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Viamobile obtient l’agrément pour exercer en tant qu’établissement de paiement
08/04/2021 | 14:25
2 min
Viamobile obtient l’agrément pour exercer en tant qu’établissement de paiement

Adoptés en premier pour le commerce électronique, les moyens de paiement alternatifs ont fait leur preuve. Leur efficacité a permis un développement accéléré. Il en existe, actuellement, plus de 300 modes. 

Pourtant un must have, en Tunisie, nous restons en retard en comparaison avec d’autres pays. Cela dit, la situation semble s’améliorer. La Fintech, Viamobile, a obtenu l’agrément définitif de la part de la Banque centrale pour exercer en tant qu’établissement de paiement. Une première dans le pays qui permettra, d’une part, de dynamiser le e-commerce et d’autre part, consolider la politique de decashing de la BCT.   

 

L’entreprise a annoncé la nouvelle, jeudi 8 avril 2021 lors d’une conférence de presse, et à l’occasion lancé son produit Swared ; composé à la fois d’une solution technologique de paiement et d’un réseau de mille agents agréés sur tout le territoire tunisien. 

« Viamobile démarrera ses activités le 12 avril et ce sera un établissement de paiement qui offrira des services de proximité financière. Le service sera disponible et via une application mobile et via notre réseau d’agents présents dans les zones où les services financiers et bancaires ne sont pas disponibles ou éloignés », a indiqué le directeur général de Viamobile, Mohamed Garbouj, dans une déclaration accordée à Business News. 

 

Ce mode de paiement – inclusif et dédié à un usage mainstream y compris les personnes non-bancarisées – permettra d’effectuer différentes transactions financières en toute simplicité et en temps réel, notamment : 

  • le versement et le retrait d’argent 
  • le transfert instantané d’argent de personne à personne 
  • le paiement des factures (eau, électricité, téléphone, etc…) 
  • la recharge téléphonique 
  • les paris sportifs
  • le remboursement des échéances de micro-crédits

 

Selon des données de la Banque mondiale sur l’inclusion financière en Tunisie en 2014, le taux de bancarisation demeure faible, notamment chez les adultes de pus de 15 ans. Le taux de personnes qui détiennent des comptes formels dans une institution financière était de 27.4% alors que dans d’autres pays ayant le même niveau de revenu, ce taux était de 70.4%. 

 

Il convient de rappeler que les trois opérateurs téléphoniques actifs en Tunisie ont déposé, en février, une demande pour la création d’un établissement de paiement conjoint auprès de la Banque centrale et ainsi être en mesure de lancer des services de mobile banking. Une fois les procédures finalisées, cet établissement verrait le jour d’ici à la fin de l’année 2021.

 

N.J. 

 

08/04/2021 | 14:25
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