alexametrics
vendredi 02 décembre 2022
Heure de Tunis : 13:55
Dernières news
Visas - Les explications de l'ambassadeur de France en Tunisie
05/10/2022 | 16:45
3 min
Visas - Les explications de l'ambassadeur de France en Tunisie

 

L'ambassadeur de France en Tunisie, André Parant a affirmé que les relations tuniso-françaises se portaient très bien. Evoquant la question d'octroi de visas aux Tunisiens souhaitant voyager vers la France, l'ambassadeur a rappelé que la nécessité d'obtention d'un visa était une pratique présente dans la plupart des pays du monde. Il a, également, indiqué que les ressortissants d'une soixantaine de pays devaient obtenir un visa pour accéder sur le territoire tunisien.

Invité le 5 octobre 2022 par Elyes Gharbi sur les ondes de la radio Mosaïque Fm, André Parant a précisé que la Tunisie était le quatrième pays au monde à obtenir le plus de visas de la part de la France. Il a, aussi, expliqué que 70% des visas Schengen étaient délivrés par le consulat général de France à Tunis. « Enfin, même s'il y a des refus évidemment, 75% des demandes de visas présentées à nos services consulaires donnent lieu à la délivrance d'un visa. Je crois que ces chiffres méritent d'être médités... Ils donnent une image très éloignée de celle d'une France fermée repliée sur elle-même et qui fera obstacle à la mobilité entre la Tunisie et la France », a-t-il ajouté.

En 2019, le consulat général de France à Tunis a délivré 145 mille visas. En 2020 et 2021 et en raison de la propagation du Coronavirus, ce chiffre a régressé et à fini entre 40 mille et 50 mille visas. Pour ce qui est des huit premiers mois de l'année 2022, le chiffre est de l'ordre de 60 mille visas. L'ambassadeur a estimé que d'ici la fin de l'année le chiffre total atteindra 80 mille visas. Il a considéré que le retour à des chiffres proches de l'année 2019 d'ici 2023.

 

 

André Parant a expliqué le refus par le risque migratoire ou sécuritaire. Il a, aussi, expliqué que plusieurs dossiers déposés étaient incomplets ou comportaient des documents non-conformes. Dans d'autres cas, les visas Schengen sont refusés en raison de l'objection d'un des partenaires de la France. Ces derniers doivent être consultés. Il a, aussi, assuré que les frais de visa pour la France n'étaient pas plus élevés que ceux exigés par d'autres pays. Il a affirmé que l'obtention d'un visa vers la Tunisie coûtait plus cher qu'un visa de la Tunisie vers la France. Il a rappelé que le visa court séjour pour la France coûtait 80 euros, pour le Royaume-Uni coûtait 120 euros et entre 165 et 205 dollars pour les États-Unis. Il a, également, affirmé qu'aucun pays ne pratiquait le remboursement des frais de visa en cas de refus.

Il a, aussi, expliqué que l'effondrement des demandes de visa en 2020 et en 2021 avait conduit à la réduction des effectifs au sein des services consulaires. Ceci a provoqué, par la suite, un manque de ressources humaines et des retards dans le traitement des dossiers et la fixation des rendez-vous. Il a assuré que les choses devraient rentrer dans l'ordre prochainement.

L'ambassadeur a estimé que la complexité des procédures administratives résultait de la réglementation Schengen en place. Il a indiqué que le dossier comportait les mêmes documents dans l'ensemble des pays appartenant à cette convention. La France ne demande pas, selon lui, des documents supplémentaires. Il a indiqué que l'erreur était humaine et que les services consulaires avaient commis quelques erreurs. Il a assuré qu'il œuvrait pour l'amélioration de la situation et y remédier.

 

 S.G

05/10/2022 | 16:45
3 min
Suivez-nous
Commentaires
Dkhili
Recours
a posté le 06-10-2022 à 21:20
Bonjour svp j'ai fait un recours pour refus de visa étude pour mes deux enfants sans suite fait de sorte que ma voix parvienne à son excellence mr l ambassadeur de France merci
Gharbi
Vida
a posté le 06-10-2022 à 16:35
Bonjour
Est-il possible de changer de politique d'octroi de visa pour les plus de 65 ans ? Un cachet sur leur passeport à l'arrivée avec obligation de respecter des courts séjours à inscrire , moyennant un paiement sur place dont le montant avoisinerait les 50'?' .
Salutations
Nephentes
En finir avec la France
a posté le 06-10-2022 à 11:23
Beaucoup - beaucoup trop - de Tunisiens ne comprennent pas ou ne veulent pas comprendre : il est plus que temps de tourner la page

la relation France -Tunisie est depuis les années 1820 - ca fait un bail- une relation toxique une relation malsaine.

Nous ne serons jamais amis;

Ceux qui ont vécus en Amérique du Nord par exemple savent de manière concrète que la Tunisie doit s'ouvrir a d'autres partenariats , où le mot Tunisie ou Tunisien ne suscite pas le dégout.

Le role de la France dans la consolidation et la continuation de l'économie de rente en Tunsie, qui nous a fait tellement de mal, est tout simplement déshonorant.

de l'autre coté l'emploi, depuis les années 60, des aides dons et autres aumônes de la part de la France est pour nous un déshonneur.

la relation France -Tunisie est un bourbier nauséabond; Il faut nous en extirper :

Généraliser l'Anglais des la seconde année primaire
Développer les filières d'enseignement universitaire en Anglais
Etablir des partenariats durables avec des gens véritablement humanistes et sérieux comme les Allemands les Japonais ou les Hindous les Malaisiens ou encore les Canadiens Anglophones - fuyez le Québec
Etre a la hauteur ce ces partenariats pendant que cela est encore possible, , notamment dans le cadre de l'insertion de nos capacités productives dans des chaines de valeur internationales ( partenariats avec l'Allemagne et le Japon..)
Et travailler travailler travailler .....comme les autres

et
Atr
Oui
a posté le à 14:43
Bjr. C plus que vrai
Mais qui va vous écouter
Un peuple débile
Fumeur de chicha
Et mangeur de mkawi?
J'y crois pas
JackBauer47
BlaBla politique
a posté le 06-10-2022 à 10:25
Donc ma mère de 73 ans représente un risque migratoire pour la France ?
En plus, lors de la déliverance du passeport, aucune justif donnée.
Relation maître- esclave toujours présente...
Larry
Qui sait ?....
a posté le à 12:13
Pour se faire soigner gratuitement et bénéficier des allocations....
Ce ne serait pas la première !
On est bien d'accord......
Ytr
Hhh
a posté le à 14:44
Hhhhhhhh
Et je rajouterais toucher les APL
Hhhhhh
Alk
Stop
a posté le 06-10-2022 à 10:21
La FRANCE ne veut plus des profiteurs et surtout des tunisiens
Restez en TUNISIE
Fumez vos chichas
Regardez EST vs. CA
Oubliez nous svp
Limou
Autres pays
a posté le 06-10-2022 à 09:53
Le voyage pour la France coute très cher. Il faut visiter d'autres pays plus accueillants et plus abordables.
BEN BRAHIM Fayçal
Visa refusé
a posté le 06-10-2022 à 09:37
Je soutiendrai ma thèse de doctorat à l'université Côte d'Azur le 14 décembre 2022, le consulat général de France m'a refusé le visa!! De quelle procédure monsieur l'ambassadeur parle-t-il ?Le motif de refus : informations relatives à l'objet et les conditions de séjour non fiables! C'est la Honte!!!
Sherlock Homss
Il faut essayer de comprendre
a posté le 06-10-2022 à 07:53
Il faut comprendre également que la France en a assez d'essuyer des "refus" de notre pays de rapatrier ses ressortissants condamnés à être expulsés ou en situation irrégulière en France, même si nous avons fait et faisons des efforts dans ce sens.
Nous devrions faire de même pour les subsahariens qui sont en train d'envahir peu à peu le pays où le prendre pour une zone de transit pour immigrer illégalement vers l'Europe et limiter le nombre de visas en fonction du taux de rapatriement de leurs pays respectifs.
Hat
Remboursement frais visa
a posté le 06-10-2022 à 07:39
Le consulat de Tunisie à Varsovie ne rembourse pas lui aussi les frais de visa en cas de refus. D'autant plus qu'il est très très difficile d'avoir le visa pour voyager en Tunisie.
Lectrice
Allez ailleurs
a posté le 06-10-2022 à 06:41
Arretez de faire des demandes de visas dont vous savez a l'avance qu'elles vous seront refusees, ils vous ont prevenus. Il y a beaucoup d'autres pays a visiter, depensez votre argent ailleurs.
HD
Et si on parlait de la Tunisie
a posté le 06-10-2022 à 05:24
Savez vous que la moitié des pays africains ont besoin de visa pour entrer en Tunisie ? Savez vous que les palestiniens doivent avoir un visa pour entrer en Tunisie ?
Demandez aux '?gyptiens les traitements qu'ils subissent pour avoir un visa tunisien. Ils payent 100 dollars et personne ne leur répond !
Atf
Nonn
a posté le à 10:22
Hhhhh
Non ils ne savent rien
Bande dincultes
Nadia
Langue de bois
a posté le 06-10-2022 à 00:02
C'est une blague j'espère '?
Il y a eu des dossiers très solides, d'étudiants, médecins et ingénieurs qui ont été refusés !!! C'est quoi cette langue de bois encore
Si vous voulez nous convaincre il faut être convaincant !!!
Binational privé de ses droits civiques
Beaucoup de tunisiens critiquent la France
a posté le 05-10-2022 à 22:21
Et en même temps, ils feraient tout pour s'y installer.
Bande d'hypocrites.

Rte
Chuut
a posté le à 10:23
Chuut
Ca....il ne faut pas le dire
Hhhhhh
Tanit
Je propose aux tunisiens qui parlent sans cesse de omma Arabiya, omma islamiya au détriment de la Tunisie
a posté le 05-10-2022 à 22:14
d'émigrer chez les Arabes et autres pays musulmans.
Foutez la paix à la France puisque vous ne l'aimez pas.
Najah
Beaucoup d'humiliations
a posté le 05-10-2022 à 21:00
Cette année plusieurs étudiants ont été privés du visa malgré la solidité de leur dossier le journaliste n'a pas évoqué l'humiliation au sein du campus France Tunis par des agents tunisiens alors que normalement c'est une prestation de service les gens sont entassés l'un sur l'autre le pire que la grande sale climatisée est interdite et les gens sont au jardin exposés au soleil sous une chaleur insupportable
Autre chose on vous interdit de ne parler aucune langue que le français
Voilà excellence ce le citoyen tunisien subit dans votre institution sur notre sol tunisien
DHEJ
Le tunisien fait trembler La France
a posté le 05-10-2022 à 20:48
... Il terrorise ume societe non civilisee.
Ben ismail Hamadi
Retour sur les propos de l'ambassadeur de France en Tunisie
a posté le 05-10-2022 à 20:23
La réponse de l'ambassadeur de France en Tunisie est loin d'être convaincante, le dossier de visa est le moins qu'on puisse dire humiliant et dégradant pour nous autres tunisiens. La désinvolture de notre gouvernement vis à vis de ce dossier y est certainement pour quelque chose. Personnellement je ne mettrais jamais les pieds en France tant que ces mesures restrictives sont de rigueur alors que les ressortissants français viennent en Tunisie pour trois fois rien en sur présentation d'une simple pièce d'identité.
FrancoisD
Humiliant ?
a posté le à 21:37
Je suppose qu'il est rare qu'un inconnu rentre chez cous sans se présenter ou au moins sans l'entremise d'un ami. Le visa est une assurance pour un pays de connaitre son visiteur et de s'assurer de ses attentions, notamment de retour. Je ne verrais aucune objection à ce que la Tunisie demande un visa aux Français ou aux Européens, mais cela pourrait décourager énormément de touristes véritables, d'autant que la France rapatrie sans objection tout élément perturbateur ou devenus indésirables, ce qui a l'évidence n'est pas réciproque. Par ailleurs, les avantages à rester illégalement sur le territoire tunisien ne sont pas flagrants...
Am
Oui
a posté le à 07:55
Absolument...les tunisiens savent faire deux choses..pleurnicher et mendier
Famous Corona
...
a posté le à 21:26
Personnellement, j'ai rayé la France de ma pensée en 2004 et je ne suis pas prêt d'y revenir, visa ou pas visa, je préfère et de loin les pays asiatiques et d'amérique latine!
DHEJ
Et si on parlait du ...
a posté le à 10:04
Visa pour la Chine?
Rouma
Bon exemple
a posté le à 07:04
Tant mieux pour la France.
FrancoisD
j'approuve...
a posté le à 22:15
Vous avez parfaitement raison, personne ne force quiconque à venir en France...concernant les pays asiatiques, je partage également cet attrait.
Larry
C'EST BIEN FAIT POUR NOS GUEULES !....
a posté le 05-10-2022 à 19:43
On a récolté ce que l'on a semé....

Au lieu de toujours critiquer la France et au lieu de leur envoyer nos terroristes.... Nous aurions dû commencer en premier lieu à nettoyer devant notre porte.

Maintenant ce sont les bons qui payent pour les cons !..... Continuez à brailler sur BN , vous l'avez bien mérité.

Nous tunisiens, nous remplissons 1/4 des prisons françaises..... Combien de français en prison chez nous ?....

Alors OUI, je dis OUI pour un visa sélectif..... On a créé la merde, on a qu'à vivre avec !....
Am
Oui
a posté le à 07:55
Merci
Merci
Famous Corona
Un connard de menteur!
a posté le 05-10-2022 à 19:41
Il nous prend pour des cons, ma parole! Dossiers incomplets dit-il, que fout TLS Contact alors, s'ils acceptent des dossiers incomplets et qu'ils sont payés 109d par demandeur de visa rien que pour le service, tandis que la version cause migratoire ne tient pas la route non plus, puisque q'un couple de cadres retraîtés, parmi d'autres, a accusé un rejet!!!? Il faudra que cette mentalisé de colon qui sous-estime un ancien colonisé cesse, surtout avec la phobie galopante envers l'occident !
Ak
Oui
a posté le à 07:56
Et ben reste dans ton super pays
FrancoisD
Petite astuce
a posté le à 21:44
Rien ne vous empêche à demander un visa à un autre pays européen, - à vous entendre- bien plus conciliant. Au final, le but atteint sera le même, puisque vous êtes autorisés a circuler dans l'espace Schengen...
Vous exposez des frais de visas, mais je me rappelle qu'il y a pas si longtemps, la Tunisie demandait un timbre de 30dt pour chaque sortie d'un touriste, alors qu'il n'y avait là aucune formalité ni traitement... De même, on pourrait s'offusquer des frais téléphonique d'itinérance démentiel (les plus chers du monde) que l'on réserve à vos visiteurs...
Bbaya
C'est un interview de propagande payé par la France à Mosaique
a posté le 05-10-2022 à 19:26
Vous allez voir plus souvent ce Mr dans les médias et une propagande sur les réseaux sociaux pour redorer l'image de la France dans le continent Africain sans rien donner en contre partie!
La France passe de 80% à 18% seulement en termes des marchés africains derrière la chine et la russe.
J'espère que Elyes gharbi passe par ce forum et se cultive un peu pour la prochaine fois ne soit pas balader par ses invités comme fut le cas aujourd'hui! A moins qu'il est payé avec des questions préparés à l'avance pour ne pas fâcher le gouverneur général!
Judili58
EXCELLENCE !!!!
a posté le 05-10-2022 à 18:12
Nous nous rendons en FRANCE pour différentes raisons. Parmi lesquelles visiter nos enfants et nos petits enfants vivant en France et pour bon nombre d'entr'eux citoyens français. Le refus de visas dans pareils cas équivaut à une privation des parents de voir leurs enfants. Ce n'est pas la raison pour laquelle a été instauré le visa. Loin de là. Le visa a été établi au départ pour des raisons sécuritaires. Par la suite il est devenu un moyen de contrôle des flux migratoires. Et maintenant c'est devenu carrément une restriction à la liberté de circulation des individus. Un droit fondamental de l'homme. Quant à l'argument que la Tunisie impose le visa aux ressortissants de 65 pays ceci est difficilement recevable. Et ce pour deux raisons. La première les ressortissants français se rendant en Tunisie ne sont pas soumis à cette obligation. La deuxième les liens familiaux, sociaux , professionnels, économiques, sécuritaires, juridiques'?'.. entre les tunisiens et les français n'ont rien à voir avec les 65 autres pays pour lesquels la Tunisie demande un visa d'entrée à leurs ressortissants.
larbi
traffics
a posté le 05-10-2022 à 18:08
Le journaliste n'a pas fait son travail. Il aurait du informer l'ambassadeur sur l'argent que versent les tunisiens quand ils veulent avancer leur rendez vous. Il faut verser plus de trois cents dinars à un intermédiaire qui les partagera avec quelqu'un qui travaille à TLS. A quand la police .?
FrancoisD
Effectivement
a posté le à 22:24
La France a délégué à une société privée, TLS Contact, la gestion des demandes de visas, avec du personnel autochtone. Charge à eux, de filtrer au mieux les demandes justifiées et les attaches du requérant en Tunisie. Il est tout à fait anormal qu'un supplément ou plutôt dans ce cas, un pot de vin soit réglé pour faire avancer plus vite un dossier. Je vous invite à enregistrer ou filmer de tels agissements, et s'ils sont avérés et répétés, seront -j'imagine bien- sanctionnés.
Ahmed
Sur la forme je trouve son Excellence Monsieur l'Ambassadeur un peu trop tendu
a posté le 05-10-2022 à 18:03
Pas très souriant quoi.
Sur le fond il a raison et tord un peu aussi, surtout pour le visa des jeunes étudiants !
La question du précédent conflit sur le retour des délinquants tunisiens a été bien éviter par le journaliste.
Bbaya
C'est un l'ambassadeur menteur!
a posté le 05-10-2022 à 17:22
Elyes gharbi cette fois n'a pas préparé son interview comme il faut! Il fallait démentir l'ambassadeur sur plusieurs sujets! Les tarifs de frais pour visa en Algérie pour la france est de 33euro.

Cet interview entre dans le nouvelle stratégie de propagande en Afrique suite au constat que la france non grata en Afrique! Beaucoup de pays africain ont dit dégage à la France pour coopérer avec la chine, turquie et la russie.
La france aulieu d'investir et soutenir les démocraties en Afrique elle cherche que soutenir les dictateurs pour continuer à exploiter ce continent! Les africains commencent à se réveiller et vont chercher d'autres partenaires plus honnêtes!

Cet ambassadeur passe de 145 milles visas à 60 milles et ose encore à se justifier sachant que 145 milles visa c'est un gout dans la mer pour un peuple de 12 millions colonisé par ce pays et reçoit 60 millions de touristes par an!

Il faut cesser de nous insulter et se moquer de nos gueules avec votre propagande!

Les frais de service de base sont perçus en monnaie locale et s'élèvent à l'équivalent de 33 euros en monnaie locale par dossier déposé et ne sont pas remboursables, sauf cas exceptionnel. Des services optionnels payants sont également proposés aux demandeurs de visa.

Source:
https://france-visas.gouv.fr
lilia
arnaque
a posté le 05-10-2022 à 17:20
lambassadeur ne dit pas pourquoi les tunisiens qui gagnent moins de 1500 dinars par mois sont refusés. une véritable escroquerie car le consulat accepte ces dossiers . Le pauvre tunisien qui dépose à TLS ne le sait pas. ils appellent cela le plan Macron.
FrancoisD
Possibles explications
a posté le à 22:33
Les ressources ne sont pas le premier critère d'acception ou non d'un visa. L'un des tout premier, est celle de la supposée volonté/incitation du demandeur à revenir à son pays d'origine, et ne pas prolonger son séjour au delà des limites autorisées. J'ai souvenir d'un ami prestataire qui avait négocié un chantier scénographique a mettre en place en France. On lui a recommandé de ne missionner que ces employés disposant de fortes attaches familiales (femme avec enfants) ou financières en Tunisie (propriétaire d'une résidence), et qu'il dispose d'un minimum à vivre et à se loger (ce que fournissait son entreprise). Certains de ces ouvriers étaient effectivement payés à des salaires plus proches de 1000 dt dans que cela ne prête a conséquence, hormis le fait que de retour de France, ils demandèrent tous une forte augmentation, en se comparant avec des homologues français ! :)