alexametrics
samedi 20 avril 2024
Heure de Tunis : 00:49
SUR LE FIL
Universal Motors réintroduit Volvo sur le marché tunisien et lance une gamme tout en hybride
08/12/2022 | 11:15
6 min
Universal Motors réintroduit Volvo sur le marché tunisien et lance une gamme tout en hybride

 

« Nous croyons en Volvo en tant que marque et en tant que véhicule », c’est ce qu’a affirmé Mohamed Ben Jemâa, DG d’Universal Motors, nouvel importateur et concessionnaire officiel de la marque Volvo en Tunisie, à l’adresse du représentant de Volvo Cars, lors du cocktail dînatoire célébrant le retour de la marque suédoise de luxe en Tunisie. Mieux, importer toute une gamme hybride était le choix du nouveau concessionnaire de la marque suédoise en Tunisie.

« Le marché évoluant vers l’hybride et l’électrique aux dépens du thermique, nous avons voulu privilégier la gamme hybride et électrique de la marque Volvo, surtout que le constructeur est en train de baisser significativement sa production de véhicules traditionnels. En 2030, il n’y aura pas de thermique chez Volvo (alors que l'Union européenne avait acté l'interdiction de la vente de voitures thermiques pour 2035, ndlr) », a indiqué M. Ben Jemâa dans une déclaration à Business News, en précisant que le tout électrique arrivera environ six mois plus tard, le temps de préparer les plateformes pour l’électrique (formation, outillage, etc.).

 

 

En effet et pour célébrer la réintroduction de la marque mythique en Tunisie, une cérémonie s’est tenue en présence de plusieurs invités de prestige, notamment l’ambassadrice de Suède en Tunisie Anna Block Mazoyer.

À cette occasion, Mohamed Ben Jemâa est revenu sur le processus qui a conduit à cet évènement, en expliquant que la réintroduction de la marque Volvo en Tunisie a été un parcours du combattant : « Nous avons eu l’extrême honneur d’être sélectionnés par Volvo en 2016. Dans le contexte compliqué que connaissait la Tunisie à cette époque et jusqu’à aujourd’hui, il était un peu difficile d’obtenir les autorisations nécessaires pour faire réintroduire la marque sur le marché. ( …) Cela nous a coûté de gros investissements, pour qu’on puisse aboutir à ce lancement et bientôt à l’inauguration du nouveau showroom de La Charguia ».

Qui dit investissement, dit notre profonde conviction que la Tunisie est un pays qui mérite qu’on investisse, qui mérite qu’on y croit et qu’on continue notre petit chemin pour concourir à son économie et au bien-être de tous ».

Et d’ajouter : « Volvo est une marque mythique, qui est en train de conquérir rapidement des marchés prémiums, en concurrençant les marques prémiums connues, et qui offre un produit en termes de fiabilité et de sécurité se positionnant parmi les meilleurs au monde ».

 

 

Pour sa part, l’ambassadrice de Suède en Tunisie a exprimé son contentement suite à la réintroduction de Volvo Cars en Tunisie : « Pour les Suédois la marque Volvo est leur huile d’olive », a-t-elle argumenté, en notant que l’ambassade a été le premier acquéreur d’une Volvo Hybride, auprès d’Universal Motors.

 

Ainsi et après plus de cinq ans d’absence, Volvo fait son grand retour en Tunisie grâce à son nouvel importateur Universal Motors qui a réussi à convaincre la marque Suédoise de son sérieux et de sa vision à travers un plan d’investissement conséquent, incluant un nouveau siège 3S (showroom, pièce de rechange et service) situé à La Charguia 1 et répondant aux standards et aux exigences très stricts de la marque.

Le nouveau siège de la marque est bâti sur un terrain d’une superficie totale de 5.000 m² avec un showroom de 1.060 m² et un atelier de 500 m², dont l’ouverture est prévue pour le 19 décembre 2022. Une nouvelle équipe formée et certifiée a été entraînée et préparée pour répondre aux besoins des clients de la marque de la meilleure des manières.

Cette nouvelle infrastructure et ce nouveau personnel permettront à Universal Motors d’appliquer la dernière norme de Volvo à l’international dénommée VPS « Volvo Personal Service », un concept orienté client.

 

La gamme Volvo, proposée tout en hybride en Tunisie, sera composée de 5 véhicules : deux berlines, les S60 et S90, et trois SUV, les XC40, XC60 et XC90. La micro-hybridation est déployée sur toute la gamme, tandis que l’hybride rechargeable est proposé sur tous les SUV.

Les voitures Mild-hybrides, dotées d’une micro-hybridation, sont équipées d'un alterno-démarreur 48 volts, dont la puissance permet de porter assistance à un moteur essence ou Diesel, lors de l'accélération ou lorsque le véhicule roule à petite vitesse. En effet, l'alterno-démarreur récupère l'énergie cinétique pendant les phases de décélération ou de freinage et celle-ci est alors stockée grâce à la petite batterie lithium-ion. Cette énergie est ensuite restituée lors des démarrages et des accélérations, afin d'accompagner le bloc thermique.

Pour les modèles hybrides rechargeables, les véhicules sont rechargés sur le secteur, garantissant une autonomie de 70 à 80 Km, en toute électrique.

 

 

Tous les modèles abordent un design scandinave unique et la signature lumineuse en forme T inspirée du marteau de Thor, a indiqué le directeur de la marque Aymen Montacer.

Le cheval de bataille de la marque en Tunisie sera le XC40. Il est proposé en deux motorisations : soit le moteur B3 MildHybrid de deux litres développant 163 chevaux din (9CV) pour une consommation mixte de 6,6 L/100 Km (le véhicule peut faire le 0-100 Km en 8,4 secondes, ndlr) ; soit le moteur Recharge T5 Plug-in Hybrid développant 262 chevaux din (10 CV) pour une consommation mixte de seulement 2,1 L/100 Km (le véhicule peut faire le 0-100 Km en 7,3 secondes, ndlr). Pour ce modèle, les prix démarrent à 180.000 dinars.

 

 

Pour sa part, le XC60, son grand frère, est plus élégant, plus grand et plus confortable. Il est proposé en deux motorisations : soit le moteur B5 MildHybrid de deux litres développant 250 chevaux din pour une consommation mixte de 7,5 L/100 Km ; soit le moteur Recharge T8 Plug-in Hybrid développant 462 chevaux din (10 CV) pour une consommation mixte de seulement 1,3 L/100 Km (le véhicule peut faire le 0-100 Km en 4,9 secondes, ndlr) et une autonomie de 77 Km. Pour ce modèle, les prix démarrent à 280.000 dinars.

 

 

Le XC90 est plus grand que le XC60 et offre sept places. Il est proposé en deux motorisations : soit le moteur B6 MildHybrid de deux litres développant 300 chevaux din pour une consommation mixte de 8,9 L/100 Km ; soit le moteur Recharge T8 Plug-in Hybrid développant 462 chevaux din pour une consommation mixte de seulement 1,3 L/100 Km (le véhicule peut faire le 0-100 Km en 4,9 secondes, ndlr). Pour ce modèle, les prix démarrent à 420.000 dinars.

 

 

Les berlines sont disponibles seulement en micro-hybridation. La S60 est pourvue d’un moteur B4MildHybrid développant 197 chevaux din pour une consommation mixte de 6,1 L/100 Km. Elle est vendue au prix de 190.000 dinars. La S90 est pourvue d’un moteur B5MildHybrid développant 250 chevaux din pour une consommation mixte de 6,8 L/100 Km. Elle est vendue au prix de 240.000 dinars.

 

 

Rappelons que la marque suédoise porte une longue tradition d’innovation. Elle a été à l’origine de certaines des inventions et innovations les plus importantes de l'histoire de la sécurité automobile, renforçant ainsi en permanence la sécurité de ses clients, notamment la ceinture de sécurité à trois points d'ancrage, le siège enfant dos à la route, la protection contre les chocs latéraux et le rideau gonflable outre le système de surveillance anti-angle mort (BLIS) et la détection des piétons avec freinage automatique à pleine puissance.

En 2020, et pour envoyer un signal fort sur les dangers des excès de vitesse, elle a réduit la vitesse maximale de toutes ses nouvelles voitures à 180 Km/h. L’objectif et la vision du groupe est le zéro accident.

Pour accéder à la page Facebook de Volvo Tunisie.

 

Imen NOUIRA

08/12/2022 | 11:15
6 min
Suivez-nous
Commentaires
isn't it?
Crise de tissu?
a posté le 12-12-2022 à 13:46
C'est grave, les inconscients...