alexametrics
vendredi 19 avril 2024
Heure de Tunis : 09:44
Dernières news
Un café féminin interdit aux hommes à la cité Ettadhamen !
23/01/2020 | 11:58
1 min
Un café féminin interdit aux hommes à la cité Ettadhamen !

 

Un café féminin a ouvert ses portes à la cité Ettadhamen. Les hommes y sont strictement interdits. Intervenant sur Mosaïque Fm ce jeudi 23 janvier 2020, la propriétaire des lieux explique que l’idée lui est venue parce que les femmes ne peuvent pas s’attabler dans un café surtout dans un quartier populaire.

« Le niveau inférieur est mixte, mais l’étage est exclusivement dédié aux femmes. Les clientes se sentent plus à l’aise quand il n’y a pas d’hommes dans les parages. Pour accéder à la partie femme, les clientes prennent un escalier dédié pour ne pas passer par le rez-de-chaussée ».

 

Il ne s’agit pas du premier établissement féminin, à Kélibia et à Redeyef des cafés du même type ont ouvert leur porte où les hommes sont persona non grata. Une réponse sexiste à l’exclusion relative des femmes des cafés populaires.

 

 

23/01/2020 | 11:58
1 min
Suivez-nous
Commentaires
Gg
@ Monia
a posté le 23-01-2020 à 23:07
D'accord avec vous, l'abstention se nourrit des promesses trahies et du désenchantement.
Je ne juge pas de la Tunisie, mais en France Macron est en train de se planter. Il est brillant sur le plan économique, et inexistant sur les problèmes de société, il ne comprend pas le pays.
Il ne fera pas l'impasse sur les disparités de richesse et le respect des lois républicaines par tous. On verra, il a encore du temps, et aucun adversaire à sa mesure...
Monia
@Gg, 100% avec vous
a posté le 23-01-2020 à 21:43
comme quoi il n'y a pas qu'en Tunisie que "les politiques" de tout bord n'ont qu'un seul intérêt avant tout, le leur. Les jeunes générations évoluées n'ont pas mis 107 ans à le comprendre et n'en veulent plus ce qui explique pour une large frange le taux d'abstention observé de part et d'autres...
aldo
==== merci LARRY ====
a posté le 23-01-2020 à 21:28
outre que le 9/3 , c est plutôt une mentalité , hélas il faut vivre avec et pour plusieurs années le temps que remonte et ça se met en place .bon courage à nous .
Larry
@ Mohamed 1...
a posté le 23-01-2020 à 20:14
Vous êtes hors sujet !...

Le 93 n'est pas la crème de la crème pour un exemple rationnel.
(on y trouve le musulman de base qui veut tout chez les autres et rien des autres chez lui)
Un café tenu par un français d'origine aura ses portes ouvertes à n'importe quel type de clientèle (homme, femme, gay, juif, musulman, athée, catholique, etc...) sans restriction, contrairement à un propriétaire maghrébin, qui vit avec des oeillères en acceptant que ceux qui lui ressemble.

Notre sujet concerne la Tunisie !
En nous donnant s'il vous plait, ce que vous entendez personnellement par les " passéistes ", cela démontrera notre mentalité rétrograde et notre attitude dans notre façon de vivre...
(passéistes = retardés mentaux religieux vivant dans un délire de supériorité sur la femme et qui ne peuvent pas s'adapter au monde moderne)

Gg
@ Mohamed1
a posté le 23-01-2020 à 19:46
Ouiiiiiiii....: "faites un tour dans les cafés du côté du 93 en région parisienne. Les passéistes réclament des créneaux horaires pour femmes uniquement dans les piscines en France"

Tout à fait, et pas seulement les passéistes! Il est plus que grand temps que les autorités françaises s'occupent de ça, avant que le FN le fasse. Sarko n'a rien fait, ni Hollande, ni Macron maintenant...de mauvais jours nous attendent.
Gg
Souvenir...
a posté le 23-01-2020 à 19:31
...qui me fait rire aujourd'hui, mais m'avait vraiment choqué en ce début 2011.
Sidi Bou Rouis, un petit village de la Tunisie profonde. A côté de la petite gare, un restaurant. J'étais avec un ami âgé de 25 ans. Vers midi, on va dans ce resto déjeuner.
Que des hommes, rien que des hommes. Et tout au fond, dans un coin sombre, sans fenêtre ni éclairage, une femme, jeune apparemment, seule à une table. Elle nous tournait le dos, et n'avait que le mur devant elle. Je demande à mon ami pourquoi elle se cache ainsi, il me répond: "Elle vient de loin, elle travaille ici. Alors on la tolère le midi."
Pas gêné du tout de cette monstrueuse explication, mon pote! Ce jour là j'ai vraiment compris pourquoi celle qui allait devenir ma femme ne voulait pas, ne supportait pas de vivre là.
Encore aujourd'hui je m'en veux de n'avoir pas eu le réflexe d'aller m'asseoir à sa table. Salam, bon appétit, madame! Le choc de la surprise, sans doute, c'était mon 3ième jour en Tunisie...
Mohamed 1
@ Urmax Aldo Larry
a posté le 23-01-2020 à 19:10
@ Urmax et Aldo
Vous aurez évidemment compris que je ne parle pas des cafés touristiques et balnéaires, fallait-il le préciser. Impossible de voir toutes ces attablées dans Tunis il y a 50 ans. Ou bien on n'a pas connu le même Tunis.
@ Larry
Faites un tour dans les cafés du côté du 93 en région parisienne. Les passéistes réclament des créneaux horaires pour femmes uniquement dans les piscines en France.
Microbio
Realisme: Les hommes, dans les cafés, ont-ils laissé des places aux femmes?
a posté le 23-01-2020 à 18:10
On peut décrire la vie nocturne dans les rues de la Tunisie comme "animée" - et en effet de nombreux résidents quittent leur maison après la chaleur diurne.
Cependant, à y regarder de plus près, la situation est telle que seuls les hommes tunisiens quittent les maisons et fréquentent les cafés et les rues.
Les femmes et les enfants en Tunisie, s'ils viennent dans la rue, restent près de l'entrée de la maison et parlent aux voisins.

D'une manière générale, les cafés tunisiens sont réservés aux hommes (pouquoi !!). Dans la plupart des cafés, l'accès aux femmes est soit interdit, soit non souhaité.

Les quelques cafés où cela est différent (dans les zones touristiques ou les grandes villes) sont appelés "Café mixte" en Tunisie.

Dans la plupart des cafés pour hommes, les couples de touristes sont toujours tolérés - les femmes seules devraient cependant strictement éviter ces cafés si elles veulent éviter une référence de café ou au moins le harcèlement verbal (les femmes locales qui visitent un tel café, ou souvent même un café par elles-mêmes, sont généralement considérées comme des femmes à la recherche d'hommes, et cela s'applique également aux touristes.)
Les vrais restaurants sont rares en Tunisie, uniquement dans les zones touristiques et dans les grandes villes.

Les femmes sont également autorisées dans les restaurants, mais lorsqu'elles sont seules, elles sont toujours en vue et peuvent être harcelées verbalement.
Au moins en dehors des zones touristiques, les femmes devraient éviter de visiter seules les restaurants, réduire au minimum ou d´esquiver dans les restaurants de l'hôtel.

Nos femmes n'ont vraiment pas leurs droits et c'est un long chemin pour y arriver!
Moi
Hammem
a posté le 23-01-2020 à 18:08
Je pensait(mais je me fait des illusions)qu une telle séparation dans la Tunisie du 21ieme siecle n est encore de mise que au hammam!!!!
Alya
Bof bof
a posté le 23-01-2020 à 17:58
C est plutôt du niveau de l anecdotique que du grave. C est probablement un endroit où les femmes ont envie de s eclater et d etre peut-être accompagnée par leurs enfants c est leur choix
Larry
@ Mohamed 1
a posté le 23-01-2020 à 17:31
Ce n'est pas partout dans le monde cher Monsieur ....
Mais principalement et presque uniquement dans les pays musulmans aux idées rétrogrades depuis des siècles et des siècles !!!

D'un autre coté, je ne vous donne pas tort de dire que le monde et la mentalité évolue chez nous...
Mais attendre encore 50 ans pour que l'on puisse entrevoir une éclaircie sur le sujet... Il y a un sérieux souci chez le comportement et l'attitude de notre gente masculine !
Alors en attendant ces jours heureux... Nullement besoin de les dépriver de leur pause café entre elles !
URMAX
@ Mohamed 1 : Je vois - par votre réponse - que vous n'avez point connu cette période "d'il y a 50 ans" et plus ...
a posté le 23-01-2020 à 17:00
Erreur partielle, Monsieur ;
Essayez de retrouver - sur internet ou dans les archives Nationales - des images, photos, documents de la Tunisie - Notre Mère Patrie et Nation - d'avant ...
...
Les cafés / bars de nos grandes villes côtières étaient pratiquement TOUS mixtes !
"Elles ne rentraient dans aucun café" ?
C'est vrai ... si l'on parle de l'intérieur du Pays !
Si vous saviez, Monsieur Mohamed, si vous saviez ...
Demandez à vos aieuls .... si vous avez la chance de les avoir encore auprès de vous ....
aldo
==== à MOHAMED 1 ====
a posté le 23-01-2020 à 16:44
il y a 50 ans et plus les femmes y allaient au claridge , au café de paris , au colisée , au saf saf , au chalet vert , le cartagho , fil emdina et pleins d autres endroits en TUNISIE , SAUF BAR ETTAOUESS ____ ce n est que pour information et sans plus . bonne soirée
Le Baron
Je suis choqué
a posté le 23-01-2020 à 16:41
En tant qu'homme je ne peux pas accéder à ce café !!c'est une honte !@ou sont les défenseurs des droits de l'homme pourquoi les femmes ont droit uniquement à ce café sans nous les hommes c'est du sexisme pur et dur !!nous les hommes nous devons nous révolter et demander à avoir tout nos droits !!nous sommes égaux avec les femmes non
Mohamed 1
@ Larry et Urmax
a posté le 23-01-2020 à 16:25
Il y a 50 ans les femmes ne rentraient dans aucun café, même les plus huppés, comme les café de Paris ou le Claridge.
Depuis ce bon bout de temps, un progrès très lent a été fait et elles accèdent maintenant à des endroits qui leur étaient interdits, comme les cafés et les gargotes, malgré les vociférations des passéistes. Ce processus peut durer 50 autres années pour englober tous les cafés, y compris les plus populaires. Vouloir casser cette dynamique est le rêve de tout passéiste.
Il s'agit de tout un long processus de rattrapage de la femme sur l'homme, dans tous les domaines, malgré toutes les entraves des passéistes. Le processus est lent à cause de la résistance de ceux-ci. Ayant renoncé à dissuader les femmes de se mettre au même niveau que l'homme, grâce à la vigilance des femmes et au soutien des autorités, ils leur proposent maintenant des endroits spécifiques à eux. Tout y passe: piscines, bus, écoles, lycées... Ce n'est pas que chez nous c'est partout dans le monde. Reprendre leur discours, en mettant en avant de bonnes intentions, "innocentes" et "banales", est d'une naïveté affligeante et constitue une discrimination insupportable.
Nous ne sommes pas meilleurs que les Japonais ou les Américains pour avoir pensé aux cafés féminins avant eux.
Je dis la v'?rité
La mixité dans les sociétes arabo-musulmanes.....
a posté le 23-01-2020 à 15:09
La modernité est là. La mixité est là. L'Occident,dont on importe beaucoup, beaucoup de choses, de bonnes choses,mais parfois de mauvaises, y est pour quelque chose...

Les chocs de cultures, pas dans le sens que leur donne Huttington, mais dans le sens le plus commun, se manifestent et à vous de les imaginer..Je ne vais pas vous faire un dessin...
Nos femmes, nos filles, sont embêt'?es par les harcèlements au quotidien et c'est parfois infernal...
Une femme qui s'habille à l'occidentale est très mal vue par son entourage. La rue, n'en parlons pas...
Les pays occidentaux connaissent aussi ces harcèlements...
Un lieu de loisirs ou de détente, on peut l'accepter au féminin, pourquoi pas, si ces bonnes femmes se trouvent à l'aise....

Attention, donc, il ne faut pas critiquer ce genre d'endroits, comme si c'était une école, un lycée ou une fac, non mixte...
Renoncer à la mixit'? dans les systèmes '?ducatifs, à l'instar des pays du Proche-Orient, a un coût et puis, c'est une aberration, du fait que dans le monde du travail, la mixité est là...
La mixité est pour finir la cons'?quence d'une évolution sociétale. Nous pouvons quand même laisser les personnes, qui veulent rester à l'abri des regards "mâles", tranquilles....
Le marseillais
Plus rien ne me surprend au bledistan
a posté le 23-01-2020 à 14:57
Un étudiant a été empêché d'entrait a la douane de l aéroport avec un télescope
Gg
Réponse sexiste?
a posté le 23-01-2020 à 14:24
Pas seulement, car si les femmes sont effet rejetées de 90% des cafés et doivent se contenter des cafés mixtes, les hommes ne se gênent pour aller dans les dits cafés mixtes, pour draguer. Lourdement draguer.
Donc cette réponse par le café réservé aux femmes est logique.,
Et... j'ai beaucoup de mal à écrire "café mixte", tellement cette notion est incongrue!
max
Bravo, on les a eu!
a posté le 23-01-2020 à 14:18
Au moment même où l'Arabie saoudite s'ouvre de plus en plus sur la mixité, la modernité et la joie de vivre.
Des wahabites à qui nous avons fini par refiler notre arnaque de femme seule au volant, festivals mixtes...

Vivement la ceinture de chasteté, avec le cadenat de rigueur au coffre-fort!!

On les a roulé. On leur a piqué leur paradis wahabite. Ils iront en notre feu enfer moderniste.
URMAX
@ Mohamed 1 : Ce n'est pas interdit dans un lieu public ...
a posté le 23-01-2020 à 14:18
... tout comme les toilettes sont - aussi - des lieux publics ... et ils ne sont pas mixtes !
Cessez d'être frustré et complexé ...
Le R.d.C. est mixte ... juste l'étage ne l'est pas ...
Quoi ? Vous ne voulez même pas leur octroyer cette possibilité à pouvoir être tranquilles sans entendre les grossièretés et injures à caractère sexuel que l'on connait ?
Plutot egoiste de votre part ...
Ghazi
@ Achille| 23-01-2020 13:35
a posté le 23-01-2020 à 14:07
Bonjour, je partage votre avis.
Si ça se tenait au café féminin interdit aux hommes, ça n'est pas tellement grave (Mêrme si je suis contre), mais le pire, c'est qu'on assiste dans les souks, sur les bords de la route, dans des différents centres villes (Du nord au sud), à la vente des 'Burqa' avec le gants et des horca Afghane' devant tout le monde !!!
C'est de là que ça commence, on a plein de boutiques 'Turques' spécialisés en habits 'Islamia' !!!
Qui donne l'accord pour l'importation de ces choses ? Qui accorde ça à la douane ? Qui contrôle au niveau commercial ? Trop de QUI, sans réponses.

C'est un système conçu pour aboutir à des résultats.
Un café pour femme ? Ce n'est que 'Consolidation', il y aura cinéma pour femme, souk pour femmes, entteprises pour femmes ....
Larry
@ Achille ... @ Mohamed 1 ... @ et les autres à venir...
a posté le 23-01-2020 à 14:05
CE N'EST PAS DE LA DIVISION !...

Il y a énormément de cafés mixtes dans le pays...
Mais dans certains quartiers ou certaines agglomérations, lorsque l'on voit et entend le comportement des hommes vis à vis de la gente féminine et leurs regards... Pas étonnant qu'une seule femme ne veut pas y mettre les pieds !....
(et je ne vous parle pas des sanitaires)

NON Messieurs, vous faites erreur !... C'est votre sexisme et misogynie qui reprend le dessus !
Les femmes tunisiennes ont aussi le droit à leur intimité entre elles, entre leurs faits, gestes et conversations... c'est aussi cela une démocratie !

Et pour l'équilibre social, c'est plutôt aux hommes de changer de comportement... Car ce café n'aurait pas lieu d'être si les neurones de certains ainsi que leurs langages ne se situaient pas uniquement au dessous de la ceinture dans des lieux publics...
CQFD
Achille
La connerie n'a pas de limite en Tunisie
a posté le 23-01-2020 à 13:35
Isoler les tunisiennes est contre les tunisiennes ! et au final contre l'équilibre de toute la société tunisienne !

Ce que vient de faire cette propriétaire de café c'est tout simplement ce que la charia wahhabite essaye de faire depuis des siècles dans le monde arabo musulman et depuis 2011 en Tunisie.

C'est a dire l'effondrement de l'équilibre sociale, c'est l'idéologie même du retard moyen ageux !
les femmes entre femmes et les hommes entre hommes, c'est un combe back du passé, et du moyen age.

Elle n'aurait pas du ouvrir cette porte.
Ce café devrait être fermé par l'état, car il représente une menace pour l'équilibre sociale, donc une menace contre la sécurité nationale a long terme !

Profitable a long terme a : la charia, islamisme radicale, terrorisme, isolement, exclusion, déséquilibre, menace sur l'unité nationale, guerre civile, guerre des sexes, idéologie moyen ageuse, menace sur la modernité, menace sur l'avancé, menace sur l'épanouissement civile, menace sur les libertés individuelle, instrumentalement des lieux publique par la politique, par les idéologie, par l'extrémisme, extrémisme sur fond de guerres des sexes, transféré sur la guerre civile, la hiane, la frustration, la violence..

Ce genre de dérive doivent absolument être interdit dans notre pays, on a pas les moyens ni sociale, ni culturel, ni e prospérité politique économique et de sécurité pour y faire face.
Mohamed 1
Arrêtez de diviser les Tunisiens !
a posté le 23-01-2020 à 13:10
Ils ne savent que diviser !
Absolument interdit dans un lieu public. C'est de la discrimination et un appel clair à la discrimination dans une manoeuvre qui peut sembler innocente aux naïfs. Un grand retour en arrière. Seuls les hammams doivent connaître ces séparations.
Bientôt seules les femmes qui fréquentent ce genre de cafés seront considérées comme chastes.
Les autres...Toujours la division !
EL Ghoudi
interdit aux hommes
a posté le 23-01-2020 à 13:08
C de la pure Pudeur bravo Madame
Larry
EXCELLENTE INITIATIVE !....
a posté le 23-01-2020 à 12:56
Je vous souhaite un vif succès dans votre commerce !
(ça aura aussi l'avantage de boucher le clapet aux arriérés moyenâgeux du pays avec leurs idées rétrogrades)
Hichem
la valeur c la mixité
a posté le 23-01-2020 à 12:37
on n'est pas sorti de l'auberge; cette façon confirme et alimente le sexisme, l'intolérance et le dysfonctionnement de la société
la solution réside dans la mixité pour changer les mentalités et imposer l'égalité des sexes devant les besoins de la vie
aldo
==== ridicule , KASSAA LINSSAA ou KASSAA LIRJAL ====
a posté le 23-01-2020 à 12:29
en bas mixte , et en haut pour femmes seul ? ALLAH YOUJBOURLIKOUM . AUCUNE RAISON DE DIRE CITE POPULAIRE .
yomrwhite
ce n'est pas une première
a posté le 23-01-2020 à 12:20
Dans les années 90 y avais un café au centre ville de Sfax appelé "Chez Elles" dédié uniquement aux femmes et les hommes non accompagnés ne pouvaient pas y accéder.