration du lycée assurant que c’était le deuxième surveillant qui aurait dû quitter la salle et non l’inverse. 
 
Pour ce qui est des motifs de la plainte du professeur surveillant, Wahid Hanoudi, a expliqué que celui-ci avait contesté le comportement de sa collègue qui s’est permis de divertir les élèves afin de les mettre à l’aise avant le début de l’épreuve. 
 
Il a ajouté que les deux parties avaient été convoquées au bureau du directeur du lycée et que le surveillant avait présenté ses excuses à sa collègue en présence de deux membres du syndicat. 
 
Le secrétaire général de la section du Kef de la fédération générale de l'enseignement secondaire n’a pas infirmé, par ailleurs, la version de la professeure qui a assuré que son collègue s’était plaint de sa tenue et son rouge à lèvres, jugés indécents. 
 
« Nous serons les soldats qui défendront les libertés et les droits de chacun de nos collègues », a-t-il lancé affirmant que le secteur de l’enseignement défend un modèle de société progressiste. 
 

M.B.Z

14/07/2020 | 23:17 , mis à jour à 12:15
2 min
Suivez-nous
Commentaires
expert
censure pourquoi
a posté le 15-07-2020 à 22:46
mon message a etecensure sans raison BN vosu commncer a deconner si ca continue au revoir io ya d autres


B.N : Bonjour cher lecteur, nous n'avons reçu aucun commentaire de votre part sous cet article, merci de réessayer.
Abel Chater
Une histoire que j'ai vécue moi-même.
a posté le 15-07-2020 à 21:26
Nous avions au lycée, une enseignante française, qui était de figure mince et de visage mignon. Elle portait mini. Nous étions aux environs de 15 ans d'âge. Rien ne nous intéressait comme ses jambes, ses seins et ses lèvres. Elle le savait très bien. Elle s'asseyait les coudes sur la table en vibrant les jambes légèrement écartées de sous la table, par des mouvements très bien cadencés, on point qu'on pariait la couleur de son sous-vêtement intime. Nos esprits furent à des années de lumière des études. A la récréation, nous n'avions parlé que d'elle et jamais de ses cours. Une fois, elle sauta de sa place pour aller épingler l'un de nos camarades de classe, qui s'oublia par des mouvements ayant mouillé son entourage. Elle était fâchée. Elle le prit par sa main mouillée et le pantalon déboutonné, pour le présenter au directeur de notre lycée, lui aussi de nationalité française. Nous avions cru qu'il va être renvoyé du lycée, mais notre camarade nous a raconté par la suite, que le directeur lui offrit du savon pour qu'il puisse se laver les mains. Il lui donna raison et lui dit, moi aussi j'aurais fait la même chose comme toi. Ni renvoi, ni observation, ni retenue, ni convocation des parents, ni même la moindre mention dans son dossier ou dans son bulletin de notes.
GZ
Commission
a posté le 15-07-2020 à 20:14
Une commission ministérielle,voire interministérielle , il ne faut pas non plus oublier les Affaires Religieuses , devrait être mise en place pour déterminer le degré d'intensité du rouge à lèvres autorisée pour les enseignantes , étudiantes , lycéennes , secrétaires , policières , ouvrières agricoles ou industrielles etc...; procéder à des essais d'acceptabilité par le public , clients , usagers, élèves et collègues et surtout demander l'aval des frérots avant la remise définitive des conclusions . Il n' y a qu'ainsi qu'on peut y arriver .
@ Léon , vous m'avez fait bien rire et pourtant...
fathi
Code vestimentaire
a posté le 15-07-2020 à 16:50
Ne résumons pas la question à une affaire entre Mme Bouzid et son collègue. Encore une fois où est le code vestimentaire dans les Etablissements publics pour éviter ces situations. Des banques internationales, des compagnies aériennes, des multinationales interdisent le rouge à lèvres mais il est dit et admis au moment du recrutement. @. madame Garrache ce n'est pas un commentaire pareil qui va apporter des solutions à des problématiques courantes. Il est temps de légiférer la dessus en fonction des établissements. Chaque établissement doit assumer ses responsabilités bien à l'avance pour éviter le jour J et une polémique de trop. Trop ct TROP.
Justinia
@ G D ID
a posté le 15-07-2020 à 16:40
Et alors?Où est le problème? Où est votre problème ?
Be zen
OUA
a posté le 15-07-2020 à 16:29
Non Monsieur.
Ma réponse n'a rien de vulgaire, sauf peut-être le tutoiement.
Elle n'a non plus aucun rapport avec le niveau culturel.
Je vous suggère de faire une recherche sur Google en tapant "s'occuper de ses fesses ». Vous comprendrez mieux.
---------------
Et si vous me répondiez, plutôt sur le fond ?
Ghazi
Bordel ! Il faudra remonter à 1770 ! 250 années en arrière !!!!!!!!!!
a posté le 15-07-2020 à 16:27
En 1770, je dis bien en 1770, je répète en 1770, le Parlement Anglais a tenté de faire passer une loi interdisant le rouge à lèvres. Ce projet prévoyait "Les femmes reconnues coupables d'avoir utilisé des moyens cosmétiques pour séduire des hommes dans le but de se faire épouser pourraient être jugées de sorcellerie. ça n'a pas été voté.

Le rouge à lèvres, bien plus qu'un simple accessoire de maquillage, le rouge à lèvre nous suit à travers les âges comme un symbole de confiance, de beauté et de féminité.

@ Femmes Tunisienne : Vous êtes les plus belles de la planète, faites ce que vous voulez, mettez du rouge à lèvre et buvez de la bière, ça vous aidera à pisser sur ces énergumènes malades.
G D ID
@tous
a posté le 15-07-2020 à 14:56
Allez sur Google et voir comment font les labos pour valider un rouge à lèvre. C'est sur les ANUS des lapins que ça se passe.
Ben Mansour
D'autres types de maladies !
a posté le 15-07-2020 à 13:48
Je commence mon intervention par cette petite histoire où une jeune femme s'est bien maquillée, alitee à l'hôpital le jour d'une opération chirurgicale "" un peu difficile "".
Pourquoi pas si le moral de la personne est très développé pour confronter ces dangers ?
Est-ce que ce fait pourrait perturber les émotions ou les activités d'autres personnes ?
Je dis que C'est impossible !
Ici, si cette dame était gaie telle qu'elle avec ce rouge à lèvres, en quoi l'autre surveillant est gêné Quel.est son problème au juste Est-ce que ce produit -- rouge à lèvres-- est interdit à vendre ?
Bon, aucune explication de cette réaction ne pourrait être avancée et aucun argument n'est valable sauf l'éventuelle maladie de ce surveillant qui lui aurait demandé à l'administration de le muter et non muter son collègue.
C'est triste d'arriver à ce mauvais stade et à ces visions médiocres.
OUA
@Be zen| 15-07-2020 12:47 Bonjour !
a posté le 15-07-2020 à 13:39
Mais vous n'êtes pas vulgaire de tout, avec un langage si poli et des manières très cultivées !

@Be zen a decidé d´élèver le niveau des discussions et du niveau du forum: Tèbèraka Allah Alieh!
Alya
La jeunesse tunisienne!
a posté le 15-07-2020 à 13:31
Est très probablement la plus heureuse du monde arabo-islamique Allez donc voir ces merveilleuses beachparties qui s implantent partout et qui reflètent tous l evolution positive de ce pays perso j ai été très triste après avoir lu l article de libération sur emna chargui. Entre la mere voilee(et c est son choix!!) Emmna tatouée, le fiancé qui clame qu elle s appelle CHARKI ET NON CHARGUI ETC.... TOUT CA POUR NOUS ENVOYER Q DES ETIQUETTES DE MEDIAS . NON LA TUNISIENNE A ACQUIS SES DROITS
Je hais les extrémistes
@ Adel Chater le barbu
a posté le 15-07-2020 à 13:19
Un petit message à Abel Chater, cette minable racaille islamiste:
Tu es un hypocrite, tu n'as rien à faire en Europe et la Tunisie n'a pas besoin d'un enragé comme toi, car ta place est dans les égouts avec les rats. Tu es archaïque, un extrémiste qui ne sait que propager la haine.
Je plains ta pauvre femme européenne, que tu dois faire marcher à la baguette et tes enfants qui doivent avoir honte du sectarisme de leur père.
Tu es un haineux, raciste dont la bouche ne sert qu'à cracher le venin que tu as dans tes entrailles.
C'est pas ça l'islam, pauvre illettré !
Alya
A vérifier!!!!@
a posté le 15-07-2020 à 13:09
Bravo je demande à bn de tout vérifier avant de rapporter ce genre de fait. Je suis enseignante.ante de faculté et les étudiantes de l age de meriem passe des concourseme oraux avec des jeans distroyed . Donc je ne crois pas à cette histoire . Face book est en train de foutre ce pays en l air
Hannibal
une mentalité de rétrograde !
a posté le 15-07-2020 à 12:52
Bled gangrenée par une mentalité obscurantiste... , ce prof choqué par la tenue vestimentaire et le maquillage de sa collègue doit j'imagine s'alimenter au biberon des khwanjias , d'Eljazira et des takfiristes...
On imagine la souffrance qu'il fait subir au quotidien à sa femme et ses enfants s'il est marié !
Ces religieux et leurs adeptes partagent tous le même regard sur la femme et sa place dans la société tunisienne..
Frustrés, bornés, dogmatiques ils n'ont de l'égalité entre homme et femme que les délires appris fil Koteb et jwamaa par des pseudo cheikhs...leur conception de la démocratie et des libertés se limite à leur approche de la sexualité et de leurs envies dégénérées ...ils ne considèrent la femme que servile, bobonne à tout faire...
Le directeur de l'établissement a commis une erreur, il aurait dû libérer l'autre "taré" ...
Be zen
OUA
a posté le 15-07-2020 à 12:47
Occupe-toi de tes fesses et des fesses de ta femme, si elle t'est soumise comme je l'imagine.
Laisse les filles émancipées modernes vivre pleinement leurs vies comment elles l'entendent !
Je te rappelle que nous sommes en 2020 et nous ne sommes pas encore en Afghanistan.
Le Baron
INTOX
a posté le 15-07-2020 à 12:17
épargnez votre salive ,il n'en est rien c'est un mensonge
AMILCAR
RENDEZVOUS LAICITE' A L'ECOLE
a posté le 15-07-2020 à 12:06
MARYAM tu est FORMIDABLE ADORABLE
Ce con Esmilla Alih maryam coinser ces sentimental!!!
Farouk
La descente aux enfers.
a posté le 15-07-2020 à 12:00
La Tunisie coule doucement mais surement.
kheiry
minable abel chater
a posté le 15-07-2020 à 12:00
Tu es un Abruti et un handicapé de la vie ; misogyne toi et ta secte de kwanjiyas cela commence sentir le roussi; les tunisiens ont marre de vous kwanjiyas halla barra tounes horra, tu n'a rien à faire en Europe , continent des droits de l'homme déclaration de 1789 des droits de l'homme et du citoyen ta place est dans une grotte en Afghanistan.L'affaire sourate corona montre bien que la justice tunisienne est infiltrée par les kwanjiyas depuis 2013 suite aux manigances de l'avocaillon Bhiri. Abir Moussi et le PDL 29% aux dernières intentions de votes et elle va continuer à monter
Abou Walid
A juste raison !
a posté le 15-07-2020 à 11:46
Et voilà où les mesures évoluent, plutôt rétrogradent, si on laisse faire, comme dans cet établissement qui semble figé dans les années d'obscurité ! Si on laisse faire, la Tunisie va revenir pour de bon aux années sombres et se retrouver reniée par le Monde évolué. Feu H Bourguiba, le Combattant suprême, disait à juste raison que si un mal arrivait à la Tunisie il ne serait que du côté de ses enfants !
Carthage Libre
Offensive Khwenjiste avant leur FIN.
a posté le 15-07-2020 à 11:34
C'est un corps blessé gravement qui fait des "soubresauts" avant leur mort imminentes.

C'est inédit depuis 2012 ; Ennahdha a réactivé l'odeur fétide de l'islamisme "militant", qui est en fait un "appel du pied" à leur électorat malades mentaux, lavés du cerveaux, traitres à la Tunisie et fidèles au mouvement international des frères musulmans (l'Etat Nation n'existe pas chez eux).

Abir Moussi vous tient par les couilles. Ils savent qu'ils jouent leur survie carrément. C'est un corps malade, très malade qui gesticule et s'attaquent aux femmes ; votre FIN APPROCHE. Le peuple vous haie. Vous allez PAYEZ CASH (vous les spécialistes du cash) tout le mal que vous avez fait depuis 2011 à la Tunisie.
Virtuel
Le pays va mal
a posté le 15-07-2020 à 11:32
La tunisie compte 2 millions d analphabetes. Il faut y ajouter ce 2iem prof et le directeur. Le directeur aurait pu remplacer le prof recalcitrant.
OUA
OUI, mais..
a posté le 15-07-2020 à 11:25
Dans ce cas, je pense que ce n'est pas exagéré, juste magnifique !
Je pense qu'elle est autorisée à se maquiller, mais discrètement... Et pas comme si elle allait en discothèque le soir ou quelque chose comme ça... Je pense la même chose pour les étudiants et les élèves...
Bien sûr... nous ne sommes pas au Moyen-'?ge !
si vous en faites trop, vous devez savoir ce que vos collègues ou vos étudiants/éléves en pensent !
mansour
la justice totalitaire des islamistes freres musulmans salafistes est simple : les tunisiennes libres indépendantes et cultivées comme Mme Mariem Bouzid
a posté le 15-07-2020 à 11:21
elles sont toutes coupable au nom de la charia islamiste barbare et arriérée des freres musulmans salafistes de rigueur dans nos institutions républicaines
Léon
Quelle Histoire!
a posté le 15-07-2020 à 11:08
Du rouge à lèvres dans notre pays! Et puis quoi encore? Pourquoi pas des femmes non voilées, tant qu'on y est! Ou encore des hommes contraint à devenir monogames.
Mais où va-t-on? Un jour on va finir par voir des femmes porter un pantalon, ou encore faire des études. Ou pire encore: des femmes travailler.
Mais où va-t-on? Si çà continue comme çà, on reviendra à l'obscurantisme bourguibiste, et à l'ère Ben Ali ou ces pécheresses pouvaient se promener le soir dans la rue sans être emmerdées. Brabbi une question à cet enseignant qui était scandalisé par un rouge à lèvres., dans quel état il est quand il regarde la télé?

Léon, Min Joundi Al Awfiya;
Résistant.

VERSET 112 de la SOURATE des ABEILLES.
Gg
Prof de philo !!
a posté le 15-07-2020 à 11:05
Prof de philo, elle incarne tout ce les fanatiques religieux haïssent!
Le doute, le raisonnement, l'accueil de la pensée des autres, le débat d'idées, la culture...cette dame est beau vestige d'une Tunisie qui n'existe plus! Et en plus, elle met du rouge à lèvre!
Tout cela a de quoi affoler un primate mystique...
Norey Ben Mahmoud
Comment
a posté le 15-07-2020 à 11:05
Ou allons nous ?
Société civile réveillez vous !
Pit
Tunisiens de bonne volonté, reveillez-vous
a posté le 15-07-2020 à 10:42
Il est déjà trop tard, et comme l'a dit Martin Luther King : " Ce qui m"effraie, ce n'est pas l'oppression des méchants; c'est l'indifférence des bons" ! Notre passivité a mené notre pays à sa ruine !!!
stuc
tunisten annee 009.2011_2020!
a posté le 15-07-2020 à 09:51
nous sommes a l ere du niqab et de la djellaba,il inadmissible qu en ce siecle de l hegire on permette a une femme de se maquiller ou de porter habit autre que le niqab!
Inchirah Hababou
Reaction
a posté le 15-07-2020 à 09:49
Il faut le renvoi immédiat du Directeur !!! Car le minable pseudo enseignant voulait certainement plutôt éloigner la prof consciencieuse de la salle pour magouiller avec les candidats !!!!
Abir
Hadha ce n'est que tert9o wa mazèie falla9o
a posté le 15-07-2020 à 09:32
Vous allez vu,leur criminalité@les kwanjias où elle peut aller et ce n'est que le début! Don Abir Moussi ne les provoque pas, ne leur ment pas et ne les accuse pas ,mais elle les décrit et les dénonce! Suivez cette patriote,elle est dans le bon chemin pour se débarrasser de cette secte,
kol
divisons le pays
a posté le 15-07-2020 à 09:31
et meme donnons leur les regions pleine en ressources minieres a ces obscurantistes
la liberte a un prix et je pense qu'on ets pret a le payer, comme Bourguiba quand il a negocie nos frontieres avec la France
Et on garde la cote pleine de bars et de boites nuit, de kings and queens, et Djerba la juive aussi pls!
:)
abouali
La gangrène !
a posté le 15-07-2020 à 09:29
Après la condamnation d'Emna Chergui, et les manifestations d'intolérance religieuse quotidiennes, dans tous les milieux, il ne faut pas s'étonner que la bigoterie, la cagoterie et l'extrémisme s'installent durablement dans notre pays ! C'est là que la secte a gagné son travail de sape, et c'est avec ces armes qu'elle occupera longtemps le devant de la scène. A travers les petits détails ordinaires, les remarques répétées, la dévotion ostentatoire, les commémorations ferventes, les accusations d'apostasie et le harcèlement moral, les islamistes ont progressivement tissé un filet qui a fini par enserrer, étouffer la société. Et l'on se surprend à observer des comportements complètement inattendus dans certains cercles, supposés instruits, éclairés, cultivés, clairvoyants. Mis non ! La gangrène est en train de ronger tout le corps, elle est désormais inguérissable, car nous avons favorisé son épanchement par notre silence, notre tolérance coupable et notre inaction.
Mimi
Dommage ma belle
a posté le 15-07-2020 à 09:27
Les Obscurantistes n'aiment ni la beauté ni la liberté .. Dommage pour ma belle Tunisie :(
pit
il était une fois la Tunisie
a posté le 15-07-2020 à 09:23
Yamina Zoghlami étant le canon de beauté pour cette racaille islamiste ... il n'y a plus rien à espérer !
Abel Chater
Madame ne connaît pas le devoir de l'enseignant de ne pas détourner l'attention des étudiants ?
a posté le 15-07-2020 à 08:40
Madame Claudia Schiffer doit jeter un coup d'?il sur les règles régissant les droits et les devoirs des enseignants. Parmi ces règles,, une tenue correcte de l'enseignant comme de l'étudiant est expressément requise. La beauté est demandée dans les fêtes, non pas dans les examens.
Pourquoi ne pas se présenter en bikini c'est plus attirant!!!
Comme les temps changent!!!
Puis ce sont elles même qui porteront plainte contre leurs propres étudiants pour viol visuel.
observator
Alors il n'aime pas le beau
a posté le 15-07-2020 à 07:26
ce surveillant ?
Elle a l'air charmante sa collègue.
Welles
Mais où on va ?
a posté le 14-07-2020 à 23:47
Comment peut on être aussi obscurantiste et comment peut -on tolérer tout ça