alexametrics
Chroniques

Une journée à la mer

Temps de lecture : 2 min
Une journée à la mer

Journée ordinaire de confinement.

« Papa, c’est toi le plus fort ! », compliment de la journée pour le vaillant parent numéro 2. Acte héroïque en cette journée de confinement ? Gonfler à mains nues une bouée en plastique. Impressionnant !

 

Oui, car aujourd’hui, nous sommes allés à la plage. Journée en famille ordinaire. Maillots de bain colorés, bikini rouge pour madame et bouées en plastique pour les enfants, crème solaire, chapeau de paille et robe à fleurs. Quelle magnifique journée !

Nous avons bravé ce froid de mars et avons décidé que non, nous ne déprimerons pas dans un appartement devenu trop petit pour nous 4, et qu’aujourd’hui, nous nous rebellerons contre le confinement et le couvre-feu pour aller respirer un peu d’air frais. Pas question de se laisser démonter !

 

La plage n’était pas bondée, les pauvres citoyens étaient confinés chez eux à regarder une rediffusion de Nsibti Laâziza et à épuiser leurs stocks de farine en recettes de tout genre. A nous la plage, le soleil et la brise marine. Nous retournerons chez nous la peau hâlée et les parfums de la mer plein le nez. De quoi affronter avec plus de sérénité le monde qui nous entoure.

 

Un vendeur de beignets nous hélait de loin avec son panier sentant bon la pâte qui vient de sortir du four. Un vendeur de jasmin déambulait avec ses colliers et ses machmoums. Eux aussi, ont bravé le confinement afin de se faire quelques sous, précieux en ce temps de crise.

Les enfants se sont régalés. Des beignets fumants au bord de la mer, les mains pleines de sucre et de sable.

Nos châteaux de sable étaient magnifiques. Ornés d’étoiles de mer, d'une petite sirène, d’un hippocampe et de nombreux petits poissons.

 

Covid-19 vous avez dit ? Pandémie, catastrophe, fin du monde ? Tous ces mots n’ont plus aucun sens là où nous sommes. Bercés par les bruits des vagues et par l’odeur enivrante de l’eau salée – et des cocktails qu’on enchaîne sous le soleil.

 

J'entends un « aïe ! », quelqu'un vient de marcher sur la télécommande. Mais que fait la télécommande de la télé par terre sur le sable?

 

En un instant, tout s'effondre. L'espace d'une matinée, mon salon s’est transformé en plage de sable fin. Le tapis est devenu du sable et le plancher de l'eau de mer. Le divan ressemble à un plongeoir et les bouées, tube de crème solaire et chapeaux de paille gisent sur le sol. Ces enfants sont désormais plein de ressources…

 

Un de ces jours, la plage, le sable chaud et les cocktails enivrants en bord de mer ne seront pas qu’un fantasme lointain de confinée.

 

En attendant, je vous promets qu’on ne deviendra pas fous. On essaye très fort…

Votre commentaire

(*) champs obligatoires

Conditions d'utilisation

Les commentaires sont envoyés par les lecteurs de Business News et ne reflètent pas l'opinion de la rédaction. La publication des commentaires se fait 7j/7 entre 8h et 22h. Les commentaires postés après 22h sont publiés le lendemain.

Aucun commentaire jugé contraire aux lois tunisiennes ou contraire aux règles de modération de Business News ne sera publié.

Business News se réserve le droit de retirer tout commentaire après publication, sans aviser le rédacteur dudit commentaire

Commentaires (11)

Commenter

Mokhtar
| 31-03-2020 16:44
Bravo , jai vraiment cru au debut

Microbio
| 29-03-2020 17:51
Chanson inoubliable !

Jean Ferrat - La montagne (Paroles)
https://www.youtube.com/watch?v=ElnZm3AZJTc

eshmoun
| 29-03-2020 16:32
jean Fermat?dans ce cas d'accord !

Microbio
| 29-03-2020 12:23
Tunisia: Like you've never seen before

https://www.youtube.com/watch?v=OtJVufo3IrA

eshmoun
| 29-03-2020 12:09
"quel amour amer qu'un amour en mer"

Microbio
| 28-03-2020 22:41
La mer et la montagne les 2 plus belles chansons françaises de tous les temps ! !La poésie au service de la vraie vie servis par des vrais artistes sensationnels ! !

LA MER Charles Trénet 1993

https://www.youtube.com/watch?v=HEOZJSgRK_8

nazou de la chameliere
| 28-03-2020 21:55
Et dire que ma question existentielle d'aujourd'hui a été .... mais que vais je faire de mes blancs d'oeufs Rescapés d'une mayonnaise faite maison !!!
La mer je la vois !!!! mais de loin ! pas de mes fantasmes !

takilas
| 28-03-2020 21:26
La plage est plus agréable c'est quand on bouge selon les capacités et selon l'âge, même de construire des châteaux de sable est une activité physique qui nécessite de plus de l'imagination et les enfants sont très imaginatifs et innovateurs avec une méthodologie et une inspiration débordantes.
Seulement, on s'étonne qu'il en y a qui bronzent (vitamines en sus) idiots sans même pratiquer la marche ou mieux encore la course à pied.
La course à pied est un geste naturel pour les enfants, il n'y a qu'à remarquer qu'ils sont naturellement aguerris pour courir sans aviir vnbesimoi apprendre la foulée; la respiration est par contre à indiquer et quil faut savoir aspirer par le nez essentiellement et d'expirer longuement à cadences régulières en fonction du rythme qui ne doit dépasser certaines vitesses appropriés. Et a l'inverse de ce que pensent certains, on peut courir et marcher par intermittence. Vive la course à pied et la perseverance, il ne faut arrêter de courir meme lors des saisons autres que celles estivales.
Sauf en cette période les risques d'angine à la plage sont à éviter

Noir
| 28-03-2020 21:06
Impossible de vous envoyer un mail : mail@dmc.com.tn.
La reponse est la même à chaque fois : le domaine dmc.com.tn est introuvable !
Hors c'est bien l'adresse mail que vous mentionnez sur votre site.
Merci de voir ce qu'il se passe !

B.N : Merci d'avoir attiré notre attention, veuillez adresser votre mail à l'adresse suivante: nadya.daoud@businessnews.com.tn

Professeur de droit
| 28-03-2020 20:59
Belle plume, de l'imagination, et plus d'ailleurs... Pas mal, Madame.
Mais je crains que vous ne puissiez, utilement, tenir ce rythme, si comme on le sait désormais, le confinement se prolongeait.
Je vous suggère un autre exercice, dont la source ne tarira jamais, et qui augmentera sensiblement, l'intéret des lecteurs pour la chronique :
Nous faire le point, quotidien, de l'évolution de la pandémie dans le monde ( dans les pays les plus touchés et dans les pays en "remission"). Personne n'a dit qu'une confinée ne devrait se concentrer qu'à ses quatre murs.
Bien au contraire, il me semble. C'est le moment de prendre le temps de scruter le monde. Soyez une confinée du XXIe siècle, pas du 19e.

A lire aussi

Pauvre président d’Ennahdha qui fait l’objet de viles attaques des ennemies de la

29/05/2020 18:59
4

Qu’en sera-t-il de la Tunisie ?

28/05/2020 22:00
8

Évoquer le sujet des Tunisiens de l’étranger est un peu comme parler de sexe en famille ou douter de

28/05/2020 15:59
94

Six jeunes sont morts après avoir consommé de l’eau de

27/05/2020 15:59
6