alexametrics
vendredi 29 mars 2024
Heure de Tunis : 16:57
coronavirus
Tahya Tounes soutient l’activation de l’article 70 de la Constitution
24/03/2020 | 18:05
1 min
Tahya Tounes soutient l’activation de l’article 70 de la Constitution

Tahya Tounes, a annoncé, dans un communiqué publié ce mardi 24 mars 2020, qu’il soutient l’appel de la présidence du gouvernement à voter un projet de loi relatif à l’activation du paragraphe 2 de l’article 70 de la constitution.  

En exprimant son soutien à l’initiative de la présidence du gouvernement, Tahya  Tounes a souligné que l'application de l’article 70 devra uniquement concerner le domaine de la lutte contre le Covid-19 appelant les acteurs politiques et blocs parlementaires à soutenir également cette initiative, afin de fournir les meilleures conditions au pouvoir exécutif pour qu’il puisse gérer la crise plus efficacement.

Tahya Tounes a appelé tous les partis politiques et la société civile à s’unir contre la pandémie de Covid-19, rappelant la nécessité que l’ARP continue de jouer son rôle et soutenir le gouvernement face à cette crise.

 

Le paragraphe 2 de l’article 70 de la constitution stipule que l’Assemblée des représentants du peuple peut, au trois-cinquième de ses membres, habiliter par une loi, le Chef du Gouvernement, pour une période ne dépassant pas deux mois et, en vue d’un objectif déterminé, à prendre des décrets lois, dans le domaine relevant de la loi. À l’expiration de cette période, ces décrets lois sont soumis à l’approbation de l’Assemblée.


M.B.Z

24/03/2020 | 18:05
1 min
Suivez-nous
Commentaires
Maxula
Cela va de soi !
a posté le 24-03-2020 à 19:07
L'article 70 fait partie de la Constitution. . .Ok ?
Tout article figurant dans la Constitution est susceptible d'être activé en cas de besoin, Ok ?
Le chef du gouvernement ne demande à l'utiliser que pour éviter les lenteurs et les blocages, la situation du pays l'exigeant, Ok ?
Et si jamais, le CDG veut en faire mauvais usage, il reste toujours à l'Assemblée la possibilité de le censurer en lui opposant une MOTION DE CENSURE, qui fait partie de la Constitution, OK ?
Où est donc le problème ?
Maxula.
Citoyen 1956
Bizarre cette rapidité
a posté le 24-03-2020 à 18:47
assez louche je trouve. On verra.