alexametrics
lundi 28 novembre 2022
Heure de Tunis : 21:56
Dernières news
Visas Schengen : le coup de gueule de Kaïs Nigrou
29/09/2022 | 20:07
2 min
Visas Schengen : le coup de gueule de Kaïs Nigrou

 

Depuis plusieurs mois, beaucoup de Tunisiens se plaignent de l’impossibilité d’obtenir un visa touristique pour la France. Des centaines de demandes sont rejetées sans qu’il n’y ait de motif valable, une situation jugée humiliante par plusieurs observateurs de la scène nationale. 

Dans ce contexte, Kais Nigrou conseiller municipal et activiste politique indépendant, mais aussi médecin chirurgien orthopédique a lancé un coup de gueule à travers un statut publié sur sa page Facebook, indiquant :

 

« VISAS Schengen. Le feuilleton continue.

Cela fait un an que j'essaie d'obtenir un visa touristique pour mes enfants. Sans succès.

Avec l'impossibilité d'obtenir des Rdv de dépôt correspondant aux dates de voyage, on me conseille de faire une demande de renouvellement des Visas sans être tenu par une date de voyage précise.

Après un dossier digne d'une thèse d'état (alors qu'auparavant on déposait 3 papiers au max) et près de 1000 DT de dépenses (jetés à la poubelle) le résultat est toujours le même. 

Bien entendu et selon les différents témoignages autour, il ne s'agit nullement d'un cas isolé, mais bien d'une politique qui perdure depuis des mois, voire plus. Et les dernières déclarations des ministres de l'Intérieur tunisien et français attestant d'une normalisation de la situation n'y changeront rien.

 

Suite à ce feuilleton de mauvais goût, j'accuse :

1- L'Etat Tunisien, qui ne fait aucun effort, ni pour respecter ses engagements vis à vis des conventions internationales, ni pour défendre ses citoyens pour leur garantir la liberté de circuler

2- Les partenaires étrangers et notamment ceux de l'Union européenne, qui font la confusion entre la lutte contre l'immigration clandestine et l'octroi de la liberté de circuler, pour tout citoyen du monde, quelle que soit son origine (sauf si cela engage la sécurité des États).

J'en appelle aux organismes de défense des droits de l'Homme et à toutes les corporations professionnelles et syndicales tunisiennes pour qu'ils relèvent ce dossier auprès des instances internationales compétentes !

Nous sommes des citoyens de ce monde. Nous ne demandons pas l'asile, l'immigration ou le privilège des services sociaux des pays riches.

Nous réclamons et exigeons notre droit à la liberté de circuler !!! ».

 

Fin août les ministres de l’Intérieur tunisien et français ont eu un entretien téléphonique au cours duquel, Gérald Darmanin a confirmé à son homologue la décision de son pays de revenir immédiatement au rythme normal relatif aux procédures d’octroi des visas aux citoyens tunisiens.

La France avait réduit, il y a de cela un an, le nombre des visas accordés aux ressortissants algériens, marocains (50%) et tunisiens (30%) afin de forcer les autorités à délivrer des laissez-passer consulaires pour expulser les illégaux. L’annonce avait été faite le 28 septembre 2021, suscitant une grande polémique en Tunisie surtout que la décision se base sur les chiffres de 2020, année marquée par la pandémie et la restriction de déplacement. Le motif était un manque de coopération diplomatique sur les dossiers d’obligation de quitter le territoire français.

Depuis, la Tunisie a coopéré et des centaines d’expulsions ont eu lieu. Situation qui a amené les autorités françaises à annoncer la levée des restrictions, sauf qu’il semble que les nouvelles mesures n’ont pas été appliquées…

 

S.H

29/09/2022 | 20:07
2 min
Suivez-nous
Commentaires
DIEHK
1 question de droits ?
a posté le 30-09-2022 à 20:58
Vous n'avez des droits en Tunisie et vous parlez de votre droit pour vous et vos enfants en Europe et si l'Europe ne veut pas de vous chez elle vous n'allez pas l'obliger à vos donner des visas car vous n'avez rien compris depuis votre merdo du purin ou jasmin !
Il n'y a que vous qui râlait sur tout et sur rien!
Allez passer vos vacances en Afrique du Sud, en Turquie ou en Russie et arrêtez de nous faire chier avec vos problèmes de vacances..
Est ce que l'Europe vous demande intelligemment de rester chez vous Mr le Dr et ça ne vous donne pas le droit de la mettre en cause parce qu'avec vos problèmes politiques elle ne veut pas de vous et C tout!
Flore
Acrimonieux
a posté le à 19:34
Vous n'avez rien compris
Vous êtes haineux et amer DIEKH
La liberté de circulation est un DROIT acquis depuis longtemps
C'est mm un des principes fondamentaux de le déclaration universelle des droits de l'homme
Si vous vous delectez dans votre sédentarité si vous n'avez aucun désir de vous ressourcer si vous estimez qune remise a niveau linguistique et culturelle sont accessoires et bien restez chez vous mais de grâce n'empêchez pas ce qui veulent découvrir de nouveaux mondes l'espace de qq jours de le faire
La France ,pays des Lumières et des philosophes du 18eme siècle se protège du terrorisme et de l'immigration certe mais elle ne doit pas oublier qu'ici des gens font rayonner leur langue et leur culture
Le droit d'aller en France est soumis à des conditions et cela nous le comprenons toutefois il serait temps d'appliquer d'autres méthodes d instruction des dossiers et surtout de devenir plus clairevoyants qt aux critères. Qui est éligible à l'octroi de ce visa qui ne l'est pas?
Aux autorités compétentes de distinguer le vrai du faux
binational
bien dit
a posté le à 22:33
.
Anouar
Couper avec L'ex colon
a posté le 30-09-2022 à 20:51
Pourquoi continuer avec l'ex colon ? Il faut couper avec La France et voir d'autres pays, le monde est si grand. C'est comme si le tunisien se comporte comme un masochiste, il court toujours derrière son ex-bourreau. Il faut oublier la France, tourner la page definitivement de la colonisation, car cette page n'est malheureusement pas tournee, et ce n'est pas le colon qui court derrière nous, non le tunisien court comme un maso derrière son ex-bourreau pour un visa.
Continuez bien la soumission a la France vous le meritez bien.
Jus
A vous Anouar
a posté le à 19:36
Faites ce que vous voulez
Nous,nous sommes encore attaches a la culture et a la langue françaises
Colons N'importe quoi
Trouvez donc des mots plus convenables
Des mots moins violents et vides de sens
Tanit
@ Cher Anouar, on ne peut dire que tu es bon en histoire
a posté le à 22:42
tu parles des ex colons français mais tu ne parles pas des autres ex colons comme les Zarabes, les Turques...
Abir de Gabès
tu as raison, il faut que ces tunisiens aille voir les autres ex-colons, à savoir les Arabes,
a posté le à 22:39
et les Turques..
Abel Chater@yahoo.fr
En Afrique Noire, les femmes ne trouvent pas de quoi s'habiller. Dites la vérité aux Tunisiens, au lieu de les occuper par des banalités tiers-mondistes, sources de la pauvreté et des suicides des Tunisiens. (2ème partie)
a posté le 30-09-2022 à 18:38
Pour ne pas faire trop long, je récapitule que les Arabes à leur tête l'Egypte, l'Arabie Saoudite et tous ces pays qui sont restés «Boudourou» jusqu'à aujourd'hui, étaient occupés par soutenir les Américains dans leur guerre contre leurs frères d'Irak. Par contre, les Iraniens étaient en plein dans le Souk des mille et une nuits militaires de l'ancienne Union Soviétique. Maintenant, on voit bien où en est arrivé l'Iran autour de l'Islam, qu'on soit d'accord ou non avec eux et on voit bien, où en sont tous les pays arabes qui guerroient la religion musulmane, aux services des ennemis de l'Islam.
Si tout cela n'appartient pas à la Volonté de la Divinité de notre Créateur et Créateur de tout l'univers, Allah le Tout Puissant, qu'on nous dise au moins, qui a organisé toute cette synchronisation entre l'arrêt de la guerre des 8 années entre l'Irak et l'Iran, l'invasion de Saddam Hussein du Koweït, l'effondrement de l'Union Soviétique, l'effondrement de l'Irak et de tous ses Alliés arabes, alors que de l'autre côté, les portes du paradis militaire s'ouvrirent sur les frontières russo-iraniennes, jusqu'à avoir transformé l'Iran en une puissance militaire et nucléaire, au moment où nos mêmes «puissances arabes» du mal, ne peuvent plus s'en sortir du sable mouvant du Yémen ni de Syrie, sans le soutien de l'Iran.
Celui qui ne lit pas dans l'histoire humaine, avec une conviction certaine en l'existence du Créateur de tout l'univers Allah le Tout Puissant, n'est qu'un débile à deux sous troués. Il ne voit même pas la guerre nucléaire venir autours des génocidaires de Gaza. Il se prend pour malin, alors qu'il est plus bête que ses propres souliers. Les Iraniens ripostent avec succès et foi contre tout l'Occident par une force humaine, militaire et nucléaire réelle et nos chers coqs de bruyères tunisiens, coquelinent encore au profit de la nudité de nos femmes, bien qu'elles n'aient même pas de quoi importer des produits cosmétiques, pour tromper les hommes par leur maquillage artificiel.
Allah yostir Tounes.
Abel Chater
En Afrique Noire, les femmes ne trouvent pas de quoi s'habiller. Dites la vérité aux Tunisiens, au lieu de les occuper par des banalités tiers-mondistes, sources de la pauvreté et des suicides des Tunisiens. (1ère partie)
a posté le 30-09-2022 à 18:36
Ce que ces marionnettes des ennemis de l'Islam qui ne pensent qu'à leurs perversités maladives, semblent ignorer par leurs mouvements multicolores contre l'Islam en Iran, c'est que les Musulmans ne furent les Maîtres du monde, qu'autour de leur religion musulmane. Une fois qu'ils se distancèrent de l'Islam pour imiter les hiboux lugubres des sans foi ni loi, ils ont perdu ce privilège divin de par le monde entier.
Qu'ils se rappellent du miracle divin, dont aucun média judaïque n'en parle ni n'évoque le moindre. Suite au mécontentement populaire vis-à-vis de la politique du shah Mohammad Reza Pahlavi, qui régnait par un bras de fer depuis 1941 en tant que cinquième puissance militaire mondiale sous l'égide de l'impérialisme américain, par une absence presque totale de l'influence de l'Islam, il fût renversé en 1979 par une révolution populaire. Les Américains de Jimmy Carter furent humiliés au sein de leur propre ambassade à Téhéran. Deux hélicoptères qui voulaient les libérer, se sont heurtés en plein désert. Le non-regretté Saddam Hussein d'Irak, dont les ignorants pleurent en «héros satanique», vint à l'aide aux Américains. Il s'attaqua à l'Iran en perturbation révolutionnaire le 22 septembre 1980, par une invasion irakienne de l'Iran, qu'il a échouée par l'arrêt des 8 années de guerre inter-musulmane, le 20 août 1988. Tous les pays arabes, même la Tunisie de Ben Ali, à l'exception de la Syrie alaouite (chiite), se sont alignés derrière les injustices du dictateur sanguinaire d'Irak, Saddam Hussein.
Sauf que personne n'en parle de cette synchronisation divine, qui a fait de l'Iran une puissance militaire de la région, alors que Saddam Hussein fût pendu par ces mêmes Américains, pour lesquels il a offert des centaines de milliers de Musulmans en chair à canon de part et d'autre. L'Irak en vrac et tous les pays arabes, en paient leur trahison contre l'Islam, jusqu'à aujourd'hui.
Contre toute logique humaine de ce monde, Saddam Hussein envahit le Koweït au mois d'août 1990, pour y rester 7 mois. L'intervention militaire des Etats-Unis contre l'Irak en janvier 1991 (guerre du Golfe), finit par l'occupation américaine de l'Irak. Comme par miracle impossible à programmer par les humains, l'effondrement et la chute de l'URSS, se produisit le 26 décembre 1991. Les frontières entre la Russie et l'Iran sont aux mains des Iraniens. L'uranium et tout ce qu'on ne pouvait même pas imaginer en matériels et en technologies militaires russes, se vendaient en bordures des rues et des routes. Les savants militaires et nucléaires russes, craignaient pour leur vie et se sauvèrent vers l'Iran.
Abel Chater
Le jour où les Tunisiens comprennent que le coeur battant de leur malheur éternel depuis au moins un siècle et demi, ne réside qu'en France et qu'en la mentalité de voleurs sangsues des pauvres peuples, les Français et leurs Harkis !!!
a posté le 30-09-2022 à 17:57
Ce que l'ambassade de France ramasse d'argent fou en Tunisie, la transforme en la plus grande mission étrangère de blanchiment d'argent en Tunisie. Les Français font semblant de soutenir les films et je ne sais quelle sorte de culture de leur décadence morale en Tunisie, par notre propre argent qu'ils spolient aux pauvres Tunisiens.
C'est ce qu'on appelle en tunisien : «hott chachiyèt hèdhè, aâlè rass hèdhè» ou (mets les chapeaux des uns sur les têtes des autres).
Tant qu'on ne se débarrasse pas des Français et de leurs Harkis en Tunisie, notre Patrie n'ira jamais loin. Les Français ont fait la même chose avec La Mayotte, jusqu'à l'avoir de nouveau colonisée par ce genre de référendum de Kaïs Saïed. Ils l'ont transformée en le 101ème département de France.
Allah yostir Tounes.
Djodjo
Si on est autant rejeté, c'est qu'il y a une raison
a posté le 30-09-2022 à 15:20
Si la Tunisie reprenait les clandos délinquants que la France veut expulser, peut-être qu'elle ouvrirait ses portes.

Si les tunisiens en France se comportait correctement (voir le match Brésil Tunisie), peut-être qu'elle ouvrirait ses portes.

Si les tunisiens étaient capables de créer une démocratie civilisée au lieu de prouver au monde qu'elle n'est juste bonne que pour une dictature médiocre, peut-être qu'elle ouvrirait ses portes.

Si les tunisiens ne cherchaient pas à imposer leur culture soit disant supérieure parce-que moral (lol) peut-être que la France ouvrirait ses portes.

Si les tunisiens étaient moins sale et plus respectueux du bien vivre ensemble (ne pas jeter ses sacs plastiques n'importe où par ex), peut-être que la France ouvrirait ses portes.

Si les tunisiens étaient plus disciplinés et respectaient un peu plus le droit (ne serait-ce que le code de la route), peut-être que la France ouvrirait ses portes.

Mais voilà, la France est un pays souverain et elle accueille qui elle veut sur son sol, elle sature de tout ce qui vient d'Afrique, de tout ce qui est musulman aussi et c'est compréhensible, les asiatiques eux n'ont pas ce problème, à votre avis pourquoi ?

D'ailleurs, ce n'est pas que la France qui sature, c'est toute l'Europe. Ils n'ont pas envies de voir leur civilisation tirée vers le bas.
Nigrou Kais
Monsieur DjoDjo
a posté le à 19:02
Je vous félicite de défendre la France et ses intérêts . J'ignore si vous êtes de nationalité Tunisienne, Française ou probablement les 2 . Mais quand vous prenez la défense de la France , avec vos arguments fort discutables , prenez au moins la peine de respecter la langue française , avec ses règles grammaticales les plus basiques.
Pour ma part je suis bien Tunisien et fier de l'être . Mais contrairement à ce qui semble être votre cas , je ne m'estime pas de race supérieure à qui que se soit . Et bien que les descriptions que vous citez plus hauts puissent être justes pour des tunisiens , ou autres nationalités d'ailleurs , la généralisation que vous faites est juste abjecte et ignoble .
Dernier conseil , quand vous vous exprimez sur une tribune , ayez le courage de dévoiler votre identité . Conseil de la part d'un musulman venant d'Afrique !
Flore
Kais nigrou
a posté le à 19:46
Très bien dit cher monsieur
Les choses vont en emportant c'est malheureux
N'attendez rien de certains concitoyens
Ils ne sont présent sur les tribunes que pour provoquer les autres.....amertume haine acrimonie .......
Espérons que ces personnes se bonifient avec le tps et apprennent ce que les mots courtoisie et bienveillance signifient
Attendons surtout qu'ils réalisent ce qu'était la Tunisie sur la scène internationale et ce qu'elle est devenue
Espérons que le langage utilisé change .....qu'il s adoucisse et qu'une certaine sagesse s'installe dans leur réflexion devenue trop vengeresse .....dénuée de sens.....un bavardage creux qui témoigne de l'absence de tte philosophie
Abir de Gabès
@ Nigrou Kais, Djodjo a raison
a posté le à 22:48
Il n'a fait que dire la vérité à une Tunisie qui considère les binationaux des tunisiens de seconde zone.
Am
Oui
a posté le à 15:51
Tout est dit. ....et c un constat ...triste ..
Larry
Postulez ailleurs pour votre visa !
a posté le 30-09-2022 à 12:50
Essayez l'Espagne, la Belgique, les Pays Bas, l'Italie, etc...
J'imagine que la réponse sera la même !

Cependant, une fois dans l'espace Schengen vous pouvez circuler où vous voulez ...

Mais c'est plus facile de gueuler sur le dos de la France.....

Alors ne venez pas vous victimiser sur les réseaux sociaux.....
Nigrou Kais
Mr larry
a posté le à 19:09
Je n'ai nullement besoin de vos conseils et je déposerais ma demande de Visa là où bon me semble.
Après , je conçois que chaque Pays souverain a le droit d'accepter ou de refuser des étrangers sur son sol. Mais si la politique actuelle de la France et de refuser tout simplement les Visas pour les Tunisiens , qu'elle l'exprime d'une manière claire et officielle et qu'elle le fasse sans distinction aucune !
Ce que je déplore actuellement , c'est l'inadéquation flagrante entre les discours diplomatiques officiels et la réalité du terrain !
Binational
Les intérêts de la France d'abord, la Tunisie passe après
a posté le 30-09-2022 à 12:15
Because, la Tunisie me considère tunisien à 100% pour les devoirs et à 80% pour les droits.
El Qasri
Pq
a posté le 30-09-2022 à 12:04
Il faut se demander pour quelles raisons les gens du Maghreb demandent leur visa à la France.
C simple pcq il y a une histoire en jeu , de la famille, un idéal de scolarité, un mythe de la modernité. Bref des affinités. Le jour où le mince cordon embilical cessera de tenir qui va perdre à la fin. Les enfants qui peuv chercher d autres horizons ou la mère vieille acariâtre seule?
fathi
creer une association en tunisie
a posté le 30-09-2022 à 12:01
Une association peut être crée animé par des juristes pour défendre les demandeurs de Visas .Un article dans le même sens https://kapitalis.com/tunisie/2022/05/27/scandaleux-la-carte-de-credit-et-le-cheque-bancaire-refuses-au-consulat-de-france-en-tunisie/
Nigrou Kais
Bonne idée
a posté le à 19:11
Très bonne idée
fathi
bonne idée
a posté le à 10:21
Je pense que la rédaction peut vous donner mon email pour correspondre à ce propos sinon me donner le votre merci
Lotfi
Les binationaux ne peuvent soutenir les demandes de visas, et trouvent même normal qu'on ne les délivre plus
a posté le 30-09-2022 à 11:53
Car,
Comment voulez-vous qu'on aide l'Etat Tunisien qui ne nous considère pas des tunisiens à part entière ?
Et qui nous prive de nos droits civiques ?
Nigrou Kais
Mr Lotfi
a posté le à 19:15
Qui vous a privé de vos droits civiques ? Les citoyens Tunisiens ? Non Monsieur . Ce sont bien les responsables politiques actuels . Alors c'est à eux qu'il faudrait s'adresser !
Je ne commenterai pas le fait que vous exprimiez votre satisfaction pour ces refus de Visas à l'égard de vos compatriotes , car cela se passe de tout commentaire !
Ancien '?lu de la république française
Mr je suis désolé pour vous et pour les vrais patriotes tunisiens et tunisiennes
a posté le 30-09-2022 à 09:53
Mr je suis d'accord avec vous, malheureusement une goutte de goudron fait gâter un bidon de miel, Mr il faut d'abord expliquer la raison, Mr que je sache si il y'a des diplômes tunisiens aujourd'hui depuis 2011 qui sont falsifiés, Mr je veux pas rentrer dans les détails , juste un rappel aux personnes qui ont la mémoire courte, pourquoi dans le temps à BOURGUIBA les diplômes tunisiens étaient valables dans le monde entier , aujourd'hui les médecins tunisiens et tunisiennes sont obligés de passer un concours pour exercer comme médecin en France, Mr il y'a des tunisiens et tunisiennes qui sont partis pour le jihad ENNIKAH avec de faux diplômes tunisien , aujourd'hui je me bats pour les médecins tunisiens et tunisiennes pour qu'ils soient payés comme les médecins français et européens, Mr il faut être compréhensible, Mr je suis solidaire avec vous malheureusement il y'a des traîtres et des islamistes qui ont sali l'image de la population tunisienne, vous ne pouvez pas imaginer aujourd'hui les tunisiens et tunisiennes nous sommes tous des terroristes aux yeux des autres, je vous demande de trouver le où les responsables de tout cela, je vous demande une seule chose, il suffit de jeter un clin d'?il sur les commentaires de certaines personnes
Nigrou Kais
Mr l'élu
a posté le à 19:27
Merci d'être solidaire . Mais désolé de vous dire que vous parlez d'un tout autre sujet. Il s'agit du sujet sécuritaire , qui je vous en convient, pose beaucoup de problèmes , pour les pays des 2 rives de la méditerranée d'ailleurs . Il ne s'agit non plus du dossier de Visas de long séjour ou de Visas de travail , que vous évoquez également.
Mais là j'évoque le sujet des Visas de circulation court séjour dans le cadre d'un congrès , d'un séjour touristique , d'une visite familiale.. Et là la situation a radicalement changé principalement la dernière année avec des refus concernant des personnes aux situations tout à fait régulières . Et malheureusement, nous n'avons pas de réponses claires, ni de la part des autorité tunisiennes ni de la part des autorités consulaires françaises
gueblaouiM
VISAS
a posté le à 11:39
VOUS ET VOS VISAS......je vous dis merde......relisez ce que vous avez pondu.....c'est de la merde....refuser un visa et ne pas rendre l'argent C'EST DU VOL
Ancien '?lu de la république française
Je ne tutoie jamais les autres par politesse
a posté le à 15:25
Voilà un nouveau pseudo, la politesse n'est pas donnée à tout le monde , je ne tutoie jamais les autres par politesse, je réponds à ce pseudo en lui disant, on mélange pas les torchons avec les serviettes, alors si vous avez perdu la clef pour fermer votre clapet, il faut retourner chez le serrurier pour faire un double , je reste toujours correct avec les crétins, malheureusement avec la queue d'un chien on fera jamais une canne, pour les insultes, elles ne sont que l'arme des faibles , des islamistes et des traîtres
Soussi
Un pays mendiant
a posté le 30-09-2022 à 09:03
Depuis 2011 Les politiciens Tunisiens ont rendu la Tunisie un pays mendiant
Arretons de pleurer et assumer
Raoudha M
Visa France
a posté le 30-09-2022 à 08:50
C juste humiliant ; en effet avant les pharmaciens médecins et ts les cadres bénéficiaient de 4 ans de Visa maintenant on ne peut même pas rendre visite à nos enfants. J'appelle à boycotter ces longues files d'attente et ces RDV parachutés sur des mois .Le monde est bcp plus vaste que l'Europe !!!!
barth
circulez ailleurs
a posté le 30-09-2022 à 08:12
Mr Nigrou a vous entendre parler , le visa est un droit et une liberté fondamentale. il n'y a aucune obligation que la France vous octroi un visa, elle est libre d'accueillir sr son sol qui elle veut quand elle veut. vous engager des frais a vos risques et dépends. vous connaissez la règle dès le départ. alors pourquoi vous plaindre. la liberté de circulation est un droit certes garantie par l'article 13 de la déclaration universelle des droits de l'homme. mais celle ci à ces restrictions que vous devez connaitre je pense .

la propriété empêche les non-propriétaires de pénétrer dans un domicile privé sans autorisation ;
les prisonniers sont privés de leur liberté de circulation le temps de leur peine ;
les gens du voyage, en raison de leur mode de vie, étaient soumis à des obligations spécifiques. Depuis la loi égalité et citoyenneté du 27 janvier 2017, leur statut a été abrogé. Ils n'ont plus à se munir d'un livret de circulation ;
les étrangers sont limités par la souveraineté des '?tats, qui posent des conditions pour l'entrée des étrangers sur le territoire avec les visas ;
les règles de l'espace Schengen permettent de rétablir temporairement des contrôles aux frontières en cas de menace pour l'ordre public, comme cela est le cas en France depuis les attentats de 2015. La libre circulation des personnes peut aussi être limitée lors de crises sanitaires.
a bon entendeur ....
Nigrou Kais
Mr Barth
a posté le à 19:42
Je vous remercie de me procurer sur cet espace des cours de droits fondamentaux en terme de circulation.
Et loin d'aller circuler ailleurs ( ce n'est pas à vous de me l'ordonner) , je sais parfaitement que tout état souverain a le droit d'accepter ou de refuser l'entrée des étrangers sur son territoire. Sauf que nous autres citoyens tunisiens, exigeons de la part des autorités tunisiennes et des autorités consulaires françaises ( ou d'autres pays de l'espace Shengen) de nous dire d'une manière explicite et claire si oui on non nous aurions le droit et la liberté de circuler pour différents motifs. Si la réponse est clairement non, qu'il en soit ainsi. Et que chaque partie assume les conséquences de ses choix. Mais qu'on évite à des citoyens honnêtes , qui ne demandent qu'à être traités comme le reste des citoyens du monde , les désagréments des Rdv lointains, et les risques des réponses hasardeuses et injustifiées !
Sami
Ridicule
a posté le 30-09-2022 à 07:47
L'auteur réclame la dignité dans la servitude ! N'est-il pas temps au Tunisien de comprendre que l'autre rive ne veut pas lui ?
Nigrou Kais
Si Sami
a posté le à 19:46
De quelle servitude parlez vous ?
Je réclame tout simplement un droit fondamental inscrit dans la charte des droits de l'homme : la liberté de circuler.
Je ne demande ni l'immigration, ni l'asile .
Et si comme vous le dites , les pays de l'autre rive "ne veulent pas de nous" , ils n'ont qu'à l'exprimer clairement en toute transparence en nous évitant les balivernes hypocrites des discours diplomatiques officiels !
Gg
Eh oui....
a posté le 30-09-2022 à 06:53
Vos terroristes sont passés par là, les français se méfient des tunisiens. Votre capital de sympathie est épuisé!
Et le visa n'est pas un droit.
Mourad g.
La faute est aux francais, racistes et aux basses classes de Tunisie.
a posté le 30-09-2022 à 06:33
Ces basses classes qui ne rêvent que de fouler le sol européen, ont foutu la merde. Ils ne parlent pas un mot de français et même si parfois ils "baragouinent" quelques mots, ils les prononcent très très mal avec leur accent merdique dont même un chinois s'étonnerait et resterait bouche bée. Bijour... Micanicien... Avinie...et j'en passe... Quelle honte. Cet accent de merde ne peut provenir d'une personne bien, instruite et éduquée, il ne peut venir que d'un bas de gamme tunisien, avouez le ! . Ce sont ceux là qui ont nui à notre réputation. Ils ne sont pas détestes seulement en Europe, on les déteste et méprise même chez nous eduquez votre enfants, il le faut.
Moralite: '?levez le niveau et vous ne serez plus tous mis dans le même sac. Travaillez et allez de l'avant et vous ne serez plus humilies.ni méprisés.

Allez.... Au boulot.
Las
Rever
a posté le 30-09-2022 à 06:12
Il faut quitter la francophonie
DHEJ
Le Tunisien fait trembler la France
a posté le 30-09-2022 à 05:44
Alors vive la Turquie...
Mh Ben Abdesselem
Sauver la DIGNIT'? de L' Etat et du citoyen.
a posté le 30-09-2022 à 04:20
Les démarches suivies actuellement pour l'obtention d'un Visa constituent une véritable insulte pour L 'Etat tunisien et les citoyens requérants.
Pour réduire un tel affront, ne conviendrait- il pas mieux qu'un service officiel tunisien soit l'intermédiaire entre le requérant et les services étrangers ?
Par ailleurs le payement des droits ne devrait intervenir que lorsque le Visa est accordé. En cas de refus on ne doit payer que la moitié de la somme demandée par exemple.
Bbaya
On n'a pas un '?tat! On a un Mr qui se considère un fonctionnaire chez macron! Notre KS!
a posté le 30-09-2022 à 04:13
Bien fait pour votre gueule! Vous avez un président qui se considère qu'il travaille chez la France et que vous êtes des êtres humains de 5ème degrés et vous n'avez aucune liberté à demander! C'est lui qui décide ta liberté! Ferme ta gueule et retourne blâmer jour et nuit ghannouchi c'est la seule solution pour ta colère et stress! Cela va te faire du bien! Hh
Djodjo
Il protège leur citoyen, c'est tout
a posté le 30-09-2022 à 01:59
Bande d'idiot, les délinquants en France, à votre avis ils viennent d'où, suffit de voir le déchet de Nice qui a été abattu par les forces de l'ordre françaises + les déchets qui ont accompli des attentas.

La Tunisie ne veux pas les récupérer alors qu'il n'ont rien à faire en France, les politiques français protèges leurs concitoyens et c'est légitime. Le jour où on aura des politiciens qui résonne de la sorte, on aura fait un bon en avant.
Jean Marie
La direction de réserve le droit d'entrée merci!
a posté le 30-09-2022 à 01:54
Citoyens Tunisiens, en tant que représentant de l'état français, votre accueil chez nous n'est pas un droit et encore moins un du! Notre pays nos règles!! Si on veux pas de vous ben on veux pas de vous, et il est inacceptable de vous victimiser et de parler de droit de l'homme qui au passage n'appliquer que très faiblement dans votre pays donc ne venez pas nous menacer et nous faire la morale parce qu on en a rien à faire de vous.. et pour résumer la France c'est un peu comme une boîte de nuit. LA DIRECTION SE R'?SERVE LE DROIT D'ENTR'?E Merci!!
As
A chacun ses mérites
a posté le à 09:46
Vous récoltez ce que vous avez semé
Votre boîte de nuit dont tu Parle est pleine de pourriture donc il ne faut généraliser partout dans le monde il y'a des bons citoyens et des mauvais et rassure toi que ceux qui demandent le visa pour visiter votre beau pays la tour eifel... Sont des gens bien qui n'ont rien à voir avec ceux qui sont dans votre boîte de nuit
Il n'y a pas
que la question de rapatriement...
a posté le 29-09-2022 à 23:46
Il n'y a pas que la question de rapatriement des Tunisiens séjournant illégalement en France qui est derrière ce refus des visas. La politique étrangère catastrophique de ghannouchi, d'Ennahdha et des autres médiocres qui ont gouverné durant la dernière décennie en Tunisie, l'envoi des Tunisiens dans les foyers de conflits et l'étiquette portée à la Tunisie en tant que pays exportateur de milliers de terroristes à travers le monde comptent aussi parmi les causes fondamentales de ce refus de visas aux Tunisiens par les autorités françaises et européennes d'une manière générale. Les nouveaux gouvernants en Tunisie ont du pain sur la planche pour réparer les gros dégâts causés par les pseudo-politicards de la dernière décennie du malheur et de la honte...!!!!!!
myriam
corruption
a posté le 29-09-2022 à 22:23
Les délais pour les rdv à TLS sont de deux mois. Si vous voulez avancer votre rdv vous devez payer de 300 à 500 dinars à un intermédiaire qui va le partager avec un membre de TLS. A quand une enquête de la police .
amin
racket
a posté le 29-09-2022 à 22:20
Savez vous que les tunisien qui gagnent moins de 1500 dinars sont refusés . ils appellent cela le plan macron. Le pauvre tunisien ne sait pas que sa demande sera automatiquement refusée quand il dépose sa demande à TLS; une escroquerie , un scandale.
Gaby
Le visa n'est pas un droit
a posté le 29-09-2022 à 21:17
Le visa n'est pas un droit.
Chaque Etat est souverain et fixe librement les conditions d'entrée et de séjour des étrangers. Il ne s'agit point ici de la question de la liberté de circulation puisque la Tunisie en vous octroyant un passeport vous permet de circuler librement. Hélas les pays étrangers que vous voulez visiter ne sont pas obligés de vous accueillir sans porter atteinte à la liberté de circulation mentionnée dans certaines conventions internationales.
Ce qu'il faut demander aux autorités tunisiennes est d'avoir le courage d'appliquer dans ce cas le principe de la réciprocité.
Sami
Oui
a posté le à 07:50
Je partage votre avis. mais la dignité ça se cultive
Mehdi
Oui pour les marchandises mais non pour les personnes
a posté le à 06:38
Lorsqu'elle puise dans les ressources de l'afrique la c'est bien et on parle alors du droit du commerce international.
Mais lorsqu'on parle des droits de l'homme notamment le droit de circuler dans ce cas ça devient question de souveraineté.
Quelle hypocrésie!
Normalement tous les pays africains doivent conditionner leurs transactions avec l'UE par un droit reciproque de circulation de marchandises comme de personnes.
Aussi, l'Afrique doit revoir sa strategie en matiére de commerce et s'orienter plus vers l'Asie.
Dali
Notre dignité
a posté le 29-09-2022 à 20:54
le prix pour une demande de visa 500 dinars soit 160 euros après tant de galère on vous refuse votre demande selon le fameux motif 4 qui vous envoie balader
La solution réside l'intervention de notre état pour mettre fin à ces pratiques humiliantes
Tounsi
Othman
a posté le à 22:41
C est comme si la france etait un Paradis avec le paris au style triste, ses tunnels de metro a des kilometres et ses musees dont les pieces ont sont generalement voles, offertes ou achetes a 2 balles lors de la colonisation et post-colonisation.Y en a rien a cirer d un pays qui se croit au dessus du Lot. Je pense qu Il y a des dizaines de destinations sans visa et plus belles possibles de visiter et revisiter. N oublions pas comment s est construit un pays comme la France depuis le moyen age, sa revolution etcccc
ali
@Tounsi
a posté le à 22:10
Vous écrivez n'importe quoi.La France est le pays le plus visité de la planète!c'est le pays le plus convoité des américains,chinois,japonais'?'..et de la planète entière.Plus de 100 millions de touristes viennent admirer Paris,la Côte d'Azur.La France est le pays qui possède le plus de stations d'hiver.En plus il y'a la meilleure cuisine,les meilleurs fromages de la planete '?'