alexametrics
vendredi 19 avril 2024
Heure de Tunis : 14:55
coronavirus
Une intervention sur LCI indigne la toile tunisienne
02/04/2020 | 17:56
1 min
Une intervention sur LCI indigne la toile tunisienne

 

 

L’extrait d’une émission diffusée hier sur la chaîne française LCI, a massivement été partagé sur la toile tunisienne ce jeudi 2 avril 2020.

 

Dans l’émission, le professeur Camille Locht, directeur de l’Institut national français de la santé et de la recherche médicale (Inserm) a évoqué la possibilité de tester un vaccin contre le Covid-19 en Afrique.

 

Interrogé par le journaliste qui a émis la possibilité de tester le vaccin BCG dans un endroit où les moyens de protection sont rares, le professeur a favorablement accueilli l’idée précisant que son examen est déjà en cours.

 

Cette déclaration a suscité un tollé de réactions indignées sur la toile. Les internautes ont condamné cette mentalité prépondérante en Occident et qui traite l’Afrique comme un laboratoire expérimental et les Africains comme des cobayes. Ils n’ont pas manqué de notifier que l’Europe compte à ce jour plus de cas confirmés qu’en Afrique et "qu’une charité bien ordonnée commence déjà par soi-même".

Tous nos articles sur le Coronavirus (Covid-19) en Tunisie

 

M.B.Z

 

 

02/04/2020 | 17:56
1 min
Suivez-nous
Commentaires
Carthage Libre
On est méditerranéens et maghrébins ; l'Afrique? c'est ailleurs.
a posté le 05-04-2020 à 16:05
Etant donné que je me suis déplacé plusieurs fois en Afrique, je peux vous assurer que eux mêmes, les africains, ne nous considèrent en rien comme étant africains. Alors, easy, calmez vous et laissez l'Afrique aux africains ; qu'ils se débrouillent!

Toutes les façons les plus graves maladies viennent de l'Afrique, sans citer le VIH ou Ebola, de loin n plus dangereux que le covid ;; leur mode de vie, le fait qu'ils adorent la viande singe et de tout ce qui bouge, comme les cerveaux de singes crus ou la "viande de la brousse" font d'eux un véritable incubateur à virus ; c'est une réalité, ce n'est en rien une insulte ou un reproche.
Justinia
Qu'on nous explique!
a posté le 04-04-2020 à 11:37
Tester le vaccin BCG sur une personne atteinte de coronaviru?
Le BCG ou Bacille de Calmette et Guérin est un vaccin contre la tuberculose.Il s'agit de bacilles,ici c'est le bacille de Koch atténués d'origine humaine ou animale.Le but de cette vaccination est de permettre au corps de produire des anticorps pour se protéger,s'immuniser contre la tuberculose.
La vaccination n'est pas systématique.Des tests sont effectués sur l'avant bras appelés "cuti.réaction".Les tests sont négatifs lorsque l'avant bras est resté neutre,sans rougeur ou autre.Et ce n'est que dans ce cas que la vaccination s'impose. Une personne positive à la "cuti-réaction" veut dire qu'elle a été en contact avec le bacille de Koch et là,toute vaccination est interdite car c'est ajouter au mal,le mal.
Donc ces Scientifiques nous doivent des explications.Et vite.
veritas
...
a posté le 04-04-2020 à 11:33
...de statistiques...
veritas
et les cobayes du printemps islamistes ***
a posté le 04-04-2020 à 11:00
vous avez oublier les cobayes du printemps de la destruction sous les mandataires terroristes islamistes ,qu'en t-il du cobaye Tunisie Syrie Libye ...etc ,personne n'en parle par ce que ça été enveloppé par un poison nommé démocratie et liberté ...?
Rien qu'avoir ce qui se passe en Tunisie depuis 10 ans c'est à suicider chose que beaucoup de tunisiens font d'ailleurs comme par hasard il n'y a eu jamais de starisaient sur le suicide et les maladies psychologiques depuis 2011.
La Tunisie et les tunisiens sont les cobayes de la gouvernance des islamistes modérés de Barak Obama et ses alliés.
ali
@ Adel Chater
a posté le 03-04-2020 à 18:49
Tout d'abord la langue arabe était la langue officielle à l'époque des beys donc de la colonisation.Tu ignores le nombre d'instituts et d'écoles ouverts en Tunisie.Les français ont introduits les premières écoles professionnelles en Tunisie et qui fonctionnent encore de nos jours.Le lycée '?mile Loubet,inauguré par '?mile Loubet lui même,devenu maintenant lycée Bourguiba était le plus grand lycée professionnels.Plusieurs instituts agricoles comme celui de Magren ou l'institut agricole du Belvédère.La France avait introduit le Bac et le certificat d'études et il y avait même une loi qui exemptait les tunisiens détenteurs d'un certificat d'études de faire le service militaire.Tu vantes l'Allemagne alors que les allemands sont plus proches des français que des arabes.L'Allemagne et la France formaient le même pays et avait et vénéraient le même roi Charlemagne qui fût intronisé à la cathédrale de Reims.L'Allemagne est le seul pays dans le monde o' les musulmans risquent un jour l'extermination totale comme elle était coutumière.Il n'y a qu'à lire les écrits des derniers terroristes o' ils écrivaient qu'il faut exterminer l'Afrique du Nord
eshmoun
@BN
a posté le 03-04-2020 à 18:01
je vais pas en faire un fromage mais franchement comme le terme (pardon) utilisé....est dans le dict... je pensais que sod..était moins censurable que enc....
Barg-ellil
Réponse .
a posté le 03-04-2020 à 17:57
Face aux multiples réactions, pétitions et même signalements au Conseil supérieur de l'audiovisuel, l'Institut national de la santé est sommé de s'expliquer. L'Inserm a publié un communiqué dans lequel l'institut évoque pour sa part une vidéo tronquée et qui fait dès lors « l'objet d'interprétations erronées ». « Des essais cliniques visant à tester l'efficacité du vaccin BCG contre le Covid-19 sont (...) sur le point d'être lancés dans les pays européens et en Australie. S'il y a bien une réflexion autour d'un déploiement en Afrique, il se ferait en parallèle de ces derniers. L'Afrique ne doit pas être oubliée ni exclue des recherches, car la pandémie est globale », assure entre autre l'Institut.
Barg-ellil
paradoxe !
a posté le 03-04-2020 à 17:39
On ne rate pas une occasion de se ruer de reproches et d'insultes à l'encontre de la France et de l'occident ,et pourtant , nombreux sont ceux qui risquent leur vie pour aller y vivre !
Adel
Le génie français
a posté le 03-04-2020 à 16:48
Nullard ces français vous voyez le désastre où ils se sont trouvés aujourd'hui l'Asie a montré sa puissance devant soit disant l'impuissance mondiale qui est l'Occident
Fatma Gharbi
Rectification
a posté le 03-04-2020 à 16:41
Le pire c'est qu' il ne s'agit pas d'un journaliste, mais du chef de service de la réanimation se l' hôpital Cochin, qui s'adresse à un chercheur de l' inserm
H.2n
Aux indignés
a posté le 03-04-2020 à 16:00
Vos sottises et votre arrogance n'ont d'égal que votre ignorance . Essayez de comprendre ( même si c'est , trop vous demander ) avant juger .
eshmoun
correction
a posté le 03-04-2020 à 15:55
je voulais dire "....comme ce *** qui exhorte ...."
eshmoun
tu as raison mon Abel
a posté le 03-04-2020 à 15:51
j'ai effectivement oublié en ce qui me concerne -tout concentré centré que j'étais à fignoler ton portrait de te proposer de demander aux libyens leur opinion sur les crimes italiens (et notamment aux mânes de Amor Mokhtar) , italiens qui eux même tout comme les anglais d'ailleurs disputèrent aux français la mainmise sur la Tunisie sans compter les abominables crimes (de véritables nettoyages ethniques ach !)perpétrés par tes potes alboches dans cette malheureuse Namibie martyre ! je ne parlerais pas des japs en Mandchourie ou en Corée ou de certains pays frères au kurdistan etc...." l'homme est un loup pour l'homme" c'est pas de moi et c encore moins de ta très pieuse (et surtout très tartufienne ) sainteté ! ...y a pas de classement entre colonisateurs lesquels sont des loups pour les colonisés ...ou le deviennent inéluctablement même s'ils prétendent au départ être mus par de nobles prétextes "civilisateurs" ! alors comme disent ces "grossiers" gaulois arrête ton char mon z'ami car comme tu vois y a des mines et aussi des sables mouvants sur des terrains qu'on croit solides....tu vois comme l'autre con qui dans son commentaire ci-dessous exhorte à aller enc...les français ce qu'il a pu s'attirer comme vanne de la part d'un de ces enc....
Justinia
Le BCG et ses contre- indications.
a posté le 03-04-2020 à 15:40
Le BCG autrement dit Bacille de Calmet et Guérin (BCG)
est un vaccin anti tuberculose.
Ce vaccin ne peut être administré qu'après une cuti-réaction positive.C'est à dire un produit injecté sous cutané sur l'avant bras.S'il n'y a aucune réaction sur la peau,cela veut dire que la cuti est négative et la personne sera vaccinée avec ce BCG.
Les scientifiques ont suggéré de vacciner déjà à la naissance.
Donc le BCG n'est pas injecté à n'importe qui et n'importe comment.
Zohra
@Citoyen de Tunisie
a posté le 03-04-2020 à 15:34
http://yourapi.net/bnshare/?id=847715
Farouk
Hypocrisie.
a posté le 03-04-2020 à 14:57
Il n'y a pas plus anti noir que les maghrebins, et ils viennent faire la morale.
Kakhlouche, Oussife, babaye etc....Cessez votre hypocrisie.
Léon
Offensés?
a posté le 03-04-2020 à 14:46
Votre pays et vous autres avez tous été utilisés comme cobayes lors des révolutions arabes et apparemment cela vous avait bien plu. Ce que vous ont introduit les atlantistes dans le fondement est bien plus gros que le plus gros des vaccins; je le qualifierai même de suppositoire pour ânes.
Et dire que vous en redemandez, à un point tel que vous êtes aujourd'hui gouvernés par un Fuck-Fuck qui a récolté le plus mauvais score durant la présidentielles et par le fameux Jawhar Hazgui: Deux personnes qui risquent vraiment gros après le confinement. Ces défenseurs des pauvres (sic!) qui, depuis leur avènement suite au départ de Ben Ali, le nombre d'affamés et de chômeurs a littéralement explosé et que la famine frappe aux portes.
Ces défenseurs des zones déshéritées et qui les ont davantage réduites à la misère. Ces grands penseurs qui s'amusent depuis le 14 janvier maudit et qui verront comment va se traduire la nostalgie des beaux jours de Ben Ali. Encore deux mois et vous vous rappellerez mes dires. Je leur conseille un billet aller-simple vers la destination des pays qui les ont placé.
Alors quand vous me parlez de cobayes je vous réponds que vous l'êtes tous et que je suis l'un des rares à m'être refusé à ce rôle que vous avez tous si bien accepté en 2011. Il aura suffit que l'on vous miroite un semblant d'espoir démocratique.
Le plus grand écueil à la démocratie n'est ni Bourguiba, ni Ben Ali, mais vous-mêmes.

Léon, Min Joundi Tounis Al Awfiya,
Résistant.

VERSET 112 de la SOURATE des ABEILLES.
Zohra
La Majorité des français intelligents
a posté le 03-04-2020 à 14:05
N'adhereront jamais à une telle connerie, les africains sont des êtres humains et non pas des souris ou des rats.
Honteux de la parts de ces 2 médecins. D'ailleurs toute est Claire, depuis l'arrivée de ce virus chacun pour sa gueule et dieu pour tous.
Citoyen de Tunisie
Un procès doit être intenté
a posté le 03-04-2020 à 13:19
Cette pratique s'est toujours fait et cela ne m'étonnerait pas si elle s'était pratiqué dans tous les pays africains sans aucune exception.
Des milliers si ce n'est des millions de traitements, médicaments ou autres vaccins avaient été testé sur des citoyens africains qui dans l'esprit des européens arrivent juste après les ras de labos.
Très curieux de voir quelle réaction auront nos élus du "pauvre" peuple, surtout ceux d'Ennadha qui avaient profité d'asiles en Europe.
BORSA
Prisonniers du passé colonial suicidez -vous !!!
a posté le 03-04-2020 à 12:57
A samson les Français que tu traite d'enc...t'emmerdent et t'ordonnent de rapatriez tes millions de tunisiens qui ne sont en France que pour quémander et ruiner notre sécurité sociale . Et quand on aura trouvé le remède contre le covid 19; ne venez nous prier de vous le donner pour sauver vos sales gueules de mendiants .
Hafedh
Position choquante
a posté le 03-04-2020 à 12:36
Simple remarque celui qui lui a posé la question était un médecin et non un journaliste. Et voici le lien pour l'intégralité de l'interview.
https://youtu.be/3X6XJJ3yCNU
Abel Chater
Réponse obligatoire à @ali
a posté le 03-04-2020 à 11:59
C'est bien que tu le reconnaisses de toi même, qu'aucun des pays du Proche Orient, hormis les Chrétiens du Liban, n'ont laissé la France les franciser suivant la trahison du défunt dictateur déchu Bourguiba. La preuve de l'esprit colonisateur des Français, c'est qu'ils n'avaient construit le long de leurs 75 années d'esclavage et de vol des richesses des Tunisiens, qu'une poignée d'écoles à compter sur les doigts de la main, pour leurs propres enfants et uniquement dans les lieux de leurs propres lieux de résidence. Ce ne fut qu'après ledit protocole d'indépendance du 20 mars 1956, qui stipule la langue arabe comme langue nationale officielle de la Tunisie indépendante, suivie de la langue française, que les Français se mirent à imposer la francisation de la Tunisie à leur Harki Bourguiba, par un afflux d'enseignants français à tous les niveaux scolaires, qu'ils financèrent eux-mêmes sous le nom de "Coopérants" en échange à "occupants". Un jeu de mots par lequel Bourguiba a trahi toute lueur d'union maghrébine ou arabe et musulmane de la Tunisie avec ses frères. Bourguiba refusa toute aide et tout programme d'arabisation de l'éducation nationale tunisienne mis gratuitement à sa disposition par l'Irak, la Syrie et l'Egypte d'Abdennasser. Des pays d'une éducation de loin plus avancée que la nôtre, où les Européens eux-mêmes cherchaient les sciences et les cultures. La preuve, c'est que d'aucuns des orientalistes de ce monde, ne sont venus perdre leur temps par cette éducation vacuum de la Tunisie, qui a transformé les Tunisiens en des acrobates de langues étrangères, sans jamais bien maîtriser l'une d'elles ni même leur propre langue maternelle l'arabe. La langue de leur propre livre saint le Coran.
Les "Coopérants" nous éduquèrent tout sur la France et rien du tout sur la Tunisie ou sur notre monde arabe et musulman. Une trahison de Bourguiba et de ses Azlèms, qui nous a inculqué ce complexe d'infériorité perpétuel dont souffrent les Tunisiens et dont tu te vantes bêtement.
Je ne puis terminer sans t'attirer l'attention sur la raison de mon refus de répondre à mes détracteurs. Il suffit de constater que d'aucuns, ni toi ni les autres, n'avez le courage de me rétorquer au sujet du témoignage des Italiens, concernant les crimes des Français en Afrique, ni même de l'aisance des anciennes colonies anglaises en comparaison aux anciennes colonies françaises, ou même de la lâcheté de ces mêmes coqs de bruyère français, qui nous jouent aux hautains du côté africain, alors qu'ils lèchent les bottes des Anglo-saxons et des Allemands. Ces mêmes Allemands qui leur occupèrent leur capitale Paris en 24 heures seulement.
Les uns m'insultent et m'intimident, et toi, tu me vires vers tes contes mythologiques harkiistes, d'écoles françaises.
C'est pour te montrer à quelle lâcheté d'hyènes et de chacals inhumains, j'ai affaire.
saz
essai thérapeutique ou expérimentation sur cobayes?
a posté le 03-04-2020 à 11:35
Pourquoi cette polémique pour des propos tenus par un scientifique, dans un contexte particulier (une pandémie) et non par un organisme officiel à propos d'un essai thérapeutique évaluant un produit qui a déjà fait ses preuves en tant que vaccin et dont on connait l'inocuité . On parle uniquement d'un essai thérapeutique déjà en cours en Europe et en Australie et de son opportunité à l'étendre en Afrique et avec son accord. Il ne faut pas s'imaginer que des personnes vont débarquer du jour au lendemain , seringues à la main et injecter le BCG à tout va. Un essai thérapeutique n'est pas une expérimentation sur des cobayes comme certains semblent le penser mais toute une procédure où se mêlent mesures administratives, considérations éthiques et surtout consentement du patient. Pourquoi au vu des commentaires ,déballer pour la nième fois et pêle mele "l'. insolence de l'occident, son passé colonial, la francophonie etc.. C'est par contre silence radio quand il s'agit en la période actuelle des dons en millions d'euros en provenance de France , d'Italie ou de l'Union européenne. Nous bénéficions en Tunisie d'un système de santé qui même s'il comporte des disparités régionales assurent une vaccination à tous ses enfants et la prise en charge la majorité des grosses pathologies. Affirmer qu'il n'en n'est pas de même dans les autres pays du continent n'est pas une raison pour faire jeter l'opprobre sur vous ou vous trainer devant les tribunaux.
eshmoun
@histoire
a posté le 03-04-2020 à 11:29
c'est exact nos ancêtres (pas les gaulois)sont donc incontestablement à l'origine de l'essor civilisationnel d'Asterix et consorts (Obelix?) cad nos futurs "ancêtres les gaulois" pour au fil des siècles tomber incontestablement à leur tour par je ne sais quelle ironie de l'histoire , dans l'obscurantisme dont précisément ,ils avaient sortis (ou y avoir contribué largement en remettant au goût du jour les penseurs de l'antiquité , les sus-dits....avec toutes les incidences néfastes comme l'émergence de catégories de personnages gonflés de suffisance et portés par l'arrogance et l'ignorance propres aux incultes genre A. Chater ....bon j'exagère un peu le trait tant il est vrai que ce genre de personnage fleurit sous toutes les latitudes...mais en Tunisie arabe non je ne peut m'y résoudre .et puis ces défauts que je souligne ne seraient pas si incommodants s'ils ne s'accompagnaient d'une si "gigantesque " mauvaise foi .comme quoi tu as raison mon frère "les sciences appartiennent à tous" copions et travaillons c'est ce qui a réussi aux japonais et la Chine "s'est éveillée" tout le reste n'est que baliverne
1/3i
le BCG, ce poison que l'on veut donner aux africains
a posté le 03-04-2020 à 11:17
vous devenez fous, racistes anti-français, sans chercher à comprendre. Mais cela soulage votre nationalisme exacerbé, qui est la tendance des conservateurs de tous pays.

Le BCG est un vaccin vieux de dizaines d'années (plus de 60 ans). Toute les dernières générations d'enfants Français y ont eu droit à ce vaccin.

Ce n'est pas le Cas de l'extrême majorité des pays d'Afrique. Et un scientifique émet l'idée que vu qu'il semblerait que les populations vaccinées soient moins touchées quand elles ont été vaccinées, de lancer une campagne de vaccination en Afrique, là où on sait que le système hospitalier ne pourra pas réussir le combat serait un scandale.

Ne vous inquiétez pas, ce vaccin ne tue pas, IL SAUVE DES MILLIONS DE VIE CHAQUE ANNEE !!

Ce n'est pas une expérimentation d'un nouveau truc. C'est juste essayons de sauver des vies.

Mais nous, ces fumiers de colons, ne pensons qu'à une chose : massacrer l'Afrique.

PS. certains commentaires sont à pleurer de rire, et montrent que vous ne vous en sortirez jamais. Trop imbus que vous êtes de vos personnes, soit disant sachantes !
Barg-ellil
L'éternel complexe
a posté le 03-04-2020 à 11:16
Il n'y a plus de cas graves de tuberculose en Europe , par contre cette maladie tue encore beaucoup de gens en Afrique .
Si le vaccin ne s'avère pas efficace contre le covid-19, il aura au moins servi à sauver de nombreux Africains de la tuberculose .
Il a voulu simplement faire d'une pierre 2 coups .
1/3i
que fait la modération ?
a posté le 03-04-2020 à 11:04
Samson
| 03-04-2020 08:20

vous laissez passer des insultes comme celle de l'avant dernière ligne ?
moha
intox
a posté le 03-04-2020 à 09:20
vrai ou faux
lire inserm
https://www.huffingtonpost.fr/entry/coronavirus-sequence-lci-evoquant-vaccin-et-afrique-fait-bondir-les-internautes_fr_5e86127dc5b6a9491832c91b
Welles
Vous n'avez pas honte M.M.B.Z
a posté le 03-04-2020 à 08:58
Comment peut-on être aussi inculte pour ne pas comprendre ce que dit ce chercheur!!
Ensuite et après tout le BCG n'est pas un poison
Samson
Etude en afrique
a posté le 03-04-2020 à 08:20
Chérs tunisiens et tunisiennes maintenant vous avez bien compris l 'état d'ésprit de ces colonialistes francais de merde pour votre information la
Langue francaise est pratiquée uniquement par des rates pays a ll'échelle mondiale y compris la tunisie c'est le temps pour notre gouvernement denvoyer enculer ces francais et de developper nos relations avec les pays du brics la chine,russie,inde.....
ali
@ Abel Chater
a posté le 03-04-2020 à 08:18
Votre commentaire transpire la mauvaise foi.Les français avaient construit,comme en Tunisie des centaines d'écoles,et permit aux tunisiens d'accéder à l'école moderne.Ce que les anglais n'avaient jamais fait par exemple au proche orient o' la moindre école anglaise n'existe pas.Comme par exemple en '?gypte et en Jordanie.Dans la bourgade de Radès les français avaient construit cinq écoles primaires et deux lycées oü vous avez pu vous instruire!!!
Hannibal
Reponse
a posté le 03-04-2020 à 07:11
Ce soit disant Prof a oublié que la majorité des sommités médicales en France sont d'origine africaine a commencer par Le Prof Raoult qui est né au Senegal et la liste est trés longue donc il devrait traiter son amnésie
MalekTunis
J'ai lynché au début puis ai écouté
a posté le 03-04-2020 à 06:29
Je l'ai lynché au début comme tout le monde puis j'ai réécouté.

Je croyais qu'il voulait faire des cobayes en Afrique, j'avais tort.

Il parle du BCG. Vaccin archi connu que l'occident a toujours administré à ses résidents mais a refusé de payer pour les pays africains.

Il parle pas d'un truc expérimental. Il parle du vaccin qui empêcherait des milliers de morts de la tuberculose.

Il ne parle pas de faire des africains des cobayes. J'ai la chance de l'avoir eu à huit ans le BCG. J'ai encore la cicatrice sur mon épaule gauche comme toute ma génération.

L'Afrique a besoin de ce vaccin. Auparavant l'occident refusait de payer car les tuberculeux mourraient en Afrique donc ils s'en foutaient.

S'ils sont prêts à vacciner l'Afrique , non par générosité mais parce qu'ils y ont intérêt, où est le problème? Qu'ils paient et protègent l'Afrique de la tuberculose.

Si en plus ça protège du corona tant mieux, mais à la limite on s'en fout. Déjà la tuberculose c'est des milliers de morts évitées dont personne n'avait rien à foutre.
monoboby
réponse
a posté le 03-04-2020 à 01:57
quelle pourriture ,c est le complexe de supériorité,c est du passer ,soyez modeste pauvre con
Histoire
Histoire
a posté le 03-04-2020 à 01:37
Pour certains qui ne connaissent pas l histoire, l occident d´aujourd'hui doit tout aux musulmans (qui du 7eme siècle au 16 eme siècle) ont domine le monde. Ce n est qu avec la prise de toledo en Espagne et en traduisant sa grande bilbliotheque de la langue arabe au latin, qu il ont commence a sortir du moyen age obscur qui est fini pour eux aux 15 eme siecle. Donc ils nous doivent tous et sans les savants musulmans ils n auraient rien decouverts donc les sciences appartiennent a tous et en attendant des jours meilleure pour nous, nous devons tout simplement copier et travailler. Aujourd'hui le monde est chinois
takilas
Paix à votre âme Bourguiba.
a posté le 03-04-2020 à 01:36
Tous les vaccins s'accomplissaient régulièrement après l'indépendance, et ce soit en privé pour ceux qui le veulent, mais s'effectuaient systématiquement dans les écoles et ce sur tout le territoire tunisien sans exception; dont le vaccin pour le militaire.
Même pour l'antinationaliste Makhlouf qui a eu la chance d'être en Tunisie.
hourcq
On ne saurait faire boire un âne qui n'a pas soif!
a posté le 03-04-2020 à 00:37
Il suffit de faire un petit effort de recherche pour savoir que ce BCG, avec lequel on vaccine tous les enfants du monde, est parfaitement inoffensif mais qu'il stimule plus que d'autres les défenses immunitaires. S'il ne peut pas faire de mal, il ne peut que faire du bien en renforçant ces défenses. Ce médecin a donc raison de préconiser son utilisation en prévention dans des pays qui disposent de peu de moyens et dont les populations prennent peu de précautions contre le coronavirus.
Stouko
Vétérinaire ou boucher ?
a posté le 03-04-2020 à 00:35
Vous avez devant vous une créature nuisible qui incarne l'horreur, le racisme et l'indécence.
L'Afrique n'est pas dar bouk.
Alya
Reponse a MAGON
a posté le 03-04-2020 à 00:03
La piste du BCG est certes bonne puisque ce vaccin permet de stimuler une population de Lymphocytes T et que cette population de lymphocytes T actives protège peut-être des formes Covid Graves De meme les enfants ont un organe lymphoïde Thymus qui fabrique des populations lymphoïdes actives et du disparaît chez l adulte . J aurai voulu donc que les 2 professeurs en médecine et le journaliste investigateur expliquent un minimun
Alya
La honte
a posté le 02-04-2020 à 23:52
Meme tolle en France!heureusement!!!et l inserm qui comprend un vaccin anticovid en Afrique aux risques du BCGen Europe. Mais je pense qu il y aura une intervention officielle du gouvernement tellement c etait grotesque
Maxula
La langue française n'est pas pour n'importe qui !
a posté le 02-04-2020 à 23:20
"une francophonie déjà cliniquement morte devant la langue anglaise devenue première langue internationale"

Quand on écrit "le français" comme une mouche qui sort de l'encrier pour laisser des chiures sur le papier à chiottes, on fait la moue comme le ferait un renard galeux incapable d'atteindre la grappe de raisin mûr. . .
Sachant que l'anglais est première langue internationale depuis plus d'un siècle !
Le français demeurant la langue des aristocrates et des lettrés. . . ce qui n'est pas à la portée de n'importe quel châtré-eunuque !
Maxula.
dadouna
Eéponse à ABEL CHATER
a posté le 02-04-2020 à 22:48
Votre commentaire est totalement dénué de bon sens et transpire la haine, la jalousie, le manque de connaissances et surtout votre complexe que vous traînez tel un boulet ! c'est avoir honte de votre commentaire qui témoigne l'état actuel de votre pays !! remettez vous en question et surtout réfléchissez ce qui semble compliqué pour vous !!
Abel Chater
C'est la mentalité des Français qui les a laissés à de gigantesques pas derrière les Allemands et les Anglo-saxons.
a posté le 02-04-2020 à 21:55
Comme il n'y a pas plus que les bouchers qui connaissent l'odeur des préparateurs de merguez, le vice-premier ministre italien Luigi Di Maio, vient de nous affirmer que la France vole les pays africains et crée la pauvreté en Afrique, tout en provoquant l'immigration des Africains comme une main d'?uvre à bon marché pour la France.
Il suffit de constater la manière dont la France ne cultive une francophonie déjà cliniquement morte devant la langue anglaise devenue première langue internationale, que du côté des pays africains comme notre Tunisie, pour bien comprendre la pourriture de cette mentalité colonialiste des Français.
Regardez les anciennes colonies anglaises, de l'Inde jusqu'à Hongkong, et comparez-les avec les colonies françaises partout dans le monde. Les Anglais et les Américains enrichissent et les Français appauvrissent.
Que pourrait-on attendre d'une France que les Allemands lui occupèrent sa capitale Paris en 24 heures seulement, alors qu'elle se disait une superpuissance coloniale!!!
C'est la mentalité, rien que la mentalité des Français qui lèse à la France, suivant l'effet du boomerang.
ali
@ fethia
a posté le 02-04-2020 à 20:01
Si l'Europe n'avait pas introduit la médecine en Afrique,pas introduit les vaccins contre la peste,le choléra,la typhoïde,le paludisme,le trachome,le vers du Niger,la bilharziose,Ebola... ......l'Afrique,comme l'Afrique du Nord ne compterait pas aujourd'hui un milliard d'individus et l'espérance de vie y serait comme au dix-neuvième siècle de trente cinq ans.!Si Charles Nicolle e Tunisie n'avait pas éradiqué la typhoïde et le paludisme en Tunisie.....
James
Pourquoi l'Afrique
a posté le 02-04-2020 à 19:59
Pourquoi un tel acharnement sur une telle déclaration ? De mon humble ,il me semble que l'Afrique a été mentionnée dans la mesure où elle n'a pu ni bénéficier ni pratiquer d'une campagne de vaccination étendue et obligatoire à l'image que notre pays a merveilleusement pratiqué !!!!!
Le choix de l'Afrique semble judicieux qui permettra de pratiquer cette campagne et immuniser un grand nombre de la population !!!
Cela reste qu'un avis !!!
Stevejob
Une ***
a posté le 02-04-2020 à 19:59
Ce journaliste de LCI
Monastir
Indignation !
a posté le 02-04-2020 à 19:37
Un peuple prêt a déterrer ses morts pour les bruler tout en implorant dieu de les sauver devrait faire profil bas.
A force de vouloir rester dans le moyen age et se courber devant l'obscurantisme que méritons nous ?
L'indigne
Des poids et des mesures
a posté le 02-04-2020 à 19:37
'?a me rappelle la bombe atomique française.
Maxula
Les ignorants s'indignent de tout !
a posté le 02-04-2020 à 19:18
C'est même à ça qu'on les reconnaît !
Et généralement, ils volent en escadrilles !

Heureusement que les progrès enregistrés chaque jour dans tous les domaines ne sont dus qu'à ceux qui osent et qui ne sont pas limités intellectuellement. . .
Maxula.
Zohra
Cest scandaleux
a posté le 02-04-2020 à 18:55
On fait des tests là où il y a le plus de malades ce nest pas là il ya pratiquement pas.

https://www.latribune.fr/economie/international/comment-la-france-imagine-une-possible-implosion-de-l-afrique-face-au-covid-19-844055.html
Magon
Un peu de recherche n'aurait pas fait de mal
a posté le 02-04-2020 à 18:29
Le vaccin BCG est à l'essai dans plusieurs pays Européens notamment aux pays bas, chez les personnels soignants pour déterminer si il aide à limiter les cas sévères. Cela est parti d'un étude statistique qui met en avant une corrélation forte entre les pays ou la vaccination bcg est ttes répandue (Japon coree) et qui ont connu peu de cas sévères et d'autre type Italie et usa ou cette vaccination n'est pas généralisée. En france le bcg est obligatoire chez les personnels soignant... donc si une étude en Afrique est aussi lancée c sûrement dans des pays qui ne généralisent pas cette vaccination et pour tester une possible piste en utilisant un vaccin qui est très courant et sans risque... un journaliste se doit d'investiguer un minimum pour apporter plus d'éléments pour élever le débat au lieu de se faire le relais de l'histerie collective et de genre de commentaire on en a moins que vous.... passer qq minutes pour rechercher un sujet s'avère être intellectuellement trop contraignant pour certains
fethia
La nature se venge sur l'occident!
a posté le 02-04-2020 à 18:18
L'Afrique n'est pas le labo de La France. Ce médecin devrait déjà essayer le vaccin dont il parle sur ses compatriotes car ils en ont plus besoin que l'Afrique et les africains. L'esprit de colonisateur avec lequel ces gens parlent n'a pas changé même dans ces moments très pénibles pour l'humanité.
RB
Mentalite 0
a posté le 02-04-2020 à 18:12
Les occidentaux meurent denvie de voir ce virus se propager en afrique par jalousie . Un comportement hautain et degeulasse
Gg
Sais pas....
a posté le 02-04-2020 à 18:11
Des traitements à l'hydrochloroquine sont actuellement administrés en France, sans l'accord de l'Agence Française pour la Santé, qui est encore reticente, mais avec l'accord des patients ou de leur famille proche et sous surveillance médicale en hôpital.
Dans une situation pareille, on prend des risques. Mais je comprends parfaitement la crainte que ces essais suscitent!
Donc, précisément, de quoi s'agit-il?