alexametrics
dimanche 20 juin 2021
Heure de Tunis : 08:48
Dernières news
Washington fait appel à l’Egypte et la Tunisie pour désamorcer la crise en Palestine
13/05/2021 | 21:02
1 min
Washington fait appel à l’Egypte et la Tunisie pour désamorcer la crise en Palestine

 

Les États-Unis œuvrent à initier une désescalade des tensions en Palestine a indiqué, hier, mercredi 12 mai 2021, l’attachée de presse de la Maison Blanche Jen Psaki.

 

Lors d’une conférence de presse tenue à Washington, elle précisé que l’administration Biden a eu plus de 25 appels et tenu de nombreuses réunions de haut niveau entre des hauts responsables américains, israéliens, et représentants de l'Autorité palestinienne ainsi que d’autres parties prenantes « y compris les Qataris, les Tunisiens, les Jordaniens et les Egyptiens ». Le but de ces rencontres est de trouver des médiateurs qui pourraient intervenir auprès du Hamas pour mettre fin à la violence et éviter ainsi un scénario rappelant la guerre des cinquante jours de 2014.

 

Il convient de rappeler qu’au moins 56 Palestiniens, dont 14 enfants, ont été tués et plus de 350 autres blessés lors de frappes aériennes israéliennes. Six Israéliens ont été tués et plus de 45 autres blessés par des tirs de roquettes depuis la bande de Gaza.

 

Les tensions ont éclaté lorsqu’un tribunal israélien a ordonné vendredi l'expulsion de familles palestiniennes du quartier de Sheikh Jarrah à Jérusalem-Est pour y installer des colons israéliens.

 

Des manifestations ont alors éclaté à Jérusalem dans les abords et l’enceinte de l’esplanade de la Mosquée Aqsa et ont été violemment réprimées par la police israélienne qui a fait des centaines de blessés dans les rangs des Palestiniens.

 

Ces heurts ont tourné à une guerre aérienne à grande échelle au-dessus de Gaza et à des mouvements civils généralisés en moins de deux jours.

 

M.B.Z

 

13/05/2021 | 21:02
1 min
sur le fil
Tous les Articles
Suivez-nous
Commentaires
ourwa
Voyage en enfer
a posté le 15-05-2021 à 16:11
On se demande encore quelles sont les raisons qui ont poussé ghannouchi à répondre à la convocation du mercenaire du Qatar...les "explications" de ses porte-flingue de nahdha nous font rire. Il semblerait que la vraie raison est celle-ci, oeuvrer à désamorcer la crise en Palestine, faire cesser le massacre des Palestiniens par les Israéliens, d'où l'entretien téléphonique de gahnnouchi avec Ismaïl Haniyeh et Khaled Mechaal https://www.businessnews.com.tn/raed-ghannoui-sentretient-avec-ismail-haniyeh-et-khaled-meaal,519,108345,3
Le Qatar, état voyou et grand financier de nahdha et du terrorisme islamo-fasciste, se pose ainsi comme " médiateur de paix", tout en faisant des risettes au grand islamo-fasciste nommé Salmane. Tout un programme... En même temps, Washington fait appel à l'Egypte et la Tunisie pour désamorcer la crise en Palestine
https://www.businessnews.com.tn/waington-fait-appel-a-legypte-et-la-tunisie-pour-desamorcer-la-crise-en-palestine,519,108332,3
Comme si les Américains n'avaient pas le pouvoir d'ordonner à leurs chiens de garde, les israéliens, d'arrêter leurs massacres et de chasser les Palestiniens de leurs maisons, ces Américains, qui, seuls, ont opposé leur véto à l'ONU à une déclaration condamnant israel , comme d'habitude...
Ce qui est curieux, c'est que ces Américains "fassent appel à l'Egypte et la Tunisie pour désamorcer la crise en Palestine" ( mais aussi les Qataris, encore eux et les Jordaniens...) et pourquoi pas les Turcs, pendant qu'ils y sont ?...On remarquera que tous ces pays, hormis la Tunisie, ont normalisé leurs relations avec l'état nazi-sioniste, est-ce un appel du pied pour que ce pays mette les siens dans la même merde que l'Egypte, la Jordanie, Qatar, Bahrein etc ? ou bien lui faudrait-il, en sus, la bénédiction du gardien des deux étables saintes pour ce faire ?... Tout ce que dit K.S à présent n'a aucun intérêt, car l'homme est notoirement incompétent, son appel à l'unité arabe entière ( entière? quelle blague!) pour résoudre la crise donne la mesure incommensurable de ses délires; comment réaliser cette "unité arabe" avec 8 pays ayant normalisé avec les nazis-sionistes d'Israël ?
En 2011, lors d'une visite aux '?tats-Unis, ghanouchi, qui devait parler de sa conception de l'islam politique, s'était rendu  au Washington Institute for Near East Policy (Winep) , un think tank très influent fondé en 1985 par Martin Indyk, auparavant chargé de recherche à l'American Israel Public Affairs Committee ou Aipac, le lobby israélien le plus puissant et le plus influent aux Etats-Unis.  . ghanouchi a tenu à rassurer le lobby sioniste quant à l'article que lui-même avait proposé d'inclure dans la constitution tunisienne concernant le refus du gouvernement de collaborer avec Israël. Il ne sera jamais inscrit dans la Constitution tunisienne que la Tunisie n'établira jamais de relations de quelque nature que ce soit avec l'entité sioniste. Cf http://www.kapitalis.com/tribune/7280-rached-ghannouchi-et-le-sionisme-aux-epices-tunisiennes.html
URMAX
Rompre tout contact et relations bilatérales ?
a posté le 15-05-2021 à 15:33
Non.
- Soudan : Normalisé
- Bahrein : Normalisé aussi.
- Emirats Arabes Unis ? Normalisés
- Egypte : Normalisé
- Maroc : Aussi normalisé
Et, aux dernières infos, depuis quelques semaines, le Koweit, la Jordanie et l'Arabie Saoudite y pensent aussi.
...
La caravane passe ... et les hystériques continuent à aboyer ... sans effet.
Aucun ...
Juste du bruit, comme d'habitude, mais sans plus.
Un cailloux de plus dans une flaque d'eau quelconque ...
Basta ...
J.trad
Voilà le résumé en phrases rythmées
a posté le 14-05-2021 à 16:59
...Israël :tu as eu ta parcellr /pour construire ta chapelle / et tenir un chapelet /réciter ton passé/ les limites de ta cage ,te dispensent d'inviter /les Flachas intrigués / par la soupe embaumée /ou les Russes gênés des ceintures trops serrées / ils étaient plus à l'aise en Russie / que dans cet espace conquis / sur le compte d'indigènes /qui jamais ne quitteront la scène / cette guerre est un tourbillon / qui avalera les colons/ tôt ou tard /le départ s'impose /comme pour les femmes la ménopause ./.
hourcq
Un conflit politico-religieux
a posté le 14-05-2021 à 16:54
...qui dure depuis des centaines d'années. La Palestine a eu maints occupants au cours de son Histoire: phéniciens, assyriens, grecs, romains, byzantins, arabes, croisés, turcs, anglais et j'en passe. Les seuls qui sont restés fidèles à cette terre sont les juifs qui n'ont cessé de clamer quand ils en étaient chassés: «l'an prochain à Jérusalem» car c'est une ville sacrée pour eux comme la Mecque pour les musulmans.
Il y a eu des progroms antijuifs tout au long des siècles tant côté chrétien que musulman. Dans les années 1940, le grand mufti de Jérusalem s'est allié avec Hitler et un progrom a eu lieu avec des maisons juives confisquées.Ces maisons sont restituées aujourd'hui à leurs propriétaires par des tribunaux israéliens.
Alors tout ce battage pour quelques maisons? Le Hamas veut redorer son blason en se faisant passer pour victime et Netanyahou, en perte de vitesse, bien content de montrer ses muscles. Espérons que tous ces va-t-en guerre seront dégagés par leurs peuples. Alors la paix pourra s'instaurer progressivement. Détente, entente et coopération voilà ce qui devrait prévaloir. C'est la seule voie possible pour l'avenir des deux peuples.
J.tradp
Je republi le conseil que j'ai formulé il y a plus de vingt ans
a posté le 14-05-2021 à 16:43
Ces phrases rythmées je les ais adressés à L'intention du gouvernement sioniste ,lorsqu'il a lancé un appel au Flachas ,et aux juifs russes lors de la chute de l'URSS ,l'offre était forte et a stimulé la tentation , très vite l'espoir a laissé place à un mirage désolant ,L'?tat se trouva coincé ,il se trouva obligé de chasser les indigènes, déloger pour loger ,c'est absurde ,ridicule ,un comportement idio , contre le bon sens ,un engrenage criminel .
J.trad
nataniahou se croi roi d'un Canada ?!
a posté le 14-05-2021 à 16:30
Lorsque des séparatistes canadiens Cherchent à doubler ou tripler ou quadrupler le nombre de leur habitants ,cela est concevable ,sur une terre vaste ,et pas assez peuplée ,pour permettre la revendication Séparatiste ,ce luxe Israël ne peut pas le prétendre ,alors ,il faut que les colons israéliens réalisent l'ampleur de leur bêtise ,je leurs conseille de relire l'étude conçue par l'historienne Marion Sigaut ,qui a démontré l'absurdité commise par le geste d'Israël d'amener des étrangers pour bousculer les indigènes ,
Oscar
Echec.
a posté le 14-05-2021 à 15:52
Cette fois çi Israël a décidé de n'accepter aucun cessez le feu, tant que les terroristes islamo nazis du hamas soit démanteler.
Ces terroristes du hamas acculés demandent un arret du conflit.
A bas les terroristes islamistes barbares et vive ISRA'?L.
ourwa
@ Oscar
a posté le à 16:28
Les combattants du Hamas, ceux que ghannouchi a appelés au téléphone, ne sont pas des islamo-nazis, mais des islamo-fascistes, comme il se doit, tout comme feu le GIA algérien, la caïda, l'E.I, les frères musulmans, les wahabites...Ceux qui squattent la Palestine par la force, avec le soutien avéré des Européens et des Américains, mais aussi de beaucoup de pays arabes, sont les sionistes, envahisseurs sanguinaires et voleurs patentés, ce sont eux qu'il faut qualifier de nazis-sionistes.
A bas les terroristes islamo-fascistes et nazis-sionistes !
Tunisino
La situation
a posté le à 17:13
La situation a totalement changé. Il suffit d'analyser le conflit actuel pour réaliser qu'Israël n'a plus intérêt à faire des guerres. Israël disparaîtra des qu'elle pousse fort sur ses armes, les palestiniens de l'intérieur, Hamas, Hizballah, et Iran attendent toute occasion pour se venger d'une Israël qui n'a pas su faire la paix!
Tunisino
Un accord
a posté le 14-05-2021 à 12:44
Il semble q'un accord secret a été décroché par l'?gypte pour que l'échange de feu entre Israël et Gaza s'arrête. Netanyahu vient de réaliser ses objectifs politiques alors que Hamas a réussi à secourir Alaqsa. Il est le tour maintenant des pays arabes riches de reconstruire Gaza.
VIAN
ENTRE FREROS
a posté le 14-05-2021 à 12:28
Fidèles à leur diplomatie pragmatique, les américains ont été toujours prêts à dialoguer avec le diable en personne pour parvenir à leurs desseins. Quoi de plus normal de demander à un régime mafio islamoterroriste d'intervenir auprès de leurs pairs par faire cesser ce suicide collectif entrainant des enfants dans la gueule du loup. Le gourou parrain appréciera.
Frankofob
la solution: délocaliser tout isra-HELL ......
a posté le 14-05-2021 à 11:29
la France dirigée par des sionistes, et les USA ... adorent isra-HELL, qui fait des miracles dans le désert, parait-il.
l'intervention du petit Micron ( avec i) en faveur de son isra-HELL est honteuse.
des déserts, y en a plein aux USA.
délocalisez isra-HELL en Arizona, Nevada ... ajoutez une étoile au drapeau US.
et voilà .
DHEJ
Pas tout à fait
a posté le à 13:12
Les juifs et les musulmans sont abusés par les chrétiens.
Mounir
Tant que......
a posté le 14-05-2021 à 08:35
Tant que les USA défendront Israël d'une manière unilatérale, sans tenir compte de l'équité et justice envers le peuple Palestinien , et tant que la Palestine n'aura pas son indépendance, cette crise durera encore 100 ans.
Aucun Président Américain n'a réussi à rendre justice au peuple palestinien.
Ils ont tous sauvegardé les intérêts de l'état sioniste rappelant leur solide amitié.
Tous les Présidents américains ont plié l'échine devant le diktat sioniste et n'ont fait que reporter la crise.
Trump l'a aggravée.
Frankofob
USA, France à la botte des sionistes ...
a posté le à 11:31
normal: aucun président US ne peut ètre élu, ou réélu , sans le soutien des juifs.
ce sont les juifs qui commandent aux USA, et en France.
mizaaa
Ceux qui ne cessent d'armer les couards et fous sionistes ne méritent aucune attention.
a posté le 14-05-2021 à 00:05
Ni les qataris ni les jordaniens ni les égyptiens ne peuvent être des médiateurs pour la simple raison qu'ils soient tous alignés depuis longtemps du côté des couards, fous et criminels sionistes.

Pour les tunisiens ' à part Ghanouchi et les siens, et, quelques autres opportunistes de milliardaires ' ils sont profondément de leur propre côté : la Palestine. Bientôt on finira de parler des relations centenaires qui lient la Tunisie aux gangsters américains. L'histoire est là.

Les américains n'ont jamais été autre chose que des gangsters. Ils ont exterminé les habitants autochtones de ces terres et tentent depuis plus d'un siècle d'exterminer le maximum des populations mondiales. Cette invention des relations centenaires de la Tunisie avec les américains n'est qu'une invention qui n'a aucun sens. La Palestine vaincra c'est sûr.
La Fatma
Hypocrisie Américaine
a posté le 13-05-2021 à 23:14
Biden n'a rien dit quand le juge israélien a expulsé des familles palestiniennes du quartier de Sheikh Jarrah à Jérusalem-Est pour y installer des colons israéliens. Mais aujourd'hui il criait fort 'the Israelis have the right to defend themselves '.
ourwa
@ La Fatma
a posté le à 18:55
Biden est américain; s'il donne raison au juge israélien qui a expulsé des familles palestiniennes de leurs maisons pour y installer des colons israéliens, c'est qu' il ne fait que réaffirmer l'une des grandes idéologies américaines, constitutive des USA, la conquête par la force des armes d'un immense territoire et le massacre systématique de ses populations autochtones, les Indiens d'Amérique... Ainsi sont nés les Etats-Unis d'Amérique. 4 siècles après la découverte de l'Amérique, les Indiens sont réduits en une minorité infime, pauvre, discriminée, méprisée, tout comme les Noirs américains, qui tombent comme des mouches sous les balles de la flicaille blanche...En Palestine occupée, le même scénario se joue et ce depuis le début du siècle dernier, 2/3 de la population palestinienne sont expulsés de Palestine en 1948, ceux qui sont restés sont des "citoyens" de seconde zone, massacrés, chassés de leurs foyers et de leurs maisons, bombardés sans relâche, comme à Gaza et au Liban ( à Sabra et Chatila, par ex'?'). En somme, la création d'Israel est une copie quasi conforme de celle des USA: conquête armée coloniale d'un territoire et massacre de ses habitants légitimes. Donc il ne faut pas s'étonner de cet ultime soutien américain aux agissements criminels de l'armée et de la justice nazis-sionistes'?'
Enfin, aux arabes hypocrites qui ont applaudi l'élection de Biden ( après la période scandaleuse de Trump), il faut rappeler la constance inébranlable de la politique américaine vis-à-vis d'Israel et des Palestiniens, soutien sans conditions aux premiers, mépris et politique coloniale envers les seconds et ce quelle que soit la couleur de l'équipe dirigeante aux USA, républicaine ou démocrate.
Frankofob
Micron ( avec i ) aussi ....
a posté le à 11:33
c'est aussi ce qu'a dit le minus Micron ( avec i ). les 2 sortent de la mème école sioniste.
Famous Corona
La patience a des limites !!!
a posté le 13-05-2021 à 22:56
Tout notre soutien au peuple palestinien frère, en lui soouhaitant longue vie et la gloire face à l'occupant sioniste !!!
Tanit
l'APPEL à la Tunisie pour désamorcer la crise en Palestine
a posté le 13-05-2021 à 22:04
Les USA savent et reconnaissent sans le dire que la Tunisie est dirigée par les frères musulmans. Ils espèrent donc que ces derniers puissent intervenir auprès des frères musulmans de Hamas. pour désamorcer l'escalade.

Les islamistes qui règnent à Gaza n'iraient pas loin. ils devraient abandonner l'islam politique et se rallier au Fatah.
Abel Chater
La Tunisie, l'Egypte et tous les pays arabes et musulmans, doivent dénoncer les crimes des juifs genocidaires de Gaza occupants de la Palestine, avec véhémence et sans la moindre réserve.
a posté le 13-05-2021 à 21:57
Tous les pays arabes doivent rompre toute normalisation avec les juifs genocidaires de Gaza occupants de la Palestine, tout de suite et sans jamais plus de retour.
II ne faut plus arrêter les hostilités de la Résistance palestinienne contre leurs genocidaires les juifs. Que pourraient-ils encore risquer après toutes ces décennies d'holocauste, dans les ghettos à ciel ouvert à Gaza, hormis leurs chaînes d'esclaves. Les Palestiniens souffrent de la pire sauvagerie des apprentis juifs des Nazis, anciens esclaves des Pharaons, qui ont appris tout le mal de ce monde.