alexametrics
vendredi 19 avril 2024
Heure de Tunis : 11:09
Sur les réseaux
Yassine Ayari se bat bec et ongles pour recevoir son passeport diplomatique
09/12/2019 | 10:24
2 min
Yassine Ayari se bat bec et ongles pour recevoir son passeport diplomatique

 

L’élu Yassine Ayari a adressé, dimanche 8 décembre 2019, un post Facebook au président de la République Kaïs Saïed dans lequel il l’a appelé à fournir aux députés des passeports diplomatiques.

 

«Lorsque vous ne m’accordez pas en tant qu’élu de France Nord un passeport diplomatique, vous me poussez à être à la merci de l’ambassadeur de France pour effectuer ma mission et mon rôle de représentation», écrit le député. Et d’ajouter : «acceptez-vous qu’un élu soit à la merci d’un ambassadeur étranger ?».

 

«Ce n’est pas comme ça qu’on gère les choses», a martelé Yassine Ayari, en soulignant : «vous êtes un professeur de droit, vous êtes conscient que lorsque la coutume ne viole pas la loi, elle a la force d’une loi».

L’élu s’est indigné de la décision «arbitraire» d’accorder les passeports diplomatiques uniquement aux présidents de blocs parlementaires.

«Il n'y a aucune loi dans ce pays qui créée des castes pour classifier les élus. Ceci représente un grave précédent et même en suivant cette logique, les élus des Tunisiens résidents à l’étranger sont prioritaires», a-t-il poursuivi.

 

Yassine Ayari a noté toujours à l’adresse du chef de l’Etat : «Vous avez une position par rapport aux députés, c’est votre droit. Mais, vos positions ne doivent pas être aux dépens de l’Etat et des citoyens. Pour information, les élus des Tunisiens résidents à l’étranger ont la semaine des régions fin décembre».

Il a expliqué que le passeport rouge n’est pas une solution, car il n’est accordé que lorsque l’Assemblée générale du peuple envoie un élu en mission, ce qui n’est pas le cas de la semaine des régions.

Pour lui, le passeport rouge favorise la confusion entre les pouvoirs, mettant le pouvoir législatif sous le bon vouloir du pouvoir exécutif. Ainsi, selon lui, le ministre de l’Intérieur pourrait n’accorder le passeport qu’aux élus de son parti politique.

 

L’élu a fini son post en précisant que les élus n’ont pas le droit de s’adresser au président de la République par les voies officielles. S’adressant aux Tunisiens résidents dans sa circonscription : «Si je ne viens pas à la semaine des région, c’est à cause de cette décision hâtive et non étudiée du chef de l’Etat. Je ne demanderai pas de visa à l’ambassadeur de France pour effectuer mes missions, je n’accepterai pas qu’on insulte l’Etat, les élus et les Tunisiens».

 

I.N

 

09/12/2019 | 10:24
2 min
Suivez-nous

Commentaires (53)

Commenter

rayma
| 10-12-2019 15:11
Ce genre d'énergumènes urilisent la révolution pour de basses besognes entre autres transferts de devises et contrebandes

Justinia
| 10-12-2019 14:22
"Pouvou qu'ça doure" Avec un accent corse.
Mère de Napoléon 1er,Letizia Bonaparte,est à l'origine de cette expression,qu'elle employait à propos des victoires de son fils.
On l'appelait aussi affectueusement: Madame mère.
Cordialement.

Hamma
| 10-12-2019 10:54
Tu as été élu en France,pourquoi demander un passeport diplomatique ?Pour mieux spolier l'argent du peuple"avoir les mains libres et les avantages"Comment un menteur, un manipulateur se trouve-t-il à l'ARP ?(Avec combien de voix.. 200-300).Tu es un vulgaire, profiteur,tricheur et un
falsificateur",Les élus d'ennahdha,elkarama et errahma représentent la pire racaille:des
repris de justice"contrebande,violence et
assassinats".Ils sont à l'ARP pour détruire les institutions,falsifier l'histoire et bloquer les projets"programmes" du pays.
Un vrai député abondonne ses fonctions pour siéger au parlement ce qui n'est pas ton cas puisque tu cherches à voyager au frais du peuple Tunisien.

Ghazi
| 10-12-2019 10:20
Une grande partie sait très bien comment tu roules, et pour qui tu roules et pourquoi (Ils) t'ont permis de représenter les Tunisiens en Allemagne sans être résident et la même chose en France après 5ans. Sans l'immunité parlementaire et le passeport (Tu seras fini et tu le sais).
Le jour J est pour bientôt et toi et tes semblables vous resterai en Tunisie pour être jugés (L'historique de ton feu père ne va pas t'épargner)

salah redeyef
| 10-12-2019 09:17
c'est un extrémiste homophobe et antisémite ! je contacterai les associations françaises pour porter l'affaire devant la justice française

THB
| 10-12-2019 09:01
C'est pour cela qu'ils veulent être député.
Ils ne sont là que pour bénéficier des avantages que leurs donnent l'Arp.
Ils ne sont pas là pour servir le peuple, mais pour leur propre intérêt.
Tous ces élus sont des opportunistes qui s'attellent dès leur nomination à profiter des avantages.
Ce Ayari en est un échantillon.


Amazigh
| 10-12-2019 08:54
Vous confondez votre fonction avec votre vie privé monsieur ayari.
Ce qui est coutumier et qui fait force de loi est dangereux sauf si votre coutume se porte sur vos choix alimentaires et vous amène à manger le lundi des pâtes le mardi des patates et le mercredi de l'andouille...
Depuis le temps que vous êtes en Europe il est surprenant que vous deviez solliciter un visa auprès de l'Ambassade de France en Tunisie pour retourner à votre domicile en France ?
Une dernière remarque et non des moindres : vous êtes AU SERVICE DE VOS ELECTEURS; VOS ELECTEURS SONT PRIORITAIRES; du fait même de la confiance qu'il ont placée en vous via leur bulletin de vote, vous devriez cherchez à AMELIORER LES CONDITIONS DE VIE DE VOS ELECTEURS et LES AIDER A SOLUTIONNER LEURS DIFFICULTES DANS LEUR SITUATION D'EXPATRIES.
Présentez-nous votre bilan pour voir ?

Mais le goerr restera toute sa vie un goerr+.

Ce matin je suis heureuse de voir qu'il y a un rappel à la loi du code civil tunisien et non pas une invocation au coutumier...Ce coutumier qui a conduit nos jeunes à aller s'exploser et se prostituer pour le compte des extremistes religieux et surtout pour le compte de leur compte en banque

Allez ayari au boulot et pour une fois, qui ne semble pas être coutume, dites merci à vos électeurs qui vous permettent de recevoir de bien grasses indemnités parlementaires tandis qu'ici des Citoyens n'ont que les poubelles pour nourrir leur famille.


Mansour Lahyani
| 10-12-2019 08:31
Drôle d'amalgame ! Mettre Abir Moussi, les nahdhaouis et les "gauchistes" dans le même sac !!! Il faudrait peut-être ralentir un peu la consommation d'herbe et de joints divers !

Mac
| 10-12-2019 08:08
Vous êtes élu sur la France, cad normalement vous êtes résident à l'étranger normalement vous avez une carte séjour ou autre comme TRE, pourquoi le passeport diplomatique.
Arrête tes conneries, profiteur.
Fait ton boulot à Tunis, ta pas a voyager , quand l'ambassadeur ne vous donne pas de Visa faite nous un communiqué de ce refus on va vous gracier de la responsabilité que vous présumez.

le déçu
| 10-12-2019 07:17
Ce quidam élu une premiére fois .avec 250 voix a gouté aux avantages indus.Il veut continuer à en tirer d'autres avantages, car quand on ment ,on est capable ,aussi de faire du trafic .en effet représentant des résidents de France nord, il dispose obligatoirement d'une carte de séjour française,et donc pas besoin ,pour lui de visa , pour voyager.MENTEUR? UN JOUR ? MENTEUR TOUJOURS..Du reste,,je suis pour la suppression de cette mascarade des représentants des tunisiens de l'étranger