alexametrics
samedi 20 avril 2024
Heure de Tunis : 07:11
Dernières news
Une députée lance une initiative pour la fabrication des masques en Tunisie
07/04/2020 | 22:06
1 min
Une députée lance une initiative pour la fabrication des masques en Tunisie

 

La députée Qalb Tounes, Meriem Saidi, a adressé ce mardi 7 avril 2020, une correspondance au ministre de la Santé, Abdellatif Mekki, à travers la présidence du gouvernement.

 

L’objet de cette correspondance est l’appel à instaurer l’obligation du port du masque de protection dans les espaces publics et à donner les moyens matériels, logistiques et humains aux usines de textile pour les fabriquer localement.

 

La députée a estimé qu’il devient clair que le port du masque diminue d’une façon significative la propagation du Covid-19 appelant à ce que les masques de protection soient distribuées aux citoyens démunis au même titre que les denrées de base.

 

Le nombre de contaminés par le Covid-19 est passé à 623 cas aujourd’hui en Tunisie

Le pays est en confinement total depuis le 22 mars et au moins jusqu'au 19 avril 2020.

Tous nos articles sur le Coronavirus (covid-19) en Tunisie

 

 

M.B.Z

 

 

 

07/04/2020 | 22:06
1 min
Suivez-nous
Commentaires
wild bled
masque ffp2, le seul efficace
a posté le 08-04-2020 à 17:28
FFP2. Il y a des tailles normalement. Et les porter bien ! Il ne faut pas que ça laisse passer l'air sur les côtés. Il ne faut pas dire n'importe quoi !
versus
ARP et gouvernement non informés?
a posté le 08-04-2020 à 13:33
Il y a en Tunisie des boites capables de produire des masques dont une très importante qui s'est installée en 2018. La production de ces boites dépasse très largement les besoins du pays. mais c'est vrai, elles sont principalement offshore, on ne va les réquisitionner, on préfère faire entrer des devises et ne pas les voir partir ailleurs après la crise.
Jimmy
@ l'idiot du village
a posté le 08-04-2020 à 11:24
Vous n'avez rien compris à mon poste, ce qui me prouve que vous portez bien votre pseudonyme ! '? votre place je retournerai à l'école pour réapprendre à lire ,comprendre et écrire ! Je vous explique quand même : cette député n'a rien fait pour aider elle n'a fait que reproduire ce que tout le monde réclame, autrement dit la fabrication des masques! Alors où est sa contribution ? Cordialement.
Lamine
Confection de masques
a posté le 08-04-2020 à 10:18
Mais bon sang , ces usines appartiennent à des commerçants , pourquoi ils ne se mettent pas d eux même à fabriquer des masques et les vendre? Le ministère de la santé a d autres occupations plus urgentes.les tunisiens on attend toujours ...allah yahdikom
zilos
macaroni macaroni
a posté le 08-04-2020 à 09:30
c'est une nouvelle chanson de GLAIB TOUNES :
macaroni macaroni pour ghannouchou
macaroni macaroni pour ghanouchi
c'est ça une action sociale ?
POUR MOI C'EST LA MERDE .TOUT EST EN PLACE SANS INTERVENTION D'UNE ARRIVISTE QUI NE SAIT QUE COUPER COLLER .VA VOIR LALLETEK ABIR MOUSSI KIFECH KAADA TCHAKKEB AALA LIBHAIM
@jimmy l'??idiot du village
Les personnes qui aident sont plus respectables que celles qui ne font que critiquer
a posté le 08-04-2020 à 09:26
Il y a en général trois sortes de personnages :

1/ Ceux qui essayent d'aider les autres par les temps qui courent.( il n'y a aucun rdv électoral) .

C'est un acte de civisme et de générosité.

2/ Ceux qui ne font rien et ne critiquent personne.

Ils sont libres .

3/ Il y a les pires , les idiots et ne le savent pas ( Jimmy l'imbécile) :

Ils ne font rien et passent leur temps à critiquer les autres .

TAISEZ VOUS !

Barg-ellil
Le pire est à craindre .
a posté le 08-04-2020 à 09:18
Quand les scientifiques exhortaient les populations à se confiner partout dans le monde , certains gouvernements ont même interdit les rassemblements .
de l'avis de tous les responsables de santé , le confinement et la distanciation sociale sont à ce jour ,le meilleur rampart contre ce virus .Mais allez dire ça aux Tunisiens indisciplinés , arrogants qui ne respectent jamais les règles même si la vie de certains d'entre eux est en jeu.
Que pouvons-nous attendre d'un peuple à qui on rappelle encore aujourd'hui en 2020 qu'il ne faut pas cracher dans les taxis , les trains et autres espaces public ?
Avec ce virus la légèreté et la nonchalance se payent cash Alors attendons-nous au pire .
rafik
agissons
a posté le 08-04-2020 à 07:50
cela fait déjà plusieurs fois que je le dit il serait peut être temps de le faire au lieu d'en parler avant que l'on soit dépassé
EL-Ghoudi
PME du textile bonne nouvelle par la députée Meriem Saidi
a posté le 08-04-2020 à 06:35
Tabdila Medical et Publicitaire Félicite notre députée Mme Meriem Saidi pour cette initiative grandiose et nous mettons a sa disposition notre experience technique et commercial dans le domaine de la fabrication et la vente des Tenues et accessoires pour corps médical,et ce depuis 1998. Sabrine Fille du fondateur/Gérant de TMP *** CORDIALEMENT.
Bravo, excellente idée
Le port obligatoire du masque peut nous sauver
a posté le 08-04-2020 à 03:39
C'est une excellente idée , il faut absolument avoir très le cahier de charge du masque type .

Les industriels tunisiens fabriqueront très vite des dizaines de milliers de masques.

Le confinement est une bonne solution mais malheureusement ne peut pas durer .

Il faut préparer les tunisiens à porter des masques.

Il faut de la pédagogie.

Merci pour cette initiative
Jimmy
La montagne...
a posté le 07-04-2020 à 23:47
a accouché d'une souris. Qu'est-ce qu'elle propose: Le port du masque! Bravo, elle a trouvé ça toute seule? Elle aurait mieux fait de se taire et laisser les pros s'occuper de ça ! Son président de parti devrait mettre la main à la poche et faire des dons mais pas que en makrouna! Là on a marre de la macoronavirus!
Air
Eh ben
a posté le 07-04-2020 à 22:25
Le gouverment ne sait pas ça. Il attendait qu'une députée l'ecrive. En Tunisie, tout le monde sait tout sur tout. Qu'est ce qu'il ne faut pas lire...Madame, ces masques, même fabriqués par nos usines de textiles, ne sont pas efficaces. Il n'y a pas assez de vrais masques FPP2. Sinon, on peut mettre un foulard sur la bouche, c'est pareil.
Bravo pour ces Messieurs/Dames du gouvernement. Il faut continuer à prendre les bonnes decisions à temps. Jusqu'a present vous avez un sans fautes.